les attitudes et comportements de Tootsie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

voici le nouveau topic pour comprendre les attitudes et comportements de Tootsie

la mémoire de mon téléphone étant pleine, je ne peux pas faire de vidéos mais j'en ferai dès que j'aurai libéré de l'espace.

est-ce que quelqu'un sait s'il existe une caméra style caméra de surveillance que je pourrais brancher plus ou moins en permanence chez moi et dont je pourrais ensuite sélectionner des séquences pour les poster via facebook ou youtube si j'arrive à créer un compte ? et où la trouver ?

déjà 2 ou 3 comportements que j'aimerai vous exposer et comprendre :

1) lors des promenades en ville, Tootsie se précipite sur certaines voitures et les 2-roues et joggeurs.

elle ne le fait pas sur toutes les voitures, elle peut en laisser passer 10 sans rien dire puis d'un coup elle en fixe une et 2 secondes après se précipide dessus ! elle n'aboie pas, queue et oreilles "normales", juste éventuellement une petite tension du corps. Mais ça va très vite du coup difficile d'anticiper !

ce comportement est favorisé par la proximité avec les véhicules et/ou l'absence de séparation (bande de talus par ex) avec la route et peut-être les véhicules venant de derrière

Si on est sur un trottoir étroit, elle passe son temps à regarder en arrière et se jeter brusquement sur toutes les voitures qui passent ! Je suis même parfois obligée de la pousser avec les genoux pour la faire avancer !

2) lorsque j'allume le four, elle se met à aboyer en se jetant sur la poignée qu'elle chope avec la gueule. Le four fonctionne, elle reste devant en aboyant régulièrement. Le bout de la queue bouge lentement.

si je l'ouvre, idem elle se jette sur la poignée en aboyant

difficile de voir si les oreilles sont en arrière ou pas vu qu'elle sont tombantes.

3) je lui ai acheté un matelas bébé il y a environ une semaine. Elle s'est plusieurs fois couchée dessus même si elle n'y passe pas la nuit et aime bien monter sur mon lit quand je me couche pour un câlin. On a déjà fait des câlins sur ce matelas.

ce soir je vais dans la chambre et me rend compte qu'elle a fait pipi sur ledit matelas ! elle venait juste de faire ce n'était pas sec du tout.

accident ? marquage ? elle pense que ce matelas est destiné à uriner ?

j'étais là et venais d'utiliser le four (je ne sais pas si cela a un rapport avec son compotement vis à vis du four) par contre la porte du jardin était fermée (il commence à faire trop froid pour laisser ouvert le soir)

si vous avez des pistes pour comprendre ces attitudes

173 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah ou est passé la fameuse capture des bons comportements ? 

Dire de laisser a un chien qui connaît le "tu laisses" est si différent d'apprendre "tu laisse" ? 😂 

La concrètement tu proposes d'anticiper en demandant de laisser. Oui on anticipe en regardant le chien, en comprennant ses intentions. Et tu valide le comportement en félicitant le fait d'avoir laisser. 

Je ne vois pas en quoi tu notes une si grosses différence lol. Et puis anticiper .. c'est anticiper.. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah ou est passé la fameuse capture des bons comportements ? 

Dire de laisser a un chien qui connaît le "tu laisses" est si différent d'apprendre "tu laisse" ? 😂 

La concrètement tu proposes d'anticiper en demandant de laisser. Oui on anticipe en regardant le chien, en comprennant ses intentions. Et tu valide le comportement en félicitant le fait d'avoir laisser. 

Je ne vois pas en quoi tu notes une si grosses différence lol. Et puis anticiper .. c'est anticiper.. 

Tu mélanges tout Dundeemaya, et tu voudrais que je réponde sur ce que je n'ai pas dit. A partir de là, je pense que tu as juste envie d'avoir raison, ça ne me pose pas de problème, au moins c'est clair.

Boxy
Boxy

Ulysses 

Pas de soucis, on se comprend pas sur tout et c'est normal. La différence de vision et/ou d'interprétation.

Oui se répéter c'est chi... Comme tu dis donc c'est pas grave. J'aime aussi te lire (même si je ne comprends pas tout)

Boxy
Boxy

Dundeemaya et Ulysses

Je me demande si tout ou trop développer n'apporterait pas plus de confusion pour Audrey... D'un autre côté, ne pas développer, ça peut aussi engendrer des pbs de compréhension et des risques...

Je le dis en simple pour moi, "anticiper" c'est un des principes de l'éducation globale (et des soins : la prévention, on anticipe bien les risques).

Soit donc les risques ou problèmes n'apparaissent donc pas car on a bien anticipé à éduquer (pour éviter leur apparition).

Soit ils apparaissent et on anticipe avant que le chien court sur une voiture par ex.

"captures des bons moments", quand tu dis ça Ulysses (t'as pas trop développé je crois), est ce que ça rejoint "l'éducation opportuniste"? (moi j'appelle ça comme ça, le chien fait un truc bien de lui même et hop on va le féliciter et y'a renforcement naturel et par habitude de son bon comportement)

L'éducation opportuniste (dsl si tu parlais pas de ça avec "captures des bons moments") pour moi, ça rejoint aussi l'anticipation.

On intervient (en provoquant l'air de rien, une situation où le chien adopterait le bon comportement) ou (en n'intervenant uniquement à la fin pour féliciter, sans rien provoquer).

Globalement, en intervenant sur ces moments pour féliciter/renforcer le bon comportement, c'est une attitude d'anticipation aussi vu qu'on l'éduque et qu'on renforce les bonnes choses.

Je pars du principe comme j'ai dit que l'éducation globalement repose sur pls principes dont l'anticipation. Donc l'éducation opportuniste est aussi ou découle aussi de l'anticipation.

Peut être que c'est ça que Dundeemaya a voulu dire ou pensait... 

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

🤯🤯

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dundeemaya et Ulysses

Je me demande si tout ou trop développer n'apporterait pas plus de confusion pour Audrey... D'un autre côté, ne pas développer, ça peut aussi engendrer des pbs de compréhension et des risques...

Je le dis en simple pour moi, "anticiper" c'est un des principes de l'éducation globale (et des soins : la prévention, on anticipe bien les risques).

Soit donc les risques ou problèmes n'apparaissent donc pas car on a bien anticipé à éduquer (pour éviter leur apparition).

Soit ils apparaissent et on anticipe avant que le chien court sur une voiture par ex.

"captures des bons moments", quand tu dis ça Ulysses (t'as pas trop développé je crois), est ce que ça rejoint "l'éducation opportuniste"? (moi j'appelle ça comme ça, le chien fait un truc bien de lui même et hop on va le féliciter et y'a renforcement naturel et par habitude de son bon comportement)

L'éducation opportuniste (dsl si tu parlais pas de ça avec "captures des bons moments") pour moi, ça rejoint aussi l'anticipation.

On intervient (en provoquant l'air de rien, une situation où le chien adopterait le bon comportement) ou (en n'intervenant uniquement à la fin pour féliciter, sans rien provoquer).

Globalement, en intervenant sur ces moments pour féliciter/renforcer le bon comportement, c'est une attitude d'anticipation aussi vu qu'on l'éduque et qu'on renforce les bonnes choses.

Je pars du principe comme j'ai dit que l'éducation globalement repose sur pls principes dont l'anticipation. Donc l'éducation opportuniste est aussi ou découle aussi de l'anticipation.

Peut être que c'est ça que Dundeemaya a voulu dire ou pensait... 

On va éviter de donner du grain à moudre aux mauvais esprits. On n'est pas sur un forum QUE de passionnés, il y a un peu de tout ici.

Merci pour tes efforts de compréhension :)

Gentils Geants
Gentils Geants

"Je me demande si tout ou trop développer n'apporterait pas plus de confusion"

C'est une certitude, les romans sont justes le meilleur moyen de noyer l'information.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy
Boxy

Leeleebijou 

😂😂 

Oui voilà on va la noyer Audrey ! Le retour des mp ça permettrait d'échanger des idées sans assommer les gens ! 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mais parfois c'est quand même bien de détailler un peu au risque de pas comprendre où on veux en venir 😅 

faut un juste milieu quoi ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Boxy
Boxy

Après d'expérience ou ressenti personnel... : j'ai juste remarqué que les gens prennent juste les infos qu'ils veulent (et/ou comprennent) et à leur manière 😄

Chacun prend ce dont il a besoin et ce qu'il veut. Le reste c'est le glaçage autour du gâteau, on aime ou on squizz c'est tout. Ceux qui veulent voir les nuances finissent par les voir, et ceux qui refusent bah grand bien leur fasse ^^

Mais revenir sans cesse avec les mêmes questions (sous diverses formes et posts) en squizzant le 1er conseil mainte fois répété ("répondre aux besoins du chien en les identifiant donc en le comprenant, observant, passant vraiment du temps avec etc...)

C'est assez illogique cette démarche ! Comme certains l'avaient dit à l'époque, certains prennent vraiment ou attendent juste des réponses à ce qu'ils veulent régler immédiatement ^^

Globalement ça donne l'impression de la question : comment faire pour que mon chien me foute la paix ?

Au lieu de : comment faire pour qu'il soit heureux ? 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?