Dundeemaya et Ulysses
Je me demande si tout ou trop développer n'apporterait pas plus de confusion pour Audrey... D'un autre côté, ne pas développer, ça peut aussi engendrer des pbs de compréhension et des risques...
Je le dis en simple pour moi, "anticiper" c'est un des principes de l'éducation globale (et des soins : la prévention, on anticipe bien les risques).
Soit donc les risques ou problèmes n'apparaissent donc pas car on a bien anticipé à éduquer (pour éviter leur apparition).
Soit ils apparaissent et on anticipe avant que le chien court sur une voiture par ex.
"captures des bons moments", quand tu dis ça Ulysses (t'as pas trop développé je crois), est ce que ça rejoint "l'éducation opportuniste"? (moi j'appelle ça comme ça, le chien fait un truc bien de lui même et hop on va le féliciter et y'a renforcement naturel et par habitude de son bon comportement)
L'éducation opportuniste (dsl si tu parlais pas de ça avec "captures des bons moments") pour moi, ça rejoint aussi l'anticipation.
On intervient (en provoquant l'air de rien, une situation où le chien adopterait le bon comportement) ou (en n'intervenant uniquement à la fin pour féliciter, sans rien provoquer).
Globalement, en intervenant sur ces moments pour féliciter/renforcer le bon comportement, c'est une attitude d'anticipation aussi vu qu'on l'éduque et qu'on renforce les bonnes choses.
Je pars du principe comme j'ai dit que l'éducation globalement repose sur pls principes dont l'anticipation. Donc l'éducation opportuniste est aussi ou découle aussi de l'anticipation.
Peut être que c'est ça que Dundeemaya a voulu dire ou pensait...
On va éviter de donner du grain à moudre aux mauvais esprits. On n'est pas sur un forum QUE de passionnés, il y a un peu de tout ici.