les attitudes et comportements de Tootsie

Audreylug
Audreylug

Bonjour,

 

voici le nouveau topic pour comprendre les attitudes et comportements de Tootsie

 

la mémoire de mon téléphone étant pleine, je ne peux pas faire de vidéos mais j'en ferai dès que j'aurai libéré de l'espace.

est-ce que quelqu'un sait s'il existe une caméra style caméra de surveillance que je pourrais brancher plus ou moins en permanence chez moi et dont je pourrais ensuite sélectionner des séquences pour les poster via facebook ou youtube si j'arrive à créer un compte ? et où la trouver ?

 

déjà 2 ou 3 comportements que j'aimerai vous exposer et comprendre :

1) lors des promenades en ville, Tootsie se précipite sur certaines voitures et les 2-roues et joggeurs.

elle ne le fait pas sur toutes les voitures, elle peut en laisser passer 10 sans rien dire puis d'un coup elle en fixe une et 2 secondes après se précipide dessus ! elle n'aboie pas, queue et oreilles "normales", juste éventuellement une petite tension du corps. Mais ça va très vite du coup difficile d'anticiper !

ce comportement est favorisé par la proximité avec les véhicules et/ou l'absence de séparation (bande de talus par ex) avec la route et peut-être les véhicules venant de derrière

Si on est sur un trottoir étroit, elle passe son temps à regarder en arrière et se jeter brusquement sur toutes les voitures qui passent ! Je suis même parfois obligée de la pousser avec les genoux pour la faire avancer !

 

2) lorsque j'allume le four, elle se met à aboyer en se jetant sur la poignée qu'elle chope avec la gueule. Le four fonctionne, elle reste devant en aboyant régulièrement. Le bout de la queue bouge lentement.

si je l'ouvre, idem elle se jette sur la poignée en aboyant

difficile de voir si les oreilles sont en arrière ou pas vu qu'elle sont tombantes.

 

3) je lui ai acheté un matelas bébé il y a environ une semaine. Elle s'est plusieurs fois couchée dessus même si elle n'y passe pas la nuit et aime bien monter sur mon lit quand je me couche pour un câlin. On a déjà fait des câlins sur ce matelas.

ce soir je vais dans la chambre et me rend compte qu'elle a fait pipi sur ledit matelas ! elle venait juste de faire ce n'était pas sec du tout.

accident ? marquage ? elle pense que ce matelas est destiné à uriner ?

j'étais là et venais d'utiliser le four (je ne sais pas si cela a un rapport avec son compotement vis à vis du four) par contre la porte du jardin était fermée (il commence à faire trop froid pour laisser ouvert le soir)

 

si vous avez des pistes pour comprendre ces attitudes

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
173 réponses
Boxy
Boxy

Je vois mal pourquoi on parle de jugement et de lien de confiance entre une personne et ses parents. 

 

Des cas d'urgence ou ponctuels, on va pas en faire une généralité et compter tjs sur les capacités d'adaptation des chiens. De manière générale, on les prépare et on leur laisse le temps de prendre leurs repères. C'est juste pour éviter qu'ils ne portent trop sur eux et de risquer d'atteindre leur limite en stress et autres (ex confiance).

 

On parlait de Tootsie, encore jeune, l'éducation qui avance bon gré mal gré ça arrive, d'une relation pas solidifiée, de repères aleatoires car maîtresse inexpérimentée ça arrive... Et du fait qu'elle n'est jamais été séparée depuis le début...

 

Mais on en revient encore aux humains... 

Personne ne te souhaite de mauvaises vacances Audrey (d'après souvenir, la Suisse c'est top).

On donnait juste des conseils et avis comme on fait depuis des mois pour TOOTSIE. Désolée si tout ne te plaît pas.

 

Je finis par me demander pourquoi on est dans la rubrique "comprendre son chien".

En parallèle, bien sûr je souhaite que tout se passe bien pour Tootsie. Les chiens sont plutôt résilients, ils ont intérêt apparemment.

Pour un oeil inexpérimenté ou inattentif, les signes de stress ou autre post séparation ne sont pas toujours visibles mais bon, on va pas faire des tartines d'inquiétudes et de conseils non plus.

Perso, c'était pas mon intention de gâcher les vacances de qui que ce soit. Comme bcp ici, je suis là pour aider aux mieux les chiens. Mais si on compte davantage sur leur capacités et limites du CHIOT ou le hasard... (situation d'urgence mis à part)... Moi je dis ok vraiment. Chacun son chien et sa vision, je le dis souvent ça.

Moi je continuerai toujours à la préparer, non pas qu'elle soit jeune, lien instable entre nous ou qu'elle s'adapte mal... Non c'est juste ma manière de la considérer elle et ce qui l'entoure. Mais chacun fait comme il veut et comme il peut.

 

Faut juste pas me faire croire que l'on compte pas trop sur la chiot là (limites, capacités, repères) ni sur le 50/50. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas préparer un chien à un départ programmé. Vous le comprenez ainsi mais ce n'est pourtant pas ce que j'ai dit. Mais ca ne veut pas non plus dire que je dis qu'il faut le faire, absolument. Je n'ai pas cette façon de penser là, et apparemment ca me pose pas mal de problème !

 

C'est le monde de pensée binaire et pratique qui pousse a voir les choses comme ça. "si elle dit pas comme nous, alors elle dit l'inverse de nous".

 

A partir de là, tout devient compliqué.

Citer
Audreylug
Audreylug

leeleebijou, je ne sais pas vraiment en fait s'ils sont ravis de l'acceuillir ou en mode corvée...

ils sont surtout inquiets pour le contenu de leurs étagères !

 

la brioche... XD XD j'avais compris que c'était de l'humour Loustick

 

pour en revenir dans le vif du sujet, en partageant des moments avec Tootsie et en l'observant davantage, je me rend compte que je commence à mieux comprendre ses attitudes : si elle veut un câlin, si elle veut jouer, si elle se pose simplement devant la fenêtre ou si elle veut sortir...

 

petite question :

est-ce que les chiens se calment au bout d'un moment sur "je chaparde tout ce qui est à ma portée", "je mordille ou grignote tout ce que je trouve" ou est-ce que je dois m'attendre à gérer ces comportements toute sa vie ?

(même si je sais bien que chaque chien est différent !)

Contente d'entendre ça.

Ils ne se calment pas "tous seuls" tu es directement impliquée . Si tu renforces en coursant etc c'est sur que non .

Si tu dois gérer ces comportements toute ta vie, c'est que tu t'y prends mal , ce sont des petits soucis qui se règlent mais entre des mains hesitantes et maladroites , ça peut persister toute une vie .

 

OK, c' est donc à moi par mon comportement de les stopper

 

Le chapardage, est-ce suivre en marchant (pas courant) renforcer ?

Reprendre par surprise, est-ce que ça renforcer ?

 

Pour les grignoter de boîtes de rangement, pieds de meuble, vêtements... quels comportement éviter ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Lewina
Lewina

Pour les grignoter de boîtes de rangement, pieds de meuble, vêtements... quels comportement éviter ?

Je dirais tout simplement dire non et proposer quelque chose à grognoter à la place. Sabot de veau, corne, bois, fromage de yak...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Loustick
Loustick

Boxy (je sais pas pourquoi mon téléphone veut toujours t'appeler Boxer 😁).

Je crois que tu resume bien la situation. Oui, on est dans le 50 50 au minimum. 

Et personne veut gacher tes vacances Audreylug... peut etre meme au contraire, pour partir la tete la plus legere possible, on anticipe.  Je crois que si je devais laisser Sarah en urgence a des gens qu'elle connait peu, je serais super stresser, même avec des photos ou des videos. 

Laisse quand meme un truc a toi, un sweatshirt, des vieux chausson. Et explique a tes parents de rien laisser a portée d'elle. 

Et concentre toi sur l'avenir : la prochaine fois tu fais mieux. On apprend tous de nos erreurs. 

Et on croise les doigts pour Tootsie ET pour les parents. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi, si vous acceptez d'entendre qu'il y a votre modèle, celui d'Audrey, et d'autres encore, dont le mien, le voici : c'est toute l'année qu'on prépare un chien aux aléas de la vie. Je ne ressens donc pas (du tout) le besoin de faire des choses particulières avant un départ. Je vais surtout préparer trois choses absolument :

-ses repas (pour pas qu'il y ait de changement brutal)

-son carnet de santé

-et le laisser à quelqu'un de confiance, avec tout ce que ce mot implique

 

Audrey n'est pas exactement dans mon cas (pour la "préparation à l'année" je veux dire), ca n'est pas pour autant que je vais la pousser à suivre mon modèle, encore moins deux jours avant son départ. Pour la stresser, il n'y aurait pas mieux.

 

J'aime bien moi, cette idée qu'elle ne stresse pas pour partir (sans dire qu'elle laisse son chien de gaité de coeur non plus). Parce qu'un nombre considérable de gens, je pense, ne se rendent pas non plus compte a quel point ils peuvent stresser leur chien, tellement ils s'inquiètent, à tout préparer, le chien doit bien sentir qu'il se passe un truc bizarre. Ou le nombre de personnes qui ont une relation particulière toute l'année qui fait que le moindre détachement (préparé ou précipité) peut etre un déchirement. Ca existe, ca aussi. 

 

Je vois qu'elle laisse son chien à des personnes de confiance (selon ce que ca implique pour elle), je ne dis et ne remarque rien de plus. Je ne dis pas "ca va bien/mal se passer à coup sur". Je ne sais pas, ça.

 

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Le chapardage, est-ce suivre en marchant (pas courant) renforcer ?

Reprendre par surprise, est-ce que ça renforcer ?"

Oui tout  ça c'est renforcer car tu crée le chapardage en apportant les conditions pour, tootsie ne sait pas quelle chaparde,  elle fait des trouvailles , il n'y a pas écrit sur chaque feuille de l'imprimante ton nom et même si c'était le cas, tootsie ne sait pas lire !

Pour ne pas renforcer le chapardage, il ne faut pas mettre en situation de chapardage donc : RAAAAANNNNGEEEEEE

🤭

Doudiou Audrey tu es impatiente ! 

 

En parallèle je te rappelle les besoins en dépense  du chien :

-depense découverte (balade, senteurs...)

-depense masticatoire (Bâtons etc )

-depense physique 

-depense sociale (copains !)

A plus ou moins grande mesure :

Si tous les besoins en depense de tootsie sont comblés, pas de bêtises ou alors très minimes . Une depense n'en remplace pas une autre sur le long terme .

Lui faire le plein de trucs à machouiller chez tes parents est une bonne idée je pense. Une pierre deux coups, ça lui fait une depense de cochée et elle peut aussi se destresser dessus si jamais ton absence est dure .

" Beach please ! "
Citer
Boxy
Boxy

Ulysses 

Je pense que tu simplifies trop là au lieu de nuancer comme à ton habitude. C'est pas parce qu'on donne des conseils pour Tootsie qu'on projette notre vision uniquement, non, on prend en compte le cadre dans lequel elle semble être depuis le début...

 

C'est pas parce qu'on dit ça qu'on condamne les choses faites différemment. Conseiller d'anticiper ou de préparer, c'est pas enfermer quelqu'un dans un modèle d'éducation prédéfini par les gens du forum wamiz... C'est juste un conseil pour éviter de trop se reposer sur le hasard et d'obliger qu'un chiot doive développer des capacités d'adaptation et d'acceptation inadéquates à son tempérament, son moment où il serait prêt ou non, prise en compte de ses limites etc... 

 

Mais bon, on a tous donné nos conseils sur ce sujet. A chacun de voir ce qu'il veut. 

 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pas parce qu'on donne des conseils pour Tootsie qu'on projette notre vision uniquement, non, on prend en compte le cadre dans lequel elle semble être depuis le début...

Je ne lis pas que des conseils mais aussi et surtout des critiques et des 'tu aurais du'' mais sans l'explication qui va (ou devrait aller) avec, ou bien trop légèrement pour comprendre... Comprendre aussi bien que vous avez raison, ou peut etre tort, justement. Parce que c'est possible. Mais on ne peut pas le voir, puisque les choses ne sont pas dites.

Il faudrait seulement croire, sur parole. Et entendre que Audrey s'y prend mal/s'y est mal prise cette fois ci encore.

 

C'est juste un conseil pour éviter de trop se reposer sur le hasard et d'obliger qu'un chiot doive développer des capacités d'adaptation et d'acceptation inadéquates à son tempérament, son moment où il serait prêt ou non, prise en compte de ses limites etc...

 

C'est tellement lunaire pour moi ce que tu dis là Boxy. Et on en a déjà parlé, raison pour laquelle je ne crois pas qu'il soit utile de me répeter.

 

Citer
Boxy
Boxy

Je vais pas me répéter non plus donc c'est pas grave. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?