Débat sur la cage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de voir le débat sur la cage sur youtube, entre celui de la chaine Peps et Scot et Esprit dog, entre autre intervenants.

Je vois aussi que l'essentiel des commentaires youtube ou facebook défendent "la position" de celui qui défend/utilise la cage (Scot). Je n'arrive pas vraiment à savoir si les personnes prennent plus position pour lui à cause de la tournure des échanges, ou bien s'ils défendent tous réellement l'utilisation de la cage, sans y voir aucun problème ?

Quelqu'un comprend la façon qu'a Scot de l'utiliser ? comment il met en place l'apprentissage ? car il répond à esprit dog que trois semaines de vacances pour accueuillir un chiot par exemple et mettre suffisamment d'apprentissages en place pour pouvoir le laisser seul ensuite dans le logement, tout le monde ne peut pas faire ça et ca ne serait selon lui pas forcément un temps suffisant de toute façon pour être sûr des acquis du chiot.

D'accord mais lui, du coup, la cage, il dit qu'il y a apprentissage progressif, mais si on n'a pas de temps devant nous, pas de vacances, pour l'apprendre progressivement, ca veut dire qu'il met rapidement le chien dedans, et de nombreuses heures, pour aller travailler ?

Il m'a aussi donné l'impression de vouloir faire oublier (ou d'oublier lui-meme, peut-être ne veut il pas vraiment le voir) la force du conditionnement, et une fois bien mis en place, de le faire passer pour du pur plaisir et choix du chien. Ce qui n'est pas très honnête.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui pour les poissons,  c'est chaud aussi, il y a un nombre de litres minimum à respecter selon l'espèce etc... ça parle de nanisme et tout pour ceux qui grandissent dans les petits aquarium 

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Convalescence avec un chien à l'âge ou l'énergie est au max, c'est différent,  et je suis bien contente de pas avoir eu cette expérience ,ça doit autant être éprouvant pour le chien que pour l'humain qui essaie de faire passer la pilule à son chien 

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense aussi qu'Ulysse parle de ça, il y a tout un courant qui préconise la cage comme moyen d'éducation..... pour la propreté,  les destructions, le calme, hop on range le chien et c'est réglé... et puis la limite est très fine entre cage ouverte et fermée,  très facile et moins "prise de tête " d'enfermer un chiot qui chope tout  ce qu'il peut.

Après quand je dis "conditionnés" pour les miens, j'ai pas non plus fait fes trucs de ouf, juste je leur ai appris le mot en plaçant des oreilles de porc, sabots fourres etc dedans de temps en temps,  et quand j'ai besoin ou quand je veux leur apporter une réponse je peux leur proposer  "la caisse?", ça reste une question/proposition/conseil,  ils ont le droit de refuser .

" Beach please ! "
Boxy
Boxy

Excuse moi je continue à raconter un peu...

À ses 2 ans je l'ai emmené chez ma sœur où elle devait rester 2 mois. Bonne entente avec les chiennes et la famille mais j'étais allée sans sa cage et oui, la nuit, elle a eu du mal donc je suis restée attentive. Après 10 jours, je suis partie et elle a trouvé ses marques la nuit. Mais quand je l'ai récupéré, ses retrouvailles avec la cage c'était une joie pour elle. Comme retrouver un vrai cocon donc j'ai laissé encore qq mois.

Là c'est le parc et bientôt on va voyager et j'emmènerai sa cage car on la laissera avec l'amstaff de ma soeur parfois seules pdt nos absences. Malgré l'entente, on fait attention (pr pls raisons) et aussi c'est pas notre maison donc on sait jamais si elles jouent comme des dingues...

Voilà, là je parlais d'éducation faite à la cage sur plusieurs périodes de vie différentes, de convalescence, transport et voyages...

Ça ne signifie pas qu'elle ne vadrouille pas chez nous ou dans la chambre d'hôtel ou maison de vacances. Elle fait comme elle veut. 

On n'est pas sur quelque chose de temporaire non plus car le parc est là, elle l'aime bien donc je le laisse pour la baie vitrée (les chats passent svt devant, qd on est là ça va mais en cas d'absence...)

Pas temporaire non plus mais occasionnel pour la cage, en cas de nécessité, je la prends.

Oui je me suis déjà svt dit "c'est pas nécessaire, on peut faire sans" mais faire sans pour rester dans une image de bienveillance absolue sans nuance possible ou faire avec quand on en ressent le besoin nous pour plus de sécurité (qd besoin)... En gros, oui on peut faire sans mais je choisis de faire avec car c'est un plus en sécurité (qd c'est nécessaire) et pour son cas, elle préfère son cocon.

Je crois que se remettre en question est une chose qui permet d'éviter les dérives. Donc tjs remettre en question ce besoin de sécurité peut être que le pb est là ? Chez l'humain ^^

Se demander aussi selon évolution du chiot, chien... Comment il ressent ça (la cage), s'il voit tjs ça comme un cocon ou comme une frustration, dans le 2e cas, c'est vite vu pour un oeil attentif et là oui, il faut évoluer vers autre chose.

L'important c'est surtout si le bien être est préservé. La santé (convalescence par ex) et la sécurité en font partie. En parallèle, c'est évident qu'il faut d'autres choses.

Boxy
Boxy

Leeleebijou a parlé de cas de convalescence (pas forcément pour toi Leelee) mais ça me rappelle que oui, pour certains chiens, c'est une aide considérable (on en fait parti, la nôtre a été opérée à 1 an 1/2 de la patte avec 1 mois de longe avant et 2 mois de conva post op donc madame avait de l'énergie à revendre malgré son état. Le pistage sur place et massage calme ont aidé qd même et j'étais tjs là).

Ulysses 

Globalement, j'ai l'impression que tu parles surtout de : l'éducation à la cage (si le temps d'adaptation est bien fait ou non), du nombre d'heures passées en cage et du fait de s'en passer après... C'est ça?

Pour l'éducation, ça va dépendre de chacun et de leur chien. Difficile pour moi d'en juger. Je te donne donc juste le cas d'Orphée. Elle connaissait la cage de transport avant d'arriver chez moi. L'éleveuse prenait les chiots en cage pour les emmener chez le veto. Aussi elle les eduquait à cela en laissant la caisse ouverte dehors quand ils jouaient ensemble, des matelas exterieurs pour ceux qui veulent et d'autres vont se blottir les uns avec les autres dans la cage pr dormir.

À ses 4 mois, on l'a emmené voir une éducatrice qui avait laissé des jouets au sol et une gde cage ouverte et on discutait tous assis pdt 2h (1ère rencontre, on n'a pas choisi cette educ...) bref direct dès l'entrée dans la pièce, Orphée est allée vers les jouets puis elle est entrée dans la cage. Je crois que l'éduc observe certains comportements ainsi... Peut être.

À ses 6 mois, on en a prise une. Je me voyais faire toute une éducation etc... Mais elle a foncé dedans direct, même pas eu le temps de mettre le couchage 😅 bon après oui, on a qd même éduqué...

Il y a pour son cas déjà eu une éducation faite bébé pour une raison pratique (le transport chez veto) puis l'éducation que j'ai poursuivi sans peine car elle en avait un souvenir très positif apparemment. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi non plus je n'ai pas vu la vidéo, et je n'aime plus regarder ce type de débats, vidéo. Allez savoir pourquoi, ça me gonfle 😅 

Mais j'ai tout de même pas mal regardé Pep's et Scott au début. J'aime beaucoup ses propositions d'exercices meme si je tourne toujours les choses à ma sauce au final, il donne des bases sympathiques et ses vidéos sur le chiot permet aux novices de comprendre un minimum ce qu'est un chien immature : il fait caca, pipi, mordille, joue trop au goût des humains : c'est normal. 

Mais tu soulève un point intéressant, il est dans l'hyperconditionnement. Clairement pour lui, un chien qui ne fait pas ce qui est demandé c'est juste un chien pas assez conditionné : on continue le conditionnement. 

Alors pour des tours, petits ordres. C'est pas mauvais, ça permet aux gens de ne pas passer ses nerfs sur Medor qui n'a pas effectué couché-roule. 

Mais pour beaucoup d'autres choses, il y a des limites. C'est plus un educ pour chiot/remplissage des besoins et pour faires des tours qu'autre choses. 

Je n'ai jamais trop compris les fameux avantages de la cage hors convalescence. J'en ai une a la maison, elle nous sert de panier-meuble mais ça s'arrête là. Je me vois mal passer des semaines à travailler la cage au lieu de travailler sur la solitude, le calme où le panier tout simplement. 

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui en tissu qui se plie, mais facilement transportable pas vraiment:  j'ai pris la plus grande 🤭🤭 (120x90) ca fait une très très grande valise plate , c'est pour leur faire un refuge pour le coup , quand on va en expo par exemple , qu'ils ne se laissent pas submerger par les autres chiens autour, car ça peut faire énormément de stimulations sur une longue période. 

Après si ils préfèrent rester dans mes pieds aucun soucis . Dans tous les cas, en tissu c'est pas une caisse pour contenir le chien , c'est sur ça tiendrais pas 5 minutes devant un chien qui essaie de griffer/arracher sortir 

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une caisse en tissu Leeleebijou, en "sac" bandoulière ? ou pliable et facilement transportable ?

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour ce qui est de la convalescence,  étant donné que le calme est dans la maison et le jeu dehors, j'ai juste à sortir le chien en laisse pour ses besoins  . Après à l'intérieur ils bougent pas trop 🤭

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

J'ai pas regardé le débat (et j'ai pas envie 😅) chez moi j'ai une caisse de transport et une caisse en tissu. 

Mes chiens sont conditionnés à les considérer comme un environnement agréable. Dans la voiture pour la caisse , et dans les endroits "nouveaux" ou "bondés" je prends la caisse en tissu pour qu'ils puissent s'isoler confortablement au lieu de me coller les pieds. Elle est ouverte,  donc si ils veulent quand même me coller les pieds eh bien tant pis .

Par contre la cage pour les destructions ou autre je ferais pas, car ce n'est pas une solution, juste un cache-symptomes.

" Beach please ! "

30 commentaires sur 34

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?