Donc globalement ce qui te choque semble t il c'est qu'il n'a pas ou pas assez détaillé, et aussi que ses defenseurs n'aient pas détaillé non plus. (Désolée je donne l'air de simplifier tes propos mais c'est juste pour être sûr qu'on se comprenne).
Ce qui me choque , me dérange (beaucoup) plutôt Boxy, c'est qu'il ne prenne jamais la peine, finalement, de détailler oui. Tu sembles considérer que c'est peut-être un hasard mais entre 5 à 10 vidéos vues, faites sur plusieurs mois/ années (c'est pas comme si j'avais regardé une série de vidéos toutes tournées sur un mois alors que l'intégralité de son travail s'étale sur * années), donc différentes vidéos à des périodes très différentes + un débat où il devrait saisir l'importance , à chaque fois, de dire le plus important, mais il ne le fait jamais, désolée mais je ne pense pas que ce soit un hasard ou qu'on ne puisse pas en tirer de conclusion (et non un jugement gratuit comme ça en passant).
Je ne dis pas que c'est un méchant pour autant. Au contraire, je le pense gentil et en plus de ça, bien intentionné. Mais ce n'est pas parce qu'on est bien intentionné que tout ce qu'on fait est forcément bien.
Dans le cadre d'un débat, c'est assez différent notre manière de parler.
Dans les commentaires je l'ai lu dire : "je suis habitué au débat (dans sa profession, autre que sa chaine youtube) et habitué a argumenté, E. Dog ne m'ont pas du tout destabilisé"... car tout le monde en commentaire le félicitait pour son calme (contrairement à E. dog) et pour la clarté de son discours. Raison pour laquelle je m'étonne doublement car non, rien n'était clair.
Peut être qu'il manque ce réflexe de détailler et nuancer. Comme on n'est pas à sa place, c'est difficile à dire.
On peut s'y mettre à sa place, ou plutôt, avoir accès à sa pensée, sur l'éducation. Il a toujours la meme attitude/meme discours, quoi qu'il fasse ou dise, pardon mais ca donne une idée de ce qu'il y a dans sa tete, à propos de l'éducation canine.
Si 90 % de sa vision de l'éducation il le garde pour lui en secret et qu'il éduque son chien et conseille les gens avec seulement 10 % de sa vision de l'éducation, il y a un problème. Je ne pense pas qu'il en soit là.
Pour les defenseurs qui semblent énoncer seulement le résultat. C'est déjà ptet le format (ecrit, oral, réflexe du commentaire succinct) qui fait ça peut être et j'imagine bien aussi qu'on le fait par réflexe dans bcp de domaines : "oui ce produit est top, il marche bien..."
Il y a pas mal de personnes qui ont écrit de très longs commentaires, en détaillant plein de choses SAUF ça, mais qu'ils soient courts ou longs (les messages), pas un seul ne détaille, c'est pas un hasard Boxy.
Je pense d'ailleurs que E. Dog s'est énervé (durant le débat), parce que Tony "connait" (on peut toujours imaginer qu'il se trompe) la façon de penser de Scot (puisque comme déjà dit, elle est accessible via ses vidéos), donc il ne lui a pas demandé de la développer et comme Scot n'en a pas pris l'initiative non plus... et comme Tony s'est emballé, précisément, je pense, sur ce qui n'a pas été dit lors du débat ..les gens n'ont pas compris pourquoi et repproche a E. Dog l'emportement gratuit...
A mon avis, son emballement était clairement orienté vers son utilisation et ses conseils (dont ils n'ont pas/très peu parlé, sans détailler), plutot que sur le fait qu'il soit pour la cage, car Tony l'est aussi, du moins il est pas 100% contre, et peut comprendre qu'on le soit + que lui. Donc c'est pas sur ça que porte le désaccord.
Ils se bagarraient pour des motifs autres que ceux discutés. A mon avis, c'est comme ca que je comprends les choses.
D'ailleurs, je pense aussi que ça influence en partie la façon de commenter. A l'origine, la question du débat c'est ''pour ou contre la cage", raison pour laquelle en commentaire la plupart s'arretent à commenter la dessus.
Les échanges auraient du porter, je pense, sur la bonne utilisation de l'outil selon chacun des interventants et eventuellement en débattre ensuite. Ca en aurait amené plusieurs à mieux détaillé en commentaire, s'ils avaient autant voulu défendre leur point de vue...
Mais je te vois venir ^^ Scot aurait sûrement répondu (et de bonne foi) si la question lui avait été posé (d'expliquer) et là je pense qu'il aurait été coincé. Obligé d'admettre ses incohérences : Outil idéal pour retourner travailler (de longues heures) VS attention, faut apprendre la cage progressivement.
Est ce que ça signifie pour autant que le résultat prime ? Pour moi non.
C'est la façon dont les choses sont dites qui l'indique clairement. Par exemple "tant que ça a marché, pourquoi voir le mal", "au final, mon chien est bien".. Ce genre de commentaire montrent très clairement qu'on porte plus intéret à la finalité qu'autre chose, ou qu'on veut taire (ou ne pas voir) comment on s'y est pris pour en arriver là.
Le résultat est important mais ça n'empêche pas le questionnement ni la méthode à adapter etc...
Quand tu tires une conclusion sur un sujet, en général tu ne recommences pas à te questionner ensuite. C'est pas que ca empeche de, c'est juste que c'est pas cohérent. Si on recommence à se poser des questions, c'est que la conclusion tirée pose problème.
Quand je parle d'évolution et remise en question... C'est pas "seulement" dans l'évolution, je n'ai pas dit car ça me semblait évident que les premiers questionnements se font dès le début. Évident pour moi je veux dire.
Bien sûr, mais ce n'est pas parce qu'on se remet en question qu'on se pose à coup sûr les bonnes questions. C'est le sens de mon propos.
C'est un exemple de non détail donné ici pour ma part alors que j'en ai écrit des choses... Tout comme la caméra, on l'a utilisée pdt nos absences sans cage et avec cage... Et je ne l'ai pas dit non plus. Ça signifie pas que je banalise la caméra ou le questionnement de départ (avant utilisation d'un outil et autres), juste que j'ai pas détaillé 😅Peut être que c'est pareil chez Scott (non je ne le connais pas personnellement) mais il se peut qu'il ne détaille pas certaines choses (qu'il devrait pourtant car il transmet des msgs à un vaste public) mais sans pour autant banaliser ou ne pas voir les nuances. On n'est pas dans sa tête.
Scot ne le dit pas, à ce que je sache. Dans un débat aussi important, on ne prend pas le risque de dire "la cage c'est bien, faut y aller progressivement" et c'est tout. Ca laisse trop de place à l'interpretation.
On n'est pas dans sa tête, mais lui il y est :) C'est à lui de penser à dire ce qui est très important.
Meme si la moitié de son public pense à filmer, il n'en demeure pas moins qu'il ne le dit pas et que c'est une grosse erreur à mon sens.
Pour sa chienne, juste à travers les vidéos, je pourrais pas penser "pauvre chienne"
Je n'ai pas dit ça non plus. Mais tu dis beaucoup elle, ce n'est pas il ? mais c'est un détail ^^ il me semble que c'est un mâle :)
on peut montrer des choses à l'écran sans que ce soit représentatif à 100% d'un quotidien.
Ce n'est pas son quotidien que je pointe, mais l'éducation qu'il donne, et qui influe ensuite sur son quotidien. Mais tu me fais dire des choses que je ne dis pas. Il y a quand meme des nuances à faire.
Je ne pense pas son chien malheureux si c'est ce que tu as compris. Il y a adaptation, au bout d'un moment. Quand on ne connait qu'une chose, on ne sait pas toujours à coté de quoi on passe.... on se contente de ce qu'on a. Et il se trouve que Scot est très loin d'être un tortionnaire et en plus de ça, il aime profondément son chien, à sa façon et meme au delà.
Je pense que tu ne comprends pas bien mes nuances. Je ne sais pas comment te les expliquer autrement.
Je pense juste qu'il pourrait grandement amélioré certaines choses.
Je le redis y'a les infos qu'on nous donne et ceux qu'on recherche, qu'on approfondit... Les erreurs aussi bien sûr...
Tu n'as pas besoin de le redire, je le sais déjà.
Dans ta démarche et tes observations que je comprends, j'ai quand même l'impression que pour toi, les maîtres peuvent "vite" se tromper, être mal guidés, se faire bourrer le crâne, influencés etc... Je me trompe ?
Oui, tu te trompes.
Pour faire très simple : je pense surtout que beaucoup trop de gens pensent au lieu de chercher à savoir vraiment, voire ils pensent que ce qu'ils pensent est du savoir ou du pareil au même, et ils sautent ensuite sur le premier qui leur dit ce qu'ils ont envie d'entendre.
A partir de là (à partir de là seulement, en tout cas, le plus souvent) peut s'ajouter une certaine influence oui, surtout si la personne est très sympathique (mais je ne suis pas en train de dire que c'est la volonté de Scot d'arnaquer les gens, je ne pense pas ca du tout !)
Mais pour moi, on est tous capables de voir au delà des méthodes, idées reçues, théories et erreurs, de prendre du recul et de se questionner.
Pour moi, pas autant que tu sembles le penser.