Excuse moi je continue à raconter un peu...
À ses 2 ans je l'ai emmené chez ma sœur où elle devait rester 2 mois. Bonne entente avec les chiennes et la famille mais j'étais allée sans sa cage et oui, la nuit, elle a eu du mal donc je suis restée attentive. Après 10 jours, je suis partie et elle a trouvé ses marques la nuit. Mais quand je l'ai récupéré, ses retrouvailles avec la cage c'était une joie pour elle. Comme retrouver un vrai cocon donc j'ai laissé encore qq mois.
Là c'est le parc et bientôt on va voyager et j'emmènerai sa cage car on la laissera avec l'amstaff de ma soeur parfois seules pdt nos absences. Malgré l'entente, on fait attention (pr pls raisons) et aussi c'est pas notre maison donc on sait jamais si elles jouent comme des dingues...
Voilà, là je parlais d'éducation faite à la cage sur plusieurs périodes de vie différentes, de convalescence, transport et voyages...
Ça ne signifie pas qu'elle ne vadrouille pas chez nous ou dans la chambre d'hôtel ou maison de vacances. Elle fait comme elle veut.
On n'est pas sur quelque chose de temporaire non plus car le parc est là, elle l'aime bien donc je le laisse pour la baie vitrée (les chats passent svt devant, qd on est là ça va mais en cas d'absence...)
Pas temporaire non plus mais occasionnel pour la cage, en cas de nécessité, je la prends.
Oui je me suis déjà svt dit "c'est pas nécessaire, on peut faire sans" mais faire sans pour rester dans une image de bienveillance absolue sans nuance possible ou faire avec quand on en ressent le besoin nous pour plus de sécurité (qd besoin)... En gros, oui on peut faire sans mais je choisis de faire avec car c'est un plus en sécurité (qd c'est nécessaire) et pour son cas, elle préfère son cocon.
Je crois que se remettre en question est une chose qui permet d'éviter les dérives. Donc tjs remettre en question ce besoin de sécurité peut être que le pb est là ? Chez l'humain ^^
Se demander aussi selon évolution du chiot, chien... Comment il ressent ça (la cage), s'il voit tjs ça comme un cocon ou comme une frustration, dans le 2e cas, c'est vite vu pour un oeil attentif et là oui, il faut évoluer vers autre chose.
L'important c'est surtout si le bien être est préservé. La santé (convalescence par ex) et la sécurité en font partie. En parallèle, c'est évident qu'il faut d'autres choses.