Garde du chien divorce

ImpalaPrune8096
ImpalaPrune8096

Bonjour, 

Situation très compliquée... Mes parents sont en plein divorce. Ma question concerne leur chien. 

Ils sont mariés, achat du chien effectué par mon père. Papiers du chien au nom de mon père. Mais il ne s'en est jamais occupé. Tout les soins sont fait par ma mère. 

Ma mère est prête à tout perdre mais pas son chien. 

Comment faire, comment prouver que ce pauvre chien ne sera pas heureux loin de ma maman... 

Je précise qu'il y a eu des violences conjugales, qui je suppose entraînera un casier judiciaire, est ce que ça peut jouer en la faveur de ma maman? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Dans le cadre d’un divorce, la loi considère encore le chien comme un bien, mais le juge peut tenir compte de son bien-être et de la personne qui s’en occupe réellement.
    Si les papiers sont au nom de votre père, votre mère peut rassembler toutes les preuves montrant qu’elle assure au quotidien les soins : factures vétérinaires ou d’alimentation à son nom, ordonnances, photos, messages, témoignages de proches ou de voisins.
    Ces éléments peuvent appuyer qu’elle est la personne la plus investie dans la santé et l’équilibre du chien. Les antécédents de violences conjugales peuvent aussi peser dans la décision car un environnement calme et sécurisant est un critère important pour le bien-être animal. Si un casier judiciaire ou des preuves existent, elles peuvent être présentées au juge. Dans certains cas, les avocats peuvent demander que la garde de l’animal soit traitée comme celle d’un membre vulnérable de la famille en soulignant que le retirer à la personne qui s’en occupe mettrait en danger son équilibre physique et émotionnel.

    J'espère que cela vous aidera, 

    Bien à vous, 

    Romane

     
     
    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?