Ulysses
Globalement, j'ai l'impression que tu parles surtout de : l'éducation à la cage (si le temps d'adaptation est bien fait ou non), du nombre d'heures passées en cage et du fait de s'en passer après... C'est ça?
Je parle du débat, qui porte sur l'éducation à la cage sans plus de précision.
Mais pour qui ne l'a pas vu, pour moi, il a manqué (dans le débat) des explications du travail de Scot autour de la cage.
En gros, il dit qu'il faut y aller progressivement, et c'est à peu près tout. Il ne donne pas de détails sur la progression. Et curieusement, en meme temps, il dit que son utilisation est adaptée à qui reprend très vite le travail.
Tu vois ce qui cloche ?
Si tu reprends le travail (4h à 8 h en moyenne pour la plupart des gens) trois jours après avoir accueilli ton chiot, comment tu fais pour apprendre la cage progressivement ?
Au final, je pense que la plupart des gens entendent/comprennent/retiennent ce qu'ils veulent, font à leur sauce (comme on fait souvent avec tout type de conseils, celui-ci n'y échappe pas à mon avis), sauf que ca interroge beaucoup plus, s'il s'agit de laisser son chien plusieurs heures, tout jeune en plus de ça, et du jour au lendemain ou presque... parce que tu pars travailler.
Je trouve qu'il se devrait d'être beaucoup plus précis :
-sur la progression
-parler du conditionnement, ce que c'est, ce que ca signifie
-parler des dérives
-pourquoi/comment on finit par s'en passer
-dans quels cas de figure la cage est le plus adapté
-etc
Il est BEAUCOUP trop évasif ou discret sur l'essentiel, aussi bien lors du débat, mais meme sur sa vidéo faite sur l'apprentissage de la cage, il y a 4 ans.
Et c'est malheureux parce que beaucoup de gens le suivent.
Personne (dans tous les commentaires lus en rapport à ce débat), personne ne dit s'être assuré que le chien vivait bien le fait d'être enfermé dans une cage, en l'absence (aidé d'une caméra pour s'en assurer par exemple).
Un chien peut patienter les 20 premières minutes et hurler à la mort ensuite. Si tu n'as pas de voisin, pas de caméra, comment tu fais pour savoir que ton chien a été en détresse à un moment ?
Donc on a aucun détail sur la "démarche à suivre", précisément, et on a aucun détail non plus de la part de tous ceux qui commentent.
Au final, ce qui est mis en avant : la cage, c'est bien. Et cette idée peut rester, sans autre précision. Et même etre véhiculée.
Et ca me gêne beaucoup.