Débat sur la cage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de voir le débat sur la cage sur youtube, entre celui de la chaine Peps et Scot et Esprit dog, entre autre intervenants.

Je vois aussi que l'essentiel des commentaires youtube ou facebook défendent "la position" de celui qui défend/utilise la cage (Scot). Je n'arrive pas vraiment à savoir si les personnes prennent plus position pour lui à cause de la tournure des échanges, ou bien s'ils défendent tous réellement l'utilisation de la cage, sans y voir aucun problème ?

 

Quelqu'un comprend la façon qu'a Scot de l'utiliser ? comment il met en place l'apprentissage ? car il répond à esprit dog que trois semaines de vacances pour accueuillir un chiot par exemple et mettre suffisamment d'apprentissages en place pour pouvoir le laisser seul ensuite dans le logement, tout le monde ne peut pas faire ça et ca ne serait selon lui pas forcément un temps suffisant de toute façon pour être sûr des acquis du chiot.

 

D'accord mais lui, du coup, la cage, il dit qu'il y a apprentissage progressif, mais si on n'a pas de temps devant nous, pas de vacances, pour l'apprendre progressivement, ca veut dire qu'il met rapidement le chien dedans, et de nombreuses heures, pour aller travailler ?

 

Il m'a aussi donné l'impression de vouloir faire oublier (ou d'oublier lui-meme, peut-être ne veut il pas vraiment le voir) la force du conditionnement, et une fois bien mis en place, de le faire passer pour du pur plaisir et choix du chien. Ce qui n'est pas très honnête.

 

34 réponses
Boxy
Boxy

Excuse moi je continue à raconter un peu...

À ses 2 ans je l'ai emmené chez ma sœur où elle devait rester 2 mois. Bonne entente avec les chiennes et la famille mais j'étais allée sans sa cage et oui, la nuit, elle a eu du mal donc je suis restée attentive. Après 10 jours, je suis partie et elle a trouvé ses marques la nuit. Mais quand je l'ai récupéré, ses retrouvailles avec la cage c'était une joie pour elle. Comme retrouver un vrai cocon donc j'ai laissé encore qq mois.

Là c'est le parc et bientôt on va voyager et j'emmènerai sa cage car on la laissera avec l'amstaff de ma soeur parfois seules pdt nos absences. Malgré l'entente, on fait attention (pr pls raisons) et aussi c'est pas notre maison donc on sait jamais si elles jouent comme des dingues...

 

Voilà, là je parlais d'éducation faite à la cage sur plusieurs périodes de vie différentes, de convalescence, transport et voyages...

 

Ça ne signifie pas qu'elle ne vadrouille pas chez nous ou dans la chambre d'hôtel ou maison de vacances. Elle fait comme elle veut. 

On n'est pas sur quelque chose de temporaire non plus car le parc est là, elle l'aime bien donc je le laisse pour la baie vitrée (les chats passent svt devant, qd on est là ça va mais en cas d'absence...)

Pas temporaire non plus mais occasionnel pour la cage, en cas de nécessité, je la prends.

Oui je me suis déjà svt dit "c'est pas nécessaire, on peut faire sans" mais faire sans pour rester dans une image de bienveillance absolue sans nuance possible ou faire avec quand on en ressent le besoin nous pour plus de sécurité (qd besoin)... En gros, oui on peut faire sans mais je choisis de faire avec car c'est un plus en sécurité (qd c'est nécessaire) et pour son cas, elle préfère son cocon.

Je crois que se remettre en question est une chose qui permet d'éviter les dérives. Donc tjs remettre en question ce besoin de sécurité peut être que le pb est là ? Chez l'humain ^^

Se demander aussi selon évolution du chiot, chien... Comment il ressent ça (la cage), s'il voit tjs ça comme un cocon ou comme une frustration, dans le 2e cas, c'est vite vu pour un oeil attentif et là oui, il faut évoluer vers autre chose.

 

L'important c'est surtout si le bien être est préservé. La santé (convalescence par ex) et la sécurité en font partie. En parallèle, c'est évident qu'il faut d'autres choses.

 

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense aussi qu'Ulysse parle de ça, il y a tout un courant qui préconise la cage comme moyen d'éducation..... pour la propreté,  les destructions, le calme, hop on range le chien et c'est réglé... et puis la limite est très fine entre cage ouverte et fermée,  très facile et moins "prise de tête " d'enfermer un chiot qui chope tout  ce qu'il peut.

Après quand je dis "conditionnés" pour les miens, j'ai pas non plus fait fes trucs de ouf, juste je leur ai appris le mot en plaçant des oreilles de porc, sabots fourres etc dedans de temps en temps,  et quand j'ai besoin ou quand je veux leur apporter une réponse je peux leur proposer  "la caisse?", ça reste une question/proposition/conseil,  ils ont le droit de refuser .

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Convalescence avec un chien à l'âge ou l'énergie est au max, c'est différent,  et je suis bien contente de pas avoir eu cette expérience ,ça doit autant être éprouvant pour le chien que pour l'humain qui essaie de faire passer la pilule à son chien 

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui pour les poissons,  c'est chaud aussi, il y a un nombre de litres minimum à respecter selon l'espèce etc... ça parle de nanisme et tout pour ceux qui grandissent dans les petits aquarium 

" Beach please ! "
Citer
Boxy
Boxy

Comme je l'ai dit, j'ignore comment ça se passe chez les gens donc difficile de dire... 

 

Je pense juste que notre cas et notre vécu n'ont rien d'exceptionnel. D'autres ont dû vivre cela à peu près comme nous et faire les choses au mieux...

Pour la nuit chez veto par ex, Orphée a été opérée 2 fois en tout... Je suis tjs rassurée pour elle qu'elle soit tranquille et vive bien la nuit sans nous, dans une cage qu'elle voit comme un cocon que seule, fatiguée ou shootée 😅 en se demandant pourquoi elle est enfermée. Les retours sont tjs rassurants, elle est calme, bien sûr elle veut de l'interaction mais pas stressée ni craintive.

 

Ah d'ailleurs, elle n'a pas de crainte vis à vis de l'environnement. Et même sans ça, elle montre son désir de cocon. C'est comme un confort en plus qu'elle aime avoir.

 

Pour finir, le nb d'heures dont tu as parlé. Ça je suis d'accord. Y'a clairement des abus. Si c'est au delà de 2 ou 3h, 4h max et fréquemment, je conseillerais le parc ou une très gde cage si c'est nécessaire pr x raison. Mais bien sûr travailler la solitude et tout en parallèle, sécuriser la maison par ex, etc...

 

Comme je suis quasi tjs là, on n'est pas dans ce cas de figure. Et même en cas d'absence, elle n'est pas tjs en parc ou en cage. Elle est déjà restée plein de fois seule sans rien, même à l'hôtel (là fallait qd même compter sur la chance ^^ je parle pas de destruction mais ma crainte était que quelqu'un passe faire le ménage et qu'elle sorte et se perde...)

 

Des fois c'est vis à vis du chien ou de l'environnement, des besoins pratiques... Et des fois, dans mon cas par moment j'en ai bien conscience, c'est issu d'une peur. Non d'un manque de confiance en elle mais d'une crainte d'un accident domestique ou autre (bagarre potentiel avec sa copine pdt absence mais si t'as bien lu, elle a déjà cohabité sans cage et pdt absences), parfois je suis juste en mode "on sait jamais"... Là, évidemment faut un travail sur soi et pas reporter nos craintes sur le chien.

Je laisse aller pas mal et elle vit toujours bien les choses. C'est une chienne anti maltraitance comme on dit chez nous. Si on abuse sur un truc, elle le fait vite comprendre ^^

 

Donc, à part le nombre d'heures qui peut être abusé chez certains (je sais pas chez qui), si l'éducation est bien faite, si les nécessités sont temporaires ou ponctuelles et surtout, si le chien le vit bien. Pourquoi parlerait on de maltraitance ? 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi non plus je n'ai pas vu la vidéo, et je n'aime plus regarder ce type de débats, vidéo. Allez savoir pourquoi, ça me gonfle 😅 

 

Mais j'ai tout de même pas mal regardé Pep's et Scott au début. J'aime beaucoup ses propositions d'exercices meme si je tourne toujours les choses à ma sauce au final, il donne des bases sympathiques et ses vidéos sur le chiot permet aux novices de comprendre un minimum ce qu'est un chien immature : il fait caca, pipi, mordille, joue trop au goût des humains : c'est normal. 

Mais tu soulève un point intéressant, il est dans l'hyperconditionnement. Clairement pour lui, un chien qui ne fait pas ce qui est demandé c'est juste un chien pas assez conditionné : on continue le conditionnement. 

Alors pour des tours, petits ordres. C'est pas mauvais, ça permet aux gens de ne pas passer ses nerfs sur Medor qui n'a pas effectué couché-roule. 

 

Mais pour beaucoup d'autres choses, il y a des limites. C'est plus un educ pour chiot/remplissage des besoins et pour faires des tours qu'autre choses. 

 

Je n'ai jamais trop compris les fameux avantages de la cage hors convalescence. J'en ai une a la maison, elle nous sert de panier-meuble mais ça s'arrête là. Je me vois mal passer des semaines à travailler la cage au lieu de travailler sur la solitude, le calme où le panier tout simplement. 

 

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton message (mais petite nuance pour la cage, je n'y suis pas opposée dans certains cas, et pas seulement pour la convalescence)

Juste une chose, que j'ai appris dans ce débat justement ^^ Scot n'est pas éduc, il précise bien lui-même (en "à propos" sur sa chaine, et en commentaire facebook, page accessible sans compte fcbk) qu'il est un passionné (non pro donc), depuis plus de 35 ans:)

 

Mais oui, il est gentil, oui il est sympathique, et je crois que ca peut faire oublier sur quoi repose la plupart de ses "techniques'', surtout pour les non avertis, et ca finit en amalgame à son avantage "approche bienveillante".

Il (lui et son travail) n'est pas malveillant, c'est sûr, pour autant, je ne dirais pas que c'est bienveillant non plus.

 

Citer
Boxy
Boxy

On est bien d'accord que si c'est juste pr se voiler la face face aux pbs de destructions, la propreté imposée etc... Et l'éducation faite à la cage à l'arrache et un nb d'heures abusé selon chien j'insiste (car même 2h, si le chien n'est pas bien, c'est abusé)

Là oui, il y a maltraitance dont tu parles. Il y a négligence et irresponsabilité du maître et des risques augmentés...

 

C'est important de continuer d'en parler comme tu le fais, de se questionner, se remettre en question comme j'ai dit... De comprendre et observer son chien, de soi même évoluer si on est trop parano par ex.

Pour ne pas banaliser la chose ! La rejeter comme un tabou non, la pointer du doigt non plus... Faut en parler pour comprendre et apprendre selon nos besoins et se demander s'ils sont vraiment des besoins et nécessaires pour tel chien.

 

On a banalisé bcp de choses malheureusement :

Tu mets un chien dans un jardin sans le sortir en balade, et c'est normal chez bcp de gens.

Il n'a pas d'ami pr x raisons et c'est normal... Désolée pour moi, tu prends un chien, tu lui cherches des potes ! Et on s'en fout si t'es timide ou autre...

Il est malade mais j'ai pas de sous... Malheureusement ça arrive mais c'est pas une surprise qu'il y a des surprises dans la vie lol. Y'a les coups durs je comprends... Et y'a aussi la négligence aussi on va pas se mentir. Et là, on le voit slm qd le chien est malade (alors qu'une cage c'est visible et pas glamour à regarder) et on dit rien car bon, le chien est malade, c'est déjà dur pr le maître...

Dernier exemple : le manque de liberté. Le chien tjs attaché et c'est normal car il revient pas au rappel, car on vit en ville car ceci cela...

 

Sur ces exemples oui, faut aussi continuer à en parler pour comprendre ou faire comprendre, ameliorer les choses pour tout le monde.

Je dis pas que telle chose est pire et donc la cage ça va. Je ne dis pas ça. Globalement je dis qu'il ne faut pas banaliser. Aussi que certains cas sont plus pointer du doigt car l'outil est visible. Et les gens se demandent pas comment il est utilisé ni pourquoi. Ils vont plus facilement comprendre qu'un chien soit jamais libre en balade on dirait ou pas soigné...

 

Tu parlais d'époque je crois ? On est aussi à une époque où on prêche tout au naturel... En parallèle on vend aussi aux gens un paquet de livres d'éducation, d'outils, de cours... Pour s'y retrouver !! 

Citer
Boxy
Boxy

Pour le côté trop conditionné dans l'éducation montré dans les tuto de Scott (je ne connais pas bien Tony donc je dis rien), c'est effectivement aussi un ressenti que j'ai. C'est fait de manière ludique donc ça passe plus facilement... Mais en résultat on a bien bcp de conditionnement.

Le fait qu'il ne soit pas éduc pro est plutôt positif de mon point de vue.

 

Comme je dis svt, les tutos, les conseils ici et là... Sont tjs à prendre avec recul et à adapter selon chien, humains, situations. 

Et l'expérience de chacun permet aussi de mieux voir et relativiser les conseils... 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ulysses 

Globalement, j'ai l'impression que tu parles surtout de : l'éducation à la cage (si le temps d'adaptation est bien fait ou non), du nombre d'heures passées en cage et du fait de s'en passer après... C'est ça?

 

Je parle du débat, qui porte sur l'éducation à la cage sans plus de précision.

 

Mais pour qui ne l'a pas vu, pour moi, il a manqué (dans le débat) des explications du travail de Scot autour de la cage.

En gros, il dit qu'il faut y aller progressivement, et c'est à peu près tout. Il ne donne pas de détails sur la progression. Et curieusement, en meme temps, il dit que son utilisation est adaptée à qui reprend très vite le travail.

Tu vois ce qui cloche ?

 

 

Si tu reprends le travail (4h à 8 h en moyenne pour la plupart des gens) trois jours après avoir accueilli ton chiot, comment tu fais pour apprendre la cage progressivement ?

 

Au final, je pense que la plupart des gens entendent/comprennent/retiennent ce qu'ils veulent, font à leur sauce (comme on fait souvent avec tout type de conseils, celui-ci n'y échappe pas à mon avis), sauf que ca interroge beaucoup plus, s'il s'agit de laisser son chien plusieurs heures, tout jeune en plus de ça, et du jour au lendemain ou presque... parce que tu pars travailler.

 

Je trouve qu'il se devrait d'être beaucoup plus précis :

-sur la progression

-parler du conditionnement, ce que c'est, ce que ca signifie

-parler des dérives

-pourquoi/comment on finit par s'en passer

-dans quels cas de figure la cage est le plus adapté

-etc

 

Il est BEAUCOUP trop évasif ou discret sur l'essentiel, aussi bien lors du débat, mais meme sur sa vidéo faite sur l'apprentissage de la cage, il y a 4 ans.

 

Et c'est malheureux parce que beaucoup de gens le suivent.

 

 

Personne (dans tous les commentaires lus en rapport à ce débat), personne ne dit s'être assuré que le chien vivait bien le fait d'être enfermé dans une cage, en l'absence (aidé d'une caméra pour s'en assurer par exemple).

Un chien peut patienter les 20 premières minutes et hurler à la mort ensuite. Si tu n'as pas de voisin, pas de caméra, comment tu fais pour savoir que ton chien a été en détresse à un moment ?

 

Donc on a aucun détail sur la "démarche à suivre", précisément, et on a aucun détail non plus de la part de tous ceux qui commentent.

 

Au final, ce qui est mis en avant : la cage, c'est bien. Et cette idée peut rester, sans autre précision. Et même etre véhiculée.

Et ca me gêne beaucoup.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui me gene aussi sont les nombreux raccourcis de son public qui souhaitent le défendre/défendre la cage : 

-"au final, ca marche, mon chien adore la cage, ca veut dire que c'est bien"

ou

-"maintenant on s'en passe donc ca va, on a forcément bien fait"..

 

Toujours pareil, sans aucune précision (progression, durée etc). Ils pensent en revanche à mettre en avant la finalité, un peu comme si c'est ca qui finalement, comptait le plus.

 

Si on applique la meme chose avec les coups donnés à un chien pour le faire obéir, qu'on passe direct à la conclusion, au final, bah le chien il obéit. Donc c'est bien ? Mais on comprend de suite le problème, parce que les "coups", ca frappe l'esprit de tout le monde, ca te secoue émotionnellement, aussi, tu peux un peu plus facilement te mettre à la place de, et te dire qu'il y a un problème, et que non, il n'y a pas que la finalité qui compte.

 

Alors que dans le cas de la cage, en parler sans précision, c'est laisser trop de place à l'imagination/interpretation, et on ne sait plus après ça, de quoi on parle exactement. Pourtant, gros problème : tout le monde s'empresse de conclure quand meme.

 

Ca en dit long je trouve :  le temps pris à conclure sur le résultat, mais pas à détailler le procédé et ses raisons...  A mettre également en correlation avec l'emportement émotionnel, agacement, vexation..qu'on ressent bien dans les témoignages. C'est mal vu / mal pris de questionner la cage, les pratiques, mal vu / mal pris d'émettre des réserves, et si quelqu'un se sent directement concerné... Il y a empressement à contredire, refuser en bloc...Si en plus , il y a plein de copains autour pour etre d'accord,....

 

On ne peut plus parler sérieusement du sujet. C'est vraiment très problématique pour les chiens.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?