Débat sur la cage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de voir le débat sur la cage sur youtube, entre celui de la chaine Peps et Scot et Esprit dog, entre autre intervenants.

Je vois aussi que l'essentiel des commentaires youtube ou facebook défendent "la position" de celui qui défend/utilise la cage (Scot). Je n'arrive pas vraiment à savoir si les personnes prennent plus position pour lui à cause de la tournure des échanges, ou bien s'ils défendent tous réellement l'utilisation de la cage, sans y voir aucun problème ?

 

Quelqu'un comprend la façon qu'a Scot de l'utiliser ? comment il met en place l'apprentissage ? car il répond à esprit dog que trois semaines de vacances pour accueuillir un chiot par exemple et mettre suffisamment d'apprentissages en place pour pouvoir le laisser seul ensuite dans le logement, tout le monde ne peut pas faire ça et ca ne serait selon lui pas forcément un temps suffisant de toute façon pour être sûr des acquis du chiot.

 

D'accord mais lui, du coup, la cage, il dit qu'il y a apprentissage progressif, mais si on n'a pas de temps devant nous, pas de vacances, pour l'apprendre progressivement, ca veut dire qu'il met rapidement le chien dedans, et de nombreuses heures, pour aller travailler ?

 

Il m'a aussi donné l'impression de vouloir faire oublier (ou d'oublier lui-meme, peut-être ne veut il pas vraiment le voir) la force du conditionnement, et une fois bien mis en place, de le faire passer pour du pur plaisir et choix du chien. Ce qui n'est pas très honnête.

 

34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas qu'ils s'exposent tous comme ça pour un débat, sans qu'on puisse finalement vraiment comprendre (enfin moi je n'ai pas compris, je ne sais pas vous ?) ce qu'ils conseillent de faire, pourquoi, comment..

 

L'apprentissage de la cage peut être utile. Cependant, si elle est apprise chiot, mais qu'on ne s'en sert plus vraiment ensuite, et si on en a besoin pour immobiliser le chien 8 ans plus tard, je suis pas sûre que le chien va mieux accepter la situation parce que 8 ans avant, il y aura eu un certain apprentissage. Et si l'immobilisation doit durer des semaines...

 

Ca voudrait dire alors qu'il faudrait non seulement l'apprendre mais aussi entretenir les acquis et donc, proposer une cage pour le chien, au quotidien. Mais pour les chiens qui choisiraient de ne jamais y aller d'eux meme, malgré un certain apprentissage, c'est raté. Donc il faudrait pour tous, s'assurer qu'ils y aillent, bon gré mal gré, tout faire pour qu'ils aiment y aller.

 

Il n'y a donc pas,  il me semble, un idéal autour de la cage, contrairement à ce que Scot essaie de faire croire "plut tôt elle est apprise, mieux c'est'' (avec cette idée que ça marche à tous les coups à partir du moment où c'est appris très tot et positivement). Il oublie de dire qu'ensuite il faudra que ce soit entretenu. Et du coup, ca n'est plus seulement un apprentissage mais un mode de vie, "forcé''/"conditionné".

 

Ce qui me gêne vraiment le plus dans l'idée de la cage, c'est son espace vraiment très réduit et la durée, pour ceux qui exagèrent. Je préfère mille fois un parc, un "bout de la maison", ou une pièce plus petite, ou l'on peut fermer la poste au besoin, pour à terme aggrandir le territoire du chien, et en attendant assurer sa sécurité. Mais pour autant, même comme ça, je ne dirai pas de le laisser 8h tout seul, très rapidement. Et même dans l'absolu, même une fois grand, 8 heures, purée c'est long, sans pouvoir bouger ou presque.

 

Ils n'ont pas non plus assez insisté je trouve, sur le fait qu'il fallait sortir le chien avant. Ca a été dit, plus ou moins, après coup, mais bon, c'est pas dit que ce soit bien compris ou retenu. Alors que c'est très important, avant de laisser un chiot tout seul, surtout de nombreuses heures.

 

Du coté Esprit Dog, je trouve aussi qu'ils restent un peu flou sur cette fameuse période de deux ou trois semaines de vacances pour accueuillir/éduquer le chiot, mettre quelques apprentissages en place... Et après ? le chiot est autonome ? Ils m'ont donné l'impression de vouloir dire que la cage c'est le mal (pour les longues périodes de solitude, chiot, pour l'apprentissage de la propreté..),  pour que par comparaison, on en déduise tout seul que leur méthode c'est le bien, ou c'est mieux. Mais sans la détailler, on ne peut pourtant en tirer aucune conclusion.

 

Pourquoi jamais personne n'est dans la nuance ?

 

Cependant, je ne comprends pas qu'autant de gens (à vue de nez comme ça, on parle de 90% des personnes quand même, ce qui n'est pas rien), semblent défendre la cage... surtout comme le conseille Scot, de ce que j'en ai compris, y laisser le chiot plusieurs heures.

 

Vous avez compris quoi vous ? Ca ne vous choque pas ? à l'heure où l'on parle de maltraitance animale, c'est quand même poignant de se dire que beaucoup de gens ferment la porte de la maison en laissant un chiot enfermé dans une cage, non ?

Citer
Boxy
Boxy

Coucou Ulysses

Je n'ai pas vu la vidéo du débat.

Mais j'avais vu pas mal de tuto des vidéos de Scott et Peps, mon ressenti général est qu'il est dans la bienveillance avec sa chienne et dans sa vision de l'éducation. 

Pour Tony d'Esprit dog j'en ai vu seulement quelques unes, il m'a l'air plus ferme c'est tout. Pour la bienveillance, je me prononcerai pas car je le cerne plus difficilement. Il a tout de même l'air d'être beaucoup dans la compréhension des chiens.

 

Alors j'imagine que tu ne te poses pas de questions sur ces 2 personnes... Mais plutôt sur la cage.

 

Perso, Orphée a été éduquée à la cage à ses 6 mois (non, rien à voir avec propreté ou destructions occasionnelles), c'était parce qu'elle boitait donc on voulait l'habituer en cas d'hospitalisation. Puis aussi pour voyager en camping car. Suite à ça, c'est resté sa niche pas mal de temps, jusqu'à ses 2 ans je dirai.

Rien de 2 à 3 puis un parc (ça protège surtout par rapport à la baie vitrée) mais on est là quasi tt le tps (travail à domicile).

 

J'ai décrit notre cas pour partager c'est tout. Sinon avant nous, une amie avait aussi éduqué son dogue par rapport à la cage pour un gros pb d'anxiété de séparation. Une fois il a avalé un tapis carrément donc occlusion, veto... Bref la cage le rassure bcp pendant les absences et lors des voyages dans les nouveaux lieux. Bien sûr qu'elle le sort en balade et qu'elle a toujours poursuivi l'éducation sur ses problématiques.

 

Ton dernier paragraphe semble vraiment montrer ton point de vue... Malheureusement je suis en désaccord. Comment dire... Il y a des cas particuliers, je ne dis pas qu'il faille banaliser son utilisation, au contraire, c'est à faire avec bcp de minutie (lol le mot !) et il y a des besoins pratiques (comme c'était pr nous par ex)... Pour certains l'habitude du cocon, pour d'autres ça tourne malheureusement en dérives et abus.

 

Mais tout n'est pas à mettre dans le même sac de la maltraitance animale.

Au delà de l'outil, il y a le chien, l'humain et la relation, la manière dont on s'en sert, pourquoi et jusqu'à quand etc... Réduire une relation à un outil, d'un regard extérieur c'est préjuger sur ce qu'on ignore des gens et de leur chien... De l'autre côté, se reposer éternellement sur un outil, c'est réduire sa relation avec son chien à quelque chose de non naturel.

 

En parlant de cage, moi je m'interrogeais pas mal sur les reptiles, les lapins, autres rongeurs et poissons en bocal ^^

Dans ces cas cités, j'ai l'impression (perso) que ça ressemble plus à de la décoration intérieure qu'à une réponse à une quelconque problématique/besoin spécifique. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais j'avais vu pas mal de tuto des vidéos de Scott et Peps, mon ressenti général est qu'il est dans la bienveillance avec sa chienne et dans sa vision de l'éducation. 

 

Du peu que j'ai vu de lui, je le trouve surtout dans l'hyperconditionnement dont il semble avoir une vision positive, dans tous les cas de figure (alors que pour moi, ça a des limites).

 

 

 

Alors j'imagine que tu ne te poses pas de questions sur ces 2 personnes... Mais plutôt sur la cage.

 

Sur l'utilisation de Scot et le fait qu'autant de gens soient ok avec lui, mais comme il n'a pas développé sa façon de l'utiliser.... tout ça m'interroge beaucoup oui.

Entre temps, je suis allée voir une grosse partie de sa vidéo faite sur le sujet cage, il y a 4 ans, et je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Il parle de progression, et conseille la cage à qui travaille et ne peut pas etre la pour le petit. Mais comment il faut faire, pour respecter la progression, si on n'est pas à la maison pour ça puisqu'il dit lui meme que tout le monde ne peut pas poser de congés ni avoir quelqu'un qui passe à la maison etc.

 Pour moi il manque vraiment un maillon dans la chaine. C'est incompréhensible.

 

 

 

Ton dernier paragraphe semble vraiment montrer ton point de vue... Malheureusement je suis en désaccord.

 

"A lheure de la maltraitance.. poignant de quitter son domicile en laissant un chien derrière soi dans une cage ?", j'ai oublié de préciser "plusieurs heures, de but en blanc", parce que je ne m'explique toujours pas comment on peut respecter un apprentissage progressif si on ne dispose pas de temps pour ça.

Du coup oui je pense qu'une majorité de gens (tous ceux qui la défendent en commentaire, ils sont très nombreux suite à ce fameux débat), je pense que beaucoup la défendent, en laissant le chien longtemps seul dedans, puisque beaucoup reprennent cette idée qu'ils n'ont pas tous le temps qu'ils voudraient pour rester à éduquer le chiot.

Bref, je sais pas, c'est pas clair tout ça, beaucoup de non-dit on dirait (de la part de l'ensemble des personnes qui commentent...).

 

 

Comment dire... Il y a des cas particuliers, je ne dis pas qu'il faille banaliser son utilisation, au contraire, c'est à faire avec bcp de minutie (lol le mot !) et il y a des besoins pratiques (comme c'était pr nous par ex)... Pour certains l'habitude du cocon, pour d'autres ça tourne malheureusement en dérives et abus.

 

Oui il y a des cas particuliers.. Et je ne suis pas contre l'utilisation de la cage a partir du moment où il y a un conditionnement de fait (et qu'on l'assume)  si le chien ne l'apprécie pas à la base, et je suis ok aussi si on l'y laisse progressivement et si au final, il n'y passe pas 8 h et encore moins tous les jours de la semaine.

Je dirais jusqu'à 2 h , c'est acceptable. Pourquoi 2 h ? c'est arbitraire. Mais en gros, un chien me semble passer, en moyenne, deux heures a dormir, assez facilement, sans vraiment bouger. Voilà pourquoi, si je dois donner une limite, je la fixerai comme ca, en fonction d'observations. Aller trois heures grand max, occasionnellement 4 s'il le fallait, mais pas tous les jours quoi.

Et en parallèle, bien sûr il faudrait faire un gros travail pour s'en passer, à terme.

 

Bon heureusement quand même, les "défenseurs" de la cage selon les témoignages lus, semblent l'y laisser "seulement" quelques mois, le temps que le chien devienne propre, autonome, qu'il se sente bien chez lui... La majorité semble aller dans ce sens. Mais je sais pas, je trouve ca quand même triste. D'oublier qu'on a enfermé son chiot tant de temps, sans préparation (ou alors faut m'expliquer), parce qu'après les bénéfices sont là, donc ca va...

C'est une drole de façon de considérer apprendre des choses a son chien. Enfin je trouve.

 

En parlant de cage, moi je m'interrogeais pas mal sur les reptiles, les lapins, autres rongeurs et poissons en bocal ^^

Dans ces cas cités, j'ai l'impression (perso) que ça ressemble plus à de la décoration intérieure qu'à une réponse à une quelconque problématique/besoin spécifique. 

 

Malheureusement... :-/

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y en a pas mal aussi qui défendent la cage "comme on met un bébé dans un lit ou parc à barreaux, question de sécurité, personne ne crie au scandale".

Sauf qu'ils oublient que ca n'est pas pour autant qu'on l'y laisse, seul, 8 h d'affilées, on ne quitte pas le domicile pour autant.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

J'ai pas regardé le débat (et j'ai pas envie 😅) chez moi j'ai une caisse de transport et une caisse en tissu. 

Mes chiens sont conditionnés à les considérer comme un environnement agréable. Dans la voiture pour la caisse , et dans les endroits "nouveaux" ou "bondés" je prends la caisse en tissu pour qu'ils puissent s'isoler confortablement au lieu de me coller les pieds. Elle est ouverte,  donc si ils veulent quand même me coller les pieds eh bien tant pis .

Par contre la cage pour les destructions ou autre je ferais pas, car ce n'est pas une solution, juste un cache-symptomes.

 

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour ce qui est de la convalescence,  étant donné que le calme est dans la maison et le jeu dehors, j'ai juste à sortir le chien en laisse pour ses besoins  . Après à l'intérieur ils bougent pas trop 🤭

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une caisse en tissu Leeleebijou, en "sac" bandoulière ? ou pliable et facilement transportable ?

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui en tissu qui se plie, mais facilement transportable pas vraiment:  j'ai pris la plus grande 🤭🤭 (120x90) ca fait une très très grande valise plate , c'est pour leur faire un refuge pour le coup , quand on va en expo par exemple , qu'ils ne se laissent pas submerger par les autres chiens autour, car ça peut faire énormément de stimulations sur une longue période. 

Après si ils préfèrent rester dans mes pieds aucun soucis . Dans tous les cas, en tissu c'est pas une caisse pour contenir le chien , c'est sur ça tiendrais pas 5 minutes devant un chien qui essaie de griffer/arracher sortir 

 

" Beach please ! "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Moi non plus je n'ai pas vu la vidéo, et je n'aime plus regarder ce type de débats, vidéo. Allez savoir pourquoi, ça me gonfle 😅 

 

Mais j'ai tout de même pas mal regardé Pep's et Scott au début. J'aime beaucoup ses propositions d'exercices meme si je tourne toujours les choses à ma sauce au final, il donne des bases sympathiques et ses vidéos sur le chiot permet aux novices de comprendre un minimum ce qu'est un chien immature : il fait caca, pipi, mordille, joue trop au goût des humains : c'est normal. 

Mais tu soulève un point intéressant, il est dans l'hyperconditionnement. Clairement pour lui, un chien qui ne fait pas ce qui est demandé c'est juste un chien pas assez conditionné : on continue le conditionnement. 

Alors pour des tours, petits ordres. C'est pas mauvais, ça permet aux gens de ne pas passer ses nerfs sur Medor qui n'a pas effectué couché-roule. 

 

Mais pour beaucoup d'autres choses, il y a des limites. C'est plus un educ pour chiot/remplissage des besoins et pour faires des tours qu'autre choses. 

 

Je n'ai jamais trop compris les fameux avantages de la cage hors convalescence. J'en ai une a la maison, elle nous sert de panier-meuble mais ça s'arrête là. Je me vois mal passer des semaines à travailler la cage au lieu de travailler sur la solitude, le calme où le panier tout simplement. 

Citer
Boxy
Boxy

Leeleebijou a parlé de cas de convalescence (pas forcément pour toi Leelee) mais ça me rappelle que oui, pour certains chiens, c'est une aide considérable (on en fait parti, la nôtre a été opérée à 1 an 1/2 de la patte avec 1 mois de longe avant et 2 mois de conva post op donc madame avait de l'énergie à revendre malgré son état. Le pistage sur place et massage calme ont aidé qd même et j'étais tjs là).

 

 

Ulysses 

Globalement, j'ai l'impression que tu parles surtout de : l'éducation à la cage (si le temps d'adaptation est bien fait ou non), du nombre d'heures passées en cage et du fait de s'en passer après... C'est ça?

 

Pour l'éducation, ça va dépendre de chacun et de leur chien. Difficile pour moi d'en juger. Je te donne donc juste le cas d'Orphée. Elle connaissait la cage de transport avant d'arriver chez moi. L'éleveuse prenait les chiots en cage pour les emmener chez le veto. Aussi elle les eduquait à cela en laissant la caisse ouverte dehors quand ils jouaient ensemble, des matelas exterieurs pour ceux qui veulent et d'autres vont se blottir les uns avec les autres dans la cage pr dormir.

À ses 4 mois, on l'a emmené voir une éducatrice qui avait laissé des jouets au sol et une gde cage ouverte et on discutait tous assis pdt 2h (1ère rencontre, on n'a pas choisi cette educ...) bref direct dès l'entrée dans la pièce, Orphée est allée vers les jouets puis elle est entrée dans la cage. Je crois que l'éduc observe certains comportements ainsi... Peut être.

À ses 6 mois, on en a prise une. Je me voyais faire toute une éducation etc... Mais elle a foncé dedans direct, même pas eu le temps de mettre le couchage 😅 bon après oui, on a qd même éduqué...

 

Il y a pour son cas déjà eu une éducation faite bébé pour une raison pratique (le transport chez veto) puis l'éducation que j'ai poursuivi sans peine car elle en avait un souvenir très positif apparemment. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?