Mais j'avais vu pas mal de tuto des vidéos de Scott et Peps, mon ressenti général est qu'il est dans la bienveillance avec sa chienne et dans sa vision de l'éducation.
Du peu que j'ai vu de lui, je le trouve surtout dans l'hyperconditionnement dont il semble avoir une vision positive, dans tous les cas de figure (alors que pour moi, ça a des limites).
Alors j'imagine que tu ne te poses pas de questions sur ces 2 personnes... Mais plutôt sur la cage.
Sur l'utilisation de Scot et le fait qu'autant de gens soient ok avec lui, mais comme il n'a pas développé sa façon de l'utiliser.... tout ça m'interroge beaucoup oui.
Entre temps, je suis allée voir une grosse partie de sa vidéo faite sur le sujet cage, il y a 4 ans, et je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Il parle de progression, et conseille la cage à qui travaille et ne peut pas etre la pour le petit. Mais comment il faut faire, pour respecter la progression, si on n'est pas à la maison pour ça puisqu'il dit lui meme que tout le monde ne peut pas poser de congés ni avoir quelqu'un qui passe à la maison etc.
Pour moi il manque vraiment un maillon dans la chaine. C'est incompréhensible.
Ton dernier paragraphe semble vraiment montrer ton point de vue... Malheureusement je suis en désaccord.
"A lheure de la maltraitance.. poignant de quitter son domicile en laissant un chien derrière soi dans une cage ?", j'ai oublié de préciser "plusieurs heures, de but en blanc", parce que je ne m'explique toujours pas comment on peut respecter un apprentissage progressif si on ne dispose pas de temps pour ça.
Du coup oui je pense qu'une majorité de gens (tous ceux qui la défendent en commentaire, ils sont très nombreux suite à ce fameux débat), je pense que beaucoup la défendent, en laissant le chien longtemps seul dedans, puisque beaucoup reprennent cette idée qu'ils n'ont pas tous le temps qu'ils voudraient pour rester à éduquer le chiot.
Bref, je sais pas, c'est pas clair tout ça, beaucoup de non-dit on dirait (de la part de l'ensemble des personnes qui commentent...).
Comment dire... Il y a des cas particuliers, je ne dis pas qu'il faille banaliser son utilisation, au contraire, c'est à faire avec bcp de minutie (lol le mot !) et il y a des besoins pratiques (comme c'était pr nous par ex)... Pour certains l'habitude du cocon, pour d'autres ça tourne malheureusement en dérives et abus.
Oui il y a des cas particuliers.. Et je ne suis pas contre l'utilisation de la cage a partir du moment où il y a un conditionnement de fait (et qu'on l'assume) si le chien ne l'apprécie pas à la base, et je suis ok aussi si on l'y laisse progressivement et si au final, il n'y passe pas 8 h et encore moins tous les jours de la semaine.
Je dirais jusqu'à 2 h , c'est acceptable. Pourquoi 2 h ? c'est arbitraire. Mais en gros, un chien me semble passer, en moyenne, deux heures a dormir, assez facilement, sans vraiment bouger. Voilà pourquoi, si je dois donner une limite, je la fixerai comme ca, en fonction d'observations. Aller trois heures grand max, occasionnellement 4 s'il le fallait, mais pas tous les jours quoi.
Et en parallèle, bien sûr il faudrait faire un gros travail pour s'en passer, à terme.
Bon heureusement quand même, les "défenseurs" de la cage selon les témoignages lus, semblent l'y laisser "seulement" quelques mois, le temps que le chien devienne propre, autonome, qu'il se sente bien chez lui... La majorité semble aller dans ce sens. Mais je sais pas, je trouve ca quand même triste. D'oublier qu'on a enfermé son chiot tant de temps, sans préparation (ou alors faut m'expliquer), parce qu'après les bénéfices sont là, donc ca va...
C'est une drole de façon de considérer apprendre des choses a son chien. Enfin je trouve.
En parlant de cage, moi je m'interrogeais pas mal sur les reptiles, les lapins, autres rongeurs et poissons en bocal ^^
Dans ces cas cités, j'ai l'impression (perso) que ça ressemble plus à de la décoration intérieure qu'à une réponse à une quelconque problématique/besoin spécifique.
Malheureusement... :-/