Voilà je suis devenue végétariennes

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Je suis devenue végétarienne.

Cela fait un bon bout de temps que je ne mange plus de poulet ni d'oeuf. Tous les jours passe, à la télé, un message contre la vente des poulets élevés en batterie. Certaines grandes surfaces sont visée. (Je vis en Hollande et je n'ai jamais vue ce message sur les chaînes françaises). Mais depuis maintenant 2 mois je ne mange plus de viande. Fini les hamburger, les steak etc.. Je fais juste une exception pour le jambon de temps en temps quand je mange un croque monsieur ( j'en mange très très rarement). C'est ma façon à moi de protester contre la façon dont les animaux sont abattus dans les abatoires.

Je pense qu'on peut se passer de viande on trouve des vitamines dans les légumes et les fruits.

Voilà j'avais envie de vous le dire.

Et vous ?

Petite question supplémentaire :

Que pensez-vous des végétaliens ?

26 réponses
Utilisateur anonyme

C'est vrai. Nous, à la maison, on fait quand même très attention à l'origine des viandes qu'on achète et...pas plus de 100 grammes de viande par personne.

Caroline-Eg

Toller tu as de la chance, moi je vais être obligé de commandé sur un monde vegan, ils font même des croissants, et des bons gâteaux, j'ai trop envie de goutter leur pané au "fromage" végétaux. Quand tu trouves des bonnes boutiques, la transition végétarien/vegan est très facile a passé, en Allemagne et en Angletterre apparemment c'est les pays des végétariens/vegan en Angleterre tu dépassera les 10% bientôt, les Etats-Unis sont pas mal non plus, après le nombre de vegan augmentent chaque année en pourcentage. L'Inde c'est pas mal aussi, sauf pour les vegans beaucoup de leur recette sont à base de lait, même si c'est éthique car il ne tue pas le veau et je pense ne le sépare pas de leur mère. Je trouve plus ça très sain pour la santé.

Sinon Laurence, il faut savoir que les boutiques en ligne quand tu n'as pas de restaurant près de chez toi sont idéal pour beaucoup. En Hollande la vie est plus facile pour les végétariens et vegan quand France, comme tu dis il y a des campagnes de pub etc. déjà en France ont augmente la dose de calcium prescrite par l'OMS, simplement pour que les personnes boivent plus de lait donc c'est assez compliqué.

Sinon Laurence j'ai fait une petite recherche pour toi, et tu peux trouver ton bonheur, je dirai même que je t'envie (les images d'hamburger m'ont donnait faim), il y a des boucher végé en Hollande, je crois que c'est une ligne de boucher, un peu comme charal, sauf que c'est pas congelé et ils se sont implanté dans tout le pays. Tu as des boutiques en cherchant bien avec google map (sur le lien plus bas) tu devrai en trouvait une près de chez toi. Sinon tu as le numéro de téléphone (si tu veux pas t'embêter) tu les appelles et ils te diront ou, mais vu le nombre je pense qu'il est impossible que tu n'es pas un boucher à minimum une demi heure de chez toi, mais apparemment parfois ils s’installent dans les magasins bio si j'ai bien compris, comme les boucher français à part qu'eux tue de bêtes.

http://www.devegetarischeslager.nl/onze-verkooppunten

Sinon hors-sujet mais il vende même dans une boutique du fromage sans lait, il livre dans 25 pays, je crois que je vais finir par passer une commande. Généralement dans un monde vegan, j'adore cette boutique mais il vende que du fromage anglais assez industriel, là c'est fabriquer par un fromager qui fait du fromage avec du lait de vache etc. et des imitations de ces fromages en mode vegan, c'est pratique aussi pour les allergiques au lait.

http://www.kaaskamer.nl/webshop/shop/organic-rennet/

Un jour je ferai un tour du monde culinaire vegan ^^, en France ont est assez limité je trouve.

Utilisateur anonyme

Consulter leur site, il est génial:

http://www.arfshop.be/

PS: j'habite en Belgique.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg : si c'est bien fait logiquement, le veau, chevreau etc ne sont pas forcément enlevés et tu peux prélever du lait ... Après c'est pas dans la collecte de lait industrielle que tu trouves ça en effet.

Autant les végétariens je comprends autant les végétaliens je ne comprends pas toujours. Par exemple les oeufs dans une ferme classique, en quoi est-ce exploiter la poule ? (je cherche à comprendre ce n'est pas ironique)

Je pense que pour des raisons sanitaires, économiques puis philosophiques, il va arriver un moment où notre consommation de nourriture animal va diminuée. Personnellement j'hésite lointainement à être végétarienne. Cependant deux choses me rebutent. La première notre éducation / culture ne nous y amène pas, la société n'est pas prête donc ça entraîne pas mal de difficultés (difficulté pour varier, regard des autres, restaurants ...). La seconde je ne pense pas que prendre des compléments non naturels pour pallier soit une bonne chose (ou aliments transformés) et c'est aussi renier quand on est aussi des animaux et que notre corps n'est pas prêt à ne plus manger de viande (il ne me viendrait jamais à l'idée d'interdire à mes chats de manger de la viande ... si l'on regarde bien il faut faire tellement attention pour avoir un repas équilibré ). J'ai lu pas mal de chose sur des parents végétaliens qui faisaient subir (le terme subir est volontairement choisi) à leurs enfants ce qui entrainait des très gros problèmes de santé car l'enfant ne pouvait pas s'en passer à certaines étapes de sa vie.

Je suis donc comme vous l'avez compris dans un gros paradoxe !!!!

Question bête mais du fromage sans lait animal c'est quoi ??? Avec du lait de plante (genre soja ou autre) ?

Caroline-Eg

Elisa, si tu as eu des problèmes c'est justement parce que tu as arrêté la viande sans te renseigner au préalable. Tu n'arrêtes pas la viande comme ça, tu te renseignes sur ce qui remplace, après les végétariens vivent plus longtemps et évite certains cancers, mais arrêté la viande sur un coup de tête surtout à 10 ans sans se renseigner c'est effectivement inconscient. Après ce n'est pas le végétarisme qui t'a causé le problème mais un peu ton inconscience avec l'âge je pense. Moi je mange des légumes, du quinoa, je fais en sorte de bien contrôler mon alimentation sans en faire une prise de tête. Je sais ce qui apporte du fer, de la vitamine C, du magnésium, de l'Oméga 3. Je pense pas que les végétarien considère que les omnivore n'aiment pas les animaux, bien que tu verra jamais un végétarien torturé un animal, simplement ils refusent de faire du mal même indirectement aux animaux et là est toute la différence. Mais un végétarien qui suit bien son régime n'a aucun problème. Moi en étant devenu vegan j'ai moins de carence, après j'ai pas juste arrêter la viande, et continuer ma vie, c'est un mode de vie qu'on se décide soit à suivre avec sérieux, soit on ne tente pas, disons que c'est pas contre toi Elisa car tu étais petite mais j'en ai un peu marre des gens qui décide de devenir végétarien selon un phénomène de mode, ou qui arrête la viande se renseigne sur rien et après publie un bouquin sur l'incapacité a être vegan, tu ouvres un bouquin, tu suit les conseils d'un nutritionniste tu te renseignes, c'est pas une alimentation difficile mais c'est un changement, et pour ça il mérite de prendre la descision au sérieux.

Je ne compte pas aussi ceux qui compte maigrir en devenant végétarien, je rappel juste pour info que les chips lays sont végétarienne même celle au poulet (arôme de synthèse) et certaines vegans sans lait. Disons que c'est un peu saoulant, quand tu ne sait pas ce qui apporte du fer, par exemple les céréales complètes, les lentilles, les fruits secs sont des bonnes sources en fer, le soja est une bonne source de protéine etc. la vitamine C dans les fruits etc. quand tu sais pas tout ça et que tu ne le suis pas, ne devient pas végétarien.

Caroline-Eg

Comme je dis c'est pas contre toi Elisa, tu n'étais qu'une enfant, mais tout ces adultes qui décident de devenir vegan en essayent de perdre du poids, ou pour les animaux mais qui se retrouve frustré (car ils se sont renseigner sur aucune recette) et ne mange que des féculents car ils n'aiment pas les légumes ou que des yaourts. Pour moi se sont des inconscient, surtout qu'après ils viennent mettre sur le dos des vegans une réputation anémique. En France ce système est courant, vu qu'aucune étude sur le végétarisme n'a était faite, en Asie les moines bouddhiste sont pour la plupart végétariens et vivent très bien et vieux.

En Amérique tu as un rapport sur le végétarisme et ces biens faits qui déconseille de passer se régime pendant l'adolescence quand même pas parce que c'est mauvais, mais à cause de tous les imbéciles qui font régimes en même temps et des risques d'anorexie. Et comme ils perdent pas de poids (tu ne maigrira pas avec le végétarisme, vu que l'eau te fait gonfler, tu ne grossira non plus, il faut faire du sport, c'est la seule solution et bien manger). En gros tout changement de régime passait dans cette phase d'inconscience doit être suivit.

Simplement comme aucune étude est mené en France, soit on a un parent vegan qui peut nous aider, les enfants de végétarien se porte en pleine et ce sont pas ceux visé par les carences, soit tu as la tête sur les épaules pour te renseigner et mener a bien se régime. Tu es en Angleterre c'est pas grave, tu as 10% de la population végétarienne, tu trouvera bien un nutritionniste tolérant qui voudra bien t'aider, en France c'est plus compliqué. Moi aucun médecin ne saura que je suis végétarienne, j'ai rien c'est bien, ils n'ont pas besoin de savoir le reste.

Utilisateur anonyme

Alors, Caroline-Eg? Que penses-tu d'ARF-Shop?

Caroline-Eg

Catalouna, je préfère manger un morceau viande que de boire du lait, aucun lait en france n'est éthique, même bio, seul les ferme bio font un peu plus tété que le lait de leur mère, de plus quand une vache n'est pas productive, tu l'as tue. Quand on te donne du veau a mangé ça vient d'une ferme laitière, et je voudrai savoir pourquoi la moyenne d'age d'une vache laitière est de 5 ans alors que c'est censé vivre plus de 20 ans. Concernant les oeufs, à moins de bien connaître ces poules, même les poules élevé en plein air se font tuer, du moins les mâles, broyé et deviennent de la farine animale.

Nos cousins les singes qui sont omnivore, consomment 4% de viande, certains pas du tout, les primates quand bien même leur cruauté sont à 99% herbivore, et qui a parlait des chats ? Un homme est une proie facile, tout les carnivores ont une dentition spécifique, pas l'homme, les naturaliste te parleront d'opportuniste, ou d'adaptivorisme car on digère la viande, mais si on remonte à l'origine de l'homme on s'est surtout nourrit de fruits. Dans la nature sans outil, un homme est une proie et non un prédateur, on a pas de nature profonde, car la nature disparaît avec ce qu'on appelle agriculture. Les compléments ou des substitutions sont des légumes et de végétaux cuisiné, en quoi c'est pas naturel, tu mange bien ta viande avant de la coupé, et tu l'as cuisine, mes galette végétarienne, sont du soja, du riz, des pommes de terre, des oignons etc. simplement qu'ils sont cuisinés c'est tout.

Caroline-Eg

Je ne sais pas ou tu as lu ça, généralement il y a surtout en France acharnement des médecins à décelé des problèmes de santé par végéphobie qui se développe de plus en plus que par rapport au véritable problème. Une patiente se rend chez son médecin, végétarien depuis peu, elle a des maux de tête, c'est son végétarisme, on lui fait subir aucun examen, elle décède une semaine plus tard d'une tumeur au cerveau. Autre exemple, un enfant nourrit au lait maternel de vache, allergique la mère change lait maternel de riz, tout se passe bien, l'enfant à un problème un mois plus tard, il refuse de manger, la mère se fait retiré son enfant car elle est vegan et qu'elle le nourrit mal, alors que le médecin, avant de savoir qu'elle était vegan lui avait conseillé le lait de riz, donc allait savoir pourquoi depuis qu'il a découvert ça la femme est coupable de tout, elle se fait retirer son enfant, alors que son enfant a peut-être un problème neurologique ou autre. Moi ce que je retiens, impossible pour un végétarien de se faire soigner en france, voir même dans la plupart des pays qui n'ont pas mené d'étude, et ou on va tout mettre sur le dos de ton végétarisme, donnez moi des protéines qu'on trouve pas dans la viande qu'on ne trouve dans les végétaux, il y a rien, sauf la B12, mais elle est de synthèse le plus souvent que ce soit dans la viande ou autre. Je n'aime pas trop, les je connais quelqu'un, ou j'ai vu un reportage, la chose à retenir, c'est que toutes les études à ce jour démontre qu'on peut vivre sainement en consommant des légumes, certains enfant omnivore nourrissent mal leur enfant, ma petite cousine s'est retrouvé à l'hosto une fois, c'est pas pour autant que j'accuse l'omnivorisme de tous les mots, on réfléchit de façon générale.Et de façon générale, l’espérance de vie des végétariens est plus élevé que celle des omnivores. C'est un fait prouvé, après je dis pas qu'on évite toutes les maladies et les carences en étant vegan.

Je regarde ça tout de suite Toller ^^

Utilisateur anonyme

Caroline Eg : pour les oeufs il suffit de prendre directement à quelqu'un ou d'élever toi même tes poules dans ce cas. Je prends mes oeufs à un pote, les poules meurent de vieillesse. Donc je reformule ma question en quoi est-ce incompatible dans ces conditions là ?

Pour les exploitations de lait effectivement c'est rare (le mieux que je connaisse est une exploitation de fromage qui laisse téter les chevreaux mais seulement les femelles qui vont à l'abattoire au bout de 5 ans ...) mais c'est pas impossible à mettre en pratique en théorie. Le problème est que le fermier exploite sa vache et que l'industrie exploite le fermier et le consommateur. Quand on voit le prix du lait ça fait d'ailleurs peur. Mais en théorie il serait possible de produire du lait tout en laissant le veau continuer de téter. Concernant la durée de vie des vaches c'est comme les éleveurs quand c'est plus rentable à la trappe donc là je te rejoins.

J'ai parlé du chat pour le rapprocher de l'homme dans mon raisonnement. Les singes sont nos cousins et donc il y a des différences, je ne pense pas que ça soit comparables. Je ne dis pas qu'il faille consommer de la viande tous les jours et que c'est notre mode de fonctionnement mais on a évolué depuis l'époque néandertale et il me semble que l'on a besoin de viande.

Les compléments je ne trouve pas ça naturel dans le sens où tu dois prendre un complément pour palier à quelque chose dont tu as besoin naturellement. Je ne sais pas si je m'exprime bien.

Pour l'instant être végétarien est une philosophie de vie et un choix, tu imposes à ton enfant, tu lui retires ce choix (discutable je sais dans l'autre sens).

Pour tes exemples forcément il y a toujours des imbéciles partout. Regard la maladie des os de verre le nombre de parents accusés à tort et j'en passe. Les raccourcis sont faciles.

On en est au balbutiemment pour cette pratique, tu as mis du temps à trouver l'équilibre tu le dis toi même. Beaucoup de gens font n'importe quoi, je reprends tes mots et il y a un exemple flagrant sur ce post. Il y a peu d'études sur les adultes et encore moins sur les enfants. Tes besoins sont différents de celui d'un nourisson, d'un bébé ou d'un enfant donc comment pouvoir adapter en sachant que notre société n'est pas du tout adapté. Tu parles végétarien on te rétorque "le soja c'est infame""j'aime pas les légumes", réducteur (plus qu'à rajouter le tofu et on est au summun de stéréotype) et ignare (car bien des gens sont surpris quand ils goutent). Donc comment l'imposer au plus jeune.

Quant à l'espérance de vie je pense que c'est surtout lié à une chose, les végétariens vivent dans une environnement plus riches (ça a quand même un cout) et font surtout plus attention à eux (santé, rapport à l'environnement, ...)