Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les animaux ont aussi des droits !Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
Je pense que les animaux ressentent les choses, il n'y a qu'à voir leur réaction quand on est stressé, triste, énervé, ou joyeux. Quand je me dispute avec mon chéri Toumaï arrive, nous sépare et pour faire baisser la tension envoie une tonne de signaux d'apaisement. Ce sont des êtres hyper sensibles et qui pour vivre à nos côtés ont du apprendre à reconnaître l'état de leur maître, ou ce qu'il va faire. Oui ils ressentent certaines émotions mais pas toutes.

Un chien peut être joyeux: queue qui bat, oreille dressée etc, mais est-ce qu'un chien peut rire ? Ou est-ce qu'un chien peut pleurer ? Bien sur ils peuvent être content et triste sa se voit dans leur comportement mais ce n'est pas demain la veille qu'on verra un chien pleurer ou rire à gueule déployée. D'ailleurs quand je rigole très fort sa les inquiète...
Les chiens nous comprennent via nos gestes et via quelques paroles et intonation de voix, ils ne comprennent pas vraiment ce qu'on leur dit. Quand je me moque de mes animaux, ils ne comprennent pas et ne ressentent pas que je me moque d'eux.

Ils ressentent des choses basiques et ont des besoins basiques: boire, manger, se défouler, renifler, découvrir, jouer, caresses etc. Demain je vais pas avoir un de mes trois monstres qui va me dire via son comportement qu'il a envie de steak ou encore que sa lui plairait bien d'aller au parc.

Je vous l'accorde ils font preuve d’énormément d'empathie et pourquoi ? Car comme je l'ai dis ce sont des êtres hyper sensibles, qui savent reconnaître les "émotions" que l'autre peut ressentir. Et pourquoi ? Parce que le seul moyen qu'ils ont de communiquer c'est via leur gestuelle.

Ils "réfléchissent" non pas parce qu'ils pensent mais par logique et par conditionnement (test avec les bananes). Ils sont intelligents mais pas au point de dire qu'ils sont nos égaux... Même biologiquement parlant.

Si on leur donnait les mêmes droits que nous , il faudra ouvrir des prisons (ben oui ils savent ce qu'ils font même quand ils mordent du coup non ?), stopper tout élevage (boeuf, poulets, escargot,thon etc), il faudrait qu'ils aillent voter ? Car qui dit "droits" dit aussi "devoir"...

Bref plus de droits oui mais faudrait peut être pas voir à faire de l'anthropomorphisme :) Un animal reste un animal et ne sera jamais un Homme. Ce qu'il leur faudrait c'est un texte de loi spécialement pour eux et non pas le même que le nôtre avec exactement les mêmes choses, ce serait absurde.

Ses écrits n'engagent que moi ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Bonjour,

Je compte faire du droit animal alors je connais assez bien ce livre et Peter Singer notamment. Et non Melly je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis "Si on leur donnait les mêmes droits que nous , il faudra ouvrir des prisons (ben oui ils savent ce qu'ils font même quand ils mordent du coup non ?), stopper tout élevage (boeuf, poulets, escargot,thon etc), il faudrait qu'ils aillent voter ? Car qui dit "droits" dit aussi "devoir"..."

Vois tu en France et dans la plupart des autres pays, il existe des sujets de droit qui ne peuvent pas prendre de décisions (ex : handicapés moteurs, bébés, etc). Pourtant, ils restent des sujets de droits mais n'ont pas les mêmes devoirs que les autres car ils ne sont pas en mesure de les exécuter. Il est évident qu'on ne peut demander à un animal de voter ou de respecter des lois, mais ça n'empêche pas de lui accorder des droits =)
Mais évidemment pas les mêmes que nous, mais des droits qui conviennent à leur comportement.

Un des premiers droits fondamentaux serait bien sûr celui de ne pas souffrir.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 ans
J'ai donné cela comme exemple car visiblement certains pensent qu'ils nous sont égaux alors que non... En fait ce que tu dis c'est un peu ce que j'ai dis:

"Bref plus de droits oui mais faudrait peut être pas voir à faire de l'anthropomorphisme :) Un animal reste un animal et ne sera jamais un Homme. Ce qu'il leur faudrait c'est un texte de loi spécialement pour eux et non pas le même que le nôtre avec exactement les mêmes choses, ce serait absurde."

Intéressant ta dernière phrase :) "ne pas souffrir" ok dans ce cas la on deviendrait tous végétalien ? Endormir systématiquement avant de tuer ou ne plus tuer ?
Je pense que le plus dur ce sera de donner un statut aux animaux qui finissent dans notre assiette...
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Eh bien, en fait ce droit à ne pas souffrir est discuté mais il "autoriserait" à tuer des animaux, tant que ceux ci ne souffriraient pas. Même si c'est évidemment utopique, cela permettrait peut être d'améliorer les élevages industriels tels qu'ils sont aujourd'hui.
Mais cela ne signifie justement pas "ne plus tuer" (car dans ce cas en effet nous devrions tous être végétaliens).

Eh oui ce sera très difficile de donner un statut aux animaux d'élevage non pas parce que c'est compliqué, mais parce que les lobbies de l'industrie l'empêcheront au maximum. Car leur donner un statut qui implique le respect de l'animal signifie des aménagements, etc et donc beaucoup d'argent.

Mais j'y crois. Cela peut changer et cela va changer. SI les gens prennent conscience de tout ce qui se passe et de leur force (chaque achat que nous faisons est un acte politique, en achetant par ex du poulet plein air, on fait le choix de refuser de favoriser les élevages intensifs), alors la situation pourra évoluer (peut être...).

PS : oui oui désolé je n'avais pas lu en entier tous les posts précédents mais je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut surtout pas faire d'anthropomorphisme =)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Josania : il n'y a pas que les lobbies qui posent problème pour l'élevage il y a également l'opinion publique et l'économie. Personnellement j'évite d'acheter la viande en supermarché pour des questions d'éthique personnelle. J'achète directement aux petits élevages voir aux chasseurs. Le problème c'est que c'est plus compliqué (il faut aller à droite et à gauche pour varier), il faut acheter en gros donc sortir pas mal d'argent d'un coup etc ... Je ne suis pas persuadée que tout le monde puisse le faire même si elles le veulent pour une question financière. On est encore trop attaché à notre culture de la viande de plus ...
Utopiquement je pense que l'on devrait finir par tous être végétarien mais paradoxalement je ne le suis pas, les habitudes, la société, la culture, les traditions etc ...
Je pense que le seul grand changement que l'on peut envisager est un nouveau statut pour les animaux comme l'on déjà fait certains pays ...
Eventuellement l'élever aux droits fondamentaux effectivement. D'ailleurs en parlant il y a quoi au niveau international pour les animaux ? Il faudrait que ça soit inscrit dans la charte des droits fondamentaux, la CEDH ou simplement au moins notre constitution ... Si tu veux mon avis c'est pas encore près d'arriver :(
Donc oui les animaux devraient avoir des droits mais pour l'instant ils n'en ont quasiment pas ... D'ailleurs si on revient à ce que tu dis les sujets de droit qui ne peuvent pas prendre de décision, c'est inapplicable aux animaux à mon avis. Déjà parce qu'il n'y a pas que la prise de décision qui pose problème car pour ces sujets de droit c'est essentiellement leur devoir qui sont restreints mais pas leurs droits ... Il serait trop difficile juridiquement d'assimiler l'homme sujet de droit à l'animal, trop d'exceptions, de paradoxes. Parcontre leur donner un nouveau statut et donner de nouvelles obligations aux hommes envers eux ça serait pas mal comme on veut faire avec la nature actuellement par exemple.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Alors pour répondre à ta question. Il existe la Déclaration universelle des Droits de l'Animal mais malheureusement elle n'a aucune valeur juridique.
Il existe des règlements européens sur les animaux d'élevages (pas tous). Et sinon ce sont des règles nationales qui s'occupent de ça. C'est à dire en France rien du tout si ce n'est le code pénal et rural qui reconnaissent l'animal comme un "être sensible" (contrairement au Code civil).

Mais quand on parle de donner un nouveau statut à l'animal (non humain), c'est implicitement lui donner des droits, sinon quel intérêt d'un nouveau statut?
Et même si cela parait complexe car jamais fait en France, ce n'est qu'une question d'adaptation (et de volonté).

Des propositions existent déjà sur une façon concrète d'intégrer les animaux aux droits. Une thèse propose un "code animal". Je ne dis pas que c'est la solution, mais je pense que c'est tout à fait faisable, il suffit de le vouloir =)

Et pour la volonté publique et l'économie, cela n'est qu'une question de volonté aussi. Déjà si l'on continue à manger de la viande il faut réduire ses quantités car tout tend à montrer aujourd'hui que trop de viande est mauvais pour la santé. Donc mieux vaut acheter moins mais mieux, et au final ton porte monnaie n'en souffrira pas tant que ça.

Je ne connais que trop l'argument économique (car étudiante) mais je pense que l'argument de la tradition française de la viande est encore plus vraie.

Mais j'ai quand même l'espoir que les gens évoluent pour plus de respect pour les animaux.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Oui c'est pour donner des droits mais pas calqué sur les personnes à statut particuliers comme les incapables ... Donc un statut bien à part ...
Un code spécial pour animaux je suis personnellement contre, il y a trop de codes pour tout et rien, le justiciable ne s'y retrouve pas. Dans le code civil ça aurait plus d'impact à mon avis. C'est à peu près le seul que tout le monde connait ! J'ai lu les différents avis de la doctrine sur la question je trouve que le courant majoritaire sur la volonté de créer un nouveau statut calqué sur le droit allemand est le mieux et le plus proche de la volonté des gens donc le plus faisable. Je sais pas si tu as vu le post que j'ai fait mais il y a encore eu une relance sur ça à l'assemblée nationale ...
Comme tu le dis c'est une question de volonté sauf qu'il n'y a pas assez de volonté pour ... S'il n'y a pas une majorité pour ça marchera pas. Quant à l'économie c'est une question de volonté oui mais les gens préfèrent acheter de la viande 1er prix sans vérifier ce que et avoir un portable, un abonnement internet, etc ... C'est une question de priorité. Chacun est libre de la placer où il veux. Beaucoup de personne vive avec très peu de moyens et ne peuvent se permettre forcément d'avoir le choix.
Il y a évolution pour le respect des animaux dans la vie courante, il faudrait le retranscrire dans les textes maintenant. C'est la technique des petits pas en somme ;-)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Exactement la technique des petits pas. Oui j'ai vu ton précédent post rapidement. Malheureusement une question à l'Assemblée Nationale ne signifie pas grand chose... Cela fait des années que des questions sont posés sur le sujet sans que rien ne change... Et oui le droit allemand a en revanche assez bien assimilé la chose dans son droit. Dans la constitution suisse, le droit des animaux est même inscrit dans la constitution !

Il est évident qu'une modification du Code civil est la première chose à faire ! Tant que celui ci considèrera les animaux comme des meubles, il sera difficile d'avancer.

Mais néanmoins pour la question économique, je sais malheureusement que tout le monde n'a pas les mêmes priorités.
Mais moi par exemple, je préfère prendre des oeufs bio et en prendre moins que des oeufs de batterie. C'est impensable pour moi.
On a toujours le choix. Mais après comme tu dis très justement c'est une question de priorité... Et les français n'y sont pas encore.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
pour les oeufs bio ça n'atteste pas de la qualité de vie réelle des poules ... Je crois que la différence est l'alimentation de la poule qui est bio et un lit de paille ... J'ai vu des élevages de poules bio ... ça fait peur ... Cest comme les poulets label rouge ... Tout le début de leur vie est sous lumière artificielle et ils ont le magnifique droit de courir à l'air libre dans une cour en terre (qui n'est pas grande non plus) pendant 3 semaines me semble ... Enfin bon ce genre de label montre bien que c'est de la poudre aux yeux qu'on envoit aux gens pour faire croire qu'on traite bien les animaux mais même dans ces cas censés être contrôlés c'est loin d'être byzance.
Les petits fermiers ou les voisins qui ont des poules c'est mieux :D Bon après pas facile à trouver et faut avoir la possibilité de voir comment les animaux sont élevés ...
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Alors je suis complètement d'accord, et quand je peux je m'achète des oeufs dans une propriété privée où les poules sont heureuses et les poussins mâles ne sont pas broyés.
Mais quand je ne peux pas je les prends bio. En effet tous les élevages bio ne sont pas parfait je te l'accorde, mais il y a quand même un cahier des charges à tenir, elles doivent avoir un accès au plein air pendant une partie de la journée. Ce n'est certes pas l'idéal, mais c'est mieux que rien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)