Alors pour répondre à ta question. Il existe la Déclaration universelle des Droits de l'Animal mais malheureusement elle n'a aucune valeur juridique.
Il existe des règlements européens sur les animaux d'élevages (pas tous). Et sinon ce sont des règles nationales qui s'occupent de ça. C'est à dire en France rien du tout si ce n'est le code pénal et rural qui reconnaissent l'animal comme un "être sensible" (contrairement au Code civil).
Mais quand on parle de donner un nouveau statut à l'animal (non humain), c'est implicitement lui donner des droits, sinon quel intérêt d'un nouveau statut?
Et même si cela parait complexe car jamais fait en France, ce n'est qu'une question d'adaptation (et de volonté).
Des propositions existent déjà sur une façon concrète d'intégrer les animaux aux droits. Une thèse propose un "code animal". Je ne dis pas que c'est la solution, mais je pense que c'est tout à fait faisable, il suffit de le vouloir =)
Et pour la volonté publique et l'économie, cela n'est qu'une question de volonté aussi. Déjà si l'on continue à manger de la viande il faut réduire ses quantités car tout tend à montrer aujourd'hui que trop de viande est mauvais pour la santé. Donc mieux vaut acheter moins mais mieux, et au final ton porte monnaie n'en souffrira pas tant que ça.
Je ne connais que trop l'argument économique (car étudiante) mais je pense que l'argument de la tradition française de la viande est encore plus vraie.
Mais j'ai quand même l'espoir que les gens évoluent pour plus de respect pour les animaux.