Les animaux ont aussi des droits !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Boris Cyrulnik a écrit ces quelques phrases que j'aime beaucoup et que j'aimerais vous faire partager. Ils se pose également des questions essentielles.

Ses pensées :

Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s’imposent par la ruse et l’intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l’abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?

Le jour ou l'on comprend qu'une pensée sans langage existe chez les animaux nous mourront de honte de les avoir enfermés dans des zoo et de les avoir humiliés par nos rires.

Je vous recommande son livre "Les animaux ont aussi des droits" qu'il a écrit Elisabeth de Fontenay et Peter Singer. Un très bon livre qui montre bien que les animaux on des droit et ne doit pas être considérés comme des meubles ou des pots de fleures.

Voilà j'avais envie de vous en parler

Je vous donne le lien sur la page du site de la FNAC si cela intéresse quelqu'un

http://livre.fnac.com/a5595115/Boris-Cyrulnik-Les-animaux-aussi-ont-des-droits

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord ! Merci de parler de ce sujet il est très important pour en prendre conscience

Citer
Melly
Melly

Je suis d'accord avec toi Laurence ;) Beaucoup de gens pensent que les animaux sont bêtes et insensibles... Ce qui est loin d'être le cas ! On a tous des exemples !

Et mine de rien on a une loooongue liste de choses à faire pour améliorer leur conditions...

En parlant de tauromachie... je suis choquée par l'évolution que cela a pris par rapport en 1850 ou elle a été interdite en France.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as raison Melly. Les animaux ressentent les choses, ils ont des sentiments et une intelligence. Il faudrait faire en sorte d'améliorer leur niveau de vie et la rendre plus confortable : Améliorer considérablement les moyens de transport, supprimer les élevages en batteries, interdire la fabrication du foie gras avec un peine de prison si cela n'est pas respecté, des contrôles sévères de leur nourriture, leur donner accès à tous les parcs ainsi que sur plus de plages, interdire les corridas, ne pas les enfermer des zoo, ne pas les faire travailler dans des cirques, un contrôle sévère des élevages, obligation de respecter l'animal, pouvoir voyager avec son animal sans que celui-ci je souffre d'inconfort, interdire la vente de colorants pour les poils, vernis à ongle, boucle d'oreille et tous autres accessoires qui ne sont pas nécessaire et qui n'ont pour but que de les ridiculiser, avoir obligation de secourir un animal blessé ou perdu sous peine d'être accusé de non assistance d'être en danger, rendre les refuges confortables et les contrôler plus sévèrement etc... Et..... Leur donner beaucoup d'amour. Il y a encore beaucoup de travail

Citer
Melly
Melly

Laurence: sa me paraissait logique d'écrire sa en vu de vos écrits :) => comme quoi ils devraient avoir les mêmes droits que nous et qu'ils pensaient.

J'en ai conclu que si un animal pense, alors il est maître de ses actes et sait ce qu'il fait, qu'il en a donc conscience. D’où ma phrase sur la morsure.

Pour moi les animaux n'ont pas la faculté de penser comme un Homme pense. Ce qui revient à dire ce que tu as dis plus haut: que les chiens ne mordent pas parce qu'ils le veulent ou le pensent mais par réflexe/instinct de survie.

Josania: je suis d'accord avec toi pour l'avancée que cela apporterait sur la conditions des élevages ;) Et malheureusement tout ce que cela soulève niveau économie et traditions.

Enfin je suis contente de vous avoir lu toi et Catalouna ;) Je vous rejoints sur pas mal de points !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Melly a écrit

"Si on leur donnait les mêmes droits que nous , il faudra ouvrir des prisons (ben oui ils savent ce qu'ils font même quand ils mordent du coup non ?"

Si les chiens mordent c'est par-ce qu'ils ont été mal éduques et c'est donc la faute de l'homme. Un chien ne mord pas spontanément il le fait quand on l'attaque, quand on son maître l'a entraîné au combat. Un chien n'est pas méchant même les molos

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les animaux sont des êtres sensibles et ressentent les émotions. Ils savent détecter notre humeur. Ils savent quand ont est triste, heureux etc... Mon voisin est tombé à vélo samedi dernier et s'est faillée la clavicule près de chez lui. Sa chienne lui fait toujours la fête et lui saute dessus tant elle est contente de le voir chaque fois qu'il rentre chez lui et bien ce jour-là il rentre donc avec une douleur à l'épaule et là sa chienne à manifesté sa joie mais est restant calme, elle ne lui à pas sauter dessus, il n'a pas eu besoin de lui dire quoi que ce soit. Elle a compris que son maître souffrait et qu'il valait mieux ne pas lui faire mal. C'est incroyable ce que les chiens sont capables de comprendre.

Les animaux ont droit à plus de respect

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors je suis complètement d'accord, et quand je peux je m'achète des oeufs dans une propriété privée où les poules sont heureuses et les poussins mâles ne sont pas broyés.

Mais quand je ne peux pas je les prends bio. En effet tous les élevages bio ne sont pas parfait je te l'accorde, mais il y a quand même un cahier des charges à tenir, elles doivent avoir un accès au plein air pendant une partie de la journée. Ce n'est certes pas l'idéal, mais c'est mieux que rien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour les oeufs bio ça n'atteste pas de la qualité de vie réelle des poules ... Je crois que la différence est l'alimentation de la poule qui est bio et un lit de paille ... J'ai vu des élevages de poules bio ... ça fait peur ... Cest comme les poulets label rouge ... Tout le début de leur vie est sous lumière artificielle et ils ont le magnifique droit de courir à l'air libre dans une cour en terre (qui n'est pas grande non plus) pendant 3 semaines me semble ... Enfin bon ce genre de label montre bien que c'est de la poudre aux yeux qu'on envoit aux gens pour faire croire qu'on traite bien les animaux mais même dans ces cas censés être contrôlés c'est loin d'être byzance.

Les petits fermiers ou les voisins qui ont des poules c'est mieux :D Bon après pas facile à trouver et faut avoir la possibilité de voir comment les animaux sont élevés ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exactement la technique des petits pas. Oui j'ai vu ton précédent post rapidement. Malheureusement une question à l'Assemblée Nationale ne signifie pas grand chose... Cela fait des années que des questions sont posés sur le sujet sans que rien ne change... Et oui le droit allemand a en revanche assez bien assimilé la chose dans son droit. Dans la constitution suisse, le droit des animaux est même inscrit dans la constitution !

Il est évident qu'une modification du Code civil est la première chose à faire ! Tant que celui ci considèrera les animaux comme des meubles, il sera difficile d'avancer.

Mais néanmoins pour la question économique, je sais malheureusement que tout le monde n'a pas les mêmes priorités.

Mais moi par exemple, je préfère prendre des oeufs bio et en prendre moins que des oeufs de batterie. C'est impensable pour moi.

On a toujours le choix. Mais après comme tu dis très justement c'est une question de priorité... Et les français n'y sont pas encore.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est pour donner des droits mais pas calqué sur les personnes à statut particuliers comme les incapables ... Donc un statut bien à part ...

Un code spécial pour animaux je suis personnellement contre, il y a trop de codes pour tout et rien, le justiciable ne s'y retrouve pas. Dans le code civil ça aurait plus d'impact à mon avis. C'est à peu près le seul que tout le monde connait ! J'ai lu les différents avis de la doctrine sur la question je trouve que le courant majoritaire sur la volonté de créer un nouveau statut calqué sur le droit allemand est le mieux et le plus proche de la volonté des gens donc le plus faisable. Je sais pas si tu as vu le post que j'ai fait mais il y a encore eu une relance sur ça à l'assemblée nationale ...

Comme tu le dis c'est une question de volonté sauf qu'il n'y a pas assez de volonté pour ... S'il n'y a pas une majorité pour ça marchera pas. Quant à l'économie c'est une question de volonté oui mais les gens préfèrent acheter de la viande 1er prix sans vérifier ce que et avoir un portable, un abonnement internet, etc ... C'est une question de priorité. Chacun est libre de la placer où il veux. Beaucoup de personne vive avec très peu de moyens et ne peuvent se permettre forcément d'avoir le choix.

Il y a évolution pour le respect des animaux dans la vie courante, il faudrait le retranscrire dans les textes maintenant. C'est la technique des petits pas en somme ;-)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?