Je pense que les animaux ressentent les choses, il n'y a qu'à voir leur réaction quand on est stressé, triste, énervé, ou joyeux. Quand je me dispute avec mon chéri Toumaï arrive, nous sépare et pour faire baisser la tension envoie une tonne de signaux d'apaisement. Ce sont des êtres hyper sensibles et qui pour vivre à nos côtés ont du apprendre à reconnaître l'état de leur maître, ou ce qu'il va faire. Oui ils ressentent certaines émotions mais pas toutes.
Un chien peut être joyeux: queue qui bat, oreille dressée etc, mais est-ce qu'un chien peut rire ? Ou est-ce qu'un chien peut pleurer ? Bien sur ils peuvent être content et triste sa se voit dans leur comportement mais ce n'est pas demain la veille qu'on verra un chien pleurer ou rire à gueule déployée. D'ailleurs quand je rigole très fort sa les inquiète...
Les chiens nous comprennent via nos gestes et via quelques paroles et intonation de voix, ils ne comprennent pas vraiment ce qu'on leur dit. Quand je me moque de mes animaux, ils ne comprennent pas et ne ressentent pas que je me moque d'eux.
Ils ressentent des choses basiques et ont des besoins basiques: boire, manger, se défouler, renifler, découvrir, jouer, caresses etc. Demain je vais pas avoir un de mes trois monstres qui va me dire via son comportement qu'il a envie de steak ou encore que sa lui plairait bien d'aller au parc.
Je vous l'accorde ils font preuve d’énormément d'empathie et pourquoi ? Car comme je l'ai dis ce sont des êtres hyper sensibles, qui savent reconnaître les "émotions" que l'autre peut ressentir. Et pourquoi ? Parce que le seul moyen qu'ils ont de communiquer c'est via leur gestuelle.
Ils "réfléchissent" non pas parce qu'ils pensent mais par logique et par conditionnement (test avec les bananes). Ils sont intelligents mais pas au point de dire qu'ils sont nos égaux... Même biologiquement parlant.
Si on leur donnait les mêmes droits que nous , il faudra ouvrir des prisons (ben oui ils savent ce qu'ils font même quand ils mordent du coup non ?), stopper tout élevage (boeuf, poulets, escargot,thon etc), il faudrait qu'ils aillent voter ? Car qui dit "droits" dit aussi "devoir"...
Bref plus de droits oui mais faudrait peut être pas voir à faire de l'anthropomorphisme :) Un animal reste un animal et ne sera jamais un Homme. Ce qu'il leur faudrait c'est un texte de loi spécialement pour eux et non pas le même que le nôtre avec exactement les mêmes choses, ce serait absurde.
Ses écrits n'engagent que moi ;)