Billy et la sécurité des chiens en voiture

Billy34

Bonjour à tous

Un petit mot pour laisser ici un message même si je pense que beaucoup d'entre vous en sont déjà conscients.

Je vous avais interrogé après l'adoption de Billy sur sa sécurité en voiture et j'avais opté pour la caisse de transport. Malheureusement j'ai du y renoncer car Billy paniquait trop. J'ai ensuite opté pour un harnais spécial + ceinture et aujourd'hui, je constate que ce double système lui a sauvé la vie ce week end. Choc frontal avec une voiture à 80 km, Billy aura pu traverser le véhicule: il est resté plaqué au siège. Le véto a juste noté quelques courbatures (décontractant musculaire durant 3 jours) et un choc émotionnel. Mais il est vivant et entier alors que j'aurais pu le perdre

Donc le système de sécurité qui n'a pas cédé durant l'accident a parfaitement rempli son rôle

Une info importante à faire passer je crois

👍

38 réponses
Tania28700

oui les cotes cassées clouent au lit ; aie aie aie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Oui, il ne faut surtout pas éternuer ou même rire... donc même si ton petit Billy fait le clown, interdit de rire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Billy portait le harnais + ceinture Kurgo Tru-fit (selon la taille plusieurs modèles)

Bonsoir,

Je suis ravie pour vous que vous vous en soyez bien sortie ainsi que votre petit loulou 👌

Au centre canin où je vais, ils n’arrêtent pas de nous répéter que même quand les chiens s'en sortent, si les pompiers doivent intervenir pour le conducteur ou passager.s et si le chien ne porte pas une muselière ou n'est pas dans une cage, il y a de grande chance que les pompiers l'euthanasie car les réactions d'un chien sont trop imprévisibles et ils ne prendraient soit disant aucun risque...

De mon côté, j'ai une ceinture spéciale chien qui s'attache à la ceinture de sécurité (avec le truc à enclencher dans le machin rouge et noir là ^^) qui doit faire 15 cm de longueur, et à l'autre bout, je l'attache au collier de mon chien mais je crois que ça ne s'utilise pas comme ca mais plutôt avec un harnais mais du coup je ne vois pas bien l'utilité et/ou la différence ? si ce n'est peut-être qu'en cas de choc, dans mon cas, son cou prendrait cher car c'est lui qui ''amortirait'' le choc, qui prendrait la violence du choc ?

J'ai un harnais aussi mais il est un chouia trop grand donc je ne l'utilise pas là.

Le modèle que vous avez, ça donne ça ? https://shop.maxizoo.ch/CatCache/catcache.3/pictures/199569/199569_l_1.jpg

Attaché en plein milieu de la ceinture ? forcément à l'arrière ou ça marche aussi à l'avant ?

Mel1

C'est exactement la réflexion que je me suis faite Fleur85, les pompiers disent que les chiens ne s'en sortent pas mais ils n'y a pas de vétérinaire dans les équipes de secours. Du coup le chien passe après, par contre je ne pensais pas qu'il l'euthanasiaient...

Je me demande quoi choisir pour mon chien et votre histoire est un rappel fort violent !

Parce que mon bébé va faire entre 65/70kg, du coup je me demande pour un chien de cette taille si le harnais est assez efficace.

Pareil pour la cage, parce que 70kg projeté dans la cage... La cage risque de voler, éclater ou être sérieusement déformée...

Après est-ce qu'un gros chien n'aurai pas plus de chances de s'en sortir qu'un petit ? Un peu comme un enfant comparé à un adulte.

Si quelqu'un a un retour pour l'équipement de sécurité pour les gros chiens ;)

Billy34

Bonjour à tous

Merci pour votre gentillesse et vos encouragements.

Billy a eu très peur mais visiblement cela ne le perturbe pas de remonter en voiture depuis. Je crois qu'il a été encore plus traumatisé par le fait que ma mère qui habitait à proximité est venue immédiatement le récupérer et l'a gardé durant mon hospitalisation. Il l'a laissé difficilement le laver (suite au choc, il a eu de petits soucis "d'étanchéité") et a passé la journée couché dans mon sac de voyage qu'elle avait récupéré. La nuit suivante il l'a passé couché sur moi dans un fauteuil et au matin a réussi à mordre ma mère qui voulait le sortir. Depuis il est collé à moi méritant encore mieux son surnom de Velcro

Le problème lors de l'intervention des secours est qu'effectivement il n'y a pas de vétérinaire. Un pompier a accepté de détacher Billy et de me le déposer dans les bras. Ils ont ensuite accepté d'attendre que ma mère arrive avant de m'emporter aux urgences, ce dont je leur suis très reconnaissante. Je ne sais pas comment les choses se seraient passées si personne de ma famille n'avait pu prendre Billy. Je n'ose croire qu'on l'aurait euthanasié. Peut être déposé à la fourrière ? Est ce quelqu'un connait la procédure ?

Pour le harnais de sécurité qu'il portait, l'attache à la ceinture de sécurité est situé au milieu du dos par un énorme mousqueton en acier ce qui a garanti sa solidité. Le fabriquant indique que des crash test ont été fait selon les tailles et poids du chien: en tout cas sur Billy, réussite à 100% mais il ne pèse que 4 kg.

Je dois avouer que désormais je vérifie par 2 fois qu'il soit bien attaché.

😁

Billy34

Pour Fleur85

C'est bien ce système que portait Billy mais sur la photo on ne voit pas le mousqueton en acier qui relie la ceinture à l'attache du harnais

Le système est prévu pour être attaché à la ceinture de sécurité du siège arrière mais je pense que cela doit pouvoir aussi être utilisé à l'avant

Utilisateur anonyme

Pour Fleur85 C'est bien ce système que portait Billy mais sur la photo on ne voit pas le mousqueton en acier qui relie la ceinture à l'attache du harnais Le système est prévu pour être attaché à la ceinture de sécurité du siège arrière mais je pense que cela doit pouvoir aussi être utilisé à l'avant

En effet, jai du mal à voir comment il est attaché en fait :/

Merci pour votre réponse en tout cas ; )

Billy34

La ceinture de sécurité du chien se passe autour de la ceinture pour humain et l'autre extrémité est constituée d'un mousqueton qui s'enclenche dans le harnais de sécurité.

Cela parait compliqué la 1er fois puis on finit par maîtriser 👏

Damathe

J'imagine que l'animal doit être gardé à la fourrière. Je l'espère en tout cas !

" Insta : @gigi.creoledog "
Billy34

Je l'espère aussi mais c'était mon angoisse: que l'on m'emporte de force et que l'on pique ou abandonne mon chien. J'essaierai d'avoir une info sur cette question car un accident, cela peut arriver à tout le monde à tout instant. Je suis un peu obsédée par cele depuis dimanche, excusez moi 🤧