Billy et la sécurité des chiens en voiture

Billy34

Bonjour à tous

Un petit mot pour laisser ici un message même si je pense que beaucoup d'entre vous en sont déjà conscients.

Je vous avais interrogé après l'adoption de Billy sur sa sécurité en voiture et j'avais opté pour la caisse de transport. Malheureusement j'ai du y renoncer car Billy paniquait trop. J'ai ensuite opté pour un harnais spécial + ceinture et aujourd'hui, je constate que ce double système lui a sauvé la vie ce week end. Choc frontal avec une voiture à 80 km, Billy aura pu traverser le véhicule: il est resté plaqué au siège. Le véto a juste noté quelques courbatures (décontractant musculaire durant 3 jours) et un choc émotionnel. Mais il est vivant et entier alors que j'aurais pu le perdre

Donc le système de sécurité qui n'a pas cédé durant l'accident a parfaitement rempli son rôle

Une info importante à faire passer je crois

👍

38 réponses
Tania28700

Ne pense pas à ce qu'il aurait pu se passer ou pas pour ton loulou ; tout va bien (perso je doute que le chien soit euthanasié) ! repose toi et garde bien Billy auprès de toi, il a bien compris que tu avais besoin de réconfort... comme quoi, c'est hyper intelligent un chien 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

j'aurais pensé à la fourrière également

Faut savoir pourquoi ils feraient ça, peut être dans les cas ou le chien est vraiment mais alors vraiment très mal, peut être qu'ils préféreront abréger ces souffrances.

S'il a une chance de s'en sortir ca serait vraiment moche par contre.

Aggie19

Comme Tania ne pense pas que les pompiers euthanasieraient ton chien. En tous cas repose-toi bien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

j'aurais pensé à la fourrière également Faut savoir pourquoi ils feraient ça, peut être dans les cas ou le chien est vraiment mais alors vraiment très mal, peut être qu'ils préféreront abréger ces souffrances. S'il a une chance de s'en sortir ca serait vraiment moche par contre.

S'il y a intervention des pompiers, c'est qu'il y a des blesses, possiblement le maitre aussi, qui ne peut donc pas s'ocuper de son chien qui lui, ne va pas comprendre pourquoi des personnes debarquent, forcent peut être la voiture, veulent le faire sortir de force alors qu'il ne les connait pas, touchent le maitre inanimé etc etc

Bref, ca peut génerer bcp d'angoisse chez le chien, raison pour laquelle il peut se montrer ''agressif' et les pompiers courent un risque, celui de se faire mordre, celui de perdre du temps. S'il y a urgence à s'occuper des personnes, ça complique bcp les choses.

Si le chien est dans une cage ou avec une muselière, c'est différent.

Mel1

C'est sur que dans ces circonstances un chien peut se montrer agressif. Si j'avais eu un accident avec mon dogo il n'aurait laissé personne m'approcher.

Mais dans ce cas il est possible d'administrer un tranquillisant au chien, même avec une fléchette s'il le faut.

Les pompiers ne sont pas sensé être un minimum formé pour attraper des animaux de toutes sortes ? On les appelle bien parfois pour attraper une petite couleuvre complètement inoffensive.

Faudrait que je demande à ma cousine qui a travaillé chez les pompiers en région parisienne. Il y a peut être un protocole.

Bobkat

Oui je comprends ce que tu veux dire Fleur mais n'empeche que je trouve ca excessif. Effectivement y a d'autre moyens pour "neutraliser" un chien sans passer par la case mort. J'imagine pour le maitre a qui ca arrive. T'as un accident t en plein trauma et tu tz reveille ton chien est mort. Tu te dis qu'il n'a pas survecu a l'accident, franchement si on me dit que les pompier l'ont tue bein je sais pas. Mais si tu dis qu'isl l'euthanasient ca suppose une piqure, a moins de lui tirer dessus avec une arme a feu. Dans ce cas autant mettre du tranqulisant ds la flechette comme le suppose Mel, non?

Utilisateur anonyme

Oui je comprends ce que tu veux dire Fleur mais n'empeche que je trouve ca excessif. Effectivement y a d'autre moyens pour "neutraliser" un chien sans passer par la case mort. J'imagine pour le maitre a qui ca arrive. T'as un accident t en plein trauma et tu tz reveille ton chien est mort. Tu te dis qu'il n'a pas survecu a l'accident, franchement si on me dit que les pompier l'ont tue bein je sais pas. Mais si tu dis qu'isl l'euthanasient ca suppose une piqure, a moins de lui tirer dessus avec une arme a feu. Dans ce cas autant mettre du tranqulisant ds la flechette comme le suppose Mel, non?

Je me suis fait la même réflexion pour le tranquillisant

Un simple pompier n'est en principe pas habilité à administrer des médicaments et dérivés. Pour l'heuthanasie, je ne sais pas s'ils le font eux mêmes où s'ils font appel à un vétérinaire.

Quand les pompiers sont contactés en cas d'accident avec blessés, ils demandent combien il y a de personne dans le véhicule, j'imagine que très souvent on doit aussi les prévenir qu'un chien se trouve à bord (à moins qu'il soit caché ou non visible). Ca leur laisserait en tout cas le temps de faire appel à un vétérinaire qui pourrait intervenir aussi rapidement qu'eux (enfin j'imagine). Mais ca ne répond pas à la question ''pourquoi pas un calmant plutôt que l'euthanasie''. Peut-être que ca agit moins rapidement, je ne sais pas. Dans l'urgence, des fois....

Cette info je l'ai entendu au centre canin donc et j'ai été la seule à avoir réagir pour dire ''mais ca doit dépendre de....'' (des situations voulais-je dire) et on ne m'a pas laissé finir pour me dire ''non, ils ne bataillent pas, c'est euthanasie point, raison pour laquelle on vous dit d'habituer dès tout petit votre chiot à porter une muselière en voiture ou d'opter pour une cage, après vous faites comme vous voulez mais vous êtes prévenus'' Du coup voilà, j'ai pas posé plus de questions que ça

Bobkat

Ok bein merci pour cette précision, enfin vrai ou pas, cas particulier ou pas, ça soulève un autre point le chien qui voudra défendre son maitre inconscient, inconscient lui même que toute ces personnes qui déboulent en faisant du bruit avec tout leur attirail (y a de quoi flipper) sont la pour sauver le maitre.

Utilisateur anonyme

Oui Bobkat, jen parlais justement dans un message précédent.

En tout cas personnellement, j''aurais pensé que si euthanasie il y a, c'est seulement si le chien est grièvement blessé et ne peut être sauvé ou bien en cas d'agressivité ++++/chien vraiment ingérable.

Mais comme on m'a coupé pour dire qu'ils bataillaient pas...

Peut-être qu'ils ne bataillent pas parce qu'un chien peut vraiment être imprévisible, il peut très bien sortir calmement du véhicule et s’énerver ensuite alors que plus personne ne se méfierait de lui.

'fin j'en sais rien, je ne comprends pas plus que vous l'euthanasie systématique si pas de muselière ou cage.

Après il faut se dire qu'ils ne savent pas comment le chien s'appelle, ça doit pas être évident à gérer, dans l'urgence encore une fois...

Billy34

Bonjour à tous

Je confirme que la situation n'est pas facile à gérer. J'ai eu la chance de ne pas perdre connaissance, et donc de réclamer à tue tête mon chien. J'ai du "leur prendre la tête" à ces personnes qui venaient généreusement m'aider mais ... Un pompier a détaché Billy par sa ceinture de sécurité après avoir demandé s'il était agressif. Un chien de 4 kg c'est une chose mais pour un chien plus grand, je ne sais pas ce qui ce serait produit. J'essaierais d'avoir une réponse par un professionnel car cette question m'obsède depuis dimanche. Bête pour certains mais c'est ainsi 😐