Bonjour,
J'ai recueilli à titre gratuit un petit chien dont j'ai du me séparer au bout de 2 mois.
Son ancienne propriétaire qui l'avait acheté chez un éleveur l'a gardé 2 mois et invoquait un problème de santé l'empêchant de le garder, mais aucun problème lié à l'animal.
Je l'ai récupéré, inscrit au club d'éducation canine pour chiots ou nous nous rendons 2 fois par semaine à raison d'une heure chaque scéance (45 minutes de travail puis 15 minutes de récréation entre eux).
En 2 mois, quelques progrès éducatifs, mais pour les problèmes d'aboiements quand il reste seule à la maison, les ravages causés... Malgré la cage d'éducation qui est sa maison et qu'il affectionne sauf quand sa porte est fermée et que je dois m'absenter sans pouvoir l'emmener avec moi, où là, c'est une véritable furie.
A 7 mois, il ne gère ni son alimentation, ni sa boisson (je lui donne presque 4 fois la quantité de croquettes requise à 34% de protéines spécifiques chiots en 2 prises au quotidien). Malgré ça, il cherche toujours à manger et voyant que sa gamelle est vide, il boit et reboit et surboit...
De la même façon, il ne gère pas ni son pipi ni son popot. Je suis obligé de le sortir au maximum 2 minutes chrono sinon, il se vide complètement. Premier popot dur, 2 minutes plus tard popot mou, 2 minutes plus tard diarrhée et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit pratiquement de l'eau.
Bien que je le sorte toutes les 2 heures (de 6h30 le matin à 23h/Minuit), il urine sans aucune retenue où il se trouve sur son matelas alors qu'il est couché, sur le tapis, devant ses gamelles pendant qu'il mange ou boit et accessoirement couché sur mes jambes sur le canapé...
Outre, son hyper activité et qu'il tire en continu sur la laisse, depuis 2 mois je n'avais plus aucune vie sociale et en prime, des problèmes de voisinage à cause des aboiements.
Même l'éducatrice canine m'a dit que, bien que nous soyons farouchement contre les 2, que je devais m'en séparer. Problèmes profonds qu'il ne sera pas facile à résoudre voire même à atténuer.
Bref...
Quel recours ai-je auprès de l'ancienne propriétaire pour dissimulation de la réalité de façon à s'en débarrasser comme un vulgaire encombrant sans scrupule ni pour le chien ni pour l'adoptant ?
Puis je lui réclamer au moins les frais de placement final ?