Adoption d'un chien pour faux motifs afin de dissimuler les vrais.

Bonjour,

J'ai recueilli à titre gratuit un petit chien dont j'ai du me séparer au bout de 2 mois.

Son ancienne propriétaire qui l'avait acheté chez un éleveur l'a gardé 2 mois et invoquait un problème de santé l'empêchant de le garder, mais aucun problème lié à l'animal.

Je l'ai récupéré, inscrit au club d'éducation canine pour chiots ou nous nous rendons 2 fois par semaine à raison d'une heure chaque scéance (45 minutes de travail puis 15 minutes de récréation entre eux).

En 2 mois, quelques progrès éducatifs, mais pour les problèmes d'aboiements quand il reste seule à la maison, les ravages causés... Malgré la cage d'éducation qui est sa maison et qu'il affectionne sauf quand sa porte est fermée et que je dois m'absenter sans pouvoir l'emmener avec moi, où là, c'est une véritable furie.

A 7 mois, il ne gère ni son alimentation, ni sa boisson (je lui donne presque 4 fois la quantité de croquettes requise à 34% de protéines spécifiques chiots en 2 prises au quotidien). Malgré ça, il cherche toujours à manger et voyant que sa gamelle est vide, il boit et reboit et surboit...

De la même façon, il ne gère pas ni son pipi ni son popot. Je suis obligé de le sortir au maximum 2 minutes chrono sinon, il se vide complètement. Premier popot dur, 2 minutes plus tard popot mou, 2 minutes plus tard diarrhée et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit pratiquement de l'eau.

Bien que je le sorte toutes les 2 heures (de 6h30 le matin à 23h/Minuit), il urine sans aucune retenue où il se trouve sur son matelas alors qu'il est couché, sur le tapis, devant ses gamelles pendant qu'il mange ou boit et accessoirement couché sur mes jambes sur le canapé...

Outre, son hyper activité et qu'il tire en continu sur la laisse, depuis 2 mois je n'avais plus aucune vie sociale et en prime, des problèmes de voisinage à cause des aboiements.

Même l'éducatrice canine m'a dit que, bien que nous soyons farouchement contre les 2, que je devais m'en séparer. Problèmes profonds qu'il ne sera pas facile à résoudre voire même à atténuer.

Bref...

Quel recours ai-je auprès de l'ancienne propriétaire pour dissimulation de la réalité de façon à s'en débarrasser comme un vulgaire encombrant sans scrupule ni pour le chien ni pour l'adoptant ?

Puis je lui réclamer au moins les frais de placement final ?

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Attendez, vous avez accueillis ce chiot à titre gratuit, pourquoi réclamer un quelconque frais  alors que vous l’avez, comme la précédente personne, replacé ailleurs ? 

Pourquoi la précédente personne a-t-elle replacé le chiot ? Elle évoque des soucis de santé, vrais ou pas, elle ne vous a pas menacé pour que vous adoptiez son chiot. 

Quelque soit les raisons de se replacement elle ne s’en est pas débarrassé comme un vulgaire encombrant mais l’a confié à une autre personne qu’elle jugeais peut être plus digne pour s’en occuper. 
Peut-être qu’elle n’a pas osé dire que le chiot avait des problèmes de comportement (en même temps c’est un chiot. Est-ce qu’on peut vraiment parler de problèmes de comportement ou juste qu’elle n’arrive pas à gérer un chiot qui fait pipi partout qui fait des bêtises).

Peut-être que le chiot allait très bien avant mais que le 2ème changement d’environnement (de son élevage à sa première propriétaire puis à vous) l’a tellement boulversé qu’il ne s’y est pas adapté. Peut être que son élevage était une usine à chiot et qu’il soit traumatisé ? 

Peut-être aussi un problème de santé expliquant qu’il boivent sans arrêt et soit limité incontinent ? Vous avez fait un check-up chez le vétérinaire ? 

Pourquoi lui avoir donné quatre fois sa ration de nourriture ? Forcément il fait ses besoins plus que de raison, puisqu’il mange plus que de raison et forcément qu’il finit par avoir mal au ventre. C’est pas parce qu’il réclame qu’il faut lui en donner, Il faut trouver la bonne nourriture en quantité raisonnable qui lui suffisent. 

Bref ! Le chiot a été replacé, passez à autre chose. Vous avez essayé d’en faire quelque chose ça n’a pas marché et puis voilà, c’est comme ça. D’ailleurs personne ne vous a forcé à le replacer c’est vous qui avait pris la décision. 
Je ne vois vraiment pas pourquoi chercher des noises aux autres. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

Je trouve que ça serait franchement exagéré de votre part

On sait bien en prenant un chiot "de seconde main" qu'il y a sans doute plus de difficultés qu'avec la moyenne des chiots

Qu'en disent les vétérinaires ?

et les vétérinaires comportementalistes ?

Vous vous dévouez un maximum, mais vous ne parlez pas de ses interactions avec les autres chiens de tous âges, de son comportement en totale liberté etc, ni des soins dont il a déjà bénéficié.

Il se peut qu'il y ait des grosses lacunes dans votre approche d'un chiot qui a visiblement des problèmes de santé, 

au lieu de vous préoccuper pour ce petit animal vous ne songez qu'à l'argent,

bofff...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?