On ne peut pas avoir de chien comment le faire comprendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vous explique ma situation. Ma femme ayant grandi avec des chiens souhaiterait adopter un chien et moi n’ayant malheureusement jamais eu de chien je ne comprends pas pourquoi ? C’est certainement bizarre à entendre mais je ne vois pas vraiment pourquoi elle souhaite un chien en sachant que nous ne sommes pas forcément sportifs, nous avons déjà 2 chats, pour les vacances nous ne pourrons pas prendre le chien et que nous ne sommes pas énormément présents au domicile absent 6h d'affilée... Je pense pas que ce soit vraiment une vie pour un chien d’attendre ses maîtres... De plus nous habitons assez loin de la ville et nous n’avons pas beaucoup de chiens autour de chez nous ce qui est un peu nul si le chien ne peut pas jouer avec des copains etc… Qu’en pensez-vous ? Elle me bassine vraiment avec sa depuis un moment mais je ne veux pas prendre un chien juste pour lui faire plaisir... Je serais plus d’avis de prendre un 3e chat. Avez-vous des arguments pour qu’elles comprennent que ce n’est pas possible ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour moi 6h consécutives ce n'est pas abérant mais ce n'est que mon avis c'est à partir de 8h ou je trouve qu'il faut couper une journée en 2. Après certains sortiront l'excuse du chiot à sortir toutes les 2h mais je pense qu'il y a les belles théories et la réalité. Mon chien ne sortait pas toutes les 2h quand il était chiot car la vie fait que je m'abstentais parfois plus de 2h et que je voulais dormir aussi cela n'a pas empêché mon chiot d'être propre à 4-5 mois. Après oui il y a des accidents mais on ramasse et tant pis, 2h c'était quand j'étais présente pour éviter les accidents.

Une journée de travail c'est 7h par jour minimum et une majorité des gens ont des horaires classique 8h - 17h avec une pause de 2h ou 1h le midi. Ne pas s'absenter plus de 4h c'est bien pour ceux qui ont des horaires totalement décalés ce qui n'est pas toujours génial aussi en fonction des horaires ou pour ceux ayant un emploi à mi temps ou les retraités dans la réalité ont est très loin de ça.

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Je pense que vous avez raison de ne pas vouloir de chien actuellement vu votre absence de 6h/jour.Il faudrait prévoir un pet sitter pour le sortir à midi surtout les premières années. Je pense aussi que votre épouse le promènerait au début,mais qu'en sera t'il d'ici 10 ans ou avant? Si vous avez des enfants, elle sera trop occupée à les préparer le matin pour sortir le chien et le soir, elle aura trop à faire.Vous serez mis à contribution.

J'ai toujours eu envie d'un chien et j'ai attendu de travailler à la maison pour en prendre un. Pour les vacances, c'est aussi un problème. Il faut trouver des locations acceptant les animaux et ils sont interdits dans bien des endroits que l'on souhaiterait visiter (musées ou autres).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour répondre @Emla nous souhaitons avoir un enfant et c'est également ce que je pense, je sais que l'arrivée d'un bébé chamboule pas mal une vie et que sa demande énormément de temps. Donc avec un bébé + un chien à s'occuper, à sortir etc. Je pense pas que ce soit l'idéal et le mieux aurait été comme vous le disiez de prendre un chien lorsque l'enfant sera plus grand, qu'il puisse grandir avec et s'en occuper.

C'est ce que je pensais si elle aime vraiment les chiens que l'on se porte bénévoles pour promener les chiens de refuges le dimanche par exemple (c'est un effort, le dimanche s'est sacré chez moi) ahah, je pense qu'elle sait au fond d'elle que le chien ne serait pas heureux avec notre mode de vie en plus je me suis renseigné elle veut des races assez "sportive" type labrador, berger australien, donc pour moi c'est vraiment mort.. Et comme vous dites motifs de séparation d'accord, mais même après séparation elle ne pourra pas s'en occuper avec ses horaires et son mode de vie, c'est une question de bonheur de l'animal avant notre bonheur je pense...

Citer
Aude22
Aude22

Bonjour,

Pour avoir été dans une situation semblable à votre épouse, je ne peux pas prendre position sur la manière d'argumenter votre point de vue qui, il faut bien le dire, est absolument raisonnable. Mais votre épouse a tellement besoin d'un chien, qu'elle ne vous prêtera aucune oreille. Alors si vous essayez de lui proposer, tout d'abord, la garde d'un chien.

Pour ma part, cela m'a amplement suffit jusqu'au jour où j'ai pu enfin adopter définitivement un chien. Toutefois, j'ai pu constater que le quotidien avec un chien est extrêmement laborieux, lorsque l'on travaille, lorsque le chien est malade et qu'il faut prendre congé pour l'amener chez le véto, lorsque nous sommes nous même pas en forme et qu'il faut encore aller le promener, le divertir. Et encore, j'avais la chance de pouvoir le prendre au travail et d'habiter en pleine campagne.

La tâche de mon mari quant à lui consistait à le chouchouter et à nous accompagner de temps en temps en promenade! Mais au moins, il a adoré avoir un chien et maintenant que nous avons "Célia" il en prend soin aussi bien que moi-même. Mais même en tant que retraités, notre Célia occupe toutes nos journées, vu que nous allons promener 3 heures par jour et que nous lui proposons encore des divertissements pour chien.

Nous avons également eu beaucoup de soucis les 2 premières années avec notre petite qui était très malade (faiblesse immunitaire). On ne pense pas non plus à ça, lorsqu'on veut absolument un petit compagnon. Ceci serait alors aussi un argument. Bonne chance à vous.

Citer
Mel1
Mel1

@Docline c'est sûr que c'est différent si un jeune couple ou un couple de plusieurs années. Mais honnêtement même après plusieurs années pour moi ça reste motif de rupture.

Après ça dépend à quel point on a envie d'avoir un chien. Pour moi c'est comme si un veut des enfants et l'autre non, même après plusieurs années c'est motif de rupture. C'est un sujet trop important.

Là Mme veut un chien, Mr en veut mais pas maintenant. Il faut négocier un compromis sur un délai.

Citer
Docline
Docline

La donne est différente entre un couple déjà constitué et un nouveau couple où l'un des deux possède ou veut un chien

mais on peut créer des liens privilégiés avec des chiens de refuge que l'on est volontaire pour promener, on peut aimer les chiens et les aider sans en posséder

Citer
Mel1
Mel1

Je suis pas vraiment d'accord avec toi Emla. Mes parents ont le chien bien avant les enfants et tout s'est bien passé, pour le chien et pour les enfants.

Le chien n'a pas été mis à l'écart à l'arrivée du 1er enfant, et l'enfant a appris à respecter le chien.

On n'est pas obligé de mettre le chien de côté à l'arrivée du bébé. C'est juste un changement de rythme, comme il peut y avoir changement de rythme suite à une séparation, un changement de boulot, un déménagement, etc...

Mon cousin vient d'avoir un bébé alors qu'il a son chien depuis quelques années et ça se passe bien. Mon autre cousin va avoir un bébé dans quelques mois et il a déjà un chien aussi.

Après on préféré faire les choses dans un certain ordre, mais ça ne veut pas dire que si on fait dans un ordre différent c'est mal. C'est plutôt un choix très personnel.

Concernant le sujet du post, pour moi ça serait motif de rupture si je rencontrais quelqu'un qui m'empêche d'avoir un chien. Mais j'ai mauvais caractère 😅

Citer
Emla
Emla

Perso je crois que quand on veut le schéma maison enfants, chien, chat. Le chien ne doit pas venir avant les enfants.

Lorsqu’on prend un chien avant d’avoir des enfants, on lui donne un certain rythme et une attention importante, mais quand l’enfant arrive, tout s’écroule pour toutou et lorsque l’enfant grandi, le chien a vieilli et n’a pas forcément la patiente....

Si on prend le chien après, au moins il est direct dans le bain et si en plus les enfants sont assez grand ça lui fait de super copain de jeux et une super expérience pour les enfants de grandir avec leur chien.

Elle est sensible à ses souvenirs d’enfance, donc elle devrait être sensible au fait que c’est merveilleux pour un enfant d’accueillir son chien.

Bon si vous ne voulez pas d’enfant, ma démonstration tombe à l’eau 😅.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses, pour répondre non nous n'avons pas d'enfant. Effectivement dans le futur je me vois bien avoir un chien mais pour le moment non, je la connais et je sais qu'elle promènera au début mais par la suite ce sera à moi de le faire, ce que je pourrais faire certes, mais comme je l'ai dit je n'ai pas envie d'avoir les contraintes d'un animal que je ne souhaite pas (du moins par pour le moment). Après je peux comprendre qu'elle souhaite un animal avec lequel elle est à grandie mais elle ne prend pas conscience de tout ce que ça engendre. Après je veux pas non plus que ce soit un argument de séparation vous voyez... 😁 Nous allons en rediscuter merci pour vos conseils et témoignage :)

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Je suis d'accord que ça doit être une décision de couple, et bon imposé par un seul membre du couple, sinon c'est la catastrophe.

Un ami avait son ex qui le "harcelait" pour avoir un chien, celui ci aime les animaux mais ne voulais pas s'encombrer des contraintes. Finalement ils ce sont mis d'accord que ce serait le chien de sa copine et donc qu'elle s'en occuperai.

Resultat, madame voulais dormir le matin, madame n'avais pas envie le soir... Mon ami a dû sortir le chien tout les jours, car il ne l'aurais pas laissé ainsi, sinon elle le laissait dans la maison et s'en fichait. Pour elle il était juste là pour être papouiller.

C'est pourtant lui qui avait les horaires de travail les plus conséquent. C'est également lui qui ramassait les accidents...

Si vous n'êtes pas d'accord pour le sortir le matin, c'est votre droit. Ça peut être un argument? Si elle, elle est prête à ce lever plus tôt ? A ce voucher plus tard? A sortir longtemps ( au moins une longue balade/jour). De plus si comme vous dîtes vous n'avez aucun espace vert proche de chez vous... C'est aussi pas top pour un loulou. Elle serais prête à sacrifier de son temps pour prendre la voiture et l'amener en forêt ? En campagne? Temps de trajet aller-retour + temps de balade?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?