Bonjour,
Pour avoir été dans une situation semblable à votre épouse, je ne peux pas prendre position sur la manière d'argumenter votre point de vue qui, il faut bien le dire, est absolument raisonnable. Mais votre épouse a tellement besoin d'un chien, qu'elle ne vous prêtera aucune oreille. Alors si vous essayez de lui proposer, tout d'abord, la garde d'un chien.
Pour ma part, cela m'a amplement suffit jusqu'au jour où j'ai pu enfin adopter définitivement un chien. Toutefois, j'ai pu constater que le quotidien avec un chien est extrêmement laborieux, lorsque l'on travaille, lorsque le chien est malade et qu'il faut prendre congé pour l'amener chez le véto, lorsque nous sommes nous même pas en forme et qu'il faut encore aller le promener, le divertir. Et encore, j'avais la chance de pouvoir le prendre au travail et d'habiter en pleine campagne.
La tâche de mon mari quant à lui consistait à le chouchouter et à nous accompagner de temps en temps en promenade! Mais au moins, il a adoré avoir un chien et maintenant que nous avons "Célia" il en prend soin aussi bien que moi-même. Mais même en tant que retraités, notre Célia occupe toutes nos journées, vu que nous allons promener 3 heures par jour et que nous lui proposons encore des divertissements pour chien.
Nous avons également eu beaucoup de soucis les 2 premières années avec notre petite qui était très malade (faiblesse immunitaire). On ne pense pas non plus à ça, lorsqu'on veut absolument un petit compagnon. Ceci serait alors aussi un argument. Bonne chance à vous.