On ne peut pas avoir de chien comment le faire comprendre.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vous explique ma situation. Ma femme ayant grandi avec des chiens souhaiterait adopter un chien et moi n’ayant malheureusement jamais eu de chien je ne comprends pas pourquoi ? C’est certainement bizarre à entendre mais je ne vois pas vraiment pourquoi elle souhaite un chien en sachant que nous ne sommes pas forcément sportifs, nous avons déjà 2 chats, pour les vacances nous ne pourrons pas prendre le chien et que nous ne sommes pas énormément présents au domicile absent 6h d'affilée... Je pense pas que ce soit vraiment une vie pour un chien d’attendre ses maîtres... De plus nous habitons assez loin de la ville et nous n’avons pas beaucoup de chiens autour de chez nous ce qui est un peu nul si le chien ne peut pas jouer avec des copains etc… Qu’en pensez-vous ? Elle me bassine vraiment avec sa depuis un moment mais je ne veux pas prendre un chien juste pour lui faire plaisir... Je serais plus d’avis de prendre un 3e chat. Avez-vous des arguments pour qu’elles comprennent que ce n’est pas possible ?

26 réponses
Docline

La donne est différente entre un couple déjà constitué et un nouveau couple où l'un des deux possède ou veut un chien

mais on peut créer des liens privilégiés avec des chiens de refuge que l'on est volontaire pour promener, on peut aimer les chiens et les aider sans en posséder

Mel1

@Docline c'est sûr que c'est différent si un jeune couple ou un couple de plusieurs années. Mais honnêtement même après plusieurs années pour moi ça reste motif de rupture.

Après ça dépend à quel point on a envie d'avoir un chien. Pour moi c'est comme si un veut des enfants et l'autre non, même après plusieurs années c'est motif de rupture. C'est un sujet trop important.

Là Mme veut un chien, Mr en veut mais pas maintenant. Il faut négocier un compromis sur un délai.

Aude22

Bonjour,

Pour avoir été dans une situation semblable à votre épouse, je ne peux pas prendre position sur la manière d'argumenter votre point de vue qui, il faut bien le dire, est absolument raisonnable. Mais votre épouse a tellement besoin d'un chien, qu'elle ne vous prêtera aucune oreille. Alors si vous essayez de lui proposer, tout d'abord, la garde d'un chien.

Pour ma part, cela m'a amplement suffit jusqu'au jour où j'ai pu enfin adopter définitivement un chien. Toutefois, j'ai pu constater que le quotidien avec un chien est extrêmement laborieux, lorsque l'on travaille, lorsque le chien est malade et qu'il faut prendre congé pour l'amener chez le véto, lorsque nous sommes nous même pas en forme et qu'il faut encore aller le promener, le divertir. Et encore, j'avais la chance de pouvoir le prendre au travail et d'habiter en pleine campagne.

La tâche de mon mari quant à lui consistait à le chouchouter et à nous accompagner de temps en temps en promenade! Mais au moins, il a adoré avoir un chien et maintenant que nous avons "Célia" il en prend soin aussi bien que moi-même. Mais même en tant que retraités, notre Célia occupe toutes nos journées, vu que nous allons promener 3 heures par jour et que nous lui proposons encore des divertissements pour chien.

Nous avons également eu beaucoup de soucis les 2 premières années avec notre petite qui était très malade (faiblesse immunitaire). On ne pense pas non plus à ça, lorsqu'on veut absolument un petit compagnon. Ceci serait alors aussi un argument. Bonne chance à vous.

Utilisateur anonyme

Pour répondre @Emla nous souhaitons avoir un enfant et c'est également ce que je pense, je sais que l'arrivée d'un bébé chamboule pas mal une vie et que sa demande énormément de temps. Donc avec un bébé + un chien à s'occuper, à sortir etc. Je pense pas que ce soit l'idéal et le mieux aurait été comme vous le disiez de prendre un chien lorsque l'enfant sera plus grand, qu'il puisse grandir avec et s'en occuper.

C'est ce que je pensais si elle aime vraiment les chiens que l'on se porte bénévoles pour promener les chiens de refuges le dimanche par exemple (c'est un effort, le dimanche s'est sacré chez moi) ahah, je pense qu'elle sait au fond d'elle que le chien ne serait pas heureux avec notre mode de vie en plus je me suis renseigné elle veut des races assez "sportive" type labrador, berger australien, donc pour moi c'est vraiment mort.. Et comme vous dites motifs de séparation d'accord, mais même après séparation elle ne pourra pas s'en occuper avec ses horaires et son mode de vie, c'est une question de bonheur de l'animal avant notre bonheur je pense...

Kalou124

Bonjour,

Je pense que vous avez raison de ne pas vouloir de chien actuellement vu votre absence de 6h/jour.Il faudrait prévoir un pet sitter pour le sortir à midi surtout les premières années. Je pense aussi que votre épouse le promènerait au début,mais qu'en sera t'il d'ici 10 ans ou avant? Si vous avez des enfants, elle sera trop occupée à les préparer le matin pour sortir le chien et le soir, elle aura trop à faire.Vous serez mis à contribution.

J'ai toujours eu envie d'un chien et j'ai attendu de travailler à la maison pour en prendre un. Pour les vacances, c'est aussi un problème. Il faut trouver des locations acceptant les animaux et ils sont interdits dans bien des endroits que l'on souhaiterait visiter (musées ou autres).

Caroline-Eg

Pour moi 6h consécutives ce n'est pas abérant mais ce n'est que mon avis c'est à partir de 8h ou je trouve qu'il faut couper une journée en 2. Après certains sortiront l'excuse du chiot à sortir toutes les 2h mais je pense qu'il y a les belles théories et la réalité. Mon chien ne sortait pas toutes les 2h quand il était chiot car la vie fait que je m'abstentais parfois plus de 2h et que je voulais dormir aussi cela n'a pas empêché mon chiot d'être propre à 4-5 mois. Après oui il y a des accidents mais on ramasse et tant pis, 2h c'était quand j'étais présente pour éviter les accidents.

Une journée de travail c'est 7h par jour minimum et une majorité des gens ont des horaires classique 8h - 17h avec une pause de 2h ou 1h le midi. Ne pas s'absenter plus de 4h c'est bien pour ceux qui ont des horaires totalement décalés ce qui n'est pas toujours génial aussi en fonction des horaires ou pour ceux ayant un emploi à mi temps ou les retraités dans la réalité ont est très loin de ça.

Utilisateur anonyme

Bah pour moi 6h c'est trop... Déjà mes chats qui sont des animaux solitaires je ne l'ai laissé jamais aussi longtemps seul alors un chien hors de question. Ce n'est pas par plaisir que je refuse d'avoir un chien juste je considère que prendre un animal, le sortir 1h par jour, qu'il n'ait pas d'interaction extérieure autre que des champs c'est un acte égoïste pour son propre bonheur... Ma femme c'est enfin raisonné et a compris qu'il valait mieux attendre d'avoir un enfant, en attendant nous allons nous porter bénévole pour promener des chiens le week-end.

Mel1

C'est vrai aussi Caroline-Eg, 6h d'absence c'est correct.

Quant au fait qu'il n'y ait que des champs c'est pas vraiment une excuse non plus. Dans ce cas il suffit de prendre la voiture et aller promener ailleurs ^^ Et pareil pour s'occuper de bébé et du chien, tout ça c'est juste question de motivation. Enfin je ne suis pas entrain d'essayer de vous convaincre de prendre un chien hein ! ;) Mais la vérité c'est que vous n'avez pas envie de prendre un chien parce que vous ne voulez pas vous en occuper. Et c'est très bien ! Ça fera un nain de jardin de moins.

Quand je dis que pour moi c'est motif de rupture c'est parce que vous en aviez parlé juste avant. Par contre à la différence de votre femme, enfin de ce que vous en avez dit, moi j'assume mon chien seule de A à Z. Donc Mr n'a rien à dire puisque rien à faire. Après si elle veut un chien mais compte sur vous pour faire les trucs les moins sympa, là vous avez le droit de ne pas avoir envie.

Bobkat

Hello je voulais juste réagir à ce que j'ai lu J'ai été dans la même situation, j'ai voulu un chien depuis des années et des années et à ce moment là, je vivais avec quelqu'un, mon ami lui n'en voulait pas. Pensant la même chose, c'est à dire oui tu vas t'en occuper au début après tu va en avoir marre etc... moi perso j'ai trouvé ça pas super sympa, le fait de se faire infantiliser comme ça.

j'ai eu un chien étant jeune, et c'est moi qui le voulait, mes parents l'assumait financièrement comme j'étais gamine mais pour le reste c'est tu l'as voulu tu t'en occupe.

J'ai donc pris un chien sans rien demander a mon ami, c'est moi qui assumerai tout. là elle va avoir 4 ans ma patate, et malgré que ca ne soit pas une chienne toujours facile car assez trouillarde, mais progresse aussi et j'aime toujours sortir avec elle depuis tout ce temps. Et je suis super contente quand les gens qui la connaissent me disent qu'elle fait des progrès.

Le fait que mon ex ait pu penser que je n'étais pas capable d'assumer correctement ma chienne, ce n'était pas sain, tu reste sur tes gardes t'as l'impression qu'on va pas te louper au tournant, parce que un jour tu es rentré 10mn plus tard, parce qu'un soir, tu es parti boire un verre avec tes collègues, même si tu es rentré avant pour la sortir la nourrir.

Après si c'est motif de rupture, je ne sais pas. c'est comme pour un enfant, y en a qui se sépare car l'un ne veut pas d'enfant. Et y en a qui en font un puis se sépare, car quelque chose n'allait pas à la base dans le couple, un enfant n'est pas fait pour consolider un couple et un chien non plus, parfois il accentue le problème qui était déjà existant.

Bobkat

Après je ne suis pas la pour dire que vous avez tord de lui refuser.

Je dirais que il faut adopter le chien qui est fait pour nous. je n'ai aucune idée du type de chien qu'elle aimerait en fait

Mais oui l'envi d'avoir un chien peut être très forte, j'ai toujours adoré les chiens, depuis petite, je ne sais pas si ca peut être génétique, mon grand pere adorait les chiens aussi, il en avait pleins, dans ma famille on presque tous un chien ou a eu un chien, qui a partagé notre vie.