On ne peut pas avoir de chien comment le faire comprendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vous explique ma situation. Ma femme ayant grandi avec des chiens souhaiterait adopter un chien et moi n’ayant malheureusement jamais eu de chien je ne comprends pas pourquoi ? C’est certainement bizarre à entendre mais je ne vois pas vraiment pourquoi elle souhaite un chien en sachant que nous ne sommes pas forcément sportifs, nous avons déjà 2 chats, pour les vacances nous ne pourrons pas prendre le chien et que nous ne sommes pas énormément présents au domicile absent 6h d'affilée... Je pense pas que ce soit vraiment une vie pour un chien d’attendre ses maîtres... De plus nous habitons assez loin de la ville et nous n’avons pas beaucoup de chiens autour de chez nous ce qui est un peu nul si le chien ne peut pas jouer avec des copains etc… Qu’en pensez-vous ? Elle me bassine vraiment avec sa depuis un moment mais je ne veux pas prendre un chien juste pour lui faire plaisir... Je serais plus d’avis de prendre un 3e chat. Avez-vous des arguments pour qu’elles comprennent que ce n’est pas possible ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Emma1975
Emma1975

Bonjour

L'argument 6h d'affilée d'absence et vacances régulières sans le chien restent des arguments solides.

Le reste, moins. pas forcément besoin d'être un grand sportif, suivant le chien que vous choisirez. Mais il faut au moins aimer l’extérieur, les longues marches, et ce qu'il pleuve, vente, neige, et plusieurs fois par jour et TOUS LES JOURS.

Mon ex mari adorait les chiens mais n'avait jamais voulu en avoir car c'est énormément de contraintes.

Il est ravi de profiter de mon chien quand il passe à la maison (chercher notre fils) - il a les avantages sans les inconvénients. Mais je sais que cela aurait été compliqué de le décider. A vrai dire, je n'avais pas essayé car j'ai moi même attendu que tous les signaux soient au vert pour me lancer (à 42 ans, quand ma situation pro me le permettait, que mon fils avait grandi, que le jardin était grand, que j'avais en partie assouvi ma passion de voyages, que j'avais le budget, ...).

Mon nouveau chéri n'avait jamais eu d'animaux, ne comprenait pas ma passion, avait un peu peur de mon envie. Nous en avons parlé longuement, en pesant le pour et le contre. Pas l'un contre l'autre, mais l'un AVEC l'autre. La décision a mis près d'un an a être validée, et elle a été collégiale (même si je pense clairement qu'il l'a fait par amour pour moi, car c'était l'inconnu pour lui).

Cela a été dur les 6 premiers mois, car c'est énormément de sacrifice, de contraintes. Le chien prend beaucoup de place dans une vie. C'est pour cela qu'il faut vraiment que chacun vous sachiez à quoi vous attendre et qu'il ne faut pas céder au risque de regretter au bout de quelques mois (et dans ce cas c'est le chien qui en patira).

Quand je le vois avec notre chien aujourd'hui, que nous avons depuis 2 ans, je crois qu'il est encore plus gaga que moi, et il ne regrette pas un seul instant.

Mais chaque histoire est unique.

Ca peut aussi mal se passer.

Un chien peut devenir un très très gros sujet d'engueulades quand ça se passe mal.

Continuez d'en parler ensemble, mais c'est vraiment une discussion qui doit se faire à deux.

Si pour vous c'est non, dites non.

Ne cherchez pas des arguments ailleurs.

Si vous avez besoin d'en savoir plus pour vous aider à vous décider, alors posez nous vos questions.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je suis assez d'accord avec Lorna, perso je ne me vois pas sans chien dans ma vie, c'est ma bouffée de fraîcheur de les observer, de les sortir, de les caresser. Et si je rencontrais qqn qui ne veut pas de chiens je ne pourrai pas me mettre avec la personne, il me manquerait quelque chose, je pense notamment au niveau des sorties, pouvoir sortir sans penser à rien juste tranquillement avec mes loulous c'est ma bouffée d'oxygène. Un chien c'est bien évidemment l'animal mais ce sont aussi les moments qu'on passe avec eux.

A moins que votre avis à vous est changé entre temps que vous aviez dit "oui" et finalement "non" je pense que votre compagne finira par passer à autre chose. Après si c'est viscéral et qu'elle vous en parle depuis des années cela risque d'être un peu plus compliqué.

Après faire comprendre que ce n'est pas possible, on est pas dans votre quotidien et ne sait pas éventuellement ce que votre femme à l'intention de faire avec ce chien. S'il y a un minimum de balades (1h30 environ pour les moins sportifs) et quelqu'un qui le garde pour les vacances ce n'est pas à nous de convaincre votre femme, alors qu'elle est pas là pour s'exprimer et dire ce qu'elle ferait si elle avait un chien.

C'est plus une discussion de couple à ce niveau là.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je dirais que si on se retrouve en couple avec quelqu'un qui n'en veut pas... c'est que le besoin de s'entourer d'animaux est loin d'être une priorité (c'est pas un truc qui apparaît soudainement du jour au lendemain en général ^^)

De nombreux choix importants dans ma vie ont été guidés par le seul besoin de m'entourer d'autres espèces, chiens compris, donc c'est un scoop pour personne et encore moins pour mon conjoint.

Citer
Tania28
Tania28

Il faut que vous soyez tous les deux ok pour prendre un chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Greylox
Greylox

Bonjour,

Dans un couple il faut savoir respecter les choix de l'autre quand il/elle ne veut pas.

Il y a quelques années, ma moitié a émis l'idée/envie d'adopter un chien. Pour moi c'était niet. J'ai exposé mes arguments : mode de vie peu adapté (on est des larves, faut être honnête ^^), vie en appartement dans une zone ultra urbaine (donc larves + appart... vala quoi), pas de véhicule (donc même pas moyen d'emmener facilement la bête voir de la verdure avec nous), impact sur ma vie (je me lève plus tôt, ça aurait été à moi de sortir la bête tous les matins... niet aussi).

A l'inverse, quand il y a quelque semaines j'ai émis l'idée d'adopter un chat adulte (l'un de nos chats est mort) que j'avais vu sur le site d'une association, ma moitié a fini par dire non et j'ai respecté son choix. On en a parlé on a posé ne décision et on va essayer de s'y tenir : jeune chat (pour faciliter l'adaptation avec notre puce) et pas avant cet automne.

On dépasse ici les conseils que vous pourrez trouver sur un forum animalier. Le respect du refus dans un couple est une base de la bonne entente. Tenter de convaincre, oui, harceler pour avoir gain de cause, non, ce sont les enfants qui font ça, pas les adultes.

Citer
Docline
Docline

C'est compliqué

Vous n'avez pas d'enfants ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?