On ne peut pas avoir de chien comment le faire comprendre.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vous explique ma situation. Ma femme ayant grandi avec des chiens souhaiterait adopter un chien et moi n’ayant malheureusement jamais eu de chien je ne comprends pas pourquoi ? C’est certainement bizarre à entendre mais je ne vois pas vraiment pourquoi elle souhaite un chien en sachant que nous ne sommes pas forcément sportifs, nous avons déjà 2 chats, pour les vacances nous ne pourrons pas prendre le chien et que nous ne sommes pas énormément présents au domicile absent 6h d'affilée... Je pense pas que ce soit vraiment une vie pour un chien d’attendre ses maîtres... De plus nous habitons assez loin de la ville et nous n’avons pas beaucoup de chiens autour de chez nous ce qui est un peu nul si le chien ne peut pas jouer avec des copains etc… Qu’en pensez-vous ? Elle me bassine vraiment avec sa depuis un moment mais je ne veux pas prendre un chien juste pour lui faire plaisir... Je serais plus d’avis de prendre un 3e chat. Avez-vous des arguments pour qu’elles comprennent que ce n’est pas possible ?

26 réponses
Caroline-Eg

Antochvler, j'ai jamais eu l'impression qu'un chat était plus indépendant qu'un chien (je parle en terme d'humain), je pense que cela rassure les gens de se dire cela. Quand je rentre chez moi celle que je trouve toujours dans mes pattes c'est mon mâle mais aussi la chatte de la maison, ma chienne elle est tranquillement couchée. Par contre si je dois m'absenter je promène mes chiens environ 2h par jour, absence ou non d'ailleurs. Un chien est plus contraignant car il faut le sortir, l'éduquer plus qu'un chat, lui apprendre la propreté etc. Par contre est-il plus indépendant ou non indépendant cela va dépendre du chat en question, ou du chien, certains vivent mieux la solitude en groupe mais je sais que lili la chatte de la maison a beaucoup de mal à être séparer des chiens de la maison. Ce n'est pas la durée de l'absence en fait qui est problématique en priorité c'est le fait que le chien soit un animal diurne (comme nous) qui vit essentiellement la journée (à la différence du chat qui est nocturne), si tu es absent toute la journée tu ne peux techniquement pas le sortir, et jouer avec lui. Mais 6H d'absence n'empêche pas de le sortir tôt le matin, de refaire une balade d''1h ou plus le soir et de ne pas le faire se retenir trop longtemps d'aller aux toilettes.

Cela ne veut pas dire que le chien est un animal solitaire au contraire, mais ils ont rarement une notion longue du temps, le boxer de mon père commençait à faire ses conneries 5 min après le départ, mon père a littéralement acheter un chat pour combler la solitude de son chien et cela a suffit. Mais que tu t'absentais 2 secondes ou 6h c'était la même chose pour lui, il n'aimait pas être seul. Il y a des chiens auxquels tu ne pourras rien faire contre ça, et le temps d'absence ne changera rien.

Je pense que 2 chiens supportent mieux 6h tout seul (c'est plus facile) qu'un seul chien 2h ou même un chien avec un chat si ces derniers s'entendent bien peuvent davantage supporter la solitude. Après cela va dépendre des chiens en question. Le husky qui a un instinct grégaire exacerbé en est le parfait exemple, mais tous les chiens ont plus ou moins cet instinct.

Mais pour moi attendre de dire on va avoir moins de 6h d'absence c'est totalement hypothétique et je pense que votre femme l'a compris. Et attendre qu'un enfant s'occupe d'un chien, c'est aussi très souvent hypothétique.

Après je n'essaye pas non plus de vous convaincre je suis d'accord avec Mel1 de dire que quand on ne peut assumer un chien il vaut mieux ne pas en prendre. Par contre il faut rarement attendre un changement drastique dans son environnement en se disant "plus tard on aura plus de temps, plus l'énergie" c'est rarement le cas et dans ce genre de cas il vaut mieux être réaliste ou honnête en disant qu'on est pas prêt et peut être qu'on ne le sera jamais.

Caroline-Eg

Bobkat il me semble qu'il a dit qu'elle voulait des chiens sportifs type berger australien, ce qui n'est pas toujours facile et là dessus je peux comprendre les doutes. Après c'est aussi discuter.

Parfois on est pas fait pour tous les chiens et cela il faut l'accepter, mon rêve de malamute ne se réalisera sans doute jamais mais je fais avec ^^ Là dessus je pense qu'il faut tout de même avoir les pieds sur terre et ne pas céder à l'effet de mode et au côté facile d'éducation = facile à vivre. Il y en a qui sont plus fait pour un husky, un Shar Pei, un chow chow, un akita, un jack russel (ces races n'ont rien en commun) qu'un berger australien.

Ma mère a eu un malinois bon c'était plus un sauvetage qu'autre chose, je lui dit depuis quelques années qu'elle est plus faite pour avoir un chien de type Shar Pei ou Akita. Cela peut être étrange de conseiller ces chiens plus qu'un chien de berger soi disant facile,mais tout simplement tout le monde n'est pas fait pour avoir un chien qui le sollicite tout le temps, qui demande beaucoup de temps en travail mental. Certains préfère des chiens qui font peut être pas un assis du tac o tac et sont plus difficile sur ces questions mais qui demandent des balades tranquilles (même s'il faut socialiser) non intensives en terme de sport et qui une fois à la maison ne sont pas toujours en train de te coller toutes les 5min (bon cela dépend des individus ) Il y a des gens qui prennent des chiens de berger en pensant que cela va forcément être des chiens faciles alors qu'ils étaient clairement plus fait pour des races que des gens aiment décrire comme très difficiles.

Alors que ce n'est qu'une question d'environnement, et de ce qu'on a à proposer au chien.

Caroline-Eg

Le quotidien décrit (bien évidemment on a pas l'avis des 2 parties donc compliqué) ne semble pas compatible avec un chien très sportif ou qui sollicite beaucoup les maîtres, par contre est-ce incompatible avec tous les chiens dans leur ensemble ? Là c'est à eux d'en discuter.

Mais si sortir 1h30 par jour, et avoir juste un chien tranquille une fois à la maison, qui ne sollicite pas toutes les 2 secondes, n'ayant pas un instinct grégaire aussi prononcé qu'un husky, qu'un berger, ce qui ne signifie pas l'absence de socialisation et de rencontres et que l'objectif ce n'est pas d'avoir un chien qui répond du tac o tac à chaque demande et qu'on est prêt à faire des efforts en terme de codes canins. Il y a quelques races qui peuvent convenir ou même des chiens de SPA.

Sachant qu'un chien demandera toujours un investissement important et que bien évidemment l'adoption ne doit pas être prise à la légère.

Après si l'objectif c'est de dire notre quotidien ne correspond pas à l'adoption d'un berger australien on verra plus tard quand on aura plus de temps. Si la famille n'est pas sportive ou n'aime pas être solliciter souvent pour faire des sports d'intelligence agility etc. c'est pas dans 5 ans que le monde va changer.

Je pense qu'effectivement au lieu d'infantiliser il vaut mieux discuter pourquoi c'est ou non compatible et quels sont les doutes des 2.

Je sais que je ne peux pas vivre sans un chien mais je sais que je suis capable de faire des concessions si un jour je dois prendre une décision à 2 sur une race.

Par exemple je reprends le cas du berger australien si tu as un compagnon qui quand il rentre le soir du boulot a juste envie de faire une caresse au chien de dîner tranquillement, le berger australien n'est peut être pas toujours l'idéal. Il y a aussi la question budget tu sais que si tu veux partir en vacances régulièrement il y a le prix de la pension. Il ne faut pas ignorer les envies de chacun mais voir si c'est possible avec le quotidien et dans quelles conditions. Mais être honnête aussi on a le droit de ne pas vouloir un chien mais ne pas toujours invoquer le "plus tard on verra" c'est je suis d'accord assez infantilisant.

Mel1

@Caroline-Eg je suis d'accord avec tout ce que t'as dis sauf en ce qui concerne les chats.

Les chats sont des animaux plus indépendant que les chiens. C'est un fait. Après on peut tomber sur un individu plus pot de colle, mais c'est plutôt rare

J'ai 6 chats à la maison, même mon plus pot de colle est bien plus indépendant que mon chien.

Après j'en ai un plus collant que les autres, mais il passe quand même 80-90% de son temps dehors sans se préoccuper de moi. Les autres ne sont jamais loin non plus, mais ils font leurs vies de chats. Comparé à un chien qui a besoin de beaucoup d'interactions avec son maître, le chat il vient quand il a envie et c'est beaucoup moins qu'un chien...

Bobkat

Caroline je n'avais pas vu qu'elle voulait un berger australien ^^. J'avoue que si la compagne a craqué sur une race de chien plutôt sportive je comprend que monsieur ait un peu peur.

Perso j'ai une shar pei et j'ai choisi par rapport a mon caractère et aussi mon mode de vie. Ce n'est pas un chien commun ni a la mode mais il me va très bien :)

Et puis j'ai pas peur de le dire, je suis pas une personne sportive, en tout cas je peux marcher mais des que ça deviens un peu trop long un peu trop dur pour mon dos, la je capitule car j'ai des problèmes a ce niveau donc je suis limité aussi.

En fait c'est tout a fait logique de prendre un chien qui nous correspond cest comme choisir son mari, on va pas aller se mettre avec quelqu'un qui ne nous convient pas, parce qu'il est juste beaugoss ha ha ha.

Je pense aussi que le fait d'avoir un chien dynamique fait parti de l'esprit collectif qu'on les gens vis a vis du chien parfait. On entend souvent "ouais moi je veux pas d'un chien qui ronfle toute la journée sur le canapé et qui ne fait rien" donc voir des beaux border, des beaux malinois, berger australien, pleins de vie ca fait tilt, mais il faut assumer.

En tout cas oui c'est clair ils faut en discuter et pour quoi pas aborder avec madame, des races de chien qui sont plus modérée plus calme.

Utilisateur anonyme

Je partage totalement ta vision des choses Bobkat. Mes animaux sont à mon nom, j'en assume l'entière responsabilité (soins, sorties, etc.). A partir de là je n'ai pas a demander la permission à qui que ce soit.

Pour moi dans cette affaire il s'agit surtout de définir s'il s'agit d'un souhait profond (voir un besoin car je pense sincèrement que ça peut l'être !) ou bien d'une simple lubie.

Mais c'est à la personne concernée de méditer la question et de faire un choix responsable, pas à une tierce personne de lui dire qu'elle n'en est pas capable ou qu'elle fait un caprice de gamine.

On peut discuter, on peut aider quelqu'un dans sa réflexion, mais pas en lui reprochant d'avance d'être incapable ou flemmarde 😒

Ce n'est pas, à mon sens, une bonne façon d'aider quelqu'un qu'on aime à faire un choix.