Antochvler, j'ai jamais eu l'impression qu'un chat était plus indépendant qu'un chien (je parle en terme d'humain), je pense que cela rassure les gens de se dire cela. Quand je rentre chez moi celle que je trouve toujours dans mes pattes c'est mon mâle mais aussi la chatte de la maison, ma chienne elle est tranquillement couchée. Par contre si je dois m'absenter je promène mes chiens environ 2h par jour, absence ou non d'ailleurs. Un chien est plus contraignant car il faut le sortir, l'éduquer plus qu'un chat, lui apprendre la propreté etc. Par contre est-il plus indépendant ou non indépendant cela va dépendre du chat en question, ou du chien, certains vivent mieux la solitude en groupe mais je sais que lili la chatte de la maison a beaucoup de mal à être séparer des chiens de la maison. Ce n'est pas la durée de l'absence en fait qui est problématique en priorité c'est le fait que le chien soit un animal diurne (comme nous) qui vit essentiellement la journée (à la différence du chat qui est nocturne), si tu es absent toute la journée tu ne peux techniquement pas le sortir, et jouer avec lui. Mais 6H d'absence n'empêche pas de le sortir tôt le matin, de refaire une balade d''1h ou plus le soir et de ne pas le faire se retenir trop longtemps d'aller aux toilettes.
Cela ne veut pas dire que le chien est un animal solitaire au contraire, mais ils ont rarement une notion longue du temps, le boxer de mon père commençait à faire ses conneries 5 min après le départ, mon père a littéralement acheter un chat pour combler la solitude de son chien et cela a suffit. Mais que tu t'absentais 2 secondes ou 6h c'était la même chose pour lui, il n'aimait pas être seul. Il y a des chiens auxquels tu ne pourras rien faire contre ça, et le temps d'absence ne changera rien.
Je pense que 2 chiens supportent mieux 6h tout seul (c'est plus facile) qu'un seul chien 2h ou même un chien avec un chat si ces derniers s'entendent bien peuvent davantage supporter la solitude. Après cela va dépendre des chiens en question. Le husky qui a un instinct grégaire exacerbé en est le parfait exemple, mais tous les chiens ont plus ou moins cet instinct.
Mais pour moi attendre de dire on va avoir moins de 6h d'absence c'est totalement hypothétique et je pense que votre femme l'a compris. Et attendre qu'un enfant s'occupe d'un chien, c'est aussi très souvent hypothétique.
Après je n'essaye pas non plus de vous convaincre je suis d'accord avec Mel1 de dire que quand on ne peut assumer un chien il vaut mieux ne pas en prendre. Par contre il faut rarement attendre un changement drastique dans son environnement en se disant "plus tard on aura plus de temps, plus l'énergie" c'est rarement le cas et dans ce genre de cas il vaut mieux être réaliste ou honnête en disant qu'on est pas prêt et peut être qu'on ne le sera jamais.