Bonjour
L'argument 6h d'affilée d'absence et vacances régulières sans le chien restent des arguments solides.
Le reste, moins. pas forcément besoin d'être un grand sportif, suivant le chien que vous choisirez. Mais il faut au moins aimer l’extérieur, les longues marches, et ce qu'il pleuve, vente, neige, et plusieurs fois par jour et TOUS LES JOURS.
Mon ex mari adorait les chiens mais n'avait jamais voulu en avoir car c'est énormément de contraintes.
Il est ravi de profiter de mon chien quand il passe à la maison (chercher notre fils) - il a les avantages sans les inconvénients. Mais je sais que cela aurait été compliqué de le décider. A vrai dire, je n'avais pas essayé car j'ai moi même attendu que tous les signaux soient au vert pour me lancer (à 42 ans, quand ma situation pro me le permettait, que mon fils avait grandi, que le jardin était grand, que j'avais en partie assouvi ma passion de voyages, que j'avais le budget, ...).
Mon nouveau chéri n'avait jamais eu d'animaux, ne comprenait pas ma passion, avait un peu peur de mon envie. Nous en avons parlé longuement, en pesant le pour et le contre. Pas l'un contre l'autre, mais l'un AVEC l'autre. La décision a mis près d'un an a être validée, et elle a été collégiale (même si je pense clairement qu'il l'a fait par amour pour moi, car c'était l'inconnu pour lui).
Cela a été dur les 6 premiers mois, car c'est énormément de sacrifice, de contraintes. Le chien prend beaucoup de place dans une vie. C'est pour cela qu'il faut vraiment que chacun vous sachiez à quoi vous attendre et qu'il ne faut pas céder au risque de regretter au bout de quelques mois (et dans ce cas c'est le chien qui en patira).
Quand je le vois avec notre chien aujourd'hui, que nous avons depuis 2 ans, je crois qu'il est encore plus gaga que moi, et il ne regrette pas un seul instant.
Mais chaque histoire est unique.
Ca peut aussi mal se passer.
Un chien peut devenir un très très gros sujet d'engueulades quand ça se passe mal.
Continuez d'en parler ensemble, mais c'est vraiment une discussion qui doit se faire à deux.
Si pour vous c'est non, dites non.
Ne cherchez pas des arguments ailleurs.
Si vous avez besoin d'en savoir plus pour vous aider à vous décider, alors posez nous vos questions.