On ne peut pas avoir de chien comment le faire comprendre.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vous explique ma situation. Ma femme ayant grandi avec des chiens souhaiterait adopter un chien et moi n’ayant malheureusement jamais eu de chien je ne comprends pas pourquoi ? C’est certainement bizarre à entendre mais je ne vois pas vraiment pourquoi elle souhaite un chien en sachant que nous ne sommes pas forcément sportifs, nous avons déjà 2 chats, pour les vacances nous ne pourrons pas prendre le chien et que nous ne sommes pas énormément présents au domicile absent 6h d'affilée... Je pense pas que ce soit vraiment une vie pour un chien d’attendre ses maîtres... De plus nous habitons assez loin de la ville et nous n’avons pas beaucoup de chiens autour de chez nous ce qui est un peu nul si le chien ne peut pas jouer avec des copains etc… Qu’en pensez-vous ? Elle me bassine vraiment avec sa depuis un moment mais je ne veux pas prendre un chien juste pour lui faire plaisir... Je serais plus d’avis de prendre un 3e chat. Avez-vous des arguments pour qu’elles comprennent que ce n’est pas possible ?

26 réponses
Docline

C'est compliqué

Vous n'avez pas d'enfants ?

Greylox

Bonjour,

Dans un couple il faut savoir respecter les choix de l'autre quand il/elle ne veut pas.

Il y a quelques années, ma moitié a émis l'idée/envie d'adopter un chien. Pour moi c'était niet. J'ai exposé mes arguments : mode de vie peu adapté (on est des larves, faut être honnête ^^), vie en appartement dans une zone ultra urbaine (donc larves + appart... vala quoi), pas de véhicule (donc même pas moyen d'emmener facilement la bête voir de la verdure avec nous), impact sur ma vie (je me lève plus tôt, ça aurait été à moi de sortir la bête tous les matins... niet aussi).

A l'inverse, quand il y a quelque semaines j'ai émis l'idée d'adopter un chat adulte (l'un de nos chats est mort) que j'avais vu sur le site d'une association, ma moitié a fini par dire non et j'ai respecté son choix. On en a parlé on a posé ne décision et on va essayer de s'y tenir : jeune chat (pour faciliter l'adaptation avec notre puce) et pas avant cet automne.

On dépasse ici les conseils que vous pourrez trouver sur un forum animalier. Le respect du refus dans un couple est une base de la bonne entente. Tenter de convaincre, oui, harceler pour avoir gain de cause, non, ce sont les enfants qui font ça, pas les adultes.

Tania28700

Il faut que vous soyez tous les deux ok pour prendre un chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je dirais que si on se retrouve en couple avec quelqu'un qui n'en veut pas... c'est que le besoin de s'entourer d'animaux est loin d'être une priorité (c'est pas un truc qui apparaît soudainement du jour au lendemain en général ^^)

De nombreux choix importants dans ma vie ont été guidés par le seul besoin de m'entourer d'autres espèces, chiens compris, donc c'est un scoop pour personne et encore moins pour mon conjoint.

Caroline-Eg

Je suis assez d'accord avec Lorna, perso je ne me vois pas sans chien dans ma vie, c'est ma bouffée de fraîcheur de les observer, de les sortir, de les caresser. Et si je rencontrais qqn qui ne veut pas de chiens je ne pourrai pas me mettre avec la personne, il me manquerait quelque chose, je pense notamment au niveau des sorties, pouvoir sortir sans penser à rien juste tranquillement avec mes loulous c'est ma bouffée d'oxygène. Un chien c'est bien évidemment l'animal mais ce sont aussi les moments qu'on passe avec eux.

A moins que votre avis à vous est changé entre temps que vous aviez dit "oui" et finalement "non" je pense que votre compagne finira par passer à autre chose. Après si c'est viscéral et qu'elle vous en parle depuis des années cela risque d'être un peu plus compliqué.

Après faire comprendre que ce n'est pas possible, on est pas dans votre quotidien et ne sait pas éventuellement ce que votre femme à l'intention de faire avec ce chien. S'il y a un minimum de balades (1h30 environ pour les moins sportifs) et quelqu'un qui le garde pour les vacances ce n'est pas à nous de convaincre votre femme, alors qu'elle est pas là pour s'exprimer et dire ce qu'elle ferait si elle avait un chien.

C'est plus une discussion de couple à ce niveau là.

Emma1975

Bonjour

L'argument 6h d'affilée d'absence et vacances régulières sans le chien restent des arguments solides.

Le reste, moins. pas forcément besoin d'être un grand sportif, suivant le chien que vous choisirez. Mais il faut au moins aimer l’extérieur, les longues marches, et ce qu'il pleuve, vente, neige, et plusieurs fois par jour et TOUS LES JOURS.

Mon ex mari adorait les chiens mais n'avait jamais voulu en avoir car c'est énormément de contraintes.

Il est ravi de profiter de mon chien quand il passe à la maison (chercher notre fils) - il a les avantages sans les inconvénients. Mais je sais que cela aurait été compliqué de le décider. A vrai dire, je n'avais pas essayé car j'ai moi même attendu que tous les signaux soient au vert pour me lancer (à 42 ans, quand ma situation pro me le permettait, que mon fils avait grandi, que le jardin était grand, que j'avais en partie assouvi ma passion de voyages, que j'avais le budget, ...).

Mon nouveau chéri n'avait jamais eu d'animaux, ne comprenait pas ma passion, avait un peu peur de mon envie. Nous en avons parlé longuement, en pesant le pour et le contre. Pas l'un contre l'autre, mais l'un AVEC l'autre. La décision a mis près d'un an a être validée, et elle a été collégiale (même si je pense clairement qu'il l'a fait par amour pour moi, car c'était l'inconnu pour lui).

Cela a été dur les 6 premiers mois, car c'est énormément de sacrifice, de contraintes. Le chien prend beaucoup de place dans une vie. C'est pour cela qu'il faut vraiment que chacun vous sachiez à quoi vous attendre et qu'il ne faut pas céder au risque de regretter au bout de quelques mois (et dans ce cas c'est le chien qui en patira).

Quand je le vois avec notre chien aujourd'hui, que nous avons depuis 2 ans, je crois qu'il est encore plus gaga que moi, et il ne regrette pas un seul instant.

Mais chaque histoire est unique.

Ca peut aussi mal se passer.

Un chien peut devenir un très très gros sujet d'engueulades quand ça se passe mal.

Continuez d'en parler ensemble, mais c'est vraiment une discussion qui doit se faire à deux.

Si pour vous c'est non, dites non.

Ne cherchez pas des arguments ailleurs.

Si vous avez besoin d'en savoir plus pour vous aider à vous décider, alors posez nous vos questions.

Bangdji

Bonjour,

Je suis d'accord que ça doit être une décision de couple, et bon imposé par un seul membre du couple, sinon c'est la catastrophe.

Un ami avait son ex qui le "harcelait" pour avoir un chien, celui ci aime les animaux mais ne voulais pas s'encombrer des contraintes. Finalement ils ce sont mis d'accord que ce serait le chien de sa copine et donc qu'elle s'en occuperai.

Resultat, madame voulais dormir le matin, madame n'avais pas envie le soir... Mon ami a dû sortir le chien tout les jours, car il ne l'aurais pas laissé ainsi, sinon elle le laissait dans la maison et s'en fichait. Pour elle il était juste là pour être papouiller.

C'est pourtant lui qui avait les horaires de travail les plus conséquent. C'est également lui qui ramassait les accidents...

Si vous n'êtes pas d'accord pour le sortir le matin, c'est votre droit. Ça peut être un argument? Si elle, elle est prête à ce lever plus tôt ? A ce voucher plus tard? A sortir longtemps ( au moins une longue balade/jour). De plus si comme vous dîtes vous n'avez aucun espace vert proche de chez vous... C'est aussi pas top pour un loulou. Elle serais prête à sacrifier de son temps pour prendre la voiture et l'amener en forêt ? En campagne? Temps de trajet aller-retour + temps de balade?

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses, pour répondre non nous n'avons pas d'enfant. Effectivement dans le futur je me vois bien avoir un chien mais pour le moment non, je la connais et je sais qu'elle promènera au début mais par la suite ce sera à moi de le faire, ce que je pourrais faire certes, mais comme je l'ai dit je n'ai pas envie d'avoir les contraintes d'un animal que je ne souhaite pas (du moins par pour le moment). Après je peux comprendre qu'elle souhaite un animal avec lequel elle est à grandie mais elle ne prend pas conscience de tout ce que ça engendre. Après je veux pas non plus que ce soit un argument de séparation vous voyez... 😁 Nous allons en rediscuter merci pour vos conseils et témoignage :)

Emla

Perso je crois que quand on veut le schéma maison enfants, chien, chat. Le chien ne doit pas venir avant les enfants.

Lorsqu’on prend un chien avant d’avoir des enfants, on lui donne un certain rythme et une attention importante, mais quand l’enfant arrive, tout s’écroule pour toutou et lorsque l’enfant grandi, le chien a vieilli et n’a pas forcément la patiente....

Si on prend le chien après, au moins il est direct dans le bain et si en plus les enfants sont assez grand ça lui fait de super copain de jeux et une super expérience pour les enfants de grandir avec leur chien.

Elle est sensible à ses souvenirs d’enfance, donc elle devrait être sensible au fait que c’est merveilleux pour un enfant d’accueillir son chien.

Bon si vous ne voulez pas d’enfant, ma démonstration tombe à l’eau 😅.

Mel1

Je suis pas vraiment d'accord avec toi Emla. Mes parents ont le chien bien avant les enfants et tout s'est bien passé, pour le chien et pour les enfants.

Le chien n'a pas été mis à l'écart à l'arrivée du 1er enfant, et l'enfant a appris à respecter le chien.

On n'est pas obligé de mettre le chien de côté à l'arrivée du bébé. C'est juste un changement de rythme, comme il peut y avoir changement de rythme suite à une séparation, un changement de boulot, un déménagement, etc...

Mon cousin vient d'avoir un bébé alors qu'il a son chien depuis quelques années et ça se passe bien. Mon autre cousin va avoir un bébé dans quelques mois et il a déjà un chien aussi.

Après on préféré faire les choses dans un certain ordre, mais ça ne veut pas dire que si on fait dans un ordre différent c'est mal. C'est plutôt un choix très personnel.

Concernant le sujet du post, pour moi ça serait motif de rupture si je rencontrais quelqu'un qui m'empêche d'avoir un chien. Mais j'ai mauvais caractère 😅