Morsure par un Staffy

Matou38
Matou38

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, alors que je me baladais avec ma chienne (parson jack russel de 12 ans) en laisse. Ma chienne a été attaqué par un Staffy (Staffordshire Bull Terrier)

Je n'ai pas le temps de réaliser ce qu'il se passe le staffy (sans laisse) nous a attaqué de dos. La scène est d'une violence inouie. Le staffy a mordu ma chienne à la nuque pendant de longues secondes qui m'ont paru une éternité. Son but était clairement de tuer ma chienne.

Le maitre du Staffy arrive et essaye de lui faire lacher prise en lui criant dessus et en lui donnant des coups de pied.

Par miracle le staffy lache l'emprise ce qui permet à ma chienne de se liberer. Elle est en vie mais très apeuré

Le propriétaire du staffy ne s'excuse meme pas, voyant que je commence a appeler les gendarmes il ramène son chien chez lui et reviens ensuite me parler

Entre temps je me suis réfugié chez un voisin, qui alerté par les cris ma fait entré chez lui.

S'en suit une conversation lunaire avec le propriétaire. C'est un jeune homme de 18 ans, il ne connais pas la race de son chien, puisqu'il me dit au départ il me dit que c'est Staff (donc categorisé) qu'il possède le chien depuis pas longtemps, que l'animal avait été elevé pour des combats....

56 réponses
Aggie19
Aggie19

Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent "ce n'est pas grave, la preuve si le staffy avait voulu tuer la petite chienne, il l'aurait fait sans problème."

Donc ça veut dire que c'est tout à fait normal et banal que notre chien soit attaqué par-derrière par un gentil staffy quine ferait pas de mal à une mouche... c'est vraiment le monde à l'envers !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Matou38
Matou38

Alors là c'est faux . Pour avoir vécu ce genre de cas je peut vous dire que même si morsure sur chien avec certificat vétérinaire à l'appuis les gendarmes interviennent et pas juste demander les papiers du chiens. Alors soit c'est des incompétents soit vous ne nous dites pas tout. J'ai vu un chihuahua avoir la boîte crânienne écrasée par un type staffy je peut vous dire que ça n'a pris qu'une seconde. Crac hurlement et le chien à lâché. Le chihuahua à survécu miraculeusement ici mais la gendarmerie est intervenue et c'est montrée très efficace.

C'est malheureusement pas le cas de ma gendarmerie. J'ai vraiment senti que je les dérangeais. En fait c'est pas le fait de l'accident (horrifiant traumatisant car tu vois ton chien crevé) c'est surtout sur le comportement insolant du propriétaire qui en tord encore plus.

Tu sais ca dépend des endroits mais certaines gendarmerie n'ont pas envi de traiter ce genre d'affaire, car ils en ont d'autre plus importante.

De toute manière j'ai parlé a des amis gendarmes d'une autre région et effectivement il ne comprennent pas pourquoi ma plainte n'a pas été prise. Il m'ont conseillé de le faire par internet.

Encore une fois et personne la compris. Je veux que ce chien soit examiné par un vétérinaire comportementaliste mais seul le maire peut obliger le maitre à s'y soumettre et il ne veut pas.

Je pense qu'il attendent qu'il y a un véritable drame mais bon...

Et d'autre part ce ne sont pas les gendarmes qui ont demandé les papiers du chien mais la police municipale

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aggie19 ce qui me chagrine ici c'est qu'il y à des choses qui ne colle pas du tout . Un chien qui attaque aujourd'hui même staffy ( les flics font rarement la différence entre staffy , staff , rott ,...) ça ne se solde jamais par juste une tape sur la main du maître responsable. Alors comme je le dit il y à soit incompétence grave de la part des forces de l'ordre soit autre chose.

Matou je comprend la peur que cela à du vous faire vraiment. Mais si vous avez toute les cartes en main persisté. Déposez votre plainte ( vous avez le droit d'exiger qu'elle soit consignée même en main courante il me semble )

Aggie19
Aggie19

Je pense kikirififi que la réponse à ce type de problème n'est pas forcément la même dans toutes les gendarmeries.... On a déjà eu sur ce forum des exemples très différents les uns des autres à ce sujet.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Matou38
Matou38

Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent "ce n'est pas grave, la preuve si le staffy avait voulu tuer la petite chienne, il l'aurait fait sans problème." Donc ça veut dire que c'est tout à fait normal et banal que notre chien soit attaqué par-derrière par un gentil staffy quine ferait pas de mal à une mouche... c'est vraiment le monde à l'envers !

EXACTEMEMENT!!! EN FAIT c'est moi le coupable!!!!! c'est moi qui est un petit chien c'est impardonnable! En fait on devrait tous avoir des staffy finalement il n'y aurai plus de problème

Merci pour ton soutient je pensais venir ici trouver des reponses, et finalement je n'ai que des critiques que je suis un mytho que je veux de l'argent.

Le monde a l'envers effectivement. Je me suis trompé de site en fait

Aggie19
Aggie19

Ne t'inquiète pas trop on a quelques drôles d'oiseaux sur ce forum ! 😉

Matou38
Matou38

Aggie19 ce qui me chagrine ici c'est qu'il y à des choses qui ne colle pas du tout . Un chien qui attaque aujourd'hui même staffy ( les flics font rarement la différence entre staffy , staff , rott ,...) ça ne se solde jamais par juste une tape sur la main du maître responsable. Alors comme je le dit il y à soit incompétence grave de la part des forces de l'ordre soit autre chose. Matou je comprend la peur que cela à du vous faire vraiment. Mais si vous avez toute les cartes en main persisté. Déposez votre plainte ( vous avez le droit d'exiger qu'elle soit consignée même en main courante il me semble )

C'est pour ca que je suis venu ici demander de l'aide. Si les gendarmes auraient bien fait leur travail, je ne serai pas la pour en parler. Merci pour vos conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Certains ici usent et abusent du terme recadrage. Un recadrage c'est quand un chien remet à sa place un chien qui l'importune... mais en aucun cas attaquer par-derrière sans provocation ou interaction prealable, quelles qu'elles soient ! Il y a une énorme différence !

Votre définition est selon moi extrêmement limitative.

Ayant gérer des meutes de chiens, je vous promets que certains recadrage au premier abord semblent totalement injustifiés et peuvent être très violents aux yeux de quelqu'un peu habitué.

Ce n'est pas ce que nous pensons qui compte mais la vision qu'en a le chien.

Que le maître n'ait rien vu venir, on l'a bien compris.

Mais une attaque, cela laisse des traces.

Libre à vous de parler d'une terrible attaque alors que ce chien n'a même pas planter les dents.

Ok le mec va peut-être prendre un pv mais pour l'acceptation d'une plainte, à vous d'y croire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne trouve pas banal qu'un chien en attaque un autre j'ai un "petit chien" de 8kg je ne suis donc pas pour ou contre le staffy . Un chien qui attaque sans sommation est un danger c'est évident. Et je pense qu'au minimum une main courante devrait être déposée (au cas où ) et enregistrer vos entretiens avec les forces de l'ordre. Cette attaque n'est pas anodine ( si le staffy à déboulé de derrière et que les chiens ne se sont pas croisé ) et je ne comprend pas que la police ou la gendarmerie n'ai pas réagit.

Que cela nous plaise ou non nos chiens vivent dans une société humaine et on ne peut pas leur laisser faire n'importe quoi . Il faut savoir gérer son chien et être responsable.

Gabyn
Gabyn

@Matou38. Désolée de ce qui est arrivé à votre loulou, pour déjà avoir vécu des agressions de chiens, c'est violent, je mets en général plusieurs jours à m'en remettre. En ce qui concerne les gendarmes ça ne m'étonne pas, car plainte c'est de la paperasse, un suivi etc. dont ils ne veulent pas. La loi dit que lorsque que quelqu'un dit qu'il veut porter plainte, le policier doit le faire, mais dans la pratique, j'ai déjà vu une policière dissuader un homme venu porter plainte pour non présentation d'enfant (séparé de sa femme, il vient récupérer sa fille pour le week-end, son ex refuse), grave quoi...

Il y a 6 mois, un chien de chasse, de l'autre côté du trottoir a vu le chien de mon ami, il aboie et tire sur sa laisse, le mousqueton se casse, et au lieu de choper le chien il mord mon copain au bras et ne lâche pas. Mon ami est allé aux urgences, bras troué et enflé pendant 1 semaine. Le gendarme qui l'a reçu n'a pas voulu prendre sa plainte, bien qu'il y ait eu morsure d'homme, en disant que pas grave comme blessure, c'était accidentel (!), juste une main courante. Mon copain passe à la mairie pour déclarer l'incident "ah non on nous a rien signalé, on vous tient au courant". On attend toujours.

Soignez votre loulou, vérifiez qu'il n'ait pas de séquelle en continuant à le balader avec d'autres loulous bien dans leur pattes. Avez-vous avec votre assurance habitation ? elle comporte une assurance responsabilité civile qui peut peut-être prendre en charge les frais dé véto, ou du moins se rapprocher du propriétaire du staffie et de son assurance.

Comme vous dites, le chien aurait pu vous mordre dans le feu de l'action, ou un enfant se trouvant sur le chemin, son proprio est effectivement complètement inconscient s'il connaît les défauts de son chien, il doit être baladé en muselière, pour la sécurité de tous (sans parler de LOF non LOF), et passer par un éducateur canin. En cas d'incident c'est le chien qui trinque, analyse comportementale, retrait, fourrière, refuge, euthanasie etc. c'est ce qui peut l'attendre.

Avez-vous eu une main courante ? Sinon, je crois que je me représenterai à nouveau devant les gendarmes, insister comme dit Kikaah à coup de recommandé pour le proprio du staffy qu'il vous rembourse (comme vous dites non pas pour l'argent, mais pour le geste, faut taper au porte-monnaie, là où ça fait mal. Avec votre assurance vous avez peut-être aussi l'option assistance juridique) En espérant que cet incident serve de leçon à ce jeune homme, qui sait ce qu'il a fait au chien après cet incident ou ce qu'il risque d'en faire... Mais une muselière Baskerville ce n'est pas une option, le chien peut manger, boire, courir avec, mais il ne pourra plus blesser quelqu'un, faut assumer devant les autres et s'expliquer, c'est pas évident, mais je préfère ça que mettre quelqu'un en danger ou mettre la vie de mon chien en danger.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?