@Matou38. Désolée de ce qui est arrivé à votre loulou, pour déjà avoir vécu des agressions de chiens, c'est violent, je mets en général plusieurs jours à m'en remettre. En ce qui concerne les gendarmes ça ne m'étonne pas, car plainte c'est de la paperasse, un suivi etc. dont ils ne veulent pas. La loi dit que lorsque que quelqu'un dit qu'il veut porter plainte, le policier doit le faire, mais dans la pratique, j'ai déjà vu une policière dissuader un homme venu porter plainte pour non présentation d'enfant (séparé de sa femme, il vient récupérer sa fille pour le week-end, son ex refuse), grave quoi...
Il y a 6 mois, un chien de chasse, de l'autre côté du trottoir a vu le chien de mon ami, il aboie et tire sur sa laisse, le mousqueton se casse, et au lieu de choper le chien il mord mon copain au bras et ne lâche pas. Mon ami est allé aux urgences, bras troué et enflé pendant 1 semaine. Le gendarme qui l'a reçu n'a pas voulu prendre sa plainte, bien qu'il y ait eu morsure d'homme, en disant que pas grave comme blessure, c'était accidentel (!), juste une main courante. Mon copain passe à la mairie pour déclarer l'incident "ah non on nous a rien signalé, on vous tient au courant". On attend toujours.
Soignez votre loulou, vérifiez qu'il n'ait pas de séquelle en continuant à le balader avec d'autres loulous bien dans leur pattes. Avez-vous avec votre assurance habitation ? elle comporte une assurance responsabilité civile qui peut peut-être prendre en charge les frais dé véto, ou du moins se rapprocher du propriétaire du staffie et de son assurance.
Comme vous dites, le chien aurait pu vous mordre dans le feu de l'action, ou un enfant se trouvant sur le chemin, son proprio est effectivement complètement inconscient s'il connaît les défauts de son chien, il doit être baladé en muselière, pour la sécurité de tous (sans parler de LOF non LOF), et passer par un éducateur canin. En cas d'incident c'est le chien qui trinque, analyse comportementale, retrait, fourrière, refuge, euthanasie etc. c'est ce qui peut l'attendre.
Avez-vous eu une main courante ? Sinon, je crois que je me représenterai à nouveau devant les gendarmes, insister comme dit Kikaah à coup de recommandé pour le proprio du staffy qu'il vous rembourse (comme vous dites non pas pour l'argent, mais pour le geste, faut taper au porte-monnaie, là où ça fait mal. Avec votre assurance vous avez peut-être aussi l'option assistance juridique) En espérant que cet incident serve de leçon à ce jeune homme, qui sait ce qu'il a fait au chien après cet incident ou ce qu'il risque d'en faire... Mais une muselière Baskerville ce n'est pas une option, le chien peut manger, boire, courir avec, mais il ne pourra plus blesser quelqu'un, faut assumer devant les autres et s'expliquer, c'est pas évident, mais je préfère ça que mettre quelqu'un en danger ou mettre la vie de mon chien en danger.