Morsure par un Staffy

Matou38

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, alors que je me baladais avec ma chienne (parson jack russel de 12 ans) en laisse. Ma chienne a été attaqué par un Staffy (Staffordshire Bull Terrier)

Je n'ai pas le temps de réaliser ce qu'il se passe le staffy (sans laisse) nous a attaqué de dos. La scène est d'une violence inouie. Le staffy a mordu ma chienne à la nuque pendant de longues secondes qui m'ont paru une éternité. Son but était clairement de tuer ma chienne.

Le maitre du Staffy arrive et essaye de lui faire lacher prise en lui criant dessus et en lui donnant des coups de pied.

Par miracle le staffy lache l'emprise ce qui permet à ma chienne de se liberer. Elle est en vie mais très apeuré

Le propriétaire du staffy ne s'excuse meme pas, voyant que je commence a appeler les gendarmes il ramène son chien chez lui et reviens ensuite me parler

Entre temps je me suis réfugié chez un voisin, qui alerté par les cris ma fait entré chez lui.

S'en suit une conversation lunaire avec le propriétaire. C'est un jeune homme de 18 ans, il ne connais pas la race de son chien, puisqu'il me dit au départ il me dit que c'est Staff (donc categorisé) qu'il possède le chien depuis pas longtemps, que l'animal avait été elevé pour des combats....

51 réponses
Docline

https://www.zoopsy.com/public/fiches/evaluation-comportementale-des-chiens.php

Je pense qu'il faudrait passer par le service juridique de votre assurance pour obtenir une obligation d'évaluation de ce chien.

Non, même une attaque par derrière n'est pas un soi un acte dangereux de la part d'un chien qui n'a pas de volonté de tuer; lorsque vous dîtes " Le staffy a mordu ma chienne à la nuque pendant de longues secondes qui m'ont paru une éternité. Son but était clairement de tuer ma chienne." , il me semble clair que votre perception de la situation (que je comprends tout à fait) n'était pas la bonne car votre chien serait mort, c'est aussi simple que ça.

En revanche ce qui me semble dangereux c'est que quelqu'un ait confié à un ado incompétent un chien qui aurait été retiré d'un premier maitre pour cause de dressage pour des combats si je lis bien votre premier message ??

C'est là l'argument qu'il faut mettre en avant pour imposer la muselière à ce chien ainsi qu'une évaluation ET une obligation du maitre à se former dans la gestion d'un chien problématique

Jazz17

Je vous comprends totalement Matou38 (peut-être parce que possédant moi-même un petit chien). Si j'étais à votre place, je ne lâcherai rien car je n'ai aucune empathie pour ce genre de personnes, qui en plus se la pètent parce qu'ils se sentent si "puissants" accompagnés de leur molosse...En Suisse, tout chien doit être sous contrôle de son propriétaire et de fortes amendes sont mises pour les récalcitrants. Quant au dépôt de plainte, les gendarmes sont tenus de les prendre en compte, surtout dans un cas comme celui-ci (vous êtes tombé sur un incompétent ou sur quelqu'un qui n'était pas décidé à vous écouter sans doute...)

Jazz17

Complètement d'accord avec Docline !

Flip-Cockwood

Bonjour,

Il peut en effet y avoir des recadrages dont la raison n'est pas ou mal perçue par l'humain. Mais il peut aussi y avoir des comportements que l'humain interprète comme tu recadrage et qui n'en est pas. Un chien peut être sur de lui mais avoir une mauvaise éducation.

J'ai eu moi même un parfait exemple il y a 10 jours d'un BA connaissant déjà mon chien, et qui lui a chopé plusieurs fois le coup et bien que :

1 Le mien soit arrivé très proprement en mode ami

2 Le mien se soit immédiatement couché aux premiers coups de dents (pas de couinements)

Malgré tous les signaux du mien, le BA a poursuivi et l'a chopé encore 2/3 fois. Alors on emploie souvent le mot attaque en tant qu'humain... Dans ce cas précis, cela n'était pas une attaque mais simplement une tentative d'intimidation visant à asseoir sa position et la hiérarchie. Et cela ne devrait pas être permis à ce chien.

Je rejoins Kiki ci-dessus lorsqu'elle dit que nos chiens vivent dans un monde qui n'est pas celui d'une simple meute. Il nous appartient d'éduquer nos chiens sur ce qui est permis ou pas. Dans une meute de chiens, de tels comportements ne sont pas réprimandés. Chacun gérant ses propres interactions. Cela ne veut pas dire qu'il faille dupliquer ce modèle et ignorer tous les comportements abusifs.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Jazz17

Chef de Meute, je vous trouve bien agressif avec Aggie, et avec moi-même au passage, comme vous dîtes !...

Vous manquez clairement d'objectivité et de bon sens

Aggie19

Chef de meute, vous parlez de comportements de chien en meute (vous le dites vous-même, je n'invente rien). Quel rapport entre les interactions dans une meute et un petit chien qui se fait agresser par-derrière sans n'avoir vu rien venir ? '🤔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

@Chef de meute, j'ai lu ceci :

"Ayant gérer des meutes de chiens, je vous promets que certains recadrage au premier abord semblent totalement injustifiés et peuvent être très violents aux yeux de quelqu'un peu habitué.

Ce n'est pas ce que nous pensons qui compte mais la vision qu'en a le chien."

Et ce que je dis plus est simplement si la confusion peut aller dans un sens, elle peut aussi aller dans l'autre. Et je concluais en disant que je ne pense pas que seule la vision du chien compte...

Le fameux shi tsu doit être recadré par son humain si son comportement est inadéquate au même titre que la malinois ou staff

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Chef de meute, vous parlez de comportements de chien en meute (vous le dites vous-même, je n'invente rien). Quel rapport entre les interactions dans une meute et un petit chien qui se fait agresser par-derrière sans n'avoir vu rien venir ? '🤔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est fou ce manque d’empathie de certains :0
Kikaah, je vais prendre votre insulte contre les autres membres de ce forum également pour moi. Pour ma part, je suis sidérée par votre conseil de "pouvoir en tirer plus de fric". Tirer plus de fric de quoi ? D'un simple recadrage sans aucune gravité d'un chien sur un autre chien ? Tenez bien votre chien si un jour je vous croise, je pourrai être tentée. Il faut arrêter le film du vilain chien qui a voulu tuer le gentil chien. "Il l'a attrapé à la nuque pour le tuer." c'est juste du cinéma désolée. Ces petits molosses ont une puissance telle dans la mâchoire qu'un seul coup de dent aurait suffit à briser les reins ou le cou d'un jack. La belle affaire, un chien a recadré un autre chien, la raison, je m'en fiche, sans lui faire le moindre mal, sans blessure et il faut verser une larme. Je crois surtout qu'il vaut mieux laisser tomber l'anthropomorphisme de mon petit bébé a failli mourir et comprendre que les rapports entre chiens sont ce qu'ils sont. Sur un forum où plein d'intervenants parlent de socialisation en donnant comme conseil "laissez votre chien se faire recadrer par d'autres chiens", vous allez également conseiller une plainte pour faire du fric ? J'ai une mine d'or au bout de la laisse quand je vois le nombre de chiens qui cherchent à en imposer au mien mais qui n'arrivent qu'à chopper une touffe de poil avant d'être remis à leur place.

Je comprend pas pourquoi vous le prenez pour vous alors que vous n’avez absolument rien dit en amont 🤪.

Mais votre commentaire prouve bien un manque d’empathie, même si à vos yeux cet incident n’est rien qu’un simple recadrage, @matou est en panique, demande de l’aide....ça aurais été plus sympas de la rassurer plutôt que l’enfoncer davantage en le faisant passer pour le coupable de l’histoire...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

De toute façon meute ou pas, il faudra m'expliquer comment on peut parler de recadrage (même non perçu par le maître ) au sujet de l'attaque d'un chien quel qu'il soit, qui tourne le dos à son assaillant... à moins que son derrière ne plaise pas à lirrascible staffy ! De toute façon nous ne sommes pas dans le grand Nord canadien ou au fin fond de la Scandinavie et le comportement de ce staffy n'est pas acceptable dans notre société. Ce n'est pas plus compliqué que ça !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "