Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Morsure par un StaffyGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
@Matou38. Désolée de ce qui est arrivé à votre loulou, pour déjà avoir vécu des agressions de chiens, c'est violent, je mets en général plusieurs jours à m'en remettre. En ce qui concerne les gendarmes ça ne m'étonne pas, car plainte c'est de la paperasse, un suivi etc. dont ils ne veulent pas. La loi dit que lorsque que quelqu'un dit qu'il veut porter plainte, le policier doit le faire, mais dans la pratique, j'ai déjà vu une policière dissuader un homme venu porter plainte pour non présentation d'enfant (séparé de sa femme, il vient récupérer sa fille pour le week-end, son ex refuse), grave quoi...
Il y a 6 mois, un chien de chasse, de l'autre côté du trottoir a vu le chien de mon ami, il aboie et tire sur sa laisse, le mousqueton se casse, et au lieu de choper le chien il mord mon copain au bras et ne lâche pas. Mon ami est allé aux urgences, bras troué et enflé pendant 1 semaine. Le gendarme qui l'a reçu n'a pas voulu prendre sa plainte, bien qu'il y ait eu morsure d'homme, en disant que pas grave comme blessure, c'était accidentel (!), juste une main courante. Mon copain passe à la mairie pour déclarer l'incident "ah non on nous a rien signalé, on vous tient au courant". On attend toujours.
Soignez votre loulou, vérifiez qu'il n'ait pas de séquelle en continuant à le balader avec d'autres loulous bien dans leur pattes. Avez-vous avec votre assurance habitation ? elle comporte une assurance responsabilité civile qui peut peut-être prendre en charge les frais dé véto, ou du moins se rapprocher du propriétaire du staffie et de son assurance.
Comme vous dites, le chien aurait pu vous mordre dans le feu de l'action, ou un enfant se trouvant sur le chemin, son proprio est effectivement complètement inconscient s'il connaît les défauts de son chien, il doit être baladé en muselière, pour la sécurité de tous (sans parler de LOF non LOF), et passer par un éducateur canin. En cas d'incident c'est le chien qui trinque, analyse comportementale, retrait, fourrière, refuge, euthanasie etc. c'est ce qui peut l'attendre.
Avez-vous eu une main courante ? Sinon, je crois que je me représenterai à nouveau devant les gendarmes, insister comme dit Kikaah à coup de recommandé pour le proprio du staffy qu'il vous rembourse (comme vous dites non pas pour l'argent, mais pour le geste, faut taper au porte-monnaie, là où ça fait mal. Avec votre assurance vous avez peut-être aussi l'option assistance juridique) En espérant que cet incident serve de leçon à ce jeune homme, qui sait ce qu'il a fait au chien après cet incident ou ce qu'il risque d'en faire... Mais une muselière Baskerville ce n'est pas une option, le chien peut manger, boire, courir avec, mais il ne pourra plus blesser quelqu'un, faut assumer devant les autres et s'expliquer, c'est pas évident, mais je préfère ça que mettre quelqu'un en danger ou mettre la vie de mon chien en danger.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
https://www.zoopsy.com/public/fiches/evaluation-com
portementale-des-chiens.php

Je pense qu'il faudrait passer par le service juridique de votre assurance pour obtenir une obligation d'évaluation de ce chien.
Non, même une attaque par derrière n'est pas un soi un acte dangereux de la part d'un chien qui n'a pas de volonté de tuer; lorsque vous dîtes " Le staffy a mordu ma chienne à la nuque pendant de longues secondes qui m'ont paru une éternité. Son but était clairement de tuer ma chienne." , il me semble clair que votre perception de la situation (que je comprends tout à fait) n'était pas la bonne car votre chien serait mort, c'est aussi simple que ça.
En revanche ce qui me semble dangereux c'est que quelqu'un ait confié à un ado incompétent un chien qui aurait été retiré d'un premier maitre pour cause de dressage pour des combats si je lis bien votre premier message ??
C'est là l'argument qu'il faut mettre en avant pour imposer la muselière à ce chien ainsi qu'une évaluation ET une obligation du maitre à se former dans la gestion d'un chien problématique
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je vous comprends totalement Matou38 (peut-être parce que possédant moi-même un petit chien). Si j'étais à votre place, je ne lâcherai rien car je n'ai aucune empathie pour ce genre de personnes, qui en plus se la pètent parce qu'ils se sentent si "puissants" accompagnés de leur molosse...En Suisse, tout chien doit être sous contrôle de son propriétaire et de fortes amendes sont mises pour les récalcitrants. Quant au dépôt de plainte, les gendarmes sont tenus de les prendre en compte, surtout dans un cas comme celui-ci (vous êtes tombé sur un incompétent ou sur quelqu'un qui n'était pas décidé à vous écouter sans doute...)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Complètement d'accord avec Docline !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Il peut en effet y avoir des recadrages dont la raison n'est pas ou mal perçue par l'humain. Mais il peut aussi y avoir des comportements que l'humain interprète comme tu recadrage et qui n'en est pas. Un chien peut être sur de lui mais avoir une mauvaise éducation.

J'ai eu moi même un parfait exemple il y a 10 jours d'un BA connaissant déjà mon chien, et qui lui a chopé plusieurs fois le coup et bien que :
1 Le mien soit arrivé très proprement en mode ami
2 Le mien se soit immédiatement couché aux premiers coups de dents (pas de couinements)

Malgré tous les signaux du mien, le BA a poursuivi et l'a chopé encore 2/3 fois. Alors on emploie souvent le mot attaque en tant qu'humain... Dans ce cas précis, cela n'était pas une attaque mais simplement une tentative d'intimidation visant à asseoir sa position et la hiérarchie. Et cela ne devrait pas être permis à ce chien.

Je rejoins Kiki ci-dessus lorsqu'elle dit que nos chiens vivent dans un monde qui n'est pas celui d'une simple meute. Il nous appartient d'éduquer nos chiens sur ce qui est permis ou pas. Dans une meute de chiens, de tels comportements ne sont pas réprimandés. Chacun gérant ses propres interactions. Cela ne veut pas dire qu'il faille dupliquer ce modèle et ignorer tous les comportements abusifs.
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Chef de Meute, je vous trouve bien agressif avec Aggie, et avec moi-même au passage, comme vous dîtes !...
Vous manquez clairement d'objectivité et de bon sens
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Chef de meute, vous parlez de comportements de chien en meute (vous le dites vous-même, je n'invente rien). Quel rapport entre les interactions dans une meute et un petit chien qui se fait agresser par-derrière sans n'avoir vu rien venir ? '🤔
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Chef de meute, j'ai lu ceci :
"Ayant gérer des meutes de chiens, je vous promets que certains recadrage au premier abord semblent totalement injustifiés et peuvent être très violents aux yeux de quelqu'un peu habitué.
Ce n'est pas ce que nous pensons qui compte mais la vision qu'en a le chien."

Et ce que je dis plus est simplement si la confusion peut aller dans un sens, elle peut aussi aller dans l'autre. Et je concluais en disant que je ne pense pas que seule la vision du chien compte...

Le fameux shi tsu doit être recadré par son humain si son comportement est inadéquate au même titre que la malinois ou staff
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Chef de meute, vous parlez de comportements de chien en meute (vous le dites vous-même, je n'invente rien). Quel rapport entre les interactions dans une meute et un petit chien qui se fait agresser par-derrière sans n'avoir vu rien venir ? '🤔
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Gnome 43160 a écrit:
«
Kikaah a écrit:
« C’est fou ce manque d’empathie de certains :0 »
Kikaah, je vais prendre votre insulte contre les autres membres de ce forum également pour moi. Pour ma part, je suis sidérée par votre conseil de "pouvoir en tirer plus de fric". Tirer plus de fric de quoi ? D'un simple recadrage sans aucune gravité d'un chien sur un autre chien ? Tenez bien votre chien si un jour je vous croise, je pourrai être tentée. Il faut arrêter le film du vilain chien qui a voulu tuer le gentil chien. "Il l'a attrapé à la nuque pour le tuer." c'est juste du cinéma désolée. Ces petits molosses ont une puissance telle dans la mâchoire qu'un seul coup de dent aurait suffit à briser les reins ou le cou d'un jack. La belle affaire, un chien a recadré un autre chien, la raison, je m'en fiche, sans lui faire le moindre mal, sans blessure et il faut verser une larme. Je crois surtout qu'il vaut mieux laisser tomber l'anthropomorphisme de mon petit bébé a failli mourir et comprendre que les rapports entre chiens sont ce qu'ils sont. Sur un forum où plein d'intervenants parlent de socialisation en donnant comme conseil "laissez votre chien se faire recadrer par d'autres chiens", vous allez également conseiller une plainte pour faire du fric ? J'ai une mine d'or au bout de la laisse quand je vois le nombre de chiens qui cherchent à en imposer au mien mais qui n'arrivent qu'à chopper une touffe de poil avant d'être remis à leur place. »


Je comprend pas pourquoi vous le prenez pour vous alors que vous n’avez absolument rien dit en amont .
Mais votre commentaire prouve bien un manque d’empathie, même si à vos yeux cet incident n’est rien qu’un simple recadrage, @matou est en panique, demande de l’aide....ça aurais été plus sympas de la rassurer plutôt que l’enfoncer davantage en le faisant passer pour le coupable de l’histoire...
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)