Solenneb, je ne savais pas que tu avais un chat ^^ Mais dis moi, pourquoi tu ne le nourris pas lui aussi au raw ?
Fripouille, je peux peut-être t'aider car j'ai eu le même problème que toi... Deux chatounnes bien en chair et très gourmandes, deux amours.
Au début, c'était croquettes de supermarché (j'avais 7 ans donc c'était mes parents qui géraient l'alimentation) avec de la pâtée de grande surface aussi. Un jour, l'une d'elle a eu un problème de santé et on l'a amené chez le véto. Bien sûr, première remarque "elle est grosse votre chatte" > Il nous a refilé ses Royal Canin allégées, ça n'y a pas franchement fait. Par contre, on a arrêté la pâtée et elles ont perdu pas mal de poids.
Après, quand j'ai eu mon chien il y a 3 ans et qu'il a refusé de manger quand il est arrivé à la maison, je me suis renseignée et j'ai découvert toutes les horreurs des croquettes... Donc, croquettes sans céréales pour tout le monde ! J'ai donné du Nutrivet et je m'en sortait pour 1 paquet de 2kg si je me souviens bien (environ 20euros) qui me faisait 1 mois et demi pour deux chattes.
Malheureusement elles ont été toutes les deux touchées par un cancer à cause de la pillule contraceptive (quelle saloperie ça aussi...) et je ne les ais plus maintenant.
Quoiqu'il en soit, pour un chat qui a été hébitué à être rationné, je ne sais pas s'il saurait se retenir si tu lui donnais à volonté... Il risquerait de se rendre malade au début, même s'il va s'y faire et adapter ses repas à force. Je pense qu'il faudrait y aller progressivement ou alors continuer à le rationner s'il prend vraiment trop de poids.
Par contre, méfie toi, les quantités indiquées sur les paquets sont souvent bien trop élevées ! Combien pèse ta chatte ?
En tout cas, je ne sais pas si la tienne fait pareil mais mes chattes ont toujours complété leurs repas en allant chasser, quitte à manger un lapin aussi gros qu'elles et à jeûner pendant 2 jours XD
Du coup, je me dis que malgré mon ignorance, elles ont bien rectifié le tir et se sont nourries elles-mêmes commes elles avaient besoin ^^
Je suis navrée pour tes chattes.
Mon chat est un mâle est pèse 5,7Kg (pesé hier).
Et merci pour les quantités de croquettes sur le sachet j'avais mesuré dans une boîte que j'ai gradué seule pour son bien(enfin pour ce que je croyais son bien), mais en même temps je le nourris aussi au aliments humides et souvent il laisse un peu de croquettes qu'il mange plus tard dans la journée donc il se régule peux être seul.
Sinon ce n'est pas un peu chat il est donc "normale" qu'il ne soit pas très léger d'après le vétérinaire.
Toujours d'après le vétérinaire un poids idéale pour mon chat serais autour de 4Kg d'après mes souvenirs.