Giardiose : alimentation et remèdes naturels

Jmosse

Bonjour à tous,

Suite à un sujet concernant la perte de poids de mon chiot Staffie, et après analyses, il se trouve qu'il a la giardiose encore une fois… Ça fait trois fois que ça revient en 3 mois et qu'il prend un traitement antibiotique, mais en plus d'être assez destructeur, le traitement est de moins en moins efficace à chaque fois.

Là ça fait 5 jours qu'il est sous Panacur (vermifuge) ET Metrobactin (antibiotique) et aucune amélioration : les selles sont toujours très claires et très molles, malgré le smecta le matin, on lui voit les côtes de plus en plus, il est affamé toute la journée et il est clairement gêné (anxieux, se mord les pattes et le ventre, se lèche souvent…). Bref, ça marche pas.

Je cherche des conseils sur l'alimentation et les compléments que je pourrais lui donner pour essayer de le rendre plus résistants au parasite. J'ai cru comprendre que le giardia se nourrit des nutriments qui stagnent dans les intestins, d'où la perte de poids, et qu'il empêche les intestins d'absorber l'eau et le gras des aliments, d'où la diarrhée.

J'ai plusieurs pistes, mais je suis preneur de tout conseil :

1 - Est-ce que je dois lui donner plus à manger pour contre-balancer le fait qu'il assimile très peu ? Je lui donne 210g de Brit Care Puppy (agneau et dinde) ce sont des croquettes pas mal mais c'est pas le top non plus niveau composition, il y a beaucoup de glucide et pas plus de 30% de protéines brutes. J'ai peur qu'en lui donnant plus, j'encombre son système digestif et que ça empire…

2 - Est-ce que je devrais pas changer de croquettes et aller sur de la très bonne qualité (genre Orijen ou True Instinct, voire Amikinos) pour qu'il y ait plus de viande ? J'ai lu que chez les chiens, la viande est ce qui transite le plus vite par les intestins, peut-être que ça sera moins accueillant pour le parasite si le transit est plus rapide ? C'est réaliste une telle transition en période de diarrhée ?

3 - J'ai commandé des gellules avec de la poudre de curcuma et d'autres avec du clou de girofle. J'ai lu que les deux pouvaient aider à se débarasser des parasites. Quelqu'un a une idée de la posologie pour un chien de 12kg ?

4 - Mon vétérinaire me dit d'attendre avant de lui donner des probiotiques qu'on ait fini la cure d'antibio (12 jours), ça vous parait censé ?

D'autres conseils ?

Merci d'avance pour ceux qui sauront m'aider, je sais vraiment pas quoi faire pour débarasser mon chien de cette m**** !

P.S. — Niveau hygiène je lave son panier et ses gamelles à 90° toutes les semaines, je fais gaffe à ce qu'il ne renifle pas d'excréments.

40 réponses
Jmosse

Merci Miaou21 pour tes conseils. Je vais faire le vermifuge 3 semaines après le traitement.

Aussi, on dit souvent de laisser le chien jeuner 24h en cas de diarrhée, mais est-ce que c'est utile dans le cas de tels parasites ? Ils peuvent survivre 3 mois hors de tout organisme alors bon… Ça pourrait les affaiblir ? Et puis il est déjà maigre, j'avoue que je rechigne à l'affamer une journée entière.

 Sky

Jmosse, aussi petit j'aurais aussi des doutes pour le jeûne...

Peut-être tu peux changer d'alimentation en effet, j'aurais la même réflexion que toi: la viande est mieux digérée et + vite, donc éliminer tout ce qui est céréales devrait aider; mais je ne suis pas véto, donc est-ce bien le bon raisonnement? 🤷

Si tu pars là-dessus, soit tu peux prendre des croquettes sans céréales de bonne qualité, soit tu peux essayer carrément le BARF: aussi petit ça ne devrait pas être trop compliqué niveau organisation...

J'ai informé super-Doudou ^^, si elle a le temps de passer par là elle t'en parlera mieux. :)

J'espère que ça va s'arranger pour ton petit bout de Q. :(

" 色即是空 "
Bobkat

Pour le vermifuge naturel il y a la terre de diatomée, prends la terre de diatomée amorphe ou alimentaire

Fais attention car il y a deux type : l'amorphe ou alimentaire et l'autre c'est la calcinée et celle la est toxique.

On va attendre que Doudou arrive, elle s'y connait mieux, je ne sais pas si c'est suffisant pour la giardiose

Sinon oui attends la fin des antibio pour lui donner les probiotiques

Le barf peut être une solution, le chien digère plus rapidement la viandes et son estomac devient plus acide ca en fait un milieu hostile pour les parasites.

niveau poid et physique ca donne des résultats sympa aussi, ma chienne est au barf depuis 2 mois elle a pris 1kg lol elle n'était pas maigre non plus mais la elle est bien comme il faut.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Si je puis me permettre, la giardiose est une plaie dans le sens ou la seule méthode pour se débarrasser du parasite dans le milieu de l'animal est le FEU pour toutes les déjections même de longues dates ( genre reste de popo dans une pelouse ), et le SANITOL pour les tissus et autres meubles, sols etc que le chien touche…

Sinon ca revient quoi que l'on fasse.. et je peux vous dire que j'ai même brulé un de nos tapis à cause de cette saloperie !

La javel n'a pas le moindre effet par exemple.. j'en suis pas revenue qd le véto m'a dit ça !

Sinon pour le reste de vos questions, en effet les probiotiques sont mieux APRES nettoyage des intestins et antibio, sinon ils seront donnés en pure perte :/

Le temps que notre poilu reprenne du poil de la bête je lui cuisais des blancs de poulet en plus de ses gamelles qu'il avait en "open bar" comme nos autres chiens, mais je n'ai pas changé l'alimentation de base.. ca aurait été trop de changements d'un coup pour un organisme déja affaibli 😔

Votre chiot a t il reçu une médication avant que tout ce désordre s'installe ? Même un truc tout bête ?

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je n'ai jamais été confronté à la giardiose avec mes chiens , donc je ne pourrais pas te conseiller à ce niveau .

Par contre niveau alimentation , comme te conseil Merline , lui mettre du blanc de poulet dans sa gamelle me parait etre une bonne idée , après tout c'est de la viande donc un vrai apport en proteine , pourquoi pas alterner avec du poisson sauvage ? Ca me parait cohérent ...

En tout cas bon courage à toi et caresses à ton petit loulou .

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

en rapide

Comme Bobkat

Vite de la terre de diatomée ( diaguard en 94 % ) dans la gamelle et dans le logement ,il faut saupoudrer tapis , dodo .

dosage ici , tout en bas en fonction du % de la silice . et ensuite vapeur ..entre les périodes où vous traitez la maison ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/la-terre-de-diatomee-des-tresors-de-bienfaits/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/vermifuges-naturels/

et une alimentation Barf si c'est possible en budget .( quoique là , c'est certain moins onéreux que les visites véto )

Mes chiennes au Barf depuis fin 2012 , n'ont jamais eu de vers . pas le temps pour les vers de s'installer . ..

et la terre de diatomée traite en interne comme en externe ..( pour nous c'est hiver , automne ) et

quand mes chiennes vont à l'eau tous les jours ( Labrador et Golden ) se sont des pipettes naturly's actifs d'origine végétale à refaire tous les mois qui prennent le relais ..

ensuite après la fin des antibio qu'il faut vite modérer voir stopper ..

le plus rapide qui peut supporter les antibio dès demain ( c'est du psyllium blond bio en magasins bio ou grandes surface rayon bio . ( ça c'est pour nettoyer , balayer le système digestif ) et remettre des selles correctes .

plus tard si c'est nécessaire c'est de l' argile verte

Argiletz ( en magasin bio ou sur le net ) pour tapisser l'estomac ( je pense que le psyllium blond bio fera déjà une belle remontée ) et que l'argile verte ne sera peut être pas nécessaire ..

Le Barf en alimentation ,à la rigueur des probiotiques marque Ortis du beneflora en pharmacie humaine pour retaper vite sa flore )7 euros en moyenne pour enfant et votre chiot au Barf ( sur 1 mois ) ça devrait le remettre pour une vie de chiot plus saine et normale ..

si vous voulez passer sur le forum Barf

http://www.b-a-r-f.com

vous aurez toutes les fiches pour sa santé et l'alimentation au cru .

et surtout les liens dans la rubrique santé .

et comme Merline ..Même question , à part la vaccination et le vermifuge du chiot tous les mois ..rien d'autres que les anti bio ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

ici vous avez le lien pour le forum Barf ..

mes épingles du Barf ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/pour-chiens/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

si vous avez des questions sur mes réponses , n'hésitez pas ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ses selles sont très molles ( si souvent recouvertes de glaires qui sont également l'indicateur que sa flore intestinale est disons malmenée.

ce soir si vous avez un peu de banane bio ( le quart d'une petite banane )

copier coller

La banane est une excellente source de pré-biotiques. Les pré-biotiques permettent de nourrir et de garder en bonne santé les probiotiques, les bactéries intestinales qui nous protègent des infections. Consommer des pré-biotiques permet donc de réguler la flore et de mieux digérer.

c'est très bon pour les chiots et chiens ..

comme pour nous

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-indispensables/

petit tableau utile ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jmosse

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir de voir cette solidarité et vos conseils vont beaucoup m'aider ! Je vais essayer de répondre à tous les points :

- Concernant l'hygiène, je vis à Paris en appartement, donc pas besoin de brûler les selles, il ne repasse pas mettre le nez dedans de toute façon (a priori, car il renifle beaucoup le sol quand on sort dans la rue, mais bon dans tous les cas je me vois mal allumer des feux sur les trottoirs !).

Du coup par contre là je le fais garder deux jours, j'en profite pour acheter du sanytol spécial textile et avant qu'il ne revienne, je vais asperger tous les paniers / canapés / couvertures / sol / gamelles / jouets pour bien désinfecter l'appartement et tout ce qu'il peut toucher.

En complément je vais aussi acheter le sanytol pour machine à laver, et laver tout mon linge avec à partir de maintenant, pour être sûr de ne pas le ré-infecter moi-même quand il touche mes habits qui pourraient abriter des kystes.

Pour faire les choses jusqu'au bout, comme le conseille Doudou, je vais me procurer de la terre de Diatomée amorphe et en saupoudrer un peu partout (sol, canapé, panier) pour enfoncer le clou.

- Concernant ses antécédents, il a été stérilisé il y a quelques mois (il avait 6 mois et demi, maintenant il en a 9 et demi), mais hormis un peu de smecta et quelques comprimés de canidiarix lors des premières diarrhées, il n'a été traité qu'au Metrobactin (antibio) et Panacur (vermifuge) + des vermifuges Milbemax tous les mois au début puis tous les 3 mois désormais. Ah, et à chaque fois qu'il a une diarrhée vraiment forte (et qu'on va chez le véto, du coup) il lui fait une piqûre anti diarrhée qui stoppe la diarrhée complètement pendant environ deux jours, mais n'agit pas sur les causes. Je sais pas ce que contient l'injection.

Globalement je trouve que ça fait énormément de médicaments chimiques pour un si jeune organisme, d'où ma volonté de basculer sur des choses naturelles, puisque de toute façon la cure actuelle de Metrobactin semble inefficace et que mon vétérinaire n'a rien d'autre en stock contre la giardiose.

(suite en dessous)