Giardiose : alimentation et remèdes naturels

Jmosse

Bonjour à tous,

Suite à un sujet concernant la perte de poids de mon chiot Staffie, et après analyses, il se trouve qu'il a la giardiose encore une fois… Ça fait trois fois que ça revient en 3 mois et qu'il prend un traitement antibiotique, mais en plus d'être assez destructeur, le traitement est de moins en moins efficace à chaque fois.

Là ça fait 5 jours qu'il est sous Panacur (vermifuge) ET Metrobactin (antibiotique) et aucune amélioration : les selles sont toujours très claires et très molles, malgré le smecta le matin, on lui voit les côtes de plus en plus, il est affamé toute la journée et il est clairement gêné (anxieux, se mord les pattes et le ventre, se lèche souvent…). Bref, ça marche pas.

Je cherche des conseils sur l'alimentation et les compléments que je pourrais lui donner pour essayer de le rendre plus résistants au parasite. J'ai cru comprendre que le giardia se nourrit des nutriments qui stagnent dans les intestins, d'où la perte de poids, et qu'il empêche les intestins d'absorber l'eau et le gras des aliments, d'où la diarrhée.

J'ai plusieurs pistes, mais je suis preneur de tout conseil :

1 - Est-ce que je dois lui donner plus à manger pour contre-balancer le fait qu'il assimile très peu ? Je lui donne 210g de Brit Care Puppy (agneau et dinde) ce sont des croquettes pas mal mais c'est pas le top non plus niveau composition, il y a beaucoup de glucide et pas plus de 30% de protéines brutes. J'ai peur qu'en lui donnant plus, j'encombre son système digestif et que ça empire…

2 - Est-ce que je devrais pas changer de croquettes et aller sur de la très bonne qualité (genre Orijen ou True Instinct, voire Amikinos) pour qu'il y ait plus de viande ? J'ai lu que chez les chiens, la viande est ce qui transite le plus vite par les intestins, peut-être que ça sera moins accueillant pour le parasite si le transit est plus rapide ? C'est réaliste une telle transition en période de diarrhée ?

3 - J'ai commandé des gellules avec de la poudre de curcuma et d'autres avec du clou de girofle. J'ai lu que les deux pouvaient aider à se débarasser des parasites. Quelqu'un a une idée de la posologie pour un chien de 12kg ?

4 - Mon vétérinaire me dit d'attendre avant de lui donner des probiotiques qu'on ait fini la cure d'antibio (12 jours), ça vous parait censé ?

D'autres conseils ?

Merci d'avance pour ceux qui sauront m'aider, je sais vraiment pas quoi faire pour débarasser mon chien de cette m**** !

P.S. — Niveau hygiène je lave son panier et ses gamelles à 90° toutes les semaines, je fais gaffe à ce qu'il ne renifle pas d'excréments.

40 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou :)

Et sinon le loulou se remplume un peu ?

Peut on le voir en photo ce petit bout pour nous faire une idée ?

Ahhhh ça me fait peine… 😔😔😔

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Jmosse

Oui ! Il a repris un kilo depuis la crise d'il y a trois semaines !

Mais toujours testé positif à la giardiose hier.

Je ferais quelques photos !

 Sky

Mince, pauvre bonhomme, ça veut pas passer...

Mais il s'accroche, c'est bien. Courage!

Et on est toujours preneurs de photos! 😉

" 色即是空 "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Pauvre bébé, j'aimerais tant que ça lui passe 😔😔

Oh oui pour les photos, j'ai hâte de voir sa boubouille qd même 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😔 Merd*um toujours positif à la Giardiose ..

bon il a repris 1 kg .. Au moins il perd pas de poids ..

il faut plus fort que la terre de diatomée ...

si passé les 30 jours ..il reste touché ..

je vais fouiller ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jmosse

Voilà quelques photos de ce début de semaine !

Il est toujours assez sec mais il n'est plus "maigre" je pense, c'est déjà bien. Pour rappel, il est toujours sur un régime croquettes + terre de diatomée + extrait de pépin de pamplemousse + probiotiques Fortiflora + Huile de saumon. Je lui rajoute aussi du blanc de poulet bouilli dans sa gamelle matin et soir. J'essaie une transition des croquettes Brit Care Puppy vers True Instinct high meat, mais j'ai l'impression que les selles deviennent un peu vertes, les pets sont plus odorants et l'haleine moins bonne, je ne sais pas si ça vient de ça (du coup on stagne sur 1/4 de True Instinct pour 3/4 de Brit)…

Merci en tout cas pour votre soutien !!!

Kika47

Bonjour Jmosse. Avez vous réussi à vous débarrasser de la GIARDIOSE ? J’ai un mâle cane corso d’1 an qui est porteur de ce parasite. Sous Panacure, Drontal et METROBACTIN depuis Mai 2019 (en intermittence). Je ne sais plus quoi faire, car dès que je cesse le traitement la diarrhée revient... ses selles dans le jardin sont ramassées et brûlées, ses draps sont lavés à 90degré, le sol nettoyé au Subito (a base d’ammonium quaternaire)... je vous remercie pour votre retour. À bientôt

Pepper06

Bonjour, je vois que ce poste date, mais ayant subi la giardiose pour mon chiot je peux vous aider car elle a récidivé durant 6 mois.

Le PANACUR est bien au début, le temps de tout désinfecter (SANYTOL) . En passant énormément de temps à chercher, j'ai trouvé un conseil d'un éleveur et une étude scientifique : Si tout le milieu est désinfecté mais pas le chien , c'est inefficace. Il s'avère qu'un shampooing à la chlorexidine en insistant bien sur les zones autour de l'anus est très efficace.

Ce qui nous en a débarrassé : 15 jours de FLAGYL antibiotique + un shampoing par semaine pour chiot mélangé à quelques gouttes de SEPTIVON ( gel douche à la chlorexidine moussant ) Couvertures gamelles désinfectées chaque jour durant le traitement et encore très régulièrement à ce jour.

Pepper06

je continue l'argile verte dans l'eau de boisson ou parsemée sur les croquettes. Pour l'alimentation j'ai tout essayé du maison en passant par ORIJEN, Etc etc . Au final les gastro intestinal de Royal Canin même si je n'aimais pas trop les croquettes vétérinaires, ont rétabli les selles en parallèle avec le traitement . Puis je suis passée sur les sensitives, car il s'agit de protéines hydrolisées, bien absorbées par l'organisme justement pour les chiens ayant un souci de malabsorption.

marcoo

Bonjour Jmosse.

Après toutes ces années j'espère que tu répondras quand même.

Peut on connaître la suite de l'histoire et comment et en combien de temps ça s'est arrêté.

Merci beaucoup