Giardiose : alimentation et remèdes naturels

Jmosse

Bonjour à tous,

Suite à un sujet concernant la perte de poids de mon chiot Staffie, et après analyses, il se trouve qu'il a la giardiose encore une fois… Ça fait trois fois que ça revient en 3 mois et qu'il prend un traitement antibiotique, mais en plus d'être assez destructeur, le traitement est de moins en moins efficace à chaque fois.

Là ça fait 5 jours qu'il est sous Panacur (vermifuge) ET Metrobactin (antibiotique) et aucune amélioration : les selles sont toujours très claires et très molles, malgré le smecta le matin, on lui voit les côtes de plus en plus, il est affamé toute la journée et il est clairement gêné (anxieux, se mord les pattes et le ventre, se lèche souvent…). Bref, ça marche pas.

Je cherche des conseils sur l'alimentation et les compléments que je pourrais lui donner pour essayer de le rendre plus résistants au parasite. J'ai cru comprendre que le giardia se nourrit des nutriments qui stagnent dans les intestins, d'où la perte de poids, et qu'il empêche les intestins d'absorber l'eau et le gras des aliments, d'où la diarrhée.

J'ai plusieurs pistes, mais je suis preneur de tout conseil :

1 - Est-ce que je dois lui donner plus à manger pour contre-balancer le fait qu'il assimile très peu ? Je lui donne 210g de Brit Care Puppy (agneau et dinde) ce sont des croquettes pas mal mais c'est pas le top non plus niveau composition, il y a beaucoup de glucide et pas plus de 30% de protéines brutes. J'ai peur qu'en lui donnant plus, j'encombre son système digestif et que ça empire…

2 - Est-ce que je devrais pas changer de croquettes et aller sur de la très bonne qualité (genre Orijen ou True Instinct, voire Amikinos) pour qu'il y ait plus de viande ? J'ai lu que chez les chiens, la viande est ce qui transite le plus vite par les intestins, peut-être que ça sera moins accueillant pour le parasite si le transit est plus rapide ? C'est réaliste une telle transition en période de diarrhée ?

3 - J'ai commandé des gellules avec de la poudre de curcuma et d'autres avec du clou de girofle. J'ai lu que les deux pouvaient aider à se débarasser des parasites. Quelqu'un a une idée de la posologie pour un chien de 12kg ?

4 - Mon vétérinaire me dit d'attendre avant de lui donner des probiotiques qu'on ait fini la cure d'antibio (12 jours), ça vous parait censé ?

D'autres conseils ?

Merci d'avance pour ceux qui sauront m'aider, je sais vraiment pas quoi faire pour débarasser mon chien de cette m**** !

P.S. — Niveau hygiène je lave son panier et ses gamelles à 90° toutes les semaines, je fais gaffe à ce qu'il ne renifle pas d'excréments.

39 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour ;)

On peut dire que vous faites tout au mieux. Et surtout ne culpabilsez pas d'avoir fait confiance au véto.. ils ont tt de même quelques connaissances lol mais certains vont davantage vers les GAINS que vers la MORALE.

Pour les antibio lorsque vraiment il y a un souci il est tt de même important d'aller jusqu'au bout SI LE SOUCI EST EN COURS DE RESOLUTION.. car en effet parfois 8 jours au lieu de 10 et on repart du début :/

Si on voit nettement que ca n'aide pas.. en effet.. chimique + chimique + chimique.. sur un petit bout encore ( pour le moment ) c RUDE ! Si votre chiot persiste dans ses problèmes de maigreur alors.. vous savez quoi faire 😉

Autant que ce soit le labo qui soit facturé pour toutes les recherches (surtout aussi pointues !! ) afin de trouver ce qui le démolit à petit feu..

Pauvre loulou, ça me fait mal pour lui… 🤧 mais il a tout pour repartir sur de bonnes bases 😉 et puis on vous sent tellement investi !!!

Pour ce qui est de le sortir et le sociabiliser, perso ( je dis bien PERSO car surement d'autres vous diront que je fais fausse route ) mais, je vous dis PAS DE SOUCI pour 2 raisons.

1/ Pour avoir eu UN chien de la famille, touché par la giardiose gravement… pas UN SEUL DES AUTRES NE L'A EUE.

2/ Il ne courra pas plus de risques que d'habitude ( les autres chiens du coin non plus ) de l'attraper. Car à moins d'avoir un panneau sur chaque déjection rencontrée en lieu public, TOUS LES CHIENS PEUVENT POTENTIELLEMENT mettre le nez et les pattes dedans..Ici ils ont 4000m2 pour tous se croiser ( et je ne parle pas des chats errants et du poney et des chèvres naines et de nous mêmes ! lol !

Vous avez tout en main pour remettre votre bébé sur les rails de la bonne santé

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Jmosse

Alors pour vous tenir au courant, vu que vous m'avez tous beaucoup aidé :

- Mon chiot va bien mieux ! Depuis samedi j'ai arrêté les antibios et le smecta, et j'ai remplacé ça par de la terre de diatomée, du kefir de lait de chèvre entier et de l'extrait de pépin de pamplemousse. Et bien en deux jours on est passé de la diarrhée à des crottes de compétition, hyper sèches et en petites quantités !

- Alors est-ce que les antibios ont fait effet sur la fin ou est-ce que c'est leur arrêt qui a provoqué ça ? J'ai l'impression qu'une grosse dose de smecta a artificiellement calmé la diarrhée, et a permis aux remèdes naturels de prendre le relai ensuite.

- Je crie pas encore victoire, il lui reste à se remplumer car il est toujours assez maigre, mais logiquement ça devrait le faire. Je lui donne du poulet bouilli et des os à moelle crus en plus de sa gamelle pour lui faire reprendre au plus vite.

- Je désinfecte ses gamelles tous les jours et ses paniers et couvertures tous les deux jours

- Je vais bientôt recevoir des gélules de curcuma et de clou de girofle, je vais lui en donner un peu aussi je pense pour bien renforcer sa flore intestinale et mettre toutes les chances de mon côté pour éviter une rechute. Et puis une fois que je serai sûr que c'est stabilisé, je changerai ses croquettes pour des meilleures avec beaucoup de protéines (True instinct high meat).

Question : La terre de diatomée et le kefir, c'est une cure ou bien je peux lui en donner en permanence (en réduisant les doses) ?

Merci encore pour vos conseils, j'étais dans l'impasse !

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Alors je n'ai pas la réponse à votre question mais BRAVO !!!!!!!:

Vous avez tout fait et dans l'urgence, et voyez le résultat..

Se remplumer... ne vous en faites pas… avec tout ce que vous allez mettre en place il prendra pas longtemps à devenir un beau loulou !!! J'en suis certaine. Il était encore temps pour vous de réagir et vous l'avez fait avec bcp de volonté.

Je suis du fond du cœur RAVIE pour vous et .. les pro répondront à votre question ( ce n'est pas ma spécialité si je puis dire ) lol

DE BONNES GROSSES CARRESSES A VOTRE LOUSTIC !

Et CHAPEAU à vous ! 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Jmosse

je suis contente pour votre chiot 🙂

juste un conseil ( pas d'os à moelle ) pas pour un chiot ...( attention)

en CRU

cou de poulet cru ou petit pilon de poulet .. c'est mieux pour durcir ses selles .

( quand ses selles commencent à devenir crayeuses ) blanches , on stoppe les os charnus ou on réduit ..pour des selles correctes )

JAMAIS d'OS CUITS .

( sauf en bouillon pour avoir que le bouillon !)

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

pour le kéfir très doucement en surveillant ses selles (ne pas oublier que c'est un laitage )

pour 7 jours en cure..Après pour plus..

je préfère savoir ses selles...

et je préfère des cures ...de temps en temps.. comme pour nous , selon sa forme .

la terre diatomée (je fais aussi en cure dans les inter saisons ) 15 jours.

Mais pour votre chiot pareil doucement pour 30 jours maxi ... ( cycle des vers ) si infestation ..

quitte à reprendre plus tard

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/la-terre-de-diatomee-des-tresors-de-bienfaits/

juste pour sourire

https://www.facebook.com/watch/?v=2330708970536513

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jmosse

Bon, ben apparemment c'est en train de revenir… Depuis deux jours les selles se ramolissent et redeviennes claires, grasses et odorantes… Les flatulences reviennent aussi…

Je suis un peu dépité, je sais plus quoi faire… Je continue la désinfection au sanytol, la terre de diatomée et le kéfir, mais sans que je ne change rien de mon côté ça revient. Il a à peine eu le temps de reprendre 500g…

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Mince ... alors pas d'autressolutions quele Barf ... avec os charnuspour durcirlesselles et nepas offrir l'habitat pour les vers . jesuis désolée pour cepetit bidou . 30 joursavec la terrede Diatomée ..A faire .

il faut continuer ..

si c'est vraiment un cycle desvers qui recommence ..

:-(

en espérant qu'il n 'y a pas un souci caché danssa digestion ( chiot) ...qui soit là en plus des vers ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Buck Rogers

Bonjour à tous, Suite à un sujet concernant la perte de poids de mon chiot Staffie, et après analyses, il se trouve qu'il a la giardiose encore une fois… Ça fait trois fois que ça revient en 3 mois et qu'il prend un traitement antibiotique, mais en plus d'être assez destructeur, le traitement est de moins en moins efficace à chaque fois. Là ça fait 5 jours qu'il est sous Panacur (vermifuge) ET Metrobactin (antibiotique) et aucune amélioration : les selles sont toujours très claires et très molles, malgré le smecta le matin, on lui voit les côtes de plus en plus, il est affamé toute la journée et il est clairement gêné (anxieux, se mord les pattes et le ventre, se lèche souvent…). Bref, ça marche pas. Je cherche des conseils sur l'alimentation et les compléments que je pourrais lui donner pour essayer de le rendre plus résistants au parasite. J'ai cru comprendre que le giardia se nourrit des nutriments qui stagnent dans les intestins, d'où la perte de poids, et qu'il empêche les intestins d'absorber l'eau et le gras des aliments, d'où la diarrhée. J'ai plusieurs pistes, mais je suis preneur de tout conseil : 1 - Est-ce que je dois lui donner plus à manger pour contre-balancer le fait qu'il assimile très peu ? Je lui donne 210g de Brit Care Puppy (agneau et dinde) ce sont des croquettes pas mal mais c'est pas le top non plus niveau composition, il y a beaucoup de glucide et pas plus de 30% de protéines brutes. J'ai peur qu'en lui donnant plus, j'encombre son système digestif et que ça empire… 2 - Est-ce que je devrais pas changer de croquettes et aller sur de la très bonne qualité (genre Orijen ou True Instinct, voire Amikinos) pour qu'il y ait plus de viande ? J'ai lu que chez les chiens, la viande est ce qui transite le plus vite par les intestins, peut-être que ça sera moins accueillant pour le parasite si le transit est plus rapide ? C'est réaliste une telle transition en période de diarrhée ? 3 - J'ai commandé des gellules avec de la poudre de curcuma et d'autres avec du clou de girofle. J'ai lu que les deux pouvaient aider à se débarasser des parasites. Quelqu'un a une idée de la posologie pour un chien de 12kg ? 4 - Mon vétérinaire me dit d'attendre avant de lui donner des probiotiques qu'on ait fini la cure d'antibio (12 jours), ça vous parait censé ? D'autres conseils ? Merci d'avance pour ceux qui sauront m'aider, je sais vraiment pas quoi faire pour débarasser mon chien de cette m**** ! P.S. — Niveau hygiène je lave son panier et ses gamelles à 90° toutes les semaines, je fais gaffe à ce qu'il ne renifle pas d'excréments.

Bonjour, j'avais eu des problèmes comme ceux là ( en moins forts ) avec mon griffon. J'ai utilisé avec succès des vermifuges à base de plantes : NEO VETO VERMIPURGE ET VETERIMED VERS EXPERT.

Cordialement.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Salut Jmosse,

C'est avec tristesse que je vous lis..

Il y a du y avoir "plus de dégat" qu'on ne l'avait supposé après la prise de Bravecto.

Les selles sont elles "cuivrées" ?

J'entends par là, un peu - pas trop trop - claire mais LUISANTES ?

Si oui alors c la giardiose.. pour sur.

Mais ça ne peut pas "tuer un chien" et je mets les guillemets car je veux même pas l'envisager pour votre bébé !

Mais quelques questions, désolée … :/

- Avez vous demandé à votre Véto de faire une remontée en pharmaco vigilance ?

- L'avez vous faite aussi vous même ?

- ( ANSES et MSD ) ?

Car ensuite, vous appelez et vous dites que c'est à eux de prendre en charge les recherches sur votre petit bout.. le tout c'est pas que de faire du pognon avec leurs saloperies, ils doivent assumer derrière !!!

Ahhhhhhh mais je pourrais les découper en dés pour les faire bouffer à mes chiens ceux là !!! 😈😈

Surtout faites le et ne lachez pas l'affaire car si votre véto vous soutient alors votre loulou aura un MAX de recherches de faites sur lui ( gros matos, dans de grandes structures mais au plus près de chez vous ) pour enfin identifier ce qui le fait décliner encore et tjs..

Même si on connait - potentiellement - le "méchant" de l'histoire, il faut trouver quel(s) organe(s) a/ont été touché(s) Je suis dispo si besoin d'aide pour tout ca... ca me sort tellement par les yeux Pauvre petit coeur... 😔😔

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Bobkat

Juste comme ca

Tu dis que tu lui donne des os à moelle est-ce que les jours avant que ca ne revienne, il en a eu?

Ma mère un coup a donné de la moelle a ma chienne, bein je te dis pas!! j'ai retrouvé une bonne bouse le lendemain dans la cuisine, et j'suis sure que c'est ça car a part la moelle elle n'a rien eu d'autre d'inhabituel

La moelle c'est quand même super gras.

Jmosse

Merci pour vos dernières réponses !

Non je n'ai pas demandé au véto de faire un retour… Je crois que je préfère pour l'instant m'occuper de lui et faire en sorte qu'il se rétablisse de façon douce, et puis honnêtement avec mon emploi du temps actuel ça serait compliqué de passer (encore) ma vie chez le véto…

Pour ce qui est des os à moelle, j'en ai fait découpe de petits par mon boucher (3/4cm d'épaisseur) et jusqu'ici ça ne lui fais pas de selles molles, le gras justement je compte dessus pour le remplumer...

Depuis quelques jours il y a quelques petites alertes durant lesquelles ça semble revenir un peu, mais ça dure pas plus d'un jour au maximum… J'ai l'impression que son ventre apprend à se défendre et à rétablir l'équilibre quand ça dérape (il est toujours sous terre de diatomée et extrait de pépin de pamplemousse)...

Affaire à suivre, je reste positif pour l'instant !