Bonjour à tous,
Suite à un sujet concernant la perte de poids de mon chiot Staffie, et après analyses, il se trouve qu'il a la giardiose encore une fois… Ça fait trois fois que ça revient en 3 mois et qu'il prend un traitement antibiotique, mais en plus d'être assez destructeur, le traitement est de moins en moins efficace à chaque fois.
Là ça fait 5 jours qu'il est sous Panacur (vermifuge) ET Metrobactin (antibiotique) et aucune amélioration : les selles sont toujours très claires et très molles, malgré le smecta le matin, on lui voit les côtes de plus en plus, il est affamé toute la journée et il est clairement gêné (anxieux, se mord les pattes et le ventre, se lèche souvent…). Bref, ça marche pas.
Je cherche des conseils sur l'alimentation et les compléments que je pourrais lui donner pour essayer de le rendre plus résistants au parasite. J'ai cru comprendre que le giardia se nourrit des nutriments qui stagnent dans les intestins, d'où la perte de poids, et qu'il empêche les intestins d'absorber l'eau et le gras des aliments, d'où la diarrhée.
J'ai plusieurs pistes, mais je suis preneur de tout conseil :
1 - Est-ce que je dois lui donner plus à manger pour contre-balancer le fait qu'il assimile très peu ? Je lui donne 210g de Brit Care Puppy (agneau et dinde) ce sont des croquettes pas mal mais c'est pas le top non plus niveau composition, il y a beaucoup de glucide et pas plus de 30% de protéines brutes. J'ai peur qu'en lui donnant plus, j'encombre son système digestif et que ça empire…
2 - Est-ce que je devrais pas changer de croquettes et aller sur de la très bonne qualité (genre Orijen ou True Instinct, voire Amikinos) pour qu'il y ait plus de viande ? J'ai lu que chez les chiens, la viande est ce qui transite le plus vite par les intestins, peut-être que ça sera moins accueillant pour le parasite si le transit est plus rapide ? C'est réaliste une telle transition en période de diarrhée ?
3 - J'ai commandé des gellules avec de la poudre de curcuma et d'autres avec du clou de girofle. J'ai lu que les deux pouvaient aider à se débarasser des parasites. Quelqu'un a une idée de la posologie pour un chien de 12kg ?
4 - Mon vétérinaire me dit d'attendre avant de lui donner des probiotiques qu'on ait fini la cure d'antibio (12 jours), ça vous parait censé ?
D'autres conseils ?
Merci d'avance pour ceux qui sauront m'aider, je sais vraiment pas quoi faire pour débarasser mon chien de cette m**** !
P.S. — Niveau hygiène je lave son panier et ses gamelles à 90° toutes les semaines, je fais gaffe à ce qu'il ne renifle pas d'excréments.