Giardiose : alimentation et remèdes naturels

Jmosse

Bonjour à tous,

Suite à un sujet concernant la perte de poids de mon chiot Staffie, et après analyses, il se trouve qu'il a la giardiose encore une fois… Ça fait trois fois que ça revient en 3 mois et qu'il prend un traitement antibiotique, mais en plus d'être assez destructeur, le traitement est de moins en moins efficace à chaque fois.

Là ça fait 5 jours qu'il est sous Panacur (vermifuge) ET Metrobactin (antibiotique) et aucune amélioration : les selles sont toujours très claires et très molles, malgré le smecta le matin, on lui voit les côtes de plus en plus, il est affamé toute la journée et il est clairement gêné (anxieux, se mord les pattes et le ventre, se lèche souvent…). Bref, ça marche pas.

Je cherche des conseils sur l'alimentation et les compléments que je pourrais lui donner pour essayer de le rendre plus résistants au parasite. J'ai cru comprendre que le giardia se nourrit des nutriments qui stagnent dans les intestins, d'où la perte de poids, et qu'il empêche les intestins d'absorber l'eau et le gras des aliments, d'où la diarrhée.

J'ai plusieurs pistes, mais je suis preneur de tout conseil :

1 - Est-ce que je dois lui donner plus à manger pour contre-balancer le fait qu'il assimile très peu ? Je lui donne 210g de Brit Care Puppy (agneau et dinde) ce sont des croquettes pas mal mais c'est pas le top non plus niveau composition, il y a beaucoup de glucide et pas plus de 30% de protéines brutes. J'ai peur qu'en lui donnant plus, j'encombre son système digestif et que ça empire…

2 - Est-ce que je devrais pas changer de croquettes et aller sur de la très bonne qualité (genre Orijen ou True Instinct, voire Amikinos) pour qu'il y ait plus de viande ? J'ai lu que chez les chiens, la viande est ce qui transite le plus vite par les intestins, peut-être que ça sera moins accueillant pour le parasite si le transit est plus rapide ? C'est réaliste une telle transition en période de diarrhée ?

3 - J'ai commandé des gellules avec de la poudre de curcuma et d'autres avec du clou de girofle. J'ai lu que les deux pouvaient aider à se débarasser des parasites. Quelqu'un a une idée de la posologie pour un chien de 12kg ?

4 - Mon vétérinaire me dit d'attendre avant de lui donner des probiotiques qu'on ait fini la cure d'antibio (12 jours), ça vous parait censé ?

D'autres conseils ?

Merci d'avance pour ceux qui sauront m'aider, je sais vraiment pas quoi faire pour débarasser mon chien de cette m**** !

P.S. — Niveau hygiène je lave son panier et ses gamelles à 90° toutes les semaines, je fais gaffe à ce qu'il ne renifle pas d'excréments.

39 réponses
Jmosse

- Concernant l'alimentation, je peux lui ajouter du blanc de poulet bouilli sans problème. Vous pensez que j'ajoute ça aux croquettes ou j'enlève un peu de croquettes pour compenser ? Encore une fois, je voudrais pas surcharger son appareil digestif. Et au vu de vos réactions, je vais aussi en parler avec le véto mais je pense qu'il vaut mieux réussir à calmer la crise avant d'entamer une transition alimentaire.

Malheureusement, à mon grand regret, je ne peux pas le nourrir au BARF, pour beaucoup de raisons qui touchent à mon mode de vie (pas de congélateur, besoin de le faire garder au moins un jour chaque semaine, et puis il vient avec moi au travail et je ne sais pas à l'avance s'il devra manger au travail ou à la maison le soir).

- Enfin, pour les remèdes naturels, je note :

> Terre de diatomée amorphe, 1 cuillère à soupe / jour

> Clou de girofle, un demi clou par jour

> Extrait de pépins de pamplemousse, 15 gouttes/jour pour un produit à 50% de concentration

> Curcuma, 1 cuillère à café / jour

Est-ce que vous pensez que c'est ok de lui filer tout ça en même temps, mélangé à ses croquettes et à de l'eau ?

Merci encore !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Jmosse

ce matin j'ai pas le temps , je suis désolée

je me permets d'insister ( Le Barf l'aiderait beaucoup !)

en attendant le poulet c'est cru ( directement de la barquette ) pour 10 % de sa gamelle ( mais comme il y aura toujours les croquettes ...)

Votre vétérinaire n'ira pas vers le Barf ..

A moins d'avoir la chance d'en trouver un sur Paris .

https://www.youtube.com/watch?v=FYxIk7YnM4w

terre de diatomée . oui. si vous donnez la terre c'est sans le curcuma , sans clou de girofle .

curcuma c'est un chiot pas trop longtemps ( 1 minuscule pincée de poivre avec ) 2 fois par semaine .

clou de girofle 15 jours 2 fois par semaine .( pour son poids )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou ;)

Alors pour la dernière question, je laisse aux pros, le soin de vous répondre. Par contre, pour le Sanitol, très bonne initiative de vous attaquer à tout en même temps… Un bon bidon pour linge et l'autre pour ménage, et ZOU, la Giardia se désintègre sur place ^^ 👍👍

Surtout refaites le souvent, on ne pense pas à toutes nos semelles de chaussures par exemple, ici c'était aussi mon panier à bois près de la cheminée qui devaient être passé et rererepassé au Sanitol car très près des fesses du chien ( tjs collé devant le feu ). Ya les jouets, les portes de placards du bas, les plinthes, les rideaux, coussins, housses de canapés etc... on ne pense pas forcément à tout au 1er tour ( enfin j'ai pas du faire Saint Cyr car j'en ai parfois oublié 😁 )

Et j'ai pas souvenir avoir connu parasite aussi résistant que celui là. Imaginez que la javel, le lavage même à 90° ces saloperies ne bronchent pas, même la congélation n'y fait rien !

😯😯😯

Les Balboa des intestins !

Ceci étant tous les chiens porteurs n'ont pas forcément la diarrhée.. Souvent même ça passe inaperçu ( pour ça qu'en élevage ou dans les SPA les gens ne s'en rendent pas toujours compte )

En ce qui concerne le poulet, perso je l'ai juste ajouté "à la main", 4/5 fois par jour et la quantité qui lui faisait envie (sans tomber dans l'excès bien sur mais comme il avait perdu l'appétit, forcément, je donnais au max ). J'en ai cuit des blancs de poulets et de dinde lol ! Mais bon, pour un dogue allemand il fallait la dose ! Donc je donnais un PETIT demi blanc 4 à 5 fois par jour quand il avait la truffe qui remuait devant le frigo ^^

Jamais je n'ai controlé ce qu'il prenait en croquettes sur le côté. Il était si affaibli que je voulais à tout prix qu'il prenne du poids même si ça avait été un peu trop… c'est pas bien grave. Un chien qui a une grosse infestation perd l'appétit de toute façon ( au moins un peu ) donc je doute qu'il tabasse les croquettes après du poulet 😉

Mais votre chiot n'a pas reçu d'anti puces/tiques par comprimé à tout hasard ??? Je ne le vois pas dans votre liste, donc je pense que non mais vous êtes sur ?

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Jmosse

Ah si, maintenant que vous le dites, il a eu un anti puces et tiques en comprimé, un gros comprimé en une seule fois pour 3 ou 4 mois selon le veto.

Concernant son appétit par contre il est décuplé. Il a toujours eu tout le temps faim mais là ça atteint des sommets. Même melangé a du smecta il dérouille sa gamelle en 2mn (et c’est une anti glouton).

Doudou, je pense commencer par le traiter à la terre de diatomée et au kefir de lait, comme le fait le rédacteur du site vers lequel tu m’as envoyé. Je garde le curcuma et le clou de girofle pour un second temps si c’est pas efficace, et je les introduirai un par un pour pouvoir détecter si y’en a un qui ne lui va pas...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

re bonjour Jmosse

alors c'est du bravecto ( cachet rond )

http://1.bp.blogspot.com/-MBzfcJlY-eg/U2TrL_42sgI/AAAAAAAALGQ/5cX5X9xu6So/s1600/Sans+titre+2.jpg

j'ai utilisé 1 fois sur Oxane dans son allergie ( = une réussite sur elle ) mais j'avais très peur , j'ai accepté

sur le conseil d'un ami vétérinaire .

ok alors si vous pouvez pour la terre de diatomée marque diaguard ( elle se conserve très bien )

venez svp sur le site du Barf ..

Viggo ou Ruju vous conseilleront certainement mieux que moi , par l'expérience .

pour le budget on doit pouvoir faire mieux pour son poids .

et si une fois par semaine il a des croquettes dans le Barf ça sera toujours mieux que "croquettes"

les os charnus calmeront la diarrhée ou les selles molles , combinés aux bons légumes ..Il peut s'en sortir .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je pense sincèrement qu' à Paris le Barf sera facile en frais .. le congel n'est pas une obligation , j'ai fait des gamelles barf avec un top petit frigo en location et j' y arrivais très bien ( 2 adultes +

1 ado + notre Labrador de 32 kg )

les barquettes de viandes bien rangées .et les légumes mixés sur 2 jours dans du pyrex , ça tient ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ah si, maintenant que vous le dites, il a eu un anti puces et tiques en comprimé, un gros comprimé en une seule fois pour 3 ou 4 mois selon le veto. Concernant son appétit par contre il est décuplé. Il a toujours eu tout le temps faim mais là ça atteint des sommets. Même melangé a du smecta il dérouille sa gamelle en 2mn (et c’est une anti glouton). Doudou, je pense commencer par le traiter à la terre de diatomée et au kefir de lait, comme le fait le rédacteur du site vers lequel tu m’as envoyé. Je garde le curcuma et le clou de girofle pour un second temps si c’est pas efficace, et je les introduirai un par un pour pouvoir détecter si y’en a un qui ne lui va pas...

Puis je vous MP ?

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

re bonjour Jmosse alors c'est du bravecto ( cachet rond )

Oui enfin genre le bonbon poison marron en forme de gros dragibus je trouve.

Bon et bien il va falloir faire un bon nettoyage des organes de votre poilu 😞😞

Je vous ai mp... en plusieurs fois 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Jmosse

Effectivement c’est le bravecto... il n’en a pris qu’une fois mais c’est fini.

Je pense arrêter dès demain son traitement antibiotique (j’ai jamais compris la consigne d’aller absolument jusqu’au bout, que ça soit efficace ou pas, ça me semble surtout profiter aux labos) et passer sur des remèdes naturels.

Pour le Barf, je comprends tout à fait mais c’est vraiment pas possible pour moi à ce jour. J’ai commandé 12kg de true instinct high meat qui sont notées 19/20 sur alerte croquettes, et je vais lui faire une transition hyper lente sur un mois par paliers.

En parallèle je vais devenir vraiment drastique sur l’hygiene, sanytol et terre de diatomée partout tous les soirs à partir de maintenant.

Je vous tiens au courant de l’evolution de son état, je me sens déjà coupable de lui avoir fait ingérer autant de produits chimiques à son âge...

Pensez-vous que je doive lui interdire le contact d’autres chiens ? Sa socialisation est vraiment cruciale vu son tempérament, et le priver de parc à chien serait source de beaucoup de frustration et de nervosité...

Jmosse

Effectivement c’est le bravecto... il n’en a pris qu’une fois mais c’est fini.

Je pense arrêter dès demain son traitement antibiotique (j’ai jamais compris la consigne d’aller absolument jusqu’au bout, que ça soit efficace ou pas, ça me semble surtout profiter aux labos) et passer sur des remèdes naturels.

Pour le Barf, je comprends tout à fait mais c’est vraiment pas possible pour moi à ce jour. J’ai commandé 12kg de true instinct high meat qui sont notées 19/20 sur alerte croquettes, et je vais lui faire une transition hyper lente sur un mois par paliers.

En parallèle je vais devenir vraiment drastique sur l’hygiene, sanytol et terre de diatomée partout tous les soirs à partir de maintenant.

Je vous tiens au courant de l’evolution de son état, je me sens déjà coupable de lui avoir fait ingérer autant de produits chimiques à son âge...

Pensez-vous que je doive lui interdire le contact d’autres chiens ? Sa socialisation est vraiment cruciale vu son tempérament, et le priver de parc à chien serait source de beaucoup de frustration et de nervosité...