Quels légumes/fruits donnés digestes pour le chien ?

Caroline-Eg

J'ai voulu passée au BARF il y a quelques temps, mais au final je suis plus parti sur un raw feeding, car à chaque fois que j'ai inséré des légumes mon chien n'a pas supporté, quelque minutes après il se mettait à toussé (voir même éternué) et à déglutir pour vomir, et quand cela passe, les selles sont horribles, au point qu'il ne peut même pas se retenir d'aller aux toilettes. Je suis donc restée sur la viande, avec quelque fois du miel car après vérification j'ai vu que cela pouvait aider à la digestion et que ce n'était pas du "mauvais sucre" (j'ai souvent entendu de ne jamais donné de sucre à un chien) donc je lui donne une demi-cuillère une fois tous les 3 jours environ. Je pense rester sur le raw feeding, mais j'aimerai bien donné des légumes une fois de temps en temps. 1 à 2 fois par semaine, et niveau digestion je ne sais pas car mon chien est très sensible. Dans la logique des choses si je me réfère aux cousins du chien (coyote et loup à crinière), il faudrait mieux partir sur des baies (mûres etc.) qui semble davantage digestible pour des carnivores, vu que le loup à crinière en consomme même jusqu'à 50% de son régime, mais bon ce n'est pas vraiment la saison. Donc si certains ont des idées de légumes ou de fruits très digeste je suis preneuse, sachant que j'ai testé la pomme, la banane et la carotte le pire étant cette dernière.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les fruits, en ce qui concerne mon chien il adore la clémentine, les fraises, le kiwi, la pomme, la poire... Par contre le mien ne supporte pas non plus la banane.

Utilisateur anonyme

Moi je mélange viande avec de la macédoine de légumes.

Ma chienne adore.

Bonjour Caroline,

Tu m'as déjà vu suffisamment parler de Raw feeding pour savoir que pour moi, il s'agit du régime alimentaire le plus indiqué pour les chiens. Je ne peux donc qu'approuver ton choix.

Le problèmes des légumes et des fruits, c'est qu'ils contiennent de la cellulose. C'est un peu le même problème qu'avec l'amidon. Le chien est dépourvu d'amylase, enzyme nécessaire à la dégradation des hydrates de carbone (glucides et glucides complexes... et donc amidon), comme il est dépourvu de cellulase (enzyme nécessaire à la dégradation de cellulose... qui est aussi un glucide).

La cellulose se retrouve dans (je crois) tous les végétaux. Et essentiellement sur les parties extérieures (peau, cosse).

Avec le Raw feeding, il n'y a normalement pas ou extrêmement peu de légumes. Mais si tu veux tout de même en donner à ton chien, alors la première chose à faire et de les peler et ensuite de les mixer.

En revanche, je ne saurais pas trop quel légume ou fruit te conseiller. Je n'en donne plus à mes chiens ; comme ça, c'est réglé. Toujours est-il qu'ils doivent constituer une toute petite part de la ration alimentaire. Légumes ou fruits doivent être utilisés comme compléments alimentaires et non comme apport supplémentaire de nourriture.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Oui c'est ce que je me dis, je ne compte pas en donner beaucoup, c'est juste histoire de faire un apport de temps en temps, mais bon en même temps je met de temps en temps du miel et cela passe, donc c'est déjà ça. J'ai au moins une partie de ma réponse pourquoi certains canidés consomment des baies dans la nature, sans doute car ce sont les aliments qui ont un indice en glucide très bas mais qui contiennent de nombreuses vitamines. C'est peut-être ce qui ne passe pas avec mon chien (trop de glucide), mais bon je regrette pas d'être passer au raw feeding, moins prise de tête que le BARF, bien que je n'ai pas encore inséré les abas.

Utilisateur anonyme

Sur Tribu Carnivore tu as une liste des fruits et légumes tolérés par le chien : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/downloads/legumes_fruits.pdf

Après quelques recherches, je viens de compiler et classer plusieurs fruits et légumes par indices de glucides, de lipides et de calories.

L'ordre de la liste correspond aux indices de glucides, du plus bas au plus haut. Bien évidemment, moins un légume ou un fruit contient de glucide et mieux c'est. À surveiller aussi avec les indices caloriques.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Si tu veux rester sur du RAW il faudrait lui donner de la panse verte, qui permet de reconstituer l'estomac plein d'une proie et donc faire son apport de fibres/vitamines.

Si tu ne l'a pas fait va sur le site de tribu carnivore ou sur le groupe facebook, les gens sont de très bons conseils.

Sharkim125

Le poireau c'est pas mal :)

Caroline-Eg

Merci beaucoup. Le poireau il faut le cuire ou le donner cru ? J'avais entendu des personnes qui parler de saupoudrer les repas d'algues, j'ignore quel algue par contre, je connais que l'algue nori séché.

Je vais regarder sur le groupe Darkphoenix, merci encore à tout le monde.

Daravy

Le problèmes des légumes et des fruits, c'est qu'ils contiennent de la cellulose. C'est un peu le même problème qu'avec l'amidon. Le chien est dépourvu d'amylase, enzyme nécessaire à la dégradation des hydrates de carbone (glucides et glucides complexes... et donc amidon), comme il est dépourvu de cellulase (enzyme nécessaire à la dégradation de cellulose... qui est aussi un glucide).

La cellulose se retrouve dans (je crois) tous les végétaux. Et essentiellement sur les parties extérieures (peau, cosse).

Avec le Raw feeding, il n'y a normalement pas ou extrêmement peu de légumes. Mais si tu veux tout de même en donner à ton chien, alors la première chose à faire et de les peler et ensuite de les mixer.

Si j'ai bien compris mes cours de bio et ce que j'ai pu lire su b.a.r.f.com, c'est pour "casser" la cellulose que l'on mixe (ou cuit) les fruits et légumes et on les donne surtout pour l'apport de fibre qui permet de protéger un peu les intestin et l'estomac.

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "