avis sur croquettes

Anny76320

bonsoir

j'aimerais un avis sur ces croquettes

marque real nature wilderness

Voici la composition :

Saumon ( sèche 24%)

Poisson blanc ( sèche 22%)

Saumon frais ( 20%)

Pomme de terre ( séchées 12%)

Farine de pomme de terre ( 7%)

Pomme (Séchées 5%)

Huile de saumon (4%)

Foie de poulet frais ( 2%)

carottes (séchés 1%)

épinards ( séchés 1%)

Petit Pois ( séchés 1%)

Sulfate de glucosamine, sulfate de chondroitine, mananne oligosaccharides, fructo oligosaccharides, yucca schidigera, canneberges, (séchés 0,005%), extrais de romarin (0,004%), extrait d'algues marine (0,002%), extrait de spiruline(0,0018%), extrait de psylium (0,0016%), extrait d'algue ( 0,0014%), extrait de thym (0,0012%), Extrait de pissenlit ( 0,001%).

Protéines 32%

Matière grasse brute 16%

cendre brutes 7,6%

Cellulose brute 3,4%

Calcium 1,2%

Phosphore 0,9% merci

23 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Anny,

D'après la composition et l'analyse garantie, ce ne sont pas les pires croquettes que vous pourriez trouver ; ni les meilleures d'ailleurs.

L'analyse garantie permet de déduire le pourcentage de glucides qui est à 31. C'est encore beaucoup pour un chien ; même si la plupart des croquettes du marché donne des pourcentage en glucides qui se situent entre 40 et 50%.

Le chien peut totalement se passer de glucides, et il est même capable de fabriquer son propre glucose par néoglucogénèse en transformant les acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines.

En revanche, les croquettes ne peuvent pas se passer de glucides, surtout d'amidon en fait. Ce serait de la poussière sinon et non un aliment solide. Et c'est exactement pour cette raison que vous trouvez de la pomme de terre (entre autre).

Idéalement, je conseillerai de ne jamais donner de croquettes à son chien. Et si je devais quand même en conseiller, ce ne serait pas celles-ci même si, encore une fois, ce ne sont pas les pires.

Et trop protéine, sache que ça engendre des problèmes rénaux.

D'où tenez-vous une telle chose ?

"Trop", c'est à partir de combien ? Selon qui ? Tient-on compte de la source des protéines dans ce constat ?

" Comportementaliste canin "
Blingbling

J'ai trouvé ça sur le net :

http://www.zatozte.fr/services-veterinaires-bidart/verifiez-vos-croquettes.html

Humeur-De-Chien

Il y a déjà une nette différence entre le très péremptoire :

- "Et trop protéine, sache que ça engendre des problèmes rénaux."

et la prudente affirmation de ce vétérinaire :

- "Chez l'animal sénior, un taux de protéine trop élevé peut favoriser les problèmes rénaux."

Et de quel taux de protéines parle-t-il ? Celui de l'analyse garantie ou celui de l'apport énergétique ? Est-ce que toutes les protéines, peu importe la source, doivent faire l'objet d'une même restriction ?

Mais surtout, d'après quelle étude sérieuse et indépendante se base-t-il pour penser que ça peut favoriser des problèmes rénaux ?

EDIT

Et j'ai oublié une chose très importante, essentielle même. Si on se retrouve avec 21% de protéines dans des croquettes, avec quel taux de glucides va-t-on se retrouver ? Il y a une corrélation inverse entre ces 2 taux.

" Comportementaliste canin "
Blingbling

J'ai pris ce site parce qu'il est très bien expliqué.

Je parle du taux de protéine.

Le tableau du bas est très bien fait à ce propos d'ailleurs.

Et ils expliquent bien qu'il faut faire la différence entre les protéines végétales et animales.

Donc, je pense qu'on est d'accord, il est important que nous donnions des protéines animales à nos chiens.

Je pense que les vétérinaires et nutritionnistes ont suffisamment de recul pour savoir quels sont les risques en cas d'excès.

Et puis, comme nous, tout excès est mauvais pour la santé.

Je veux bien la réponse à ta dernière question humeur de chien.

Humeur-De-Chien

Je pense que les vétérinaires et nutritionnistes ont suffisamment de recul pour savoir quels sont les risques en cas d'excès.

C'est là où le bât blesse.

D'une part, la formation des vétérinaires en matière de nutrition est pour le moins très succincte dans les ENV. Mais ce n'est pas forcément le plus problématique.

Là où justement nous serions en droit de penser que la plupart des vétérinaires manque très franchement de recul, c'est en observant les liens très étroits qu'il y a entre l'industrie de l'alimentation pour animaux de compagnie, les ENV, les associations professionnelles de recommandations (à moitié chapeautées par les industriels et à moitié par les vétérinaires) et pour finir, avec les vétérinaires eux-mêmes.

Après avoir moi-même longuement creusé et étudié le sujet, j'en suis venu à la conclusion que les vétérinaires étaient les dernières personnes à consulter pour les questions d'alimentation.

Pour faire une comparaison, c'est comme si en entrant dans le cabinet de notre médecin traitant, on se retrouvait avec des présentoirs de pizzas, de hamburgers et de kebab et qu'en plus, on devait s'apercevoir que les recommandations sur lesquelles se base ce médecin pour donner ses conseils en nutrition sont financées par McDonald's.

Ça paraît complètement dément dit comme ça mais c'est pourtant exactement ce qu'il se passe avec les vétérinaires et l'industrie de la malbouffe pour animaux de compagnie.

Pour répondre à la dernière question, il faut considérer plusieurs taux.

- Protéines 21% (d'après le vétérinaire que tu cites et à propos des chiens séniors)

- Humidité 10% (taux moyen observé pour la plupart des croquettes)

Pour les taux suivants, je reprends les chiffres donnés par Anny au début de ce sujet.

- Cendres 7,6%

- Fibres 3,4%

- Lipides 16%

Soit un total de 58%. Ce qui veut dire qu'on va se retrouver avec 42% de glucides !

Forcément, si on abaisse les protéines, les glucides augmentent. Et donc, pour éviter de flinguer les reins, on va flinguer le pancréas à la place. Riche idée !

En reprenant ces taux, et en ramenant ça au calcul de l'apport énergétique, on en vient à la conclusion suivante.

- Les protéines vont apporter 73,5 kcal/100g (1g = 3,5 kcal)

- Les lipides vont apporter 136 kcal/100g (1g = 8,5 kcal)

- les glucides vont apporter 147 kcal/100g (1g = 3,5 kcal)

Autrement dit, avec une telle composition, l'essentiel de l'apport énergétique donné au chien le sera par les glucides et ensuite par les lipides. Ce qui reviendrait à dire qu'on oublie complètement que le chien est carnivore avant tout et qu'on se fout bien de son métabolisme. Et tout ça parce qu'un taux de protéines soi-disant au-dessus de 21% POURRAIT favoriser des problèmes rénaux chez les chiens séniors.

Il va me falloir beaucoup plus que ce que dit ce vétérinaire pour me convaincre...

" Comportementaliste canin "
Blingbling

C'est très intéressant ce que tu dis !

Je suis d'accord qu'il est important de donner des protéines et aussi sur le lobbying qu'exerce certain industriel.

Je disais simplement qu'il faut adapter l'aliment au chaque chien car ils ont chacun des besoins différents.

J'ai trouvé ça aussi :

Carence

Une carence en protéines donne des signes progressifs et non spécifiques : sensibilité aux infections, mauvais état de la peau, poil piqué, fonte musculaire et croissance ralentie chez le jeune.

 Excès

Il y a peu de risque associé à un apport élevé de protéines chez le chien sauf :

   - si le chien souffre d’insuffisance rénale ou hépatique ;

   - si le régime est déséquilibré (carence en d’autres nutriments) ;

   - si les protéines consommées ne sont pas digestibles ;

   - si de la Méthionine seule est apportée en trop grande quantité (ajout spécifique) car c’est un acidifiant urinaire.

Blingbling

C'est pour toute la complexité de l'alimentation que je ne passe pas mes chiens au barf. Et que du coup, toute l'organisation qui en découle me fait peur.

Si il suffirait simplement de donner de la viande crue, je l'aurai fait.

Humeur de chien, que donnes tu ?

Solenneb

il y a juste une question de quantité! Un vieux qui fait moins d'exercice aura besoin de mois de viande qu'un chiot! Après un enrichi l'alimentation avec des huiles, des oeufs, des herbes... rien de compliqué bien au contraire!!

Humeur-De-Chien

Je disais simplement qu'il faut adapter l'aliment au chaque chien car ils ont chacun des besoins différents.

Absolument d'accord.

C'est pour cela que la ration quotidienne se calcule d'après des coefficients raciaux, comportementaux, physiologiques et sanitaires.

Ensuite, il est bien évident que la source des nutriments va jouer un rôle très important. Et là, aucune croquette ne peut rivaliser avec une alimentation crue. À condition bien sûr d'équilibrer la ration et d'observer quelques précautions avec les os et les mesures d'hygiène.

Une carence en protéines donne des signes progressifs et non spécifiques : sensibilité aux infections, mauvais état de la peau, poil piqué, fonte musculaire et croissance ralentie chez le jeune.

Intéressant mais pas étonnant.

Il y a peu de risque associé à un apport élevé de protéines chez le chien sauf :

- si le chien souffre d’insuffisance rénale ou hépatique ;

- si le régime est déséquilibré (carence en d’autres nutriments) ;

- si les protéines consommées ne sont pas digestibles ;

- si de la Méthionine seule est apportée en trop grande quantité (ajout spécifique) car c’est un acidifiant urinaire.

Il est clair que si le chien souffre déjà de certaines pathologies sous-jacentes, il va falloir adapter l'alimentation. Mais si cela consiste à diminuer les protéines pour significativement augmenter les glucides, je ne suis pas bien sûr que le calcul soit bon.

La première chose à faire est de veiller à la source des protéines pour ne garder que les protéines d'origine animale. Ce qui exclut catégoriquement les croquettes.

Après, c'est du cas par cas. Mais on ne peut pas simplement affirmer qu'un taux élevé de protéines va causer des problèmes aux reins.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

Humeur de chien, que donnes tu ?

Raw feeding.

Des os généreusement entourés de viande, des abats, des œufs et occasionnellement une toute petite quantité de légumes verts mixés en purée (pour déstructurer la cellulose) pour apporter quelques fibres.

" Comportementaliste canin "