Je pense que les vétérinaires et nutritionnistes ont suffisamment de recul pour savoir quels sont les risques en cas d'excès.
C'est là où le bât blesse.
D'une part, la formation des vétérinaires en matière de nutrition est pour le moins très succincte dans les ENV. Mais ce n'est pas forcément le plus problématique.
Là où justement nous serions en droit de penser que la plupart des vétérinaires manque très franchement de recul, c'est en observant les liens très étroits qu'il y a entre l'industrie de l'alimentation pour animaux de compagnie, les ENV, les associations professionnelles de recommandations (à moitié chapeautées par les industriels et à moitié par les vétérinaires) et pour finir, avec les vétérinaires eux-mêmes.
Après avoir moi-même longuement creusé et étudié le sujet, j'en suis venu à la conclusion que les vétérinaires étaient les dernières personnes à consulter pour les questions d'alimentation.
Pour faire une comparaison, c'est comme si en entrant dans le cabinet de notre médecin traitant, on se retrouvait avec des présentoirs de pizzas, de hamburgers et de kebab et qu'en plus, on devait s'apercevoir que les recommandations sur lesquelles se base ce médecin pour donner ses conseils en nutrition sont financées par McDonald's.
Ça paraît complètement dément dit comme ça mais c'est pourtant exactement ce qu'il se passe avec les vétérinaires et l'industrie de la malbouffe pour animaux de compagnie.
Pour répondre à la dernière question, il faut considérer plusieurs taux.
- Protéines 21% (d'après le vétérinaire que tu cites et à propos des chiens séniors)
- Humidité 10% (taux moyen observé pour la plupart des croquettes)
Pour les taux suivants, je reprends les chiffres donnés par Anny au début de ce sujet.
- Cendres 7,6%
- Fibres 3,4%
- Lipides 16%
Soit un total de 58%. Ce qui veut dire qu'on va se retrouver avec 42% de glucides !
Forcément, si on abaisse les protéines, les glucides augmentent. Et donc, pour éviter de flinguer les reins, on va flinguer le pancréas à la place. Riche idée !
En reprenant ces taux, et en ramenant ça au calcul de l'apport énergétique, on en vient à la conclusion suivante.
- Les protéines vont apporter 73,5 kcal/100g (1g = 3,5 kcal)
- Les lipides vont apporter 136 kcal/100g (1g = 8,5 kcal)
- les glucides vont apporter 147 kcal/100g (1g = 3,5 kcal)
Autrement dit, avec une telle composition, l'essentiel de l'apport énergétique donné au chien le sera par les glucides et ensuite par les lipides. Ce qui reviendrait à dire qu'on oublie complètement que le chien est carnivore avant tout et qu'on se fout bien de son métabolisme. Et tout ça parce qu'un taux de protéines soi-disant au-dessus de 21% POURRAIT favoriser des problèmes rénaux chez les chiens séniors.
Il va me falloir beaucoup plus que ce que dit ce vétérinaire pour me convaincre...