L'éducation positive

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
251 réponses
Aggie19
Aggie19

Quel coupage de cheveu en 4 dans le sens de la longueur ! Je ne vois pas comment un NON peut traumatiser un chien, ni même lui "parler plus" qu'un autre mot, attention ou autre.

Tout ça résonne à mes oreilles comme le fameux "il est interdit d'interdire" de mai 68, avec le résultat que l'on connaît à sur l'éducation de certains de ces baby boomers.

Mon chien, comme les précédents, connaît parfaitement le non et est tout à fait à l'aise dans ses coussinets.

Certes je suis pour l'éducation bienveillante en douceur, mais je trouve ridicule de tomber dans l'excès de l'éducation positive pure et dure ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Honnetement leelee ca fait beaucoup "d'attention" quand meme , quand tu arrives avec des cartons, attention, quand tu fermes le coffre, attention, quand il y a des voitures, attention, et j'imagine d'autres situations encore. Dans les memes situations, je ne dis rien au moins la moitié du temps (même bien plus souvent en fait) et de temps en temps, pour les voitures ca va etre un rappel, pour le coffre je fais plus attention moi avant de fermer mais sans rien dire, pour les cartons dans les mains et le chien dans les pattes ,un simple ''sors''. Le mot ''attention'' je dois le dire trois fois dans l'année et encore. C'est la charge négative que je souhaite éviter ici
c’est pour l’apprentissage du « attention » pas systématique une fois appris .

Il me semble aussi que si j’aspire de l’air en faisant du bruit , comme je fait naturellement quand je suis surprise ou que j’ai peur, que ça donne le même résultat que le mot « attention » .

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

A force d’avoir employé « attention » dans les conditions qui nécessitent l’attention du chien , un état d’alerte . Lorsque je dis attention, delta se met en alerte c’est suffisant.

Hben c’est comme dire n’importe quel autre mot avec la peur au ventre . Jpourrais dire « attention » pour lui apprendre à s’assoir tranquillement. Ce n’est qu’un mot. Ce mot véhicule plus que le « non » car le non est juste une interdiction justement , non va pas la , non fait pas ça , du plus grave au moins grave..

Ce que j’ai associé au mot attention en choisissant les moments où je le cale systématiquement c’est l’etat D’alerte et de méfiance .

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Honnetement leelee ca fait beaucoup "d'attention" quand meme , quand tu arrives avec des cartons, attention, quand tu fermes le coffre, attention, quand il y a des voitures, attention, et j'imagine d'autres situations encore.

Dans les memes situations, je ne dis rien au moins la moitié du temps (même bien plus souvent en fait) et de temps en temps, pour les voitures ca va etre un rappel, pour le coffre je fais plus attention moi avant de fermer mais sans rien dire, pour les cartons dans les mains et le chien dans les pattes ,un simple ''sors''.

Le mot ''attention'' je dois le dire trois fois dans l'année et encore. C'est la charge négative que je souhaite éviter ici

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je te dis que je mets en place une interdiction sur le potager, ça veut dire ce que ça veut dire non ?

L'objectif n'est PAS de jouer à la balle, de danser la polka ou autre... juste de poser un interdit, un vrai.

Ce n'est pas en invitant mes chiens à jouer pour les faire sortir du potager que je vais leur apprendre cela ^^

Molène respecte le potager quand je bosse là-haut dans mon bureau, j'ai pas besoin de surveiller, c'est acquis.

Je n'ai pas besoin de lui "proposer" je ne sais quoi dans ces moments là.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais bon dieu on se FOUT du mot Leelee, les chiens ne parlent pas le français ^^ Ce qui compte c'est l'intention, le message qui passe. Mon but quand j'interdis le potager c'est d'en faire une zone "taboue"/interdite, point. Et ça, la notion d'interdiction/négation, le chien est parfaitement capable de l'intégrer. Le fait que j'appelle ça crotte, stop, shmock ou chipolata, n'y change strictement rien.

Oui mais le mot attention je l’associe au danger (je te parle là de la situation de la vipère ) .

Je vais pas dire « attention » quand un chien s’approche du potager car il n’y a aucun danger , Jvais le rappeler , lui montrer un truc plus cool a faire .

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi le mot attention est assez chargé négativement et le dire souvent (comme dans les exemples que tu donnes) c'est prendre le risque de véhiculer dans sa voix, de la peur et de stresser le chien petit à petit.

Il me semble d'ailleurs que c'est le reproche ou un des reproches fait au ''non'' dans la méthode +.

Citer
Bobkat
Bobkat

Hello je suis un peu votre discussion a tous

Bon ce n'est que le nième sujet a propos de la méthode positive

En ce qui concerne le non je ne comprend pas l'espèce de tabou qu'il y a a propos de ca

Moi je lui dis non a ma patate et souvent accompagnée d'une instructions, non, viens, non lâche

Au final le non elle comprend que ca veut dire j'arrête ce que je suis en train de faire. Le oui est pour l'approbation le non, bein la non approbation.

Tout au debut elle avait une passion des tongues, et elle avait déjà bouffé une lanière, bref j'ai eu peur, car bouffer je veux dire ça a atterri dans son estomac tout de même !! Puis Un jour chez moi je la vois passer tranquillement devant moi une tongue dans la bouche "Menza Non!!" Elle l'a laché immédiatement. Et je ne vois pas ou est le mal? Oui j'aurais pu dire lache si on part du principe, mais lache ou non j'ai du mal a cerner dans tout les cas on demande le même résultat n'est ce pas?

Ou j'aurais pu faire un échange mais j'ai pas toujours un truc a échanger sous la main

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Enfin pour la marche sur trottoir honnêtement moi je ne dis même pas de mot. Ma chienne est en libre et quand elle s'approche du bord, je claque la langue, elle s'arrête pour m'attendre.

On roule comme ça, mon message : claquement = n'oublie pas la règle cocotte.

Tu crois vraiment que Delta comprend ton "attention" au sens du Larousse ?

C'est juste un moyen de la connecter à toi à ce moment là, comme pourrait l'être n'importe quel mot ou même un claquement de langue.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais bon dieu on se FOUT du mot Leelee, les chiens ne parlent pas le français ^^

Ce qui compte c'est l'intention, le message qui passe.

Mon but quand j'interdis le potager c'est d'en faire une zone "taboue"/interdite, point. Et ça, la notion d'interdiction/négation, le chien est parfaitement capable de l'intégrer. Le fait que j'appelle ça crotte, stop, shmock ou chipolata, n'y change strictement rien.

Citer

130 commentaires sur 251

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?