L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Bangdji

Pour la chasse, dans cette douce époque avant ses 1 ans, c'était une douce répartition qui avait mis un moment a ce m'être en place.

J'amenais padja sur des promenades chasse, où je ne disait rien elle chassait tout son content ( tout les 3jours adapté à ce que j'avais évaluer de son besoin). Le reste du temps, je me rendais intéressante +++ pour elle, avec des jeux ( padja très compliquée a faire jouer), divers en fonction de ce dont elle avait envie sur le moment, a changer en un instant selon si elle n'avait plus envie de courir là, mais de chercher, la elle a envie de faire ça, là de faire un jeux plus bagarre.

En fait, le but était simplement de me rendre plus intéressante que la chasse. C'était comme une proposition. "Reste avec moi, on va s'éclater toutes les deux!"

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Ensuite là tu me réponds que tu éloignes ton chien excité du stimuli, mais de quel stimuli tu parles ? je ne sais pas, tu ajoutes des éléments.. c'est compliqué. Je te demande juste ce que tu ferais qu'on pourrait TOUS considérer comme positif, pas seulement toi (c'est le but d'une méthode ou démarche qui se veut positive, on devrait tous la trouver, dans les faits, positive) Que ferais tu donc face à un chien qui refuse la laisse pour dire qu'il veut rester là où il est, alors que tu es pressée de partir. Si tu me redis : je lui tourne le dos pour l'apaiser, puis ensuite je pars à l'opposé, ok. C'est Ta réponse. Je te réponds juste que je ne vois pas en quoi c'est positif ou même plus positif que de simplement lui dire non, on part, je suis presse, tu n'as pas le choix, c'est comme ça."

Si le chien préfère rester sur place c'est qu'il y a une raison : l'attraction de l'endroit LE STIMULI, c'est que ça lui apporte quelque chose.

A toi de lui montrer qu'à te suivre il y trouve son intérêt ou son désintérêt à ne pas te suivre .

L’éducation positive fonctionne en R+ P-

(Conditionnement opérant est composé de R+ P- P+ et P-)

Un chien qui va à gauche, à qui on appris un mot pour aller à droite, par exemple bêtement "droite", si on lui dit "Médor, droite ?", bah ça répond bien à notre besoin qu'il n'aille pas à gauche (je ne veux pas que tu ailles à gauche) tout en étant constructif.

Je peux lui dire "viens" aussi plutôt qu'aller lui gueuler dessus "Médor Mets la laisse !" et le tirer .

Tu veux pas venir ? Tu veux pas mettre la laisse? bah j'y vais moi salut !

La tu mets Un P-. en enlevant ta présence

Le chien reviens vers toi en courant tu peux lui balancer un R+, félicitations orales, caresse, friandise , allongement du temps de balade pour des odeurs...

La tu mets un R+ en ajoutant une récompense. ==> Si tu veux ce serait ici ce que TOUS peuvent considérer comme positif.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

En fait hben, dans ton exemple, ( si je peux répondre) et que j'essayais de faire avec padja petite ( attention sans avoir vu d'éducateur positif). Si elle voulais pas revenir en pleine nature, je demandais a venir en n*1, elle voulais pas, je faisait demi tour, elle me rejoignait. Je redemandait "viens" si elle ne voulais pas, je refaisait demi tour. Elle me rejoingnait. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle vienne ( et félicitations !) Dans d'autres situations, si au lieu de me suivre et de finir par venir, elle profitait a fond de cette " balade " en plus. Je m'asseyais. Et ne faisait plus rien. Elle zonait, embêter, et finissait par venir. En fait de mon côté, le but était d'arriver avec padja a une osmose. Ou padja décide, avec une contrainte minimum, de m'obeir de son propre chef, et non de façon imposée. alors oui c'est imposée dans le sens où si elle veut pas me perdre, elle dois venir. Mais c'est un peu une coopération. Moi : je veux rentrer. Chien : je veux rester. Moi qui envoyait le message : d'accord, mais moi je rentre. Prend ta décision. Tu suit où tu reste? Ou message quand je m'asseyais ; "moi, je ne promène plus, je ne suis plus " avec toi", je ne bouge pas. " En fait padja devait prendre la décision en jugeant les options qui lui était proposée, mes demandes et leurs implications.

Oui tu peux repondre bien sur

Faire des tours et des demi tour, ca prend du temps qu'on n'a pas, dans la situation telle qu'exposée (être pressé).

S'assoir, pareil.

Mais je trouve ca cool comme façon de procédé, c'est pas la question. C'est juste que j'expose une situation différente où tu n'as pas le temps de faire tout ça. Soit on me repond ''pour mon chien je suis pret à me mettre en retard chaque jour' et dans ce cas je reponds toujours ''je ne trouve pas ca positif que de se mettre en retard partout = chien roi/mettre soumis''. Soit la reponse de Leelee mais comme deja dit je ne vois pas le positif non plus.

Enfin c'est pas une question pour pieger les gens mais mettre en lumière certaines choses. Essayer en tout cas.

Bangdji

En fait le chien est sensé enmagasiner ses infos et finir par obéir rapidement. Car pour avoir évaluer les tenants et aboutissants plusieurs fois ( le maître s'en va, donc c'est nul, par contre je reviens, j'ai des félicitations++ ). Il fini par savoir qu'en obéissant on a + de satisfaction qu'en désobéissant.

Donc en grandissant, il obéit rapidement. Donc oui, au début ca prend du temps. Mais après c'est un chien "normal".

Utilisateur anonyme

En fait le chien est sensé enmagasiner ses infos et finir par obéir rapidement. Car pour avoir évaluer les tenants et aboutissants plusieurs fois ( le maître s'en va, donc c'est nul, par contre je reviens, j'ai des félicitations++ ). Il fini par savoir qu'en obéissant on a + de satisfaction qu'en désobéissant. Donc en grandissant, il obéit rapidement. Donc oui, au début ca prend du temps. Mais après c'est un chien "normal".

Il est CENSE emmagasiner, comme tu dis. Ce qui ne veut pas dire que c'est automatique. Et si ca l'est, automatique (ou très souvent, pour beaucoup de chiens), alors on parle d'automatismes et on en revient à l'idée du chien robot.

Tu admets en tout cas qu'au début ca prend du temps. Et justement comment on fait si on est pressé ? on se met en retard ? le chien ne va t il pas emmagasiné ''je suis un petit roi, mon maitre se met en retard pour moi?''

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Vous allez larguer tout le monde. Le chien ne veut pas de sa laisse, vous partez balader sans lui. Et si c'est pour un rdv véto, vous annulez le rdv ? Un coup vous dites qu'il tire sur sa laisse, ensuite qu'il n'y a aucune contrainte parce qu'il marche bien en laisse. C'est ça la méthode positive pour qu'il ne tire pas. Le jour où vous avez un male au bout de la laisse et qu'une femelle en chaleur passe devant vous, vous agissez comment ? Vous redirigez. Vous parlez redirection mais quand on vous demande comment, pas de réponse. A des questions concrètes, vous éludez la question. Je rejoins Lorna, le bien, le mal, le chien doit apprendre à vivre dans notre société, s'il n'apprend pas, il finira au banc. Quand je vous lis, j'ai le sentiment que le dialogue avec le chien est un concept abstrait. Et oui, que votre chien a tous les droits, qu'il ne faut surtout pas le contrarier.

Si tu as pu relever tout ça c'est que tu as pu lire le reste aussi .

Ton seul exemple c'est celui du malamute qui tire comme un cheval fou en bout de laisse à chaque fois.

"Un coup vous dites qu'il tire sur sa laisse, ensuite qu'il n'y a aucune contrainte parce qu'il marche bien en laisse. C'est ça la méthode positive pour qu'il ne tire pas. "

=====> La méthode positive pour qu'il ne tire pas c'est l’arrêt . du P-, tu tires=la balade s'arrête. Tu marches sans tirer R+ c'est bien .

Bah oui on peut rediriger mais on peut aussi et surtout anticiper et s'éloigner car ça se fait pas pour son mâle . C'est comme tendre un bonbon papier ouvert à un enfant , pire même.

On ne peut pas attendre de lui qu'il se détourne de sa cible c'est comme l'instinct de prédation, lui infliger la vue , l'odeur etc d'une femelle en chaleur est une torture, alors un peu de compassion simplement et l'emener plus loin. Si il sait ne pas tirer tout ira bien.

"Quand je vous lis, j'ai le sentiment que le dialogue avec le chien est un concept abstrait. Et oui, que votre chien a tous les droits, qu'il ne faut surtout pas le contrarier."

Ben pas du tout, je lui apprend simplement à se détourner plus rapidement des choses (pas avec un look clicker etc) à s'en délaisser pour passer à autre chose, Je l'aide à gérer ses émotion, accepter que ça n'aille pas dans son sens, faire un compromis.

Il y a l'étape d'abandon de la cible et c'est là que le travail sur la frustration est essentiel. Apprendre à son chien à se retenir, à attendre etc... lui permet de ne pas ressentir et réagir exagérément à la frustration.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Un chien qui va à gauche, à qui on appris un mot pour aller à droite, par exemple bêtement "droite", si on lui dit "Médor, droite ?", bah ça répond bien à notre besoin qu'il n'aille pas à gauche (je ne veux pas que tu ailles à gauche) tout en étant constructif. Je peux lui dire "viens" aussi plutôt qu'aller lui gueuler dessus "Médor Mets la laisse !" et le tirer .

Mon dieu, là Leelee je suis même pas sûre que tu saches toi même de quoi tu parles honnêtement.

Tu ne te rends pas compte que ça peut être bénéfique et utile à un chien de comprendre la notion de négation ? Tu ne penses pas que ce soit utile que je puisse te dire par exemple "Leelee non, arrêtes-toi !" si tu t'apprêtes à marcher sur une vipère ?

Tu penses que par respect pour ton bien-être, il vaut mieux que je te proposer plutôt d'aller dans une direction donnée ou de commander une pizza ? Tu souffre de connaître le mot "non" toi ? (question sincère pour le coup)

J'ai appris à mes chiens à ne pas mettre une patte dans le potager. Mon but : interdire le potager, point. C'est dur à comprendre ?

Mon but n'est pas de leur dire d'aller à droite, à gauche, dans les airs, jouer à la balle ou je ne sais où, dans l'unique but d'éviter de leur dire "non" et de coller à une idéologie Leelee... pardon mais je m'en tape sur ce coup là.

Mes chiens savent que le potager est interdit et respectent ça, mon objectif est atteint, next (ils vont peut-être s'en remettre ^^)

Utilisateur anonyme

Vu comme ça je comprends effectivement mieux pourquoi certains adeptes revendiquent tant de "complexité" et d'abnégation en effet... parce que pour se monter des chars pareil, faut avoir le courage.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait le chien est sensé enmagasiner ses infos et finir par obéir rapidement. Car pour avoir évaluer les tenants et aboutissants plusieurs fois ( le maître s'en va, donc c'est nul, par contre je reviens, j'ai des félicitations++ ). Il fini par savoir qu'en obéissant on a + de satisfaction qu'en désobéissant. Donc en grandissant, il obéit rapidement. Donc oui, au début ca prend du temps. Mais après c'est un chien "normal".
Il est CENSE emmagasiner, comme tu dis. Ce qui ne veut pas dire que c'est automatique. Et si ca l'est, automatique (ou très souvent, pour beaucoup de chiens), alors on parle d'automatismes et on en revient à l'idée du chien robot. Tu admets en tout cas qu'au début ca prend du temps. Et justement comment on fait si on est pressé ? on se met en retard ? le chien ne va t il pas emmagasiné ''je suis un petit roi, mon maitre se met en retard pour moi?''

Non c'est pas automatique il y a et il y aura toujours des variantes, un stimuli plus fort, non travaillé, peut amener dans la même situation.

Le fait de ne pas frustrer son chien à outrance avec des non à tout va permet aussi de lui laisser un champ d'expression puisque lorsqu'il exprime son avis (j'ai envie de rester jouer!!), il n'est pas punit. Dans une situation nouvelle, il est possible que le chien montre la même attitude, (peut être que cette fois ci il y aura du temps en rab? ;) Contrairement à un chien punit qui doit absolument obéir.

Non , le chien ne comprend pas que tu es pressé, et oui au début ça prend du temps, quand on veut éduquer un chien on prend le temps non ?

" Beach please ! "
Bangdji

On fait comme tout le temps... Comme on peux. On prévoit, une tranche de temps en + pour une partie éducation dans sa balade.

Si on sait qu'on est vraiment pressé, par exemple pipi du matin en ville, on sélectionne une balade avec peu de stimulis pour ne pas ce mettre en échec.

Pour l'automatisme, oui, ça deviens un automatisme. Mais basé sur un jugement propre au chien sur ses intérêts.

Avec une éducation plus "tranchée" ( et je suis pas contre hein ! J'ai seulement essayer pendant 1 an avec une de mes chienne le positif). Le chien n'évalue pas, ne juge pas de la même façon...

Je pense que c'est simplement le nerfs ( mais attention, je suis loin d'être experte!!) De l'éducation positive. Le chien choisi. En jugeant sur son évaluation de ses propres intérêts. Ça lui fait travailler le cerveau, ( comparer a une méthode où c'est juste non. Là on lui "explique" c'est pas comme ça, car sinon tu seras tout seul, c'est pas comme ça, car là, moi, je ne m'amuse plus - ex je reste assis- donc tu préfère t'amuser tout seul? C'est pas comme ça, car c'est dangereux etc...).

Le chien choisi d'obéir au maître par plaisir, car il sait que c'est toujours plus intéressant, ou nécessaire, d'obéir au maitre. Il le suit dans une confiance que le maître va dans son sens, dans le sens de l'accompagner et non par contrainte sans comprendre les tenants et aboutissants de pourquoi c'est comme ça.

Oui au final on a un chien d'apparence normale, qui obéit, qui est bien. Mais le cheminement n'est pas le même. Dans un cheminement pareil, une connection forte s'établit avec le maître. Le chien peut ce permettre de proposer également.

Mais pas forcément comme on l'imagine en faisant n'importe quoi car rien ne lui est interdit. Je sait pas comment expliquer.

Par exemple. Mon chien n'a pas le droit de jouer avec les jouets du chat. C'est non. Strict. Le chien n'y touche jamais.

En positif, jouer avec les jouets du chat, on explique, tu a tes propres jouet. Ça c'est ceux du chat, ce n'est pas pour toi. Mais comme le chien n'est pas forcé sous une menace ( fessée, punition) il peut faire ce cheminement de réflexion:

Voici les jouets du chat. Mon maître m'a expliquer que c'est pour le chat. Pour que le chat joue. Et si je prennait un jouet POUR jouer avec le chat? Et le chien prend le jouet du chat, et le lance au chat par exemple.

Autre :

Ma chienne doit revenir lorsque je l'appelle. Elle el sait et le fait. Ma chienne s'en va et ne reviens pas en balade, et en + aboie. Je vais la chercher, intrigué ( ne reviens pas??). En fait, je la retrouve face a un chaton blessé ( chienne habituée aux chats) et elle appelait pour prévenir.