On fait comme tout le temps... Comme on peux. On prévoit, une tranche de temps en + pour une partie éducation dans sa balade.
Si on sait qu'on est vraiment pressé, par exemple pipi du matin en ville, on sélectionne une balade avec peu de stimulis pour ne pas ce mettre en échec.
Pour l'automatisme, oui, ça deviens un automatisme. Mais basé sur un jugement propre au chien sur ses intérêts.
Avec une éducation plus "tranchée" ( et je suis pas contre hein ! J'ai seulement essayer pendant 1 an avec une de mes chienne le positif). Le chien n'évalue pas, ne juge pas de la même façon...
Je pense que c'est simplement le nerfs ( mais attention, je suis loin d'être experte!!) De l'éducation positive. Le chien choisi. En jugeant sur son évaluation de ses propres intérêts. Ça lui fait travailler le cerveau, ( comparer a une méthode où c'est juste non. Là on lui "explique" c'est pas comme ça, car sinon tu seras tout seul, c'est pas comme ça, car là, moi, je ne m'amuse plus - ex je reste assis- donc tu préfère t'amuser tout seul? C'est pas comme ça, car c'est dangereux etc...).
Le chien choisi d'obéir au maître par plaisir, car il sait que c'est toujours plus intéressant, ou nécessaire, d'obéir au maitre. Il le suit dans une confiance que le maître va dans son sens, dans le sens de l'accompagner et non par contrainte sans comprendre les tenants et aboutissants de pourquoi c'est comme ça.
Oui au final on a un chien d'apparence normale, qui obéit, qui est bien. Mais le cheminement n'est pas le même. Dans un cheminement pareil, une connection forte s'établit avec le maître. Le chien peut ce permettre de proposer également.
Mais pas forcément comme on l'imagine en faisant n'importe quoi car rien ne lui est interdit. Je sait pas comment expliquer.
Par exemple. Mon chien n'a pas le droit de jouer avec les jouets du chat. C'est non. Strict. Le chien n'y touche jamais.
En positif, jouer avec les jouets du chat, on explique, tu a tes propres jouet. Ça c'est ceux du chat, ce n'est pas pour toi. Mais comme le chien n'est pas forcé sous une menace ( fessée, punition) il peut faire ce cheminement de réflexion:
Voici les jouets du chat. Mon maître m'a expliquer que c'est pour le chat. Pour que le chat joue. Et si je prennait un jouet POUR jouer avec le chat? Et le chien prend le jouet du chat, et le lance au chat par exemple.
Autre :
Ma chienne doit revenir lorsque je l'appelle. Elle el sait et le fait. Ma chienne s'en va et ne reviens pas en balade, et en + aboie. Je vais la chercher, intrigué ( ne reviens pas??). En fait, je la retrouve face a un chaton blessé ( chienne habituée aux chats) et elle appelait pour prévenir.