L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Aggie19

Quel coupage de cheveu en 4 dans le sens de la longueur ! Je ne vois pas comment un NON peut traumatiser un chien, ni même lui "parler plus" qu'un autre mot, attention ou autre.

Tout ça résonne à mes oreilles comme le fameux "il est interdit d'interdire" de mai 68, avec le résultat que l'on connaît à sur l'éducation de certains de ces baby boomers.

Mon chien, comme les précédents, connaît parfaitement le non et est tout à fait à l'aise dans ses coussinets.

Certes je suis pour l'éducation bienveillante en douceur, mais je trouve ridicule de tomber dans l'excès de l'éducation positive pure et dure ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Pourquoi le mot ATTENTION voudrait-il dire plus que le NON, alors qu'on est d'accord qu'on pourrait tout autant utiliser le mot POMME ou nimporte quel autre pour obtenir le même résultat ? C'est en ça que je dis que l'éducation positive rejoint le slogan de mai 1968 et relève de l'anthropomorphisme !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je te dis que je mets en place une interdiction sur le potager, ça veut dire ce que ça veut dire non ? L'objectif n'est PAS de jouer à la balle, de danser la polka ou autre... juste de poser un interdit, un vrai. Ce n'est pas en invitant mes chiens à jouer pour les faire sortir du potager que je vais leur apprendre cela ^^ Molène respecte le potager quand je bosse là-haut dans mon bureau, j'ai pas besoin de surveiller, c'est acquis. Je n'ai pas besoin de lui "proposer" je ne sais quoi dans ces moments là.
tu m’as parlé de la vipère en premier , c’est pour cette raison que je t’ai parlé dû attention .

Pour ce qui est du potager ,tu fais comme tu l’entends avec tes chiens .

Moi la zone tabou , je redirige et je la clôture c’est tout .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

""dans les conditions NECESSITANT l'attention du chien''

Il me semble que ca n'est pas tjrs NECESSAIRE dans les cas que tu exposes.

Sinon moi je distingue ''faire attention'' (car danger) et ''obtenir l'attention'' (je te parle, peux tu m'écouter?). Ce sont des choses différentes pour moi. T'as l'air de mélanger un peu les deux.. ?

Mais oui un mot est un mot mais un mot n'est PAS toujours qu'un simple mot. Les mots ont un sens surtout pour nous mais AUSSI une charge quand ils sont PRONONCES, ARTICULES. Et c'est TOUJOURS le cas quand on s'adresse à son chien.

Une charge qu'ils peuvent saisir surtout si les mots leurs sont adressés, tu dis toi meme vouloir mettre ton chien en alerte et obtenir sa vigilance en lui disant ''attention''.

Je trouve ca dommage.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pourquoi le mot ATTENTION voudrait-il dire plus que le NON, alors qu'on est d'accord qu'on pourrait tout autant utiliser le mot POMME ou nimporte quel autre pour obtenir le même résultat ? C'est en ça que je dis que l'éducation positive rejoint le slogan de mai 1968 et relève de l'anthropomorphisme !

Parceque je lui ai donné le sens du danger en choisissant les moments où je le cale .

Attention à un Chien dans un coffre dont la porte va se refermer , à quoi ça sert de dire non dans cette situation ?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Pourquoi le mot ATTENTION voudrait-il dire plus que le NON, alors qu'on est d'accord qu'on pourrait tout autant utiliser le mot POMME ou nimporte quel autre pour obtenir le même résultat ? C'est en ça que je dis que l'éducation positive rejoint le slogan de mai 1968 et relève de l'anthropomorphisme !
Parceque je lui ai donné le sens du danger en choisissant les moments où je le cale . Attention à un Chien dans un coffre dont la porte va se refermer , à quoi ça sert de dire non dans cette situation ?

Mais pourqui dire quelque chose ''attention'' ou ''non'' ? fais, à la place. Fais attention si tu estimes qu'il y a un danger, et c'est tout.

Utilisateur anonyme

Après leelee, personne n'a dit qu'il fallait dire ''non'' à la place...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

""dans les conditions NECESSITANT l'attention du chien'' Il me semble que ca n'est pas tjrs NECESSAIRE dans les cas que tu exposes. Sinon moi je distingue ''faire attention'' (car danger) et ''obtenir l'attention'' (je te parle, peux tu m'écouter?). Ce sont des choses différentes pour moi. T'as l'air de mélanger un peu les deux.. ? Mais oui un mot est un mot mais un mot n'est PAS toujours qu'un simple mot. Les mots ont un sens surtout pour nous mais AUSSI une charge quand ils sont PRONONCES, ARTICULES. Et c'est TOUJOURS le cas quand on s'adresse à son chien. Une charge qu'ils peuvent saisir surtout si les mots leurs sont adressés, tu dis toi meme vouloir mettre ton chien en alerte et obtenir sa vigilance en lui disant ''attention''. Je trouve ca dommage.

« Attention je ferme la porte »

« Attention aux voitures »

« Attention je peux te donner un coup avec le carton »

Pourquoi c’est dommage ? En cas d’urgence ce mot sort naturellement, et du coup mon chien réagit en conséquence .

En quoi il est préférable de dire « non »

Plutôt que « attention » en situation urgente ?

Il est plutôt adapté pour les situations urgentes je trouve .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pourquoi le mot ATTENTION voudrait-il dire plus que le NON, alors qu'on est d'accord qu'on pourrait tout autant utiliser le mot POMME ou nimporte quel autre pour obtenir le même résultat ? C'est en ça que je dis que l'éducation positive rejoint le slogan de mai 1968 et relève de l'anthropomorphisme !
Parceque je lui ai donné le sens du danger en choisissant les moments où je le cale . Attention à un Chien dans un coffre dont la porte va se refermer , à quoi ça sert de dire non dans cette situation ?
Mais pourqui dire quelque chose ''attention'' ou ''non'' ? fais, à la place. Fais attention si tu estimes qu'il y a un danger, et c'est tout.

Bah , je fais attention à ses oreilles , mais je lui dit aussi pour qu’elle comprenne que ça peut claquer sur elle .

Mais le but c’est pas de dire attention à la fermeture d’un coffre , c’est d’avoir une solution dans les cas urgents comme la vipère .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Tu ne dois pas me lire ou fatiguee avec la fin de journée leelee je pense.

Et ce que tu décris (le coffre, les cartons) ca n'a rien d'urgent leelee.

Je ne te dis pas de dire non à la place.

Je te dire de ne rien dire en claquant la porte et de faire attention toi à pas pincer ton chien. Fais le bouger de place s'il gêne, en disant 'bouge', ou recule. Mais pas attention.

Ensuite pareil pour les cartons dans les mains, tu dis rien s'il gene pas, et s'il te gene ''sors stp''.

Ensuite pour les voitures si tu es proche de la route, soit tu t'en éloigne et ton chien te suit, soit tu le rappelle. Mais attention trop souvent, pourquoi vouloir le mettre en tension permanente comme ca ?('cest ce que j'imagine d'après ce que tu dis, il a l'air de tomber souvent ce mot quand même)

Pourquoi l'eviter ? parce que tu l'utilise beaucoup pour sa charge. Donc tu dois bien le charger. Ta chienne doit bien le sentir.