Adoption d'un chiot Samoyède.

Teolstn

Bonjour !

Alors voilà, je vais avoir 20 ans (en juin 2020) et mon cadeau d'anniversaire de moi à moi-même c'est un petit chiot Samoyède. Je sais déjà à peu près tout ce qu'il faut savoir sur la race et sur comment s'en occuper, ce dont ils ont besoin etc...

Mais je vis dans un appartement (1er étage) avec un parquet. Le sortir ce n'est pas un problème, étant étudiante j'ai un emploi du temps très libre avec 2 ou 3h de cours par jours seulement alors il ne sera jamais seul très longtemps et j'adore les très longue balades.

Mon problème ici c'est que je me demande si je dois demander en premier à mes propriétaires avant de l'adopter ou si je peux simplement le faire sans rien dire. Dans mon bail c'est écrit le truc standard du "pas de chiens dangereux, serpents, etc..." Il n'y a pas écrit que je n'ai pas le droit d'en avoir, il ne dois simplement pas déranger les voisins et causer des dégâts dans les parties communes je crois.

Ensuite mon 2e problème c'est : est-ce que le parquet va être ruiné ?

Et mon 3e ( non ce n'est pas une charade ^^' ) : Est-ce que je fais bien de l'adopter ou est-ce qu'un samoyède en appartement c'est vraiment pas une bonne idée ?

32 réponses
Kainate

Après de toute façon tu es la seule à pouvoir déterminer si ce chien est adapté à ton mode de vie, et si c'est le moment moment pour le prendre ou non.

Tant que tu as conscience de...

-l'investissement financier que représente l'adoption d'un chien : prix d'achat du chiot, frais vétérinaires (plusieurs milliers d'euros peuvent y partir, et je dis ça sans aucune exagération, ça va TRES vite), remboursement des dégâts engendrés par le chien (plusieurs milliers d'euros aussi si chien destructeur), etc

-l'investissement temporel : pour son éducation (temps passé à l'éduquer lui, mais aussi temps passé à se renseigner, à douter, etc, car ce n'est pas ton entourage qui va le dresser pour toi), pour les promenades (+++ pour un chien comme le samoyède, d'ailleurs j'espère que tu as le permis et une voiture pour pouvoir l'emmener en dehors de la ville se dégourdir les pattes), pour le ménage (perte de poils +++ avec un samoyède, j'espère que tu n'aimes pas t'habiller en noir d'ailleurs...), etc

-des prises de têtes diverses et variées que cela peut représenter : pour le faire garder pendant ses vacances, pour les conflits avec le voisinage qui peuvent aller TRES loin et conduire à devoir déménager en urgence, pour son éducation avec tous les soucis et désillusions que tu vas rencontrer en prenant une race "têtue"

-du handicap que cela va constituer pour ta vie professionnelle, avec notamment de grosses difficultés pour pouvoir réaliser de stages à l'étranger (on ne prend pas un chien pour le confier ensuite plusieurs mois à un membre de la famille, c'est un être sensible qui mérite une vie stable et n'a pas a être transbahuté d'un endroit à un autre...d'ailleurs, de toi même, si tu es très attachée à ton chien, tu risques de ne pas réussir à le confier plusieurs mois pour aller faire ton stage à l'étranger, et donc te retrouver à sacrifier ta formation pour un chien)

-du handicap que cela va constituer pour ta vie sociale... pas de soirée estudiantine jusqu'à pas d'heure quand on est un étudiant propriétaire de chien, pas de vacances avec les copains au dernier moment, pas de petit(e) ami(e) qui te dit "j'aimerais bien qu'on emménage ensemble mais je ne veux pas de ton chien", etc.

Bref, si tu as conscience de tout cela, et que tu es prête à adapter tout ton mode de vie futur, pour les 15années à venir, aux besoins de ton chien, qu'importe ce qu'il t'offrira en échange (ça peut très bien être un chien indépendant qui n'en a pas grand chose à faire de ta tête, il faudra l'accepter comme cela si c'est le cas), alors ma foi, vas y :) Ce n'est pas nous qui allons te donner le feu vert, c'est à toi de savoir.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Bon, si tu es prête à consacrer une majorité de ton temps à un chien qui demandera énormément de sport et de jeux, que tu sauras grimacer de rire quand il aura déchiqueté tes baskets préférées à 50€, qu'il aura pissé sur ton canapé à 200€, qu'il faudra que tu le sortes pendant une heure ou deux un soir d'hiver alors que tu es lessivée après une journée difficile et qu'il fera -15 dehors, et que tu seras prête à t'armer d'une patience infinie quand il faudra l'éduquer et s'occuper de lui, pour le meilleur comme pour le pire, je ne vois pas pourquoi il pourrait être malheureux. Certes un chien nordique n'est pas fait pour la vie en appartement, mais si tu passes la plupart de tes journées avec lui dehors, ça devrait aller il pourra se dépenser.

Il faudra aussi beaucoup d'argent (mettre de côté pour couvrir les frais de véto au cas où, la nourriture, les jouets, etc...)

Par contre il faudra que tu sois vraiment sûre de pouvoir tout faire et avoir assez de temps, car il est hors de question de le négliger, ou même de l'abandonner ou de le refiler/revendre comme ça parce qu'il aura émis son premier aboiement (oui un chien ça aboie, c'est drôle comment certains sont surpris quand ils l'apprennent), ou que la vie avec un chien se révèlera pleine de contraintes.

Je préfère te prévenir car si cela peut éviter un abandon ou faire ton bonheur ainsi que celui de ton futur chien, ces paroles n'auront pas été vaines. Si tu es prête à des sacrifices et à t'investir, ton chien et toi vivrez une belle aventure.

Par contre si jamais j'apprends que tu as abandonné le chiot quelques semaines après l'adoption parce qu'un truc n'allait pas, je lance l'armée suédoise à tes trousses !

Ouais en plus d'avoir Greta, nous autres suédois on se prend un peu pour Jésus quand cela concerne les animaux 😁

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Caroline-Eg

Après il y a nordique (husky, malamute) et samoyéde. Le samoyéde n'est pas non plus le chien le plus compliqué du monde que cela soit en terme d'éducation ou de dépenses physiques. C'est aussi un chien qui avait l'habitude de dormir à l'intérieur pour réchauffer les enfants. Perso j'ai adopté un nordique en premier chien, en appartement tout en étant étudiante et aujourd'hui tout va pour le mieux. Bon après souvent quand les gens entendent nordique ont pense à la section 1 des chiens de traîneaux mais il y a aussi les chiens nordique de chasse et de troupeau. Et j'avoue mettre orientée vers la dernière section ce qui fait que j'ai un chien pas très grand et pas très compliqué Mais je pense pas que le samoyéde soit non plus la race la plus difficile à gérer.

Aggie19

Du coup un chien acheté en Arctique serait plus heureux en appart ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas tout le monde n’a les moyens de traverser le monde pour chercher son chien ^^ après y a de bon éleveurs et France (lof et oui ^^) dont certains chiens sont importés pour apporter du sang neuf aux lignées, qui sait en samoyède ça doit pouvoir se faire ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben un chiot de race a un coût mais si en plus faut payer je ne sais combien le billet d’avion + le transport du chien ça chiffre vite.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Appart ou maison, il y aura toujours un peu de destruction haha, le parquet en prendra un coup tant que le chiot ne sera pas propre et il y aura toujours des accidents haha

En tant que traductrice indépendante (Coucou Lorna !), je travaille en général du L au S, de tôt à très tard, le dimanche aussi en cas d'urgence, pour rattraper un retard dû à une maladie, pour m'avancer, les factures aux clients etc. on a des délais à respecter, donc on ne peut pas se permettre de sortir un chien toutes les 3-4h pour de longues balades, mais oui on peut faire son emploi du temps en fonction des chiens, du boulot et autres. Je sors mes chiens 3h/jour, donc ces 3h de "perdues" doivent être rattrapées pour le boulot, pas forcément le temps de sortir avec des amis en semaine, il faut le savoir et assumer, on ne fait pas un 9h-12h30, 14h-18h du lundi au vend. haha

J’habite en plein centre ville donc la plupart des balades se font toujours en laisse, pas le temps d'aller en semaine au coin le plus proche où on peut lâcher les chiens pour qu'ils courent, à savoir à 45min de là. Ca aussi faut y penser. haha Et je sais que mon grand ça le frustre de ne pas pouvoir courir, vadrouiller sans laisse, je vois sa nervosité les jours où il ne fait que de la laisse contre une journée où il peut s'éclater sans au moins une heure

La cage quel intérêt si vous lui avez appris la propreté, à rester seul (une cage n'empêche pas un samoyède d'aboyer, et quand ça aboie je peux vous dire qu'on l'entend de très loin...), si ses besoins ont été assouvis chaque jour ne détruira pas, ne développera pas de trouble de comportement

Enfin, vous semblez avoir des solutions genre "des amis ayant une maison avec jardin qui peuvent s'en occuper et mon oncle qui vis à côté, votre père etc." mais les gens ça déménage, ça change d'avis, ça tombe malade, ça part en vacances etc. haha Oui c'est bien d’y avoir pensé pour vous dépanner, pour qqs jours, mais y laisser votre chien plus longtemps...C'est quand même votre chien, s'il passe la moitié de son temps chez d'autres quel intérêt d'avoir un chien, comment l'éduquer ? (car forcément ça changera chez les autres personnes) et dire je l'emmène avec moi si je pars dans un autre pays etc. mais si vous n'avez pas le choix, en coloc et autres qu'on refuse les animaux, alors vous refuserez tous les stages/apparts qu'on vous offre ? Et même si, à l'étranger, ou en France, on vous offre un stage dans une agence de trad, où vos horaires seront de 9h à 19h sans possibilité de rentrer chez vous à midi, qui s'occupera du chien, surtout à l'étranger, trouverez-vous encore un ami pour vous aider tous les jours, chaque semaine, ou pourrez-vous payer une dogsitter ?

Je vous conseille d'attendre la fin de vos études, 3-4 ans ça passe très vite, et ensuite de vous installer, voir vos horaires, combien vous gagnez (ce serait bien de ne pas dépendre financièrement des autres pour votre propre chien) et vous pourrez choisir votre loulou, il y en aura un pour vous

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Concernant le LOF, pour les chiens de compagnie c’est un gage de qualité en termes de santé je suis d’accord, mais concernant les nordiques il faut éviter le LOF et privilégier le chien qu’on trouve directement en Arctique. Les éleveurs de nordiques ont fait n’importe quoi avec leurs chiens pour les rendre plus beaux et tenter de les rendre plus adaptés à la vie en appartement, et malheureusement, ça fait des chiens pas du tout bien dans leurs pattes. Essayer de changer de force le mode de vie et le comportement d’une race, ça ne donne pas de beaux résultats.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vais jouer ma rabat joie du jour , désolé d'avance , mais je suis moi meme maman d'une grande fille de 20 ans en 2eme année de licence ( bon , elle , c'est en droit constitutionnel) , et je lui ai formellement déconseillé de prendre un animal , elle est pourtant assez calme , mais je trouve qu'a 20 ans , en pleines études , il y a d'autres priorités ...

Voilà mon avis , après , c'est possible que tout aille bien pour toi et ce petit loulou , je te le souhaite , mais pèse bien le pour et le contre ...

Ratonlaveur

Salut,

Je viens de faire part de mon experience puisque j'ai moi même un samoyède en appart et je suis aussi en étude.

Tu as décider de l'adopter pendant l'été, c'est ce que j'ai fait et ça s'est super bien passé. On a vraiment eu le temps de mettre les bases en place (propreté, absences...).

Je dis "on" parce qu'on est 2 dans un 55 m² + Yuki.

La L1 est plutôt facile, je te conseille d'attendre tes résultats avant de t'engager. Personnellement, je trouve la L2 bien plus compliquée et entre les cours mon chien et mon travail à coté je ne sais pas comment je ferais si je n'avais pas mon copain. Enfin ce serait possible mais je n'aurais pas une seconde à moi.

C'était mon rêve aussi et je ne regrette pas de l'avoir réalisé mais j'avoue que toute seule je ne suis pas sure que ça se serait aussi bien passé.

Je vois aussi l'aspect financier, entre l'achat du chiot, le materiel, les bonnes croquettes, les friandises, les jouets, les frais véto ...

Je ne sais pas si tu travailles à coté ou si tu es encore dépendante de tes parents dans tous les cas tes dépenses vont bien augmenter, il faut aussi y penser.

A part ça le samoyède est vraiment un super chien, très sociable (trop), assez indépendant mais calin. On a de la chance, la notre n'est pas trop bavarde mais quand elle s'y met, on n'entend qu'elle. Si le votre vient à l'etre cela peut causer des problèmes de voisinage.

Voilà je crois que c'est tout, si tu as des questions n'hésite pas.

PS: mon proprio ne sait toujours pas qu'on est 3 :')