Adoption d'un chiot Samoyède.

Teolstn

Bonjour !

Alors voilà, je vais avoir 20 ans (en juin 2020) et mon cadeau d'anniversaire de moi à moi-même c'est un petit chiot Samoyède. Je sais déjà à peu près tout ce qu'il faut savoir sur la race et sur comment s'en occuper, ce dont ils ont besoin etc...

Mais je vis dans un appartement (1er étage) avec un parquet. Le sortir ce n'est pas un problème, étant étudiante j'ai un emploi du temps très libre avec 2 ou 3h de cours par jours seulement alors il ne sera jamais seul très longtemps et j'adore les très longue balades.

Mon problème ici c'est que je me demande si je dois demander en premier à mes propriétaires avant de l'adopter ou si je peux simplement le faire sans rien dire. Dans mon bail c'est écrit le truc standard du "pas de chiens dangereux, serpents, etc..." Il n'y a pas écrit que je n'ai pas le droit d'en avoir, il ne dois simplement pas déranger les voisins et causer des dégâts dans les parties communes je crois.

Ensuite mon 2e problème c'est : est-ce que le parquet va être ruiné ?

Et mon 3e ( non ce n'est pas une charade ^^' ) : Est-ce que je fais bien de l'adopter ou est-ce qu'un samoyède en appartement c'est vraiment pas une bonne idée ?

32 réponses
Lacurieuse

Tu comptes devenir traductrice, ça signifie que tu vas partir à l'étranger pour apprendre plus profondément l'anglais (au moins celle là). Les LEA que je connais (je suppose que c'est ce que tu fais) partent en général en 3ème année de licence pour toute l'année. Que vas-tu faire du chien?

Tu as apparemment beaucoup lu sur le samoyede mais en as-tu rencontré plusieurs? Pour exemple:

Depuis plusieurs années je suis fan de border collie, j'en connais un justement dont je suis tombée amoureuse. Mes parents n'aiment pas trop ce chien donc quand on a décidé d'en prendre un on a pris une petite chiot réunionnaise en association. Et bien depuis plus d'un an j'en ai rencontré pas mal et je remercie mes parents de ne pas m'avoir écouté ! La grosse majorité de ceux que j'ai rencontré ont un caractère qui ne me convient pas du tout, je ne sais pas si c'est votre cas mais attention au coup de cœur, ça peut être la race qui te correspond comme une déception et ça serait fort dommage... étant moi-même étudiante je sais comme c'est tentant mais malheureusement c'est pas toujours faisable, à voir dans ta situation.

Prévois aussi qu'il est possible que tu te réoriente c'est énormément le cas en licence.

Niveau dégâts, ça dépend vraiment des chiens. La mienne qui était en famille d'accueil (elle n'avait pas de maman et a été élevé par cette famille au milieu d'autres animaux) et étais propre à 2mois et demi(nuit et jour) , elle n'a jamais rien détruit à l'intérieur a part une planche d'un meuble maison et une paire de tong donc franchement c'est rien on a eu énormément de chance. A coté de ça mon oncle et ma tante ont un beauceron de 3ans bientôt qui vient a peine de finir de détruire absolument tout ce qu'il trouve, pour donner un ordre d'idée il a même réussis à dégommer un énorme trampoline(4 ou 5m de diamètre)

Teolstn

De leur bouille ça je veux bien. Mais tu connais bien leur caractère ? Comment les définis tu ? Comment imagines tu ta vie avec, que comptes tu partager avec ? Je vais être honnête je connais mal cette race. Mais on voit tellement de gens tomber "amoureux" des huskys... se rendre compte une fois le husky devenu adulte que c'est juste la bouille qui leur plaisait mais que le caractère, les aptitudes instinctuelles de la race, ne leur plaisent pas du tout. Pour la cage... Bon, c'est tout un débat, il y a des pour et des contre. Si tes absences ne sont vraiment que de quelques heures par jours, c'est envisageable sans être cruel à mon sens, pour peu que tu aies habitué le chien en douceur. Par contre, le jour où tu voudras t'absenter beaucoup plus longtemps - trop longtemps pour qu'il soit éthique de le laisser en cage - s'il n'est pas habituer à évoluer en liberté dans une maison il va tout te détruire. Le problème de la cage c'est qu'il peut être difficile le moment venu de s'en passer. Au delà de ça, certains chiens peuvent mal la tolérer, et concrètement : -te la défoncer ! la plupart des cages du commerce ne résistent pas à un chien vraiment déterminé -passer leur temps à hurler à la mort jusqu'à ce que tu te retrouves avec des plaintes des voisins Honnêtement, un grand chien en appartement locatif, oui c'est possible, plein de gens le font. Mais faut être prêts à encaisser un certain nombre de problèmes (notamment des problèmes de voisinage) et y faire face (déménager...). Pas toujours évident quand on est étudiant, avec j'imagine un budget limité, de faire face aux éventuels soucis que l'adoption d'un chien, surtout d'un grand chien, peut engendrer. Avoir une maison avec jardin, dans l'idéal dont on est propriétaire et sans voisin direct, ça n'est pas une garantie pour le bonheur du chien, mais ça diminue quand même considérablement le nombre de soucis possible.

Je connais bien leur caractère et j'ai des amis qui ont déjà un samoyède donc j'ai pu mieux faire la connaissance de ce chien.

Niveau caractère je sais qu'ils sont têtus et assez difficile à éduquer, etc... J'ai beaucoup de proches prêts a m'aider en cas de problèmes de dressage ou même financièrement et pour ce qui est du déménagement il se ferait de toute façon dans à peu près 3 ans et je compte regarder les appartements en fonction du chien.

Pour ce qui est du temps dans la cage ça ne serait pas plus de 2h par jour et si vraiment ce n'est pas bien je ferais sans ce n'est pas un problème. J'ai vraiment un emploi du temps très libre et aussi la possibilité de le laisser chez mon oncle qui habite une grande maison avec un très grand jardin.

Je compte l'adopter pendant l'été, là où j'aurais un maximum de temps et où je pourrais me consacrer à son éducation pendant une très longue période de temps et l'habituer à mon rythme quotidien.

Utilisateur anonyme

Pour les griffures sur le parquet, ça dépend comment sont fichus les coussinets et les griffes du chien...

Je viens de regarder et le samoyède a la patte plutôt ronde et ramassée, donc ça devrait le faire côté griffes.

En revanche les pipi/caca et vomitos sur parquet... C'est moyen.

Il suffit que ça stagne un peu plus causer de belles tâches indélébiles et ne parlons pas du nettoyage dans les rainures.

Si tu te lances, vu ton emploi du temps, je te conseille ne ne pas céder a la mode de la cage. Ta présence te permettra largement de mener les apprentissages normalement, sans avoir besoin d'enfermer le chiot.

Aggie19

Et sinon pourquoi un samoyède ?
Je sais pas je suis complètement tombée amoureuse de leur bouille, de leur caractère... Tout d'eux haha. Je veux absolument déménager au Canada dans les années qui viennent car j'adore le froid, la neige, les chiens de traîneau et ce chien est juste l'amour de ma vie, je rêve de faire du traîneau avec mon Samoyède et ils sont juste incroyablement beaux et intelligents et têtus hahaha ( comme moi 😎 hahaha ). C'est juste un coup de foudre et je suis prête à tout pour en avoir un.

C'est beau les fantasmes ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Honnêtement vu ta situation, ton projet et ton entourage... Je pense que tu devrais t'en sortir pas trop mal.

Teolstn

Tu comptes devenir traductrice, ça signifie que tu vas partir à l'étranger pour apprendre plus profondément l'anglais (au moins celle là). Les LEA que je connais (je suppose que c'est ce que tu fais) partent en général en 3ème année de licence pour toute l'année. Que vas-tu faire du chien? Tu as apparemment beaucoup lu sur le samoyede mais en as-tu rencontré plusieurs? Pour exemple: Depuis plusieurs années je suis fan de border collie, j'en connais un justement dont je suis tombée amoureuse. Mes parents n'aiment pas trop ce chien donc quand on a décidé d'en prendre un on a pris une petite chiot réunionnaise en association. Et bien depuis plus d'un an j'en ai rencontré pas mal et je remercie mes parents de ne pas m'avoir écouté ! La grosse majorité de ceux que j'ai rencontré ont un caractère qui ne me convient pas du tout, je ne sais pas si c'est votre cas mais attention au coup de cœur, ça peut être la race qui te correspond comme une déception et ça serait fort dommage... étant moi-même étudiante je sais comme c'est tentant mais malheureusement c'est pas toujours faisable, à voir dans ta situation. Prévois aussi qu'il est possible que tu te réoriente c'est énormément le cas en licence. Niveau dégâts, ça dépend vraiment des chiens. La mienne qui était en famille d'accueil (elle n'avait pas de maman et a été élevé par cette famille au milieu d'autres animaux) et étais propre à 2mois et demi(nuit et jour) , elle n'a jamais rien détruit à l'intérieur a part une planche d'un meuble maison et une paire de tong donc franchement c'est rien on a eu énormément de chance. A coté de ça mon oncle et ma tante ont un beauceron de 3ans bientôt qui vient a peine de finir de détruire absolument tout ce qu'il trouve, pour donner un ordre d'idée il a même réussis à dégommer un énorme trampoline(4 ou 5m de diamètre)

Non je ne suis pas en LEA, je suis en LLCER mais ce n'est pas important. Le stage de 1 an n'est pas obligatoire mais conseillé et pas forcément en licence. Je ne compte pas laisser mon chien longtemps et sinon j'ai des amis ayant une maison avec jardin qui peuvent s'en occuper et mon oncle qui vis à côté ^^

Teolstn

Pour les griffures sur le parquet, ça dépend comment sont fichus les coussinets et les griffes du chien... Je viens de regarder et le samoyède a la patte plutôt ronde et ramassée, donc ça devrait le faire côté griffes. En revanche les pipi/caca et vomitos sur parquet... C'est moyen. Il suffit que ça stagne un peu plus causer de belles tâches indélébiles et ne parlons pas du nettoyage dans les rainures. Si tu te lances, vu ton emploi du temps, je te conseille ne ne pas céder a la mode de la cage. Ta présence te permettra largement de mener les apprentissages normalement, sans avoir besoin d'enfermer le chiot.

Oui j'ai déjà renversé quelques boissons dessus et j'ai flippé ma race comme on dit mais bon il n'y a pas de dégâts je crois et la tâche se fond avec les autres.. je crois ._. ^^ haha

La cage à pas p'air d'être une bonne idée en effet.

Teolstn

Et sinon pourquoi un samoyède ?
Je sais pas je suis complètement tombée amoureuse de leur bouille, de leur caractère... Tout d'eux haha. Je veux absolument déménager au Canada dans les années qui viennent car j'adore le froid, la neige, les chiens de traîneau et ce chien est juste l'amour de ma vie, je rêve de faire du traîneau avec mon Samoyède et ils sont juste incroyablement beaux et intelligents et têtus hahaha ( comme moi 😎 hahaha ). C'est juste un coup de foudre et je suis prête à tout pour en avoir un.
C'est beau les fantasmes ! 😁

Hahaha on peut rêver ^^ Je compte vraiment finir ma vie entourée de chiens de traîneau dans ma maison sous la neige au Canada les gars *-*

Utilisateur anonyme

PS : je suis traductrice indépendante ;-)

Je t'encourage a poursuivre dans cette voie.

Par contre, les voyages sont indissociables du parcours de linguiste, j'ai vécu presque trois ans dans des pays anglophones (un an dans chaque pays).

Si j'avais eu un chien à l'époque, ça aurait voulu dire trois ans sans mon chien...

J'ai attendu d'être installée a mon compte pour adopter, je ne regrette rien.

Je ne dis pas que c'est impossible de le faire avant, tu fais comme tu le sens. Mais à un moment il faudra que tu vives dans la langue source... Et ce sera beaucoup plus compliqué de voyager avec le chien.

Avant d'avoir ma propre chienne, j'ai accueilli un chien en famille d'accueil dans mon appartement d'étudiante :-)

C'est aussi une démarche sympa si tu veux consacrer du temps a un chien sans t'engager sur 15 ans.

Teolstn

PS : je suis traductrice indépendante ;-) Je t'encourage a poursuivre dans cette voie. Par contre, les voyages sont indissociables du parcours de linguiste, j'ai vécu presque trois ans dans des pays anglophones (un an dans chaque pays). Si j'avais eu un chien à l'époque, ça aurait voulu dire trois ans sans mon chien... J'ai attendu d'être installée a mon compte pour adopter, je ne regrette rien. Je ne dis pas que c'est impossible de le faire avant, tu fais comme tu le sens. Mais à un moment il faudra que tu vives dans la langue source... Et ce sera beaucoup plus compliqué de voyager avec le chien. Avant d'avoir ma propre chienne, j'ai accueilli un chien en famille d'accueil dans mon appartement d'étudiante :-) C'est aussi une démarche sympa si tu veux consacrer du temps a un chien sans t'engager sur 15 ans.

Mon père veux que je travaille pour lui comme traductrice indépendante à la fin de mes études alors je sais que je pourrais choisir de m'installer dans le pays que je veux sans avoir à me soucier du travail. Pour l'instant c'est mon projet et j'inclue mon chien dans chacun des plans que je fais hahaha.

Je sais que je me complique la vie mais si tout était simple ça serait pas fun hahaha ^^