Adoption d'un chiot Samoyède.

Teolstn

Bonjour !

Alors voilà, je vais avoir 20 ans (en juin 2020) et mon cadeau d'anniversaire de moi à moi-même c'est un petit chiot Samoyède. Je sais déjà à peu près tout ce qu'il faut savoir sur la race et sur comment s'en occuper, ce dont ils ont besoin etc...

Mais je vis dans un appartement (1er étage) avec un parquet. Le sortir ce n'est pas un problème, étant étudiante j'ai un emploi du temps très libre avec 2 ou 3h de cours par jours seulement alors il ne sera jamais seul très longtemps et j'adore les très longue balades.

Mon problème ici c'est que je me demande si je dois demander en premier à mes propriétaires avant de l'adopter ou si je peux simplement le faire sans rien dire. Dans mon bail c'est écrit le truc standard du "pas de chiens dangereux, serpents, etc..." Il n'y a pas écrit que je n'ai pas le droit d'en avoir, il ne dois simplement pas déranger les voisins et causer des dégâts dans les parties communes je crois.

Ensuite mon 2e problème c'est : est-ce que le parquet va être ruiné ?

Et mon 3e ( non ce n'est pas une charade ^^' ) : Est-ce que je fais bien de l'adopter ou est-ce qu'un samoyède en appartement c'est vraiment pas une bonne idée ?

32 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

1. Le propriétaire ne peut pas t’interdire d’avoir un chien.

2. S’il s’ennuie un petit morceau de plainte ça croque sous la dent ^^ a moins d’avoir un parquet grand luxe très fragile, je pense pas mais si le chien fait des dérapages...enfin je sais pas trop mais les jeunes chiens peuvent faire quelques dégâts.

3. Le samoyède est un chien qui demande de la disponibilité pour la faire courir et se défouler, du moment que ces besoins sont comblé, la vie en appartement est possible.

Mais pour le moment tu es très disponible, mais après ? Quand tu auras un travail ? Aura eu assez de temps ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

C'est quoi comme type de parquet ?

Mais oui, s'il commence à faire pipi partout, ou le ronger, il peut le ruiner le parquet...

Un chiot peut ruiner bcp de choses de manière générale, il peut aussi t'arracher le papier peint, te bouffer ton canapé, te défoncer une porte, etc...

Tout comme il peut ne rien faire de tout cela si tu as de la chance.

Bref, quand on prend un chiot faut accepter de débloquer un certain budget pour réparer les bêtises :/

Ca peut facile chiffrer à 1000euros voir plus selon ce à quoi il s'attaque.

Et qu'importe la race, même si évidemment les dégâts seront moins impressionnants avec un petit chien.

Par exemple, les exploits de Basile, mon caniche royal :

-il nous a défoncé la fibre de verre qui recouvre les murs à plusieurs endroits (on est en location donc faudra tout refaire avant de partir)

-littéralement défoncé un fauteuil de bureau à 200euros qu'on a jeté depuis (la mousse sortait de tous les côtés)

-attaqué le canapé (500e) en 2 endroits, bon on compte le garder le canapé car il est encore largement utilisable mais faut que je rajoute une sorte d'empiècement en tissus dessus

-bouffé l'alimentation du pc (fixe) de mon copain (une 100aine d'euros)

-défoncé l'armature en bois et la housse de notre fauteuil "poang" ikea (150 euros) qu'on doit changer car il ne ressemble vraiment plus à rien

-commencé à attaquer le coin d'une table basse amovible (300euros) qu'il faut que je répare avec de la pâte à bois + peinture

-bon et je compte pas le nombre de chaussettes/soutifs/culottes/shorts/tee shirts qu'il m'a dégommés :D

Là il a 1 an, et il s'est pas encore tout à fait calmé.

Bref, c'est pas que le parquet qui peut être la cible d'un chiot, c'est TOUT ton appart ^^

Teolstn

D'accord merci beaucoup !

Bon, après pour les dérapages je me dis que c'est pas TROP grave je peux faire avec quelques rayures, c'est un très vieux parquet et il en a déjà beaucoup !

Je suis disponible maintenant et pour ce qui est de mon futur, je n'ai pas encore tout de planifier mais un job n'est pas dans mes plans avant au moins 5 ou 6 ans (je n'en suis qu'a ma première année de licence) et il ne devrait pas me prendre beaucoup de temps car je me tourne vers la traduction ce qui est un travail qui peut être fait à la maison ( j'ai déjà quelques opportunités de travail et toutes se font depuis la maison )... enfin bref, en tout cas je pense que ma disponibilité sera certainement amoindrie mais pas non plus au point de ne plus pouvoir m'occuper de lui comme il le faut.

Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'il soit heureux et je ne prend pas l'adoption d'un chien surtout comme celui là, à la légère mais c'est vrai que je ne vois pas vraiment d'obstacle pour l'instant.

Devrais-je attendre quand même ?

Je suis vraiment tombée amoureuse de cette race de chien et je ne veux vraiment pas qu'il soit malheureux.

Kainate

Ensuite non, tu n'as pas à prévenir tes propriétaires (je n'ai pas prévenu les miens qui habitent en face de chez moi, ils ne m'ont rien dit quand ils ont vu le chien puis les chiens car ils sont 2 maintenant), par contre évidemment si ton chien fait des dégâts il faudra réparer avant de partir ou y laisser ta caution (voir plus).

Kainate

Et sinon pourquoi un samoyède ?

Teolstn

C'est quoi comme type de parquet ? Mais oui, s'il commence à faire pipi partout, ou le ronger, il peut le ruiner le parquet... Un chiot peut ruiner bcp de choses de manière générale, il peut aussi t'arracher le papier peint, te bouffer ton canapé, te défoncer une porte, etc... Tout comme il peut ne rien faire de tout cela si tu as de la chance. Bref, quand on prend un chiot faut accepter de débloquer un certain budget pour réparer les bêtises :/ Ca peut facile chiffrer à 1000euros voir plus selon ce à quoi il s'attaque. Et qu'importe la race, même si évidemment les dégâts seront moins impressionnants avec un petit chien. Par exemple, les exploits de Basile, mon caniche royal : -il nous a défoncé la fibre de verre qui recouvre les murs à plusieurs endroits (on est en location donc faudra tout refaire avant de partir) -littéralement défoncé un fauteuil de bureau à 200euros qu'on a jeté depuis (la mousse sortait de tous les côtés) -attaqué le canapé (500e) en 2 endroits, bon on compte le garder le canapé car il est encore largement utilisable mais faut que je rajoute une sorte d'empiècement en tissus dessus -bouffé l'alimentation du pc (fixe) de mon copain (une 100aine d'euros) -défoncé l'armature en bois et la housse de notre fauteuil "poang" ikea (150 euros) qu'on doit changer car il ne ressemble vraiment plus à rien -commencé à attaquer le coin d'une table basse amovible (300euros) qu'il faut que je répare avec de la pâte à bois + peinture -bon et je compte pas le nombre de chaussettes/soutifs/culottes/shorts/tee shirts qu'il m'a dégommés :D Là il a 1 an, et il s'est pas encore tout à fait calmé. Bref, c'est pas que le parquet qui peut être la cible d'un chiot, c'est TOUT ton appart ^^

Hahaha d'accord je vois bien. Bon mon parquet c'est un vieux parquet qui à déjà vu beaucoup mais apparemment les proprios le traite comme leur Dieu alors je fais le plus gaffe possible. Pour ce qui est du budget réparations je peux pas vraiment le calculer parce que je sais pas trop comment il sera le chiot mais du coup j'ai pas grand chose dans mon appart alors je sais pas trop ce qu'il pourra mâchouiller et sachant que je serais là la plupart du temps et quand je serais pas là il sera dans sa cage ( ça fait bizarre de dire ça comme ça mais enfin vous voyez les cages pour chiens avec tout ce qu'il leur faut hein hahaha ) est-ce que du coup c'est toujours autant un problème ?

Teolstn

Et sinon pourquoi un samoyède ?

Je sais pas je suis complètement tombée amoureuse de leur bouille, de leur caractère... Tout d'eux haha.

Je veux absolument déménager au Canada dans les années qui viennent car j'adore le froid, la neige, les chiens de traîneau et ce chien est juste l'amour de ma vie, je rêve de faire du traîneau avec mon Samoyède et ils sont juste incroyablement beaux et intelligents et têtus hahaha ( comme moi 😎 hahaha ). C'est juste un coup de foudre et je suis prête à tout pour en avoir un.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Un chien nordique n'est pas fait pour vivre en appartement, alors en cage...

Il n'y a pas que les destructions matérielles qui sont à craindre, une fois enfermé tout seul dans la cage, il va gueuler le pauvre...

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Teolstn

Un chien nordique n'est pas fait pour vivre en appartement, alors en cage... Il n'y a pas que les destructions matérielles qui sont à craindre, une fois enfermé tout seul dans la cage, il va gueuler le pauvre...

Bon alors pas de cage. Vraiment je veux juste qu'il soit heureux, je ferais tout pour lui ^^'

Kainate

De leur bouille ça je veux bien.

Mais tu connais bien leur caractère ? Comment les définis tu ? Comment imagines tu ta vie avec, que comptes tu partager avec ?

Je vais être honnête je connais mal cette race. Mais on voit tellement de gens tomber "amoureux" des huskys... se rendre compte une fois le husky devenu adulte que c'est juste la bouille qui leur plaisait mais que le caractère, les aptitudes instinctuelles de la race, ne leur plaisent pas du tout.

Pour la cage... Bon, c'est tout un débat, il y a des pour et des contre.

Si tes absences ne sont vraiment que de quelques heures par jours, c'est envisageable sans être cruel à mon sens, pour peu que tu aies habitué le chien en douceur. Par contre, le jour où tu voudras t'absenter beaucoup plus longtemps - trop longtemps pour qu'il soit éthique de le laisser en cage - s'il n'est pas habituer à évoluer en liberté dans une maison il va tout te détruire. Le problème de la cage c'est qu'il peut être difficile le moment venu de s'en passer.

Au delà de ça, certains chiens peuvent mal la tolérer, et concrètement :

-te la défoncer ! la plupart des cages du commerce ne résistent pas à un chien vraiment déterminé

-passer leur temps à hurler à la mort jusqu'à ce que tu te retrouves avec des plaintes des voisins

Honnêtement, un grand chien en appartement locatif, oui c'est possible, plein de gens le font.

Mais faut être prêts à encaisser un certain nombre de problèmes (notamment des problèmes de voisinage) et y faire face (déménager...). Pas toujours évident quand on est étudiant, avec j'imagine un budget limité, de faire face aux éventuels soucis que l'adoption d'un chien, surtout d'un grand chien, peut engendrer.

Avoir une maison avec jardin, dans l'idéal dont on est propriétaire et sans voisin direct, ça n'est pas une garantie pour le bonheur du chien, mais ça diminue quand même considérablement le nombre de soucis possible.