BARF c'est décidé!!!

Solenneb

Bon voilà comme le dit le titre j'ai décidé de passer ioltan au BARF! Les croquettes atavik sont très bien mais pas parfaite comme toutes les croquettes d'ailleurs! XD

Et surtout je me suis aperçu qu'au final le BARF ne me coutera pas plus cher, voir même moins cher! Donc parfait! Et au moins je suis sur de ce qu'aura a manger mon chien! :D Et surtout j'aurai plaisir a le voir manger avec beaucoup d'appétit!!!!

Donc si quelqu'un qui donne du BARF a ses animaux peut me dire un repas type qu'il donne se serai cool!

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, je pense commencé le mois prochain!

155 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas experte en nutrition et encore moins ce qui concerne le Barf. Voici ce que je peux vous dire:

Le barf a un déséquilibre par l'excès de Calcium et de phosphore, particulièrement dangereux chez les chiots en croissance et chez les grandes races. Attention les chiens de grandes races sont en croissance jusque 18 à 24 mois. Cet excès peut engendrer une hyperparathyroidisme et des troubles osteo-articulaires.

Le barf comporte un deficit en cuivre et zinc qui peut induire des troubles dermatologiques. Le deficite en selenium peut engendrer une dégénérescence musculaire. Le taux elevé en phospore est particulierement dangereux si une insuffisance renale chronique est présente.(et cette dernière n'est pas tjrs connue). Certaines rations comporte des carences en Vitamine E et D.

De plus d'autres inconvénients: diarrhée ou constipation du aux os, infestations parasitaires (neosporose, toxoplasmose, toxoplasmose,...), infestation bactérienne (clostridium, salmonellose, e coli,...)

Je pense donc que pour toutes ces raisons, il ne faut pas s'aventurer dans un barf. Ou du moins il ne faut pas s'y aventurer sans un avis d'un professionnel veterinaire nutritionniste. Si vous vous y aventurer seul sans suivi, les problèmes ne vous apparaitront pas rapidement et facilement visible car les carences sont insidieuses et tardives. C'est pouquoi cela met dans une situation difficile à gérer.

www.veterinairevaessen.be

Utilisateur anonyme

Hum mouai franchement j'ai des gros doutes.

Pourquoi tous les vétos que j'ai consulté ne connaissent rien en nutrition du chien, que ce soit les croquettes sans céréales, et pour certains le BARF également?

Est ce que pour des questions de pognon que les vétos ne conseillent que les croquettes?

Très franchement (je suis médecin donc j'ai quand même une certaine connaissance de la physiologie), je suis persuadée que manger de la viande restera toujours plus sain pour un chien que de manger des croquettes, qui soyons sérieux, n'existe pas dans la nature. Ils faisaient comment les gens avant l'invention des croquettes?

Pour ce qui est des carences, elles peuvent exister certes, mais comme chez nous quand nous mangeons n'importe comment. Le BARF, bien fait, varie les sources de protéines et les légumes/fruits pour justement essayer d'apporter tout ce qu'il faut. Pour ce qui est des infections, je donne à mon chien de la viande comestibles pour nous, je n'ai jamais eu ni de salmonellose, ni de clostridium ni de taenia.

Pour ma part, j'ai été fortement déçue par la plupart des vétérinaires que j'ai consulté pour mon chien donc j'ai un peu de mal à me fier à eux, sachant qu'ils ne savent même pas de quoi je parle!

Solenneb

Perso, niveau nutrition c'est pareil que dark! Les véto sont très décevant a ce sujet! le seul que je connais qui s'y est intéressé, était tout simplement fan du barf!! Comme quoi... ça ne veut rien dire!

Sharkim125

Ah oui non mais moi mon véto m'a conseillé un régime végétarien... u_u Conseil que je n'ai pas suivi évidemment

Utilisateur anonyme

Ah oui non mais moi mon véto m'a conseillé un régime végétarien... u_u Conseil que je n'ai pas suivi évidemment

J'ai bien failli m'etouffer en buvant mon jus de framboises tiens. Elle est bien bonne celle la ;)

Sinon, tout a fait d'accord avec Dark, of course !

Utilisateur anonyme

hé!vous emballez pas, moi je vous dit ce que je sais du barf qui par definition n'est que de la viande crue+visceres...pas de legumes et fruits. Si y'en a ca s'appelle une ration alimentaire et si elle est bien calculé je n'ai rien contre puisque j'ai des clients qui l'utilise...

tous les vetos ne connaissent pas ou ont des avis différent sur la nutrition. Vous devriez le comprendre en tant que médecin... vous n'êtes pas généraliste ophtalmologue et chirurgien ET nutritionniste comme médecin? Donc les vétos qui ont plusieurs espèces à gérer... benil arrive que des domaines comme la nutrition ne soit pas le +pointu...

Moi je donnais mon avis, vous faites ce que vous voulez avec votre chien

Daravy

Je ne suis pas experte en nutrition et encore moins ce qui concerne le Barf. Voici ce que je peux vous dire:

Le barf a un déséquilibre par l'excès de Calcium et de phosphore, particulièrement dangereux chez les chiots en croissance et chez les grandes races.

si j'ai bien compris le chien est capable de l'évacuer et faut faire la diff entre l'organique et l'inorganique....

http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_fss&view=faq&faqid=214&Itemid=100294

un tableau des besoins :

http://www.b-a-r-f.com/Les-elements-nutritifs/recommandation-journaliere-en-ca-et-p-pour-des-chiots-en-croissance.html

Attention les chiens de grandes races sont en croissance jusque 18 à 24 mois. Cet excès peut engendrer une hyperparathyroidisme et des troubles osteo-articulaires.

pour des futurs grands chien :

http://www.b-a-r-f.com/forum/Alimentation-des-chiens/Vos-experiences/13284-Comment-nourrir-un-chiot-mastiff-100kg-a-l-age-adulte.html

Le barf comporte un deficit en cuivre et zinc qui peut induire des troubles dermatologiques. Le deficite en selenium peut engendrer une dégénérescence musculaire.

dans les témoignages, c'est plutôt le contraire qui s'observe, ....

Le taux elevé en phospore est particulierement dangereux si une insuffisance renale chronique est présente.(et cette dernière n'est pas tjrs connue). Certaines rations comporte des carences en Vitamine E et D.

phosphore : ci-dessus

et pour les vitamine, si j'ai bien compris, ça s'équilibre quand même, mais j'irais chercher ;)

message trop long : partie 2 à suivre ... ;)

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Daravy

Partie 2 :

De plus d'autres inconvénients: diarrhée ou constipation du aux os, infestations parasitaires (neosporose, toxoplasmose, toxoplasmose,...), infestation bactérienne (clostridium, salmonellose, e coli,...)

problème intestinaux souvent réglé par passage au barf car les nutriments étant mieux assimilés, le corps a moins de déchets à sortir et les crottes sont plus petite et moins ododrante, et après il faut équilibré la quantité d'os pour ne pas que le chien soit constipé et des abats, plus particulièrement du foie car si on en donne trop (à cause de la vitamine A ) le chien peut avoir des selles diarrhéique/glaireuse noire ...

Je pense donc que pour toutes ces raisons, il ne faut pas s'aventurer dans un barf.

d'où l'utilité de certain forum comme b-a-r-f.com, et des analyse sanguine si l'on a un doute...

Ou du moins il ne faut pas s'y aventurer sans un avis d'un professionnel veterinaire (je rajouterais spécialisé en ) nutrition.

et vu que tout le monde choisi cette spécialité, cette espèce de bipède n'est pas commune et ceux qui font les cours si c'est les même qui font les formulations des croc's ça craint un peu (je vous dirais ce qu'il en est dans 7-8ans ;) :p )

Si vous vous y aventurer seul sans suivi, les problèmes ne vous apparaitront pas rapidement et facilement visible car les carences sont insidieuses et tardives. C'est pouquoi cela met dans une situation difficile à gérer.

c'est pour ça qu'il faut bien lire avant et poser toute les questions que l'on se pose sur différents forums (ou au vetos qui sont pas anti barf....) puis si on trouve pas de réponse, on peut toujours essayer d'écrire au Dr Tom Lonsdal, non?

un article pour débuter : http://www.b-a-r-f.com/forum/Alimentation-des-chiens/L-Alimentation-naturellechiens/13720-Le-BARF-pour-les-debutants-chiens.html

FAQ : http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_fss&view=faq&catid=6&Itemid=100294&lang=fr

spécial véto : http://www.b-a-r-f.com/Veterinaires-et-BARF/arguments-a-fournir-aux-veterinaires.html

les croquettes : http://www.b-a-r-f.com/Barfi-dans-le-monde-des-croquettes-boites-humides/barfi-vous-invite-pour-un-voyage-dans-le-monde-des-aliments-industriels.html

je viens de m'inscrire sur b-a-r-f.com, mais j'avais déjà lu pas mal d'article auparavant et je trouve les contenus très intéressant :)

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Solenneb

Non justement le barf c'est des os charnues + de la viande + des abats + des fruits/légumes.

Le rawfeeding est a base seulement de Viande + d'abats + d'os charnue

Utilisateur anonyme

tous les vetos ne connaissent pas ou ont des avis différent sur la nutrition. Vous devriez le comprendre en tant que médecin... vous n'êtes pas généraliste ophtalmologue et chirurgien ET nutritionniste comme médecin?

Non je ne suis pas tout ça, je suis juste généraliste et à ce titre à même de gérer également des soucis ophtalmo, gastro, endocrino, .... et aussi des problèmes de nutrition. Je ne suis effectivement pas spécialiste, et dans les cas où j'ai besoin j'envoi mes patients consulter les gens qui le sont.

Quand bien même je ne sois pas spécialiste j'ai tout de même des notions sur la plupart des domaines, certains plus que d'autres effectivement. Ce que je trouve étrange c'est que TOUS les vétérinaires que j'ai consulté (6 au total) ne connaissaient même pas le principe du sans céréales. Après qu'on le cautionne ou pas c'est un autre débat mais le fait de ne même pas en connaitre l'existence est étrange pour des gens baignant dans l'univers du chien en permanence. C'est un peu comme si je ne connaissais pas l'existence de l'ostéopathie ou de l'acupuncture.

Pour le reste Solenneb a tout dit, le BARF inclut des légumes et des fruits.

Et 3ème chose, je ne m'emballe pas, je te donne mon point de vue ;)