Bonjour,
En temps de canicule, les animaux souffrent aussi et ils peuvent effectivement avoir moins d’appétit. Continuez à faire ce que vous faites en le rafraîchissant sur les extrémités, en lui proposant des coins au frais, des serviettes disposées après un séjour au congélateur, etc… Il est possible que lorsqu’il fera moins chaud, l’appétit reviendra petit à petit.
Vous pouvez essayer de lui donner d’autres gammes de croquettes ou pâtées simplement pour voir si cela lui donne envie ou non, et savoir si c’est ses croquettes qui ne lui plaisent plus. Vérifiez en faisant cela que son bon état de santé se maintient. Le but étant de continuer à voir s’il a faim et s’il y a bien des aliments qu’il mange.
Parfois un changement dans son environnement peut avoir provoqué un stress et donc un moindre appétit. Cela peut être la chaleur mais aussi bien n’importe quel petit événement qui aurait pu le perturber.
Étant donné ce que vous décrivez, il pourrait être intéressant de multiplier les petits repas afin de donner peu à chaque fois car cela favorise la digestion. Si jamais il est un petit peu inconfortable dans son transit ça pourrait l’aider à revenir à la normal en évitant de trop grosses surcharges digestives d’un coup.
Continuez de surveiller son état général, qu’il boive bien et fasse bien ses besoins. Au moindre changement de comportement, ou si cette anorexie persiste malgré l’essai d’autre chose pour le nourrir, il est recommandé de ne pas trop tarder à consulter à nouveau votre vétérinaire pour éventuellement mener d’autres investigations plus poussées.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "