Mon chiot boude ses croquettes

Pietra34
Pietra34

Bonjour à tous,

Mon chiot staffie a 6 mois, nous l'avons adopté il y a 3 mois et depuis un mois (après transition) nous lui donnons une certaine marque de croquettes. C'est un sacré morfale donc pas de soucis particulier jusqu'à peu pour lui faire avaler ses 3 rations par jour. Depuis 3 jours il ne veut plus manger ses croquettes... J'ai essayé de lui mouiller car il fait chaud, il mange un peu mais ne fini pas. A coté de ça il mange les croquettes du chat et ses friandises, il n'est pas abattu, et la vétérinaire nous a dit qu'il allait très bien. C'est arrivé du jour au lendemain, je ne comprends pas. Est ce qu'il faut que je lui change les croquettes? Que je le laisse se réguler? Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas?

Merci pour vos retours

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • Salut

Généralement quand il fait chaud ils aiment bien manger autre chose que l'habituel. Parfois je dois stimuler un peu (mettre la croquette dans la bouche ou alors menacer : comme avec les gamins, si tu manges pas, pas de fromage....) car toujours un petit babybel en fin de repas. Et comme ils sont 2, le fromage c'est 1 par chien, sinon rien...) T'inquiète que des fois tu as le plus coopérant qui motive le plus récalcitrant à manger... Régulièrement je menace et je me retire. Je les laisse se mettre d'accord. ça fonctionne plutôt bien. Le monde mange pour avoir son fromage. Je leur fait "en mode friandises maison) des petits croques ronds à la courgette et au cheddar).

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

En temps de canicule, les animaux souffrent aussi et ils peuvent effectivement avoir moins d’appétit. Continuez à faire ce que vous faites en le rafraîchissant sur les extrémités, en lui proposant des coins au frais, des serviettes disposées après un séjour au congélateur, etc… Il est possible que lorsqu’il fera moins chaud, l’appétit reviendra petit à petit. 

Vous pouvez essayer de lui donner d’autres gammes de croquettes ou pâtées simplement pour voir si cela lui donne envie ou non, et savoir si c’est ses croquettes qui ne lui plaisent plus. Vérifiez en faisant cela que son bon état de santé se maintient. Le but étant de continuer à voir s’il a faim et s’il y a bien des aliments qu’il mange. 

Parfois un changement dans son environnement peut avoir provoqué un stress et donc un moindre appétit. Cela peut être la chaleur mais aussi bien n’importe quel petit événement qui aurait pu le perturber. 

Étant donné ce que vous décrivez, il pourrait être intéressant de multiplier les petits repas afin de donner peu à chaque fois car cela favorise la digestion. Si jamais il est un petit peu inconfortable dans son transit ça pourrait l’aider à revenir à la normal en évitant de trop grosses surcharges digestives d’un coup. 

Continuez de surveiller son état général, qu’il boive bien et fasse bien ses besoins. Au moindre changement de comportement, ou si cette anorexie persiste malgré l’essai d’autre chose pour le nourrir, il est recommandé de ne pas trop tarder à consulter à nouveau votre vétérinaire pour éventuellement mener d’autres investigations plus poussées. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?