Concernant les contraintes liées à la catégorie 2... ça dépend de la culture et des habitudes locales. Dans mon coin - ambiance village entre mer et campagne - on a des lois, mais on en a globalement que faire. On utilise davantage le respect mutuel et le bon sens que "la loi". Éduquer correctement son chien, choisir intelligemment ses coins de ballade selon ce qu'on souhaite faire, respecter les autres promeneurs, et ça roule comme ça. Nous n'avons pas tellement de "psychose" sur les races catégorisées dans le coin, tant que tu gères ton chien et respecte les autres, globalement on s'en tape de sa race. Donc à vous d'évaluer les mentalités et tendances locales là où vous vivez, mais ici un Rott aurait sans problème la possibilité d'être lâché.
Vous vivez où sans insdiscretion parce que moi j’habite à Carnon à côté de Montpellier à deux pas de la mer il y as tout type de chien mais les mamie avec leur York ou chiuaua les prenne au bras rien qu’à la vue de mon aussi alors qu’elle fait à peine 20kg je pence que si elle voyait un rott détacher elles en peteraient alors que bien éduquer ce sont des crème de gros gabarit oui mais bon je sait qu’il faut respecter la Loïs mais la respecter a 100% rendrez mon chien plus malheureux et surtout plus agressif comment couvrir c’est besoin en étant en laisse et museler ?
La liberté s'organise dans des lieux et à des moments choisis. Ici, grosso modo:
- sur chemin on ne lâche que les chiens qui savent marcher près du maître ou revenir illico au rappel
- on rattache lorsqu'on voit un chien inconnu ou tenu en laisse arriver en face (quitte à lâcher à nouveau après avoir discuté avec le maître)
- dans les prairies qui bordent la voir verte, il est admis que les chiens sont lâchés en fin d'après midi/début de soirée. Ceux qui souhaitent laisser leur chien faire des rencontres en liberté peuvent s'y joindre.
Sur les "grandes" plages, les chiens sont interdits (au moins durant la période estivale). Lorsqu'on veut aller nager avec nos chiens on se rejoint dans des criques plus secrètes et inconnues des touristes.
Et sinon pour tout ce qui est itinéraire de rando dans les espaces de nature, les chiens non tenus en laisse sont généralement bien tolérés, à condition de se comporter correctement et de rappeler/rattacher au besoin.