Rottweiler en 2iem chien

Jordanr13

Bonjour à tous je me posez une question et j’espère que vous pourrez m’aider je vaut bientôt déménager et ma copine et moi avons déjà une femelle berger australien de 1ans et nous aimerions prendre un deuxième chien depuis toujours j’adore les Rott et je voudrez savoir si ma première chienne ne sera pas perturbée par l’arrivée d’un deuxième chien surtout que j’ai entendu dire que les Rott était dominant es que sa peut poser problème plus tard dans la hierarchie de la famille si la Berger australien se sentira bien et si la petite Rott peut facilement trouver sa place et que sa lui convienne merci de vos réponse 😁

33 réponses
Lorna

Donc vous pensez que c’est mieux un mal et une femelle que 2 femelle je précise que la Berger australien sera stérilisée sous peut

Encore une fois tout est relatif, mais au bout de plus de 6 ans entourée de chiens des deux sexes, pour ma part les pires conflits que j'ai vu étaient des conflits entre femelles.

Ma chienne elle-même est bien plus tatillon avec les femelles qu'avec les mâles, et c'est un aspect qui s'est accentué au tournant de ses 3 ans, que je n'aurais pas forcément pu anticiper lorsqu'elle n'était encore qu'un petit clown de un an.

Emma1975

Bonjour,

Effectivement les mêmes sexes s'entendent toujours moins bien.

Un mâle ferait prendre bien moins de risque.

Le rott est un chien de catégorie 2. ca veut dire permis de détention, et chien toujours en laisse et muselé en exterieur et tenu par une personne majeure.

Donc effectivement bien reflechir au fait qu'avec votre berger australien ça va crééer une sacrée différence de privilège... ou alors risquer d'enfreindre la loi avec le risque que cela peut engendrer pour le chien si il y a un soucis.

Tenir un Rott en laisse au pied alors que l'autre gambade joyeusement, ça va pas être follichon.

Lorna

Concernant les contraintes liées à la catégorie 2... ça dépend de la culture et des habitudes locales.

Dans mon coin - ambiance village entre mer et campagne - on a des lois, mais on en a globalement que faire.

On utilise davantage le respect mutuel et le bon sens que "la loi".

Éduquer correctement son chien, choisir intelligemment ses coins de ballade selon ce qu'on souhaite faire, respecter les autres promeneurs, et ça roule comme ça.

Nous n'avons pas tellement de "psychose" sur les races catégorisées dans le coin, tant que tu gères ton chien et respecte les autres, globalement on s'en tape de sa race.

Donc à vous d'évaluer les mentalités et tendances locales là où vous vivez, mais ici un Rott aurait sans problème la possibilité d'être lâché.

Jordanr13

Concernant les contraintes liées à la catégorie 2... ça dépend de la culture et des habitudes locales. Dans mon coin - ambiance village entre mer et campagne - on a des lois, mais on en a globalement que faire. On utilise davantage le respect mutuel et le bon sens que "la loi". Éduquer correctement son chien, choisir intelligemment ses coins de ballade selon ce qu'on souhaite faire, respecter les autres promeneurs, et ça roule comme ça. Nous n'avons pas tellement de "psychose" sur les races catégorisées dans le coin, tant que tu gères ton chien et respecte les autres, globalement on s'en tape de sa race. Donc à vous d'évaluer les mentalités et tendances locales là où vous vivez, mais ici un Rott aurait sans problème la possibilité d'être lâché.

Vous vivez où sans insdiscretion parce que moi j’habite à Carnon à côté de Montpellier à deux pas de la mer il y as tout type de chien mais les mamie avec leur York ou chiuaua les prenne au bras rien qu’à la vue de mon aussi alors qu’elle fait à peine 20kg je pence que si elle voyait un rott détacher elles en peteraient alors que bien éduquer ce sont des crème de gros gabarit oui mais bon je sait qu’il faut respecter la Loïs mais la respecter a 100% rendrez mon chien plus malheureux et surtout plus agressif comment couvrir c’est besoin en étant en laisse et museler ?

Emma1975

Disons qu'il y a les zones "fréquentées" ( = urbaines) dans lesquelles effectivement la notion de voie publique a un vrai sens et où on va vite vous reprendre : ex une place de ville ultra fréquentée, ou un parc, ou même des sentiers de rando d'une zone péri-urbaine où les familles baladent le dimanche ... ca va coincer.

Forcément, si c'est la campagne ou un endroit où tout le monde se connait et connait ton chien, ... bah ca reste un chien et les gens s'en foutent.

Par contre, si un jour il y a un soucis - même minime - avec ton chien et qu'il n'était pas en laisse, bah je pense que ça part plus vite en conflit et que la partie "adverse" ne se privera pas de s'en servir.

Jordanr13

L’aventage c’est que l’hiver il y as personne mais l’été c’est plein après le soir après minuit il n’y as plus personne non plus donc sa ira je pence

Lorna

Concernant les contraintes liées à la catégorie 2... ça dépend de la culture et des habitudes locales. Dans mon coin - ambiance village entre mer et campagne - on a des lois, mais on en a globalement que faire. On utilise davantage le respect mutuel et le bon sens que "la loi". Éduquer correctement son chien, choisir intelligemment ses coins de ballade selon ce qu'on souhaite faire, respecter les autres promeneurs, et ça roule comme ça. Nous n'avons pas tellement de "psychose" sur les races catégorisées dans le coin, tant que tu gères ton chien et respecte les autres, globalement on s'en tape de sa race. Donc à vous d'évaluer les mentalités et tendances locales là où vous vivez, mais ici un Rott aurait sans problème la possibilité d'être lâché.
Vous vivez où sans insdiscretion parce que moi j’habite à Carnon à côté de Montpellier à deux pas de la mer il y as tout type de chien mais les mamie avec leur York ou chiuaua les prenne au bras rien qu’à la vue de mon aussi alors qu’elle fait à peine 20kg je pence que si elle voyait un rott détacher elles en peteraient alors que bien éduquer ce sont des crème de gros gabarit oui mais bon je sait qu’il faut respecter la Loïs mais la respecter a 100% rendrez mon chien plus malheureux et surtout plus agressif comment couvrir c’est besoin en étant en laisse et museler ?

Je suis dans le Finistère :-)

La liberté s'organise dans des lieux et à des moments choisis. Ici, grosso modo:

- sur chemin on ne lâche que les chiens qui savent marcher près du maître ou revenir illico au rappel

- on rattache lorsqu'on voit un chien inconnu ou tenu en laisse arriver en face (quitte à lâcher à nouveau après avoir discuté avec le maître)

- dans les prairies qui bordent la voir verte, il est admis que les chiens sont lâchés en fin d'après midi/début de soirée. Ceux qui souhaitent laisser leur chien faire des rencontres en liberté peuvent s'y joindre.

Sur les "grandes" plages, les chiens sont interdits (au moins durant la période estivale). Lorsqu'on veut aller nager avec nos chiens on se rejoint dans des criques plus secrètes et inconnues des touristes.

Et sinon pour tout ce qui est itinéraire de rando dans les espaces de nature, les chiens non tenus en laisse sont généralement bien tolérés, à condition de se comporter correctement et de rappeler/rattacher au besoin.

Lorna

Honnêtement en 5 ans, on a dû me demander deux/trois fois de rattacher mes chiens en tout ^^

J'imagine que je ne leur donne tout simplement pas l'occasion de me le demander, puisque je m'assure que mes chiens fichent la paix aux promeneurs.

Exemple : lorsqu'il y a des joggeurs ou cyclistes, je rappelle au pied. Et je constate que cela suffit généralement à rassurer les gens, je n'ai même pas besoin d'utiliser la laisse.

Je m'adapte au mieux... si je vois par exemple un parent qui passe avec de jeunes enfants à vélo, ou bien si je vois que le promeneur en face ralentit comme s'il craignait mes chiens, je vais carrément les faire asseoir ou bien rattacher de façon à indiquer "c'est OK, vous n'avez rien à craindre".

Jordanr13

D’accord merci pour vos réponse rapide donc du moment ou on as bien travailler avec sont chien on as pas de crainte à avoir avec les promeneurs parce que je sait que beaucoup de gens ont des préjuger sur cette race de chien mais si ils est bien éduquer les gens les craigne moins ? En ce qui concern la muselière elle est obligatoire à quel âge parce que je voit pas comment socialiser un chiot si elle est obligatoire entre 2 et 6mois

Jordanr13

Bonsoir, Dans les relations F/F ou M/M, je pense que la race influe énormément et que le risque se situera chez vous entre les chiens. Sans généraliser, mon expérience personnelle est que les femelles même si elles se fritent parfois y vont moins fort que les mâles. Eux finissent souvent chez le vétérinaire. Avec un couple M/F, toujours de ma propre expérience, le risque se situe non plus chez vous mais en balade si le mâle commence à vouloir protéger sa femelle. Avec un rottweiler, un tel comportement peu très vite signifier la mort du chien en face si vous n'arrivez pas à gérer.

Oui mais dans ce cas le probleme peut être assimiler à de la protection de ressource donc l’éducation peut prévenir ce genre de comportement ?