Rottweiler en 2iem chien

Jordanr13
Jordanr13

Bonjour à tous je me posez une question et j’espère que vous pourrez m’aider je vaut bientôt déménager et ma copine et moi avons déjà une femelle berger australien de 1ans et nous aimerions prendre un deuxième chien depuis toujours j’adore les Rott et je voudrez savoir si ma première chienne ne sera pas perturbée par l’arrivée d’un deuxième chien surtout que j’ai entendu dire que les Rott était dominant es que sa peut poser problème plus tard dans la hierarchie de la famille si la Berger australien se sentira bien et si la petite Rott peut facilement trouver sa place et que sa lui convienne merci de vos réponse 😁

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Lorna
Lorna

Concernant les contraintes liées à la catégorie 2... ça dépend de la culture et des habitudes locales.

Dans mon coin - ambiance village entre mer et campagne - on a des lois, mais on en a globalement que faire.

On utilise davantage le respect mutuel et le bon sens que "la loi".

Éduquer correctement son chien, choisir intelligemment ses coins de ballade selon ce qu'on souhaite faire, respecter les autres promeneurs, et ça roule comme ça.

Nous n'avons pas tellement de "psychose" sur les races catégorisées dans le coin, tant que tu gères ton chien et respecte les autres, globalement on s'en tape de sa race.

Donc à vous d'évaluer les mentalités et tendances locales là où vous vivez, mais ici un Rott aurait sans problème la possibilité d'être lâché.

Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Effectivement les mêmes sexes s'entendent toujours moins bien.

Un mâle ferait prendre bien moins de risque.

Le rott est un chien de catégorie 2. ca veut dire permis de détention, et chien toujours en laisse et muselé en exterieur et tenu par une personne majeure.

Donc effectivement bien reflechir au fait qu'avec votre berger australien ça va crééer une sacrée différence de privilège... ou alors risquer d'enfreindre la loi avec le risque que cela peut engendrer pour le chien si il y a un soucis.

Tenir un Rott en laisse au pied alors que l'autre gambade joyeusement, ça va pas être follichon.

Citer
Lorna
Lorna

Donc vous pensez que c’est mieux un mal et une femelle que 2 femelle je précise que la Berger australien sera stérilisée sous peut

Encore une fois tout est relatif, mais au bout de plus de 6 ans entourée de chiens des deux sexes, pour ma part les pires conflits que j'ai vu étaient des conflits entre femelles.

Ma chienne elle-même est bien plus tatillon avec les femelles qu'avec les mâles, et c'est un aspect qui s'est accentué au tournant de ses 3 ans, que je n'aurais pas forcément pu anticiper lorsqu'elle n'était encore qu'un petit clown de un an.

Citer

Bonjour

Si vous n'êtes pas absolument focalisée sur le choix d'une femelle, prendre un mâle, ça règle la question des risques de mésententes femelle/femelle (bien qu'il y en ait qui s'entendent, ça dépend des chiens, caractères, âges, socia... et des maîtres)

Si votre chienne est bien codée, sociable, elle saura aussi désamorcer un conflit etc...en théorie ^^

Le rott est il de catégorie ? Je sais plus... Si oui, paperasse, permis de détention pour les deux personnes... Et ce serait sortir les 2 en se disant que l'un est tjs attaché, l'autre en liberté... Celui attaché ne promettra pas d'être calme tjs et pr le bas... Aïe ! Pour lui aussi le pauvre... Je dis ça car une amie a un amstaff donc en balade avec pls chiens, la pauvre, et moi même j'allais pas rattacher ma chienne qui courait librement, bref c'est aussi à prendre en compte.

Qq balades séparées oui, c'est pas obligatoire mais ça peut aussi permettre de bien observer le chien, ses réactions à l'environnement, aux congénères, aux gens... Sans l'influence de l'autre chien.

Dans d'autres cas, 2 chiens en balade, ça rassure aussi si besoin, ils se copient mutuellement. Bref les deux sont bien (séparé et en duo), yora des avantages et des inconvénients et après la routine s'installe, l'expérience chez vous aussi...

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question car je ne connais pas bien ces deux races, mais deux chiens de sexe opposés auront plus de chance de bien s’étendre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Jordanr13
Jordanr13

Donc vous pensez que c’est mieux un mal et une femelle que 2 femelle je précise que la Berger australien sera stérilisée sous peut

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui de temp en temps ça fait pas de mal un et tête à tête avec un seul chien, les deux n’auront pas forcément la même énergie, les mêmes activités...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Jordanr13
Jordanr13

Merci à vous tous pour vos réponse ma chienne est bien éduquer si je puis dire même si il y a quelque lacune sur la gestion des emotion trop de joie aucune agressivité mais du coup elle est un peu brusque pour dire bonjour je voulais une femelle rott parce que je pensais que elle s’entendrait mieux entre femelle après je ne veut pas absolument une femelle un mâle me vas aussi du moment où il peuvent jouer et surtout s’accepter j’ai lu aussi qu’il fallait de temps en temps les sortire s’eparement pour garder le lien avec les chien et en crée un avec le nouveau venue qu’es que vous en pencer

Citer
Lorna
Lorna

Bonjour Jordan,

Une seconde femelle d'âge si rapproché, à fortiori une Rott... personnellement j'éviterais.

En cas de conflit interne au foyer ça peut tourner assez moche entre femelles.

Pourquoi pas un mâle ou bien attendre que votre première chienne soit plus mature.

Disons que j'aurais été dans cette optique à votre place, mais bien sûr ça reste un avis, rien d'absolu.

Commencez à en discuter avec des passionnés de la race déjà, vous verrez où ça vous mène.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"La hiérarchie interspecifique n'existe pas" Si si, le chien qui mène son maitre à la baguette, ça existe.
Mener à la baguette pourquoi pas, quand le chien manque de cadre et est laissé à son libre arbitre. Mais de là a parler de hiérarchie, c'est une vision de l'esprit .

"Il y a confusion entre dominance et autorité, obéissance et soumission, posture de soumission et posture d’apaisement." "Quant à la dominance interspécifique, aucune étude sérieuse, observation empirique statistiquement significative ni surtout expérience sous contrôle scientifique n’a prouvé la véracité de cette thèse."

"Le but profond, pragmatique, de la hiérarchie est la survie du groupe intraspécifique : comment donc alors un individu d’une espèce pourrait-il être le dominant d’un groupe d’une autre espèce ? Sans moyens de communication interspécifique, avec des organisations sociales, des besoins, des buts, des modes de vie, des perceptions de l’environnement et des cognitions différents ? Impossible. Concernant les relations homme/chien, appliquons la simple logique : s’il y avait meute mixte humains-canin (la fameuse « famille-meute » encore chère à beaucoup) sur le modèle de la meute de loups, alors tous les autres humains et canins seraient hors meute et devraient être évités ou chassés, voire agressés, ce qui ne se produit pas. Avec eux, nous constituons un groupe, un foyer, un rapprochement mutuellement profitable entre êtres vivants. En aucun cas une meute, ni de chiens ni a fortiori de loups"

Un lien parmi tant d'autres.

https://www.chien-education-elevage.com/documents/hierarchie-et-dominance.pdf

" Beach please ! "
Citer

30 commentaires sur 33

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?