Je souhaiterais adopter un chien, mais ma famille et moi ne sommes pas toujours présents en journée et nous avons un petit jardin, et je ne voudrais pas être égoïste et qu'il soit malheureux.
Nous sommes absents de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Est-ce un problème pour l'adoption d'un chiot golden retriever, en sachant que le reste du temps nous sommes totalement disponibles pour aller nous promener avec lui en ville (parc, voie verte,...) et le week-end dans la nature ?
Il est également possible que je déménage dans un appartement avec lui mais sans ma famille d'ici deux ans. Est-ce que cette séparation pourrait être un frein à son adoption maintenant et il vaudrait mieux attendre quelques années ?
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Je comprends votre questionnement qui est légitime et important à prendre en compte. Votre situation n’est pas incompatible avec l’adoption d’un chiot Golden Retriever, mais certains points doivent être pris en compte. Les chiots supportent généralement mal de longues périodes seuls, surtout au début, il faudrait idéalement prévoir quelqu’un pour le sortir ou passer un peu de temps avec lui en milieu de journée pendant ses premiers mois. Le fait que vous soyez disponibles le matin, le soir et le week-end pour les promenades et les activités est très positif, car cette race a besoin d’exercice et de stimulation. Concernant un éventuel déménagement en appartement dans deux ans, ce n’est pas forcément un problème si le chien bénéficie toujours de sorties quotidiennes et d’interactions suffisantes. Les chiens s’adaptent souvent bien aux changements , certains chiens sont même plus épanouis en appartement car plus sortis par leur propriétaire que d’autres chiens en maison.
Morgane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il faut pouvoir consacrer du temps au chien et les éduquer dans le sens necessaire. Moi j’ai choisi des cavaliers king Charles. Ils sont 2 et les lun, mar, merc ils sont seuls toute la journée. De 5:30 à 17:00. Je les balade 2h avant de partir
Au retour à 17h encore 2. Les week-ends je fais le max de choses avec eux. En ce moment je suis en deplacement et donc hotel à 800km de chez nous. Ils sont à l’hôtel la matinée et je reviens cers 13h. Calmes et pas d’aboiements. Éducation first. 🙂