Chiot de 11 semaines qui "chevauche"

Emma1975
Emma1975

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches de sujets sur le forum qui m'ont en partie rassurée sur le sujet (mon chien n'est pas un coquin précoce), mais je voulais avoir quelques avis ou témoignages plus récents.

Cela fait maintenant quelques jours que mon chiot "chevauche" (comme pour l'acte sexuel).

Il le fait sur nous (jambe), et hier il l'a fait avec un chien adulte avec lequel il jouait.

Quand il le fait sur nous, je le pousse gentiment en disant non et je fais diversion.

Hier, sur le chien (bien plus gros que lui, et un mâle aussi), je n'ai pas trop su comment faire.

A part attendre que le chien adulte règle le sujet lui même.

Ce qui a mis un certain temps ...

On est d'accord, ce n'est pas forcément signe d'un gros soucis comportemental ?

Ou de précocité sexuelle ?

Surplus d'excitation au jeu ?

(on sortait d'une belle grande ballade, on a rencontré ce chien sympa avec lequel il a bien joué ... bref, il me semble qu'il s'était bien défoulé avant ça).

Chez l’éleveuse, j'avais été marquée par un des "jeunes" qui n'arrêtait pas de le faire. (C'était son tonton je crois).

38 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour finir, regardez bien ce qu'Emma décrit dans son message : le chiot l'a fait sur un chien adulte qui a mis "un certain temps" à réagir.

Il se trouve que ma chienne, qui a pourtant tendance à recadrer les chiots quand elle le juge nécessaire, n'a pas vraiment réagi non plus quand le petit Setter chevauchait.

Donc je pense qu'on peut faire confiance à la réaction du chien adulte, si ce comportement était anormal, il y aurait une réaction plus rapide et plus vive. Perso je fait entièrement confiance à ma chienne là-dessus, et je suis à peu près sûre que ce petit Setter ne posera aucun souci particulier en grandissant.

Energiesolaire
Energiesolaire

J'aimerais ajouter que si on désire sélectionner un chiot de milieu de peloton, l'idéal est d'aller observer la fratterie à l'heure des repas.

J'ai un énorme inconfort, à qualifier un chiot qui n'a pas faim mais qui est venu le premier à la rencontre d'un étranger, de quoi que ce soit d'autre que "Bien éveillé à ce moment-là, et surtout en apparence sociable envers l'humain".

Par contre, on peut voir leur "tempérament", en lien avec l'habileté à compétitionner pour une ressource limitée, à l'heure des repas.

Energiesolaire
Energiesolaire

Et pour finir, regardez bien ce qu'Emma décrit dans son message : le chiot l'a fait sur un chien adulte qui a mis "un certain temps" à réagir.

Il se trouve que ma chienne, qui a pourtant tendance à recadrer les chiots quand elle le juge nécessaire, n'a pas vraiment réagi non plus quand le petit Setter chevauchait.

Donc je pense qu'on peut faire confiance à la réaction du chien adulte, si ce comportement était anormal, il y aurait une réaction plus rapide et plus vive. Perso je fait entièrement confiance à ma chienne là-dessus, et je suis à peu près sûre que ce petit Setter ne posera aucun souci particulier en grandissant.

Faut pas s'imaginer, qu'un chien même adulte voit ces chevauchements d'un mauvais oeil. Je ne crois pas que ce soit le cas.

La mienne a appris à chevaucher par apprentissage intra spécifique. Ça s'est passé dans un service de pension de jour. Elle se le faisait faire sans trop comprendre j'imagine. Quand je suis allé la cueillir ce jour là, elle s'était mise à le faire. Elle a donc pigé, en le faisant aux autres, ce que les autres lui faisaient.

Ça me fascine honnêtement.

Le chevauchement est un comportement essentiellement instinctif au début. C'est un des comportments instinctifs les plus importants. Il est difficile, de ne pas l'associer au jeu chez le chiot, puisque d'un point de vue strictement éthologique, il n'est pas en âge de procréer. Donc, tout exercice simulé étant utilisé en dehors de son contexte réel, est du jeu (c'est la définition même du jeu, que propose Bekoff).

Je tiens à ajouter, toujours en lien avec la réponse de K9, que je ne crois absolument pas qu'un individu ayant de meilleurs attributs de reproducteurs, va nécessairement s'avérer plus problématique à élever. Mais je n'ai pas fait de recherches exhaustives à ce sujet. Tout ce que je sais pour sur sur, c'est que la caractéristique "Dominant" a été retirée de tous les questionnaires d'évaluation de personnalité et de tempérament du chiot. Cette notion, tant sur le plan médicale que psychologique, n'existe plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans ma portée en l'occurrence c'était assez marqué/facile à voir même si ce n'était pas l'heure du repas. Je pense que ça dépend aussi évidemment du type de chien et du niveau d'énergie. Il faut prendre tout ça en compte.

Moi ce que j'ai vu c'était deux chiots un peu mous, en retrait/collés à maman. Deux plus éveillés, confiants, observateurs sans être envahissants. Et un très très envahissant et qui faisait beaucoup de grabuge que ce soit avec ses jouets ou avec ses frères et sœurs. Donc je n'aurai pas su les étiqueter ultra-précisément selon les 6 catégories citées, mais ma chienne faisait partie des deux plus "modérés/moyens". Je ne pense pas qu'il y avait de chiot "bas" ou "très bas" dans cette portée là.

Energiesolaire
Energiesolaire

Le seul cas où on peut je crois qualifier le chevauchement comme un geste de dominance, et la majorité du temps ça se fait sous forme de jeu, c'est lorsque le but du jeu semble être de grimper l'autre, avant qu'il ne nous grimpe. C'est magique si ça se passe entre 2 individus au même diapason.

La forme très désagréable, voir limite pathologique de chevauchement, c'est lorsqu'un chien n'a que ça en tête, et embête tout le monde avec ce comportement. Selon moi c'est pathologique. C'est un TOC. Une déviation sociale. L'expression d'une palette sociale très restreinte. J'associe même pas ça à de la dominance. Et ça ne concerne certainement pas le petit chiot Rodhesian Ridge Back dont on parle ici.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne pense pas qu'il y avait de chiot "bas" ou "très bas" dans cette portée là.

Intéressant. Mais est-ce que ça ne pouvait pas simplement dépendre de niveau d'éveils variables?

Si tu prend le plus bourrin du lot, mais qu'à cette heure il est en même temps le plus fatigué, n'apparait-il pas comme un des plus calmes?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas qu'il y avait de chiot "bas" ou "très bas" dans cette portée là.

Intéressant. Mais est-ce que ça ne pouvait pas simplement dépendre de niveau d'éveils variables?

Si tu prend le plus bourrin du lot, mais qu'à cette heure il est en même temps le plus fatigué, n'apparait-il pas comme un des plus calmes?

Je ne pense pas, ou alors peut être en tombant vraiment au mauvais moment au point d'être berné. Mais dans la portée de ma chienne en tous cas c'était assez flagrant. C'est pour ça aussi qu'on distingue un niveau d'énergie et un tempérament, c'est pas la même chose. Une portée ça fonctionne vraiment ensemble, comme un tout, quasi comme un seul corps. J'ai bossé avec des troupeaux (vaches, moutons) et là on a vraiment un exemple extrême de "masse mobile", chacun a sa place, son rôle, et quand tu enlèves une pièce du puzzle tu es dans la mouise, tu ne peux pas faire entrer 2 en salle de traite avant 1, impossible. Une vache peut littéralement devenir folle au point de s'arracher la peau en tapant de tous les côtés, juste parce qu'elle est pas au bon endroit dans le troupeau. Tu la remet à la bonne place, tout va instantanément parfaitement bien.

Alors c'est très différent du chien on est d'accord, mais je donne juste cette image pour décrire comment je perçoit une portée, c'est un ensemble qui fonctionne selon un schéma. Et dans la portée de ma chienne ce schéma était assez visible. Mais peut-être que dans d'autres portées c'est plus flou, je n'ai pas assez d'expérience pour le dire.

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est intéressant merci!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'espère que K9trainer va revenir expliquer comment il fait le lien entre un chiot qui chevauche dans le jeu et un tempérament inné fort, parce que ce serait quand même sympa de joindre les deux bouts, y compris pour Emma :-)

Energiesolaire
Energiesolaire

J'lui souhaite bonne chance pour trouver du support scientifique en tous cas. J'ai déjà bien fait le tour de tout ça.

Cette question, est surtout débattue dans cet article ci:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1558787815001987

Et la citation de l'asbract qui en fait mention est la suivante:

"By evaluating recent studies of canine “personality” (individual differences in behavior that are consistent across time and context), we conclude that there is no evidence that dominance is a character trait of individual dogs, but rather that it is a property of relationships, that can arise due to asymmetries in any one of at least 3 distinct personality traits."

C'est demeuré incontesté, et à raison car c'est en ligne avec la toute première définition du terme dominance proposée en 1922.

Fait intéressant. Même Millan n'est jamais tombé dans ce piège. Il recommande de faire, exactement ce que tu as fait, mais en privilégiant l'heure des repas si possible. Par contre la conclusion qu'on peut tirer, nous indique à peu près, le niveau d'énergie, qu'il classe en 3 niveaux: **** energy, ****** energy, et low energy. Très simple, et il ne s'est jamais éloigné de ça.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?