Chiot de 11 semaines qui "chevauche"

Emma1975

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches de sujets sur le forum qui m'ont en partie rassurée sur le sujet (mon chien n'est pas un coquin précoce), mais je voulais avoir quelques avis ou témoignages plus récents.

Cela fait maintenant quelques jours que mon chiot "chevauche" (comme pour l'acte sexuel).

Il le fait sur nous (jambe), et hier il l'a fait avec un chien adulte avec lequel il jouait.

Quand il le fait sur nous, je le pousse gentiment en disant non et je fais diversion.

Hier, sur le chien (bien plus gros que lui, et un mâle aussi), je n'ai pas trop su comment faire.

A part attendre que le chien adulte règle le sujet lui même.

Ce qui a mis un certain temps ...

On est d'accord, ce n'est pas forcément signe d'un gros soucis comportemental ?

Ou de précocité sexuelle ?

Surplus d'excitation au jeu ?

(on sortait d'une belle grande ballade, on a rencontré ce chien sympa avec lequel il a bien joué ... bref, il me semble qu'il s'était bien défoulé avant ça).

Chez l’éleveuse, j'avais été marquée par un des "jeunes" qui n'arrêtait pas de le faire. (C'était son tonton je crois).

38 réponses
Utilisateur anonyme

Votre meilleure alliée c'est la prévention et l’anticipation. Si vous avez bien observé les différents moments qui déclenchent cette attitude chez votre chien, alors intervenez avant que ces instants n’arrivent et dirigez votre chien vers une activité plus adaptée. Certainement à son âge dans le but d'attirer votre attention ou celle d'un autre chien pour jouer.

Utilisateur anonyme

J'ai déjà vu de très jeunes chiots chevaucher un adulte dans le jeu. Pour ma part je pense qu'il ne faut pas y chercher un sens très profond : c'est tout simplement une expression comme une autre d'un état d'excitation où le chiot "déborde".

Je pense sincèrement qu'il n'y a rien d'inquiétant là dedans.

Utilisateur anonyme

J'ai deux questions à vous poser. Avez-vous vu la portée au complet? Si c'est le cas quel critère avez vous séléctionné pour choisir votre chiot? Si vous avez choisi comme critère un des deux premiers qui est venu vers vous, alors vous allez vous heurter à un problème, notamment car vous avez un enfant de 8 ans.

Tityswood

Si vous avez choisi comme critère un des deux premiers qui est venu vers vous, alors vous allez vous heurter à un problème, notamment car vous avez un enfant de 8 ans.

Pourriez-vous développer s'il vous plait ? Parce que là comme ça c'est pas super clair cette remarque, et personnellement (veuillez pardonner mon ignorance) je ne vois pas le rapport.. Donc je serais preneuse de vos explications, histoire de me coucher moins bête ce soir ! :)

Utilisateur anonyme

Mon impression : K9trainer va nous dire que si Emma a choisi le chiot qui venait au contact, elle a choisi un dominant et que c'est pour ça qu'il chevauche. C'est ça ?

Personnellement je n'y crois pas du tout. Lorsque j'ai vu ce comportement pour moi c'était clairement un débordement d'excitation, rien de plus. Mais bon j'ai quand même hâte de lire la suite.

Utilisateur anonyme

J'espère que ma reponse va permettre à Lorna et à Tityswood d'avoir des réponses. La première chose importante à savoir c'est qu'un chiot naît avec un tempérament. Ce tempérament est immuable, inné et génétique. Ce qui signifie qu'il est IMPOSSIBLE d'agir dessus. Il est important de ne pas le confondre avec le caractère qui est acquis donc modifiable et qui est dépendant de l'expérience du chiot et du chien. Lors du choix d'un chiot, il est important de le choisir selon son tempérament( environ 4 à 6 semaines). Les différents types de tempérament sont soit:

1- très élevé

2- élevé

3- moyen

4- modéré

5- bas

6- très bas

Pour une famille, il est fortement conseillé de choisir un chiot de tempérament moyen à modéré. Les autres cas posent souvent des problèmes de comportements et sont les cas les plus probables d'abandons et d'euthanasies car non adaptés à une cellule familiale mais surtout non éduqués selon leurs comportements.

En réalité, à chaque tempérament correspond une éducation adéquate qui va permettre de forger le caractère qui va permettre aux propriétaires d'avoir le chien qui correspond à leurs attentes en cas d'erreur de sélectivité.

Lacurieuse

J'espère que ma reponse va permettre à Lorna et à Tityswood d'avoir des réponses. La première chose importante à savoir c'est qu'un chiot naît avec un tempérament. Ce tempérament est immuable, inné et génétique. Ce qui signifie qu'il est IMPOSSIBLE d'agir dessus. Il est important de ne pas le confondre avec le caractère qui est acquis donc modifiable et qui est dépendant de l'expérience du chiot et du chien. Lors du choix d'un chiot, il est important de le choisir selon son tempérament( environ 4 à 6 semaines). Les différents types de tempérament sont soit:

1- très élevé

2- élevé

3- moyen

4- modéré

5- bas

6- très bas

Pour une famille, il est fortement conseillé de choisir un chiot de tempérament moyen à modéré. Les autres cas posent souvent des problèmes de comportements et sont les cas les plus probables d'abandons et d'euthanasies car non adaptés à une cellule familiale mais surtout non éduqués selon leurs comportements.

En réalité, à chaque tempérament correspond une éducation adéquate qui va permettre de forger le caractère qui va permettre aux propriétaires d'avoir le chien qui correspond à leurs attentes en cas d'erreur de sélectivité.

Et donc quel chiot choisir dans la portée pour une famille?

Tityswood

J'espère que ma reponse va permettre à Lorna et à Tityswood d'avoir des réponses. La première chose importante à savoir c'est qu'un chiot naît avec un tempérament. Ce tempérament est immuable, inné et génétique. Ce qui signifie qu'il est IMPOSSIBLE d'agir dessus. Il est important de ne pas le confondre avec le caractère qui est acquis donc modifiable et qui est dépendant de l'expérience du chiot et du chien. Lors du choix d'un chiot, il est important de le choisir selon son tempérament( environ 4 à 6 semaines). Les différents types de tempérament sont soit:

1- très élevé

2- élevé

3- moyen

4- modéré

5- bas

6- très bas

Pour une famille, il est fortement conseillé de choisir un chiot de tempérament moyen à modéré. Les autres cas posent souvent des problèmes de comportements et sont les cas les plus probables d'abandons et d'euthanasies car non adaptés à une cellule familiale mais surtout non éduqués selon leurs comportements.

En réalité, à chaque tempérament correspond une éducation adéquate qui va permettre de forger le caractère qui va permettre aux propriétaires d'avoir le chien qui correspond à leurs attentes en cas d'erreur de sélectivité.

Ok, j'entend bien ce que vous dites. Mais :

- en quoi cela influe le fait qu'il va venir vers nous en premier quand on va le voir ?

- en quoi tout cela aurait un impact avec le comportement décrit pas Emma1975 ?

Utilisateur anonyme

J'espère que ma reponse va permettre à Lorna et à Tityswood d'avoir des réponses. La première chose importante à savoir c'est qu'un chiot naît avec un tempérament. Ce tempérament est immuable, inné et génétique. Ce qui signifie qu'il est IMPOSSIBLE d'agir dessus. Il est important de ne pas le confondre avec le caractère qui est acquis donc modifiable et qui est dépendant de l'expérience du chiot et du chien. Lors du choix d'un chiot, il est important de le choisir selon son tempérament( environ 4 à 6 semaines). Les différents types de tempérament sont soit:

1- très élevé

2- élevé

3- moyen

4- modéré

5- bas

6- très bas

Pour une famille, il est fortement conseillé de choisir un chiot de tempérament moyen à modéré. Les autres cas posent souvent des problèmes de comportements et sont les cas les plus probables d'abandons et d'euthanasies car non adaptés à une cellule familiale mais surtout non éduqués selon leurs comportements.

En réalité, à chaque tempérament correspond une éducation adéquate qui va permettre de forger le caractère qui va permettre aux propriétaires d'avoir le chien qui correspond à leurs attentes en cas d'erreur de sélectivité.

Oui ça c'est important, merci de le souligner. Je me suis moi-même énormément renseignée là-dessus au moment de choisir ma chienne et j'ai volontairement pioché en milieu de portée pour avoir le tempérament le plus moyen possible.

Cependant, ma conviction d'après ce que j'ai pu observer, est que les chiots peuvent chevaucher pour évacuer une tension/excitation. Il me semble que la stimulation sexuelle, que ce soit la masturbation chez les primates ou l'utilisation d'objets sur lesquels se frotter pour d'autres espèces, fait partie des soupapes de décompression les plus utilisées par beaucoup d'êtres vivants depuis la nuit des temps. Je ne pense pas (même si je n'affirme rien) qu'il faille y voir systématiquement l'expression d'un tempérament inné plus fort.

Tnez d'ailleurs je viens de prendre mon bouquin "Le comportement de A à Z" à la rubrique "chevauchement", et voici ce que j'y trouve :

"LES CHIOTS présentent fréquemment des chevauchements entre eux quand ils jouent notamment. L'excitation libérée lors des jeux les conduit à des comportements instinctifs sans réelle signification, comme chevaucher ou essayer d'attraper sa queue. En grandissant, ils se contrôlent mieux et s'excitent moins dans le jeu. Ce type de "débordement" disparaît donc."

Fin de la citation.

Utilisateur anonyme

Cette description correspond davantage à ce que j'ai pu observer pour ma part, j'ai notamment laissé ma chienne jouer avec un petit Setter de 4 mois il y a peu et celui-ci a tenté plusieurs chevauchements justement dans les pics d'excitation/frustration du jeu.