Il faut remettre en contexte Aggie, c'est un MINIMUM, une sorte de garde-fou.
Les éducs sont bien placés pour savoir que beaucoup de chiens sont peu voir pas du tout sortis de leur lieu de vie... avec tous les soucis comportementaux que ça génère à terme.
Donc effectivement on peut trouver des contenus qui établissent une sorte de "minimum syndical" dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux besoins du chien.
C'est maladroit bien sûr (d'ailleurs l'article n'est pas très bien décrit et plein de fautes de syntaxe) mais c'est aussi une façon de composer avec la réalité des gens.
Pour bien faire, il faudrait éviter de donner des chiffres/durées fixes je pense, ça ne fait que perturber les lecteurs en général.
Il faudrait plutôt dire que le chien doit bénéficier de "sorties qui lui permettent de se dépenser à hauteur de ses besoins et d'exprimer ses tendances naturelles", un truc du genre, ce serait plus fidèle à la réalité qu'une simple durée.
Satisfaire ses tendances naturelles, c'est-à-dire un peu de travail d'obé ou activité de coopération pour un chien demandeur, du reniflage/pistage pour un chien avec un gros flair, des contacts sociaux pour un chien demandeur de contacts, etc.
Une durée ne veut absolument rien dire en passant... Pour un chien brachycéphale ou peu endurant de par son physique, une ballade quotidienne de 30 minutes peut très bien convenir.
Ensuite, ça dépend ce qu'on fait pendant les 30 minutes 😁
Pendant la sortie du matin par exemple Buck est libre. Si je lui fait faire quelques exercices et un peu de recherche, je t'assures qu'en 30 minutes il est vidé le chien.
Il pourrait marcher plus, mais si on rentre à la maison il va boire et s'affaler direct pour dormir.
Pourtant Buck est un mélange athlétique de races de travail...
Bref, il ne faut pas se focaliser sur une durée mais plutôt sur la satisfaction de chaque besoin du chien. J'avais proposé récemment l'image des "jauges" à remplir qui avait bien plu à l'auteur du post, ça permet de visualiser les besoins et l'investissement nécessaire pour chaque besoin.