Temps de balade pour l'équilibre du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! 👋

Je lis un peu partout que les chiens, en général, doivent être sortis au moins 30 minutes par jour pour qu'il garde un bon équilibre mental.

J'ai lu aussi que pour les chiots, cela doit être environs 15 minutes par jour.

Mais je me pose quand même la question de savoir si cette information est vraie. Enfin, je veux dire, moi mon chiot si je lui fais une sortie de 15 minutes chaque jour, il ne va pas du tout garder son équilibre mental, je lui fais en générale 1 heure à 2 heures maximum de sortie (détaché et en laisse), étalé sur toute la journée.

Que pensez-vous de ces affirmations que j'ai cité plus haut, et aussi combien de temps sortiez ou sortez vous votre chiot par jour ? Est-ce que mon temps de balade n'est pas trop pour lui ?

Je vous remercie pour vos réponse ! 🙂

25 réponses
Aggie19

Ok merci

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je viens de jeter un coup d’œil sur le site dont tu parles : il s'agit d'un site d'éducateurs qui forment maîtres, chiens et éducateurs. On peut lire effectivement :

..."Nous en parlons souvent dans les articles, les besoins qui permettent d’équilibrer un chien sont : la sécurité, le jeu, les rencontres canines et les sorties quotidiennes (au moins 30 minutes par jour de balade tous les jours une fois adulte, même si on a un jardin)"

Je confirme, je trouve ça hallucinant ! A la limite, pour quelqu'un qui a un jardin, 30 mn à courir, jouer, renifler, rencontrer des copains en liberté, ça peut le faire. En revanche, pour un chien citadin, en appart, qui fait 30 mn de balade en laisse sur un trottoir, ça le fait pas du tout ! C'est clair ! Avec une telle théorie, on comprend mieux pourquoi tant de chiens névrosés se retrouvent dans des refuges...

C'est incroyable que des pseudos spécialistes puissent écrire des trucs comme ça !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Il faut remettre en contexte Aggie, c'est un MINIMUM, une sorte de garde-fou.

Les éducs sont bien placés pour savoir que beaucoup de chiens sont peu voir pas du tout sortis de leur lieu de vie... avec tous les soucis comportementaux que ça génère à terme.

Donc effectivement on peut trouver des contenus qui établissent une sorte de "minimum syndical" dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux besoins du chien.

C'est maladroit bien sûr (d'ailleurs l'article n'est pas très bien décrit et plein de fautes de syntaxe) mais c'est aussi une façon de composer avec la réalité des gens.

Pour bien faire, il faudrait éviter de donner des chiffres/durées fixes je pense, ça ne fait que perturber les lecteurs en général.

Il faudrait plutôt dire que le chien doit bénéficier de "sorties qui lui permettent de se dépenser à hauteur de ses besoins et d'exprimer ses tendances naturelles", un truc du genre, ce serait plus fidèle à la réalité qu'une simple durée.

Satisfaire ses tendances naturelles, c'est-à-dire un peu de travail d'obé ou activité de coopération pour un chien demandeur, du reniflage/pistage pour un chien avec un gros flair, des contacts sociaux pour un chien demandeur de contacts, etc.

Une durée ne veut absolument rien dire en passant... Pour un chien brachycéphale ou peu endurant de par son physique, une ballade quotidienne de 30 minutes peut très bien convenir.

Ensuite, ça dépend ce qu'on fait pendant les 30 minutes 😁

Pendant la sortie du matin par exemple Buck est libre. Si je lui fait faire quelques exercices et un peu de recherche, je t'assures qu'en 30 minutes il est vidé le chien.

Il pourrait marcher plus, mais si on rentre à la maison il va boire et s'affaler direct pour dormir.

Pourtant Buck est un mélange athlétique de races de travail...

Bref, il ne faut pas se focaliser sur une durée mais plutôt sur la satisfaction de chaque besoin du chien. J'avais proposé récemment l'image des "jauges" à remplir qui avait bien plu à l'auteur du post, ça permet de visualiser les besoins et l'investissement nécessaire pour chaque besoin.

Energiesolaire

2h c'est beaucoup selon moi. Mon éducatrice m'avait expliquer que ce ne servait à rien et qu'a 6 mois il allait falloir doubler le temps de balade! Donc si tu pars sur 2h, à 6 mois il t'en demandera 4. Après elle ne détient pas la vérité absolue mais elle a toujours été de très bon conseil. On la sortait 1h environ, en comptant les sorties pipi. Quand Yuki s'est mise à déborder d'énergie, c'était plutôt 2h et maintenant on est revenu à 1h30 (3*30min ou une grosse sortie en foret + d'autres plus petites).
C'est malheureusement un des nombreux mythes, qui induisent le public en erreur.

Le vo2max d'un mammifère est pas mal déterminé génétiquement. Ça s'entraine jusqu'à un certain point, mais pas passé ce point. Chez le chien, on a un peu le soucis inverse en fait. Passé la fameuse période du jeune adulte, on sent un déclin qui s'installe vers 4 ans, d'une nature analogue à celui que vit l'humain qui entre dans la 50taine.

Energiesolaire

Pour le 30min par jour au total, c'est marrant car j'échangeais avec une proprio de Shiba récemment, 6 ans je crois, et en effet, elle peut filer à 2x 15min par jour en extérieur pendant plusieurs jours. Elle ponctue ses semaines de quelques plus longues sorties.

Ce même chien pouvait probablement avaler 2h d'activité par jour vers l'âge de 18 mois.

Aggie19

Lorna, le contexte c'est "30 mn est le temps de balade minimum pour un chien". Ce que tu expliques, les nuances, les besoins de chaque chien, c'est une autre chose. Dire que 30 mn est un minimum, comme je l'ai dit plus haut et toi aussi, ne peut s'appliquer à tous les chiens (campagnards, citadins, sportifs, etc.) Je trouve vraiment nul que des pros puissent faire une telle affirmation "sèche", sans la moindre nuance. Je suis persuadée que nombre de gens qui n'ont jamais eu de chien et qui lisent ça vont se dire "Ah bon, si on ne peut pas faire plus c'est pas grave, on peut avoir quand même un chien équilibré !"...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Comme je l'ai dit plus haut, pour un chien qui passe déjà toute sa vie à attendre son maître, considérer que 30 mn de balade MINIMUM par jour est suffisant pour avoir un chien équilibré c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Alors franchement quand je vois que des gens pensent prendre un chien avec 8/10 h d'absence par jour s'ils lisent ça... c'est mort ! C'est pour cela que je dis que lorsque l'on écrit, il faut peser ses mots, et ne pas faire de généralités propres à induire les gens (peu informés) en erreur !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ah oui, le côté PAR JOUR n'est pas vraiment pertinent non plus. Il faut penser "équilibre global", juste veiller à satisfaire les besoins du chien sur la durée, et quelques jours sans sortie par-ci par-là n'y changeront strictement rien. Tout comme manger un Mars de temps en temps ne fout pas en l'air un régime alimentaire par ailleurs bien équilibré.

Pour donner des extrêmes, Molène peut me suivre sur 20km/jour en rando ^^

Pourtant elle peut passer plusieurs jours en activité réduite voire sans sortie du tout, aucun souci.

En moins extrême on varie aussi les temps de sortie d'un jour sur l'autre bien sûr. Hier les chiens ont courru sur la plage et ont nagé pendant 2 heures, aujourd'hui c'est probable qu'on se promène juste vite fait dans le chemin à côté de chez moi, et demain ben... on verra, ce sera encore autre chose :-)

C'est flexible quoi.

Utilisateur anonyme

Lorna, le contexte c'est "30 mn est le temps de balade minimum pour un chien". Ce que tu expliques, les nuances, les besoins de chaque chien, c'est une autre chose. Dire que 30 mn est un minimum, comme je l'ai dit plus haut et toi aussi, ne peut s'appliquer à tous les chiens (campagnards, citadins, sportifs, etc.) Je trouve vraiment nul que des pros puissent faire une telle affirmation "sèche", sans la moindre nuance. Je suis persuadée que nombre de gens qui n'ont jamais eu de chien et qui lisent ça vont se dire "Ah bon, si on ne peut pas faire plus c'est pas grave, on peut avoir quand même un chien équilibré !"...

Oui dans ce sens là c'est vrai, ce n'est pas très malin de diffuser ça.

Aggie19

Oui Lorna, je comprends bien tout ça... mais tout le monde n'a pas tes connaissances canines ni les conditions de vie que tu offres à Molène et à tes pensionnaires. Là on parle d'un texte soi-disant informatif que lisent des gens comme Novanos qui n'ont pas d'expérience avec les chiens... avoue que lâché comme ça, sans nuance, ça peut vraiment donner des idées fausses au lecteur novice et pousser des gens à prendre un chien alors que leur emploi du temps est très défavorable !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "