Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chiot est-il hyperactif ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Comme dit plus haut, je suis passée par un soucis similaire avec un de mes chiots. Ca n'a pas été directement à l'arrivée de mon chiot, plutôt vers 4 mois. Il avait des "crises" où il était absolument ingérable. Tout se que je pouvais faire aggravait la situation, jusqu'à le faire limite monter en agressivité. J'ai "tout essayé", mais en même temps sans savoir à chaque fois si je faisais les choses correctement, si je les testais assez longtemps.
Ignorer, détourner sur autre chose, avoir une attitude "calme et assurée", faire "comme une maman chien" (tenir le museau.. j'ai même testé, j'avoue, de retourner sur le dos en désespoir de cause), etc etc.
J'ai pas trouvé, à l'époque, de gens qui avaient vécu des situations similaires (en intensité) et pouvaient m'aiguiller correctement. Donc j'ai été prise dans les.. tu fais trop ceci, pas assez cela, etc etc. De la part de personne qui n'avaient jamais eu de chiot avec ce type de problème, et étaient du coup persuadées que le problème devait forcément venir du maître.

Ce n'est que plus tard, en faisant des recherches sur différents forums étrangers, que je me suis aperçue que c'était un problème très très fréquent, et que le post du nouvel adoptant en panique parce que son chien a des "crises" (ou il mordille voir mord à sang, court partout ou cherche à chevaucher ses maîtres, etc) est quasi aussi commun que les "mon chien tire en laisse help".

Finalement j'ai fini par l'isoler systématiquement quand je sentais qu'il commençait à devenir ingérable, au départ parce que je ne voyais pas d'autre solution au soucis (je n'arrivais pas non plus à le calmer, mais genre... pas du tout !!), ensuite parce que je me suis rendue compte que c'était la façon la plus simple de gérer ce soucis. J'apprenais à comprendre mon chiot, à communiquer avec lui, dans les moments plus calmes. Et progressivement il a mûri, j'ai appris à mieux communiquer avec lui, à anticiper les situations génératrices de crises de folie et à les stopper à temps, et je n'ai plus eu à l'isoler. Mais chaque chose en son temps.

Si ça peut te rassurer, regarde comment certaines mamans chiens galèrent elles même avec leur progéniture ! Crois tu vraiment qu'elle ferait mieux avec un tuto d'Esprit Dog ?
https://www.youtube.com/watch?v=08einOI3wlo

(et cette petite chienne, quelques mois plus tard ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=16eUh-VhZKE)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Kainate a écrit:
« @Lorna Je pense qu'il y a une histoire de maturité cérébrale derrière tout cela oui, mais je ne crois pas que 1 mois de plus ou de moins auprès de la mère change forcément quelque chose »
Moi j'en suis certaine et il me semble même impossible de le réfuter...
Je ne vois pas le rapport avec ton observation sur le tempérament.
Le fait qu'un chiot ait un tempérament n'annule pas le bénéfice du temps passé avec sa mère et son groupe. Ma chienne en novembre n'avait pas changé de tempérament par rapport à ma chienne en octobre...
Simplement elle était bien plus modérée qu'à deux mois = arrivée sereine, moins de boulot pour les maîtres et une adaptation plus tranquille pour le chiot.
Tu me demandes si ma chienne a bénéficié de ce mois supplémentaire avec son groupe de naissance, je te réponds oui a 100%, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Je ne remets pas en question le bénéfice pour ta chienne Lorna, ce que j'explique, c'est que je pense pas que le bénéfice d'un mois supplémentaire entre 2 et 3 mois soit forcément généralisable car il y a beaucoup trop de facteurs qui rentrent en jeu.

Pourquoi pas généralisable ?
Parce que je pense que les écarts de tempérament sont tellement grands que ce mois supplémentaire pourrait être inutile (de trop) pour certains chiots (qui savent de toute façon naturellement bien se maîtriser comme Basile), insuffisant pour d'autres (comme Léon, qui même en étant resté jusqu'à 3 mois et demi avec sa mère ne savait pas se contrôler).
Ensuite parce que la capacité d'une mère, seule (la grande majorité des chiots n'ont pas la chance d'être élevés en "meute"), à apprendre aux chiots à se calmer n'est pas forcément meilleure que celle d'un humain, surtout dans la mesure où les conditions d'élevage ne permettent pas tjrs à la mère de faire son boulot correctement (mère reproduite trop jeune qui n'a pas d'autorité de ses chiots, chiots sortis dans le "parc pour chiots" pour se dégourdir les pattes sans leur mère, mère chienne ayant elle même des carences d'auto contrôle/ de codes canines, etc etc).

Bref je ne trouve que le bénéfice de ce mois supplémentaire soit généralisable au point d'aller par exemple conseiller aux maîtres d'acquérir leur chiot à 3 mois plutôt que 2 mois. Je craindrais pour ma part que cette décision ait plus de conséquences négatives que positives (en terme de socialisation si le milieu dans lequel le chiot grandi est pauvre, ce qui est quand même encore le cas d'une majorité de chiots qui grandissent en box).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Kainate
Merci beaucoup pour ce témoignage, je me retrouve vraiment dans tout ce que vous avez décrit.

J'ai vraiment tout essayé également, avec plus ou moins de succès, mais plus d'échec en tout cas. A chaque fois, je me demande s'il va comprendre et surtout, est-ce qu'il va devenir agressif, ou est-ce que ça l'amuse encore plus ? Pleins de questions que je me pose en permanence depuis que j'ai mon petit.

Pour l'isolement, il faudrait que j'essaye sur de plus longue période, mais j'ai entendu dire que ce n'était pas forcément un moyen efficace car le chiot ne peut pas comprendre pourquoi il est puni dans la durée.

J'ai retenté l'ignorance, et c'est un peu plus efficace. Je pense qu'il a comprit que s'il mort fort la peau ou les vêtements, il va avoir un "NON" ou un "AIE", qui doit sans doute l'amuser. Donc lors de mon essai j'ai vraiment pris sur moi, même si ça me faisait mal, pour ne rien dire, ne pas lui parler, toucher, regarder. Il s'est stoppé au bout d'une minute je dirais, donc c'est un moyen qui reste quand même efficace, même si ça fait quand même mal (il mort vraiment très fort, parfois je suis au bord du saignement).
J'ai juste peur que dans le futur, il soit toujours comme ça et qu'il n'ai pas compris que ce n'est pas bien.

J'ai aussi remarqué que quand il défonce un objet interdit, si je ne le calcule pas, il s'arrête là aussi en une ou deux minutes. Fort heureusement, ces objets sont tout de même résistant donc bon. Là encore, je me demande si l'ignorance va faire en sorte qu'il comprenne.

Mais effectivement, je me rends compte que la théorie c'est bien jolie, mais chaque chien à son caractère, chaque situation est complètement différente, et j'aurais juste aimé le savoir avant et avoir plus de conseils sur le cheminement du chiot jusqu'au moment où il sera mature.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Cette histoire de mois supplémentaire, ça pourrait être généralisable si les chiens étaient reproduits dans des conditions plus... naturelles ?
Mais dans l'état actuel des choses, je pense au final que ce mois supplémentaire peut faire pire que mieux :/
En tout cas qu'il faut peser le pour et le contre en fonction des conditions d'élevage du chiot.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Novanos
Mais oui ça va passer, je ne connais pour ma part aucun chien adulte qui mordille compulsivement au sang comme un chiot sur-excité, pourtant j'en connais avec des soucis d'agressivité.
Je ne dis pas que ça n'existe absolument pas, mais c'est quand même hyper rare...

L'ignorance, ça ne va pas lui faire comprendre ce que signifie "non". Par contre ça peut l'amener à se lasser d'un comportement si ce qu'il veut c'est ton attention, ça oui. A voir ce que tu cherches à obtenir (qu'il se lasse naturellement d'un comportement qui ne lui apporte pas satisfaction / vs qu'il apprenne à abandonner un comportement à ta demande).

Pour ma part j'ai misé sur l'ignorance au début, mais mon chiot mordait encore plus fort, et ce n'était pas envisageable de rester sans rien faire. Ca ne me semblait surtout pas avoir de sens. C'est typiquement une "idée" que j'ai trouvé dans des tutos et tenté d'appliquer alors qu'au fond de moi ça me semblait stupide.

"Pour l'isolement, il faudrait que j'essaye sur de plus longue période, mais j'ai entendu dire que ce n'était pas forcément un moyen efficace car le chiot ne peut pas comprendre pourquoi il est puni dans la durée."
2 choses :
-le chiot ne va pas concevoir cela au départ comme une punition, par contre le fait d'être mis dans un milieu où il ne peut pas continuer à nuire (une pièce avec des jouets à mâcher, déchiqueter, mais sans humain), va éviter qu'il ne s'enferme dans ses mauvaises habitudes, et va t'éviter à toi de perdre systématiquement tes moyens (avec le risque de commencer à essayer tout et n'importe quoi) en constatant que tu es incapable de l'amener par ton comportement dans un état calme
-pour ma part, avec la répétition, en mettant toujours les mêmes mots sur les actions ("tu te calmes ou je t'isole", "je t'isole") mes chiens ont très bien compris le rapport entre leur comportement et la conséquence qu'ils souhaitaient éviter (être isolés) et ont appris à modifier leur comportement pour échapper à cette conséquence. Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain car il a fallu un certain temps pour qu'ils arrivent à trouver les ressources en eux même pour se calmer. Mais ça c'est fait. Ils ont compris.

Je dis pas que c'est la seule solution hein :)
Ce n'est qu'un retour d'expérience, à adapter en fonction du contexte, du ressenti personnel.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Voilà le post est lancé au risque de saouler tout le monde 😁 mais c'est pas "mon" post, j'espere que tout le monde aura envie d'ecrire qq lignes, qq pages pr relater l'évolution avec leur chien ! Perso j'adore lire les histoires et experiences
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour la partie balade pour avoir déjà fait l'erreur avec un chien que j'ai eu par le passé :

Si le chiot à 2 mois, on dit 10-15 min par mois d'âge d'un chiot donc 30 min max actuellement pour le votre. En vous lisant vous êtes donc sur du jusqu'à x4 le matin et x2 le soir sur le temps qu'il devrait faire.
Certes il vous suit sur ce temps mais un chien pour vous faire plaisir ira au delà de sa fatigue. C'est donc à vous de dire stop pour lui.

Cela part d'un très bon sentiment de vouloir s'en occuper autant mais un chiot a aussi besoin de beaucoup dormir et de se poser. Il s'énerve donc très certainement par manque de sommeil comme l'humain quand il n'a pas assez dormi peut se montrer irritable ou avoir des pics d'énergie.

Je vous invite donc à réduire le temps de vos balades le temps qu'il grandisse un peu. Cela va aller vite, dans 2 mois il pourra tenir 1h déjà ;) Bon dimanche à vous :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Kainate
Le débat chiot a 2 ou 3 mois est relancé régulièrement, il y a différents critères qui entrent en compte, on pourrait en parler 10 pages, mais passons.
On peut juste avoir envie de partager ses observations et c'est ce que je faisais, sans vouloir lancer un débat sur les conditions d'élevage.
Parler des stades d'évolution du chiot est pertinent, et mon but ici n'est pas de faire de la propagande pour tel ou tel âge d'adoption...
Simplement de dire que ces comportements ne sont pas surprenants à deux mois et rappeller à quel point un chiot de cet âge est immature autant physiquement que mentalement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En tous cas une chose qui ressort de ton témoignage Novanos : tu regrettes de ne pas vraiment avoir été informé par l'éleveur du comportement auquel il fallait s'attendre d'un chiot de cet âge (et de cette race).
C'est effectivement dommage et très fréquent d'après les sujets qu'on lit sur le forum.
De manière générale, je trouve que les éleveurs devraient mieux briefer leurs clients, car celà pourrait éviter certaines angoisses pendant les premiers mois, qui finalement retardent parfois l'intégration du chiot et empêche la famille de trouver son équilibre (parceque constamment en train de d'angoisser pour tout)
Un peu comme le fameux "faux sujet" de la propreté, avec des personnes qui pensent que leur chiot est débile ou qu'elles s'y prennent comme des manches... Alors que ça irait aussi bien en kiffant la vie tranquille sans se prendre la tête.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)