@Caroline
"Ma mère avait ce soucis avec son Malinois, il s'est calmé vers un an (bon je sais cela ne rassure pas trop) pour Iago j'ai pas été embêté je trouve que de façon naturelle les chiots qui restent longtemps avec leur mère sont plus calmes après c'est peut être une idée reçue. Bon j'ai eu qq moments de je cours partout avec ta pantoufle mais cela s'est limité à ça."
Expérience différente pour ma part, sur mes deux chiots :
-j'ai eu un problème assez sévère de "crises de folie" avec Léon, alors qu'il est resté jusqu'à 3 mois et demi avec sa mère et une bonne partie de sa fratrie... par contre ça c'est calmé assez tôt, vers 6 mois
-le problème a été beaucoup, beaucoup moins marqué avec Basile (au point où du coup ça n'a pas vraiment posé soucis, il a de mini crises de folie de tps en tps mais rien de grave), alors que je l'ai eu à 2 mois... par contre ça dure dans le temps (à 18mois ça lui arrive encore de faire la java en retour de balade).
Honnêtement... je suis pas sûre qu'il faille forcément chercher des causes à... c'est peut être juste une différence innée, de la même façon que certains parents ont la chance de se retrouver avec un bébé qui fait ses nuits, et d'autres non (et que ça pourra même être différent d'un enfant à l'autre au sein d'une même famille !).
Pour en revenir aux différents posts, je ne crois du coup pas qu'il y ait forcément une cause environnementale... chiot trop stimulé, pas assez, maîtresse trop laxiste, trop stricte, trop ceci, trop cela... honnêtement quand je suis venue exposer mon soucis (le même) sur des forums, avec mon chiot Léon, j'ai tout entendu, et surtout, tout et son contraire (entre ceux qui me disaient de plus le sortir et ceux qui me disaient de moins le sortir...ceux qui me disaient de supprimer les jouets car ça l'excitait trop, ceux qui me disaient de le détourner dessus...).
Bref...l'environnement peut éventuellement jouer comme facteur aggravant/protecteur de ce type de soucis, mais ce n'est certainement pas une cause unique.
Pour le temps de sortie, ça ne me choque pas de sortir 1H en alternant temps de marche (limité dans le temps, 15-20minutes c'est bien), et temps de pause où le chien peut explorer librement en étoile autour de son maître statique, et surtout, apprendre à se poser, même en balade !
Les séances d'educ, toujours courtes et positives, en mettant l'accent en priorité sur les exercices de contrôle de soi (politesse canine) plutôt que des exercices excitants (faire la toupie, sauter, etc) et en augmentant très progressivement la difficulté, mais il me semble que c'est ce que tu fais donc pas de soucis avec ça.