Mon chiot est-il hyperactif ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! 👋

Alors voilà cela fait maintenant une semaine que j'ai adopté un chiot Nova Scotia et il a deux mois. Je fais face à quelques difficultés qui font que je me pose la question de savoir si mon chiot est hyperactif.

Je vais m'expliquer, mais avant toute chose je comprends parfaitement que ce soit encore un bébé qui a encore besoin d'apprendre, et que le choses soient compliquées au début.

De ce que je sais, pour qu'un chiot (et un chien en règle générale) soit bien équilibré et bien dans ses pattes, il faut le dépenser suffisamment physiquement et mentalement. Il faut également veiller à être présent pour lui et à créer un lien de complicité avec lui.

J'habite en appartement, et je le sors au moins 2 heures par jour quotidiennement. Certaines balades se font en laisse (en ville notamment) et la majorité du temps, mon chiot est détaché et gambade en forêt. Il se dépense bien, rencontre des humains mais également des autres chiens. Ses balades sont vraiment riches et de qualité.

Néanmoins, pratiquement à chaque retour de balade, il commence à être incontrôlable. Il nous mort très fort, la peau et les vêtements, et cherche à bouffer n'importe quoi (sauf ses jouets d'occupation prévus à cet effet, évidement sinon c'est pas drôle...) .

Nous avons essayer toutes les méthodes possibles et imaginables (sauf la violence, cela va de soi) pour arriver à le maîtriser et à lui montrer que ce qu'il fait n'est pas bien, en vain...

J'en arrive même à me demander si je suis le seul dans cette situation. On voit pleins de tutos sur internet qui fonctionne, les gens disent que ça marche, et quand reproduis les choses (et j'y met vraiment du coeur hein, je suis à fond car tout ce que je souhaite c'est avoir un chien bien dans sa tête et dans ses pattes, et surtout j'aime plus que tout mon chiot), ça ne marche absolument pas.

Pourtant, c'est un chien tellement intelligent, qui se montre adorable avec tout le monde, il est juste parfait et je l'apprécie énormément. Il y a juste ce point là qui bloque, le fait qu'à un moment donné (que ce soit en retour de balade ou dans la journée à la maison), il perd le contrôle de ses émotions et là il est juste ingérable.

Finalement, est-ce un comportement normal pendant la phase où il est bébé ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Et surtout, comment faire pour arriver à le calmer ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses 👍

30 réponses
Utilisateur anonyme

@Lorna Je pense qu'il y a une histoire de maturité cérébrale derrière tout cela oui, mais je ne crois pas que 1 mois de plus ou de moins auprès de la mère change forcément quelque chose
Moi j'en suis certaine et il me semble même impossible de le réfuter...

Je ne vois pas le rapport avec ton observation sur le tempérament.

Le fait qu'un chiot ait un tempérament n'annule pas le bénéfice du temps passé avec sa mère et son groupe. Ma chienne en novembre n'avait pas changé de tempérament par rapport à ma chienne en octobre...

Simplement elle était bien plus modérée qu'à deux mois = arrivée sereine, moins de boulot pour les maîtres et une adaptation plus tranquille pour le chiot.

Tu me demandes si ma chienne a bénéficié de ce mois supplémentaire avec son groupe de naissance, je te réponds oui a 100%, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

Kainate

Je ne remets pas en question le bénéfice pour ta chienne Lorna, ce que j'explique, c'est que je pense pas que le bénéfice d'un mois supplémentaire entre 2 et 3 mois soit forcément généralisable car il y a beaucoup trop de facteurs qui rentrent en jeu.

Pourquoi pas généralisable ?

Parce que je pense que les écarts de tempérament sont tellement grands que ce mois supplémentaire pourrait être inutile (de trop) pour certains chiots (qui savent de toute façon naturellement bien se maîtriser comme Basile), insuffisant pour d'autres (comme Léon, qui même en étant resté jusqu'à 3 mois et demi avec sa mère ne savait pas se contrôler).

Ensuite parce que la capacité d'une mère, seule (la grande majorité des chiots n'ont pas la chance d'être élevés en "meute"), à apprendre aux chiots à se calmer n'est pas forcément meilleure que celle d'un humain, surtout dans la mesure où les conditions d'élevage ne permettent pas tjrs à la mère de faire son boulot correctement (mère reproduite trop jeune qui n'a pas d'autorité de ses chiots, chiots sortis dans le "parc pour chiots" pour se dégourdir les pattes sans leur mère, mère chienne ayant elle même des carences d'auto contrôle/ de codes canines, etc etc).

Bref je ne trouve que le bénéfice de ce mois supplémentaire soit généralisable au point d'aller par exemple conseiller aux maîtres d'acquérir leur chiot à 3 mois plutôt que 2 mois. Je craindrais pour ma part que cette décision ait plus de conséquences négatives que positives (en terme de socialisation si le milieu dans lequel le chiot grandi est pauvre, ce qui est quand même encore le cas d'une majorité de chiots qui grandissent en box).

Utilisateur anonyme

@Kainate

Merci beaucoup pour ce témoignage, je me retrouve vraiment dans tout ce que vous avez décrit.

J'ai vraiment tout essayé également, avec plus ou moins de succès, mais plus d'échec en tout cas. A chaque fois, je me demande s'il va comprendre et surtout, est-ce qu'il va devenir agressif, ou est-ce que ça l'amuse encore plus ? Pleins de questions que je me pose en permanence depuis que j'ai mon petit.

Pour l'isolement, il faudrait que j'essaye sur de plus longue période, mais j'ai entendu dire que ce n'était pas forcément un moyen efficace car le chiot ne peut pas comprendre pourquoi il est puni dans la durée.

J'ai retenté l'ignorance, et c'est un peu plus efficace. Je pense qu'il a comprit que s'il mort fort la peau ou les vêtements, il va avoir un "NON" ou un "AIE", qui doit sans doute l'amuser. Donc lors de mon essai j'ai vraiment pris sur moi, même si ça me faisait mal, pour ne rien dire, ne pas lui parler, toucher, regarder. Il s'est stoppé au bout d'une minute je dirais, donc c'est un moyen qui reste quand même efficace, même si ça fait quand même mal (il mort vraiment très fort, parfois je suis au bord du saignement).

J'ai juste peur que dans le futur, il soit toujours comme ça et qu'il n'ai pas compris que ce n'est pas bien.

J'ai aussi remarqué que quand il défonce un objet interdit, si je ne le calcule pas, il s'arrête là aussi en une ou deux minutes. Fort heureusement, ces objets sont tout de même résistant donc bon. Là encore, je me demande si l'ignorance va faire en sorte qu'il comprenne.

Mais effectivement, je me rends compte que la théorie c'est bien jolie, mais chaque chien à son caractère, chaque situation est complètement différente, et j'aurais juste aimé le savoir avant et avoir plus de conseils sur le cheminement du chiot jusqu'au moment où il sera mature.

Kainate

Cette histoire de mois supplémentaire, ça pourrait être généralisable si les chiens étaient reproduits dans des conditions plus... naturelles ?

Mais dans l'état actuel des choses, je pense au final que ce mois supplémentaire peut faire pire que mieux :/

En tout cas qu'il faut peser le pour et le contre en fonction des conditions d'élevage du chiot.

Kainate

@Novanos

Mais oui ça va passer, je ne connais pour ma part aucun chien adulte qui mordille compulsivement au sang comme un chiot sur-excité, pourtant j'en connais avec des soucis d'agressivité.

Je ne dis pas que ça n'existe absolument pas, mais c'est quand même hyper rare...

L'ignorance, ça ne va pas lui faire comprendre ce que signifie "non". Par contre ça peut l'amener à se lasser d'un comportement si ce qu'il veut c'est ton attention, ça oui. A voir ce que tu cherches à obtenir (qu'il se lasse naturellement d'un comportement qui ne lui apporte pas satisfaction / vs qu'il apprenne à abandonner un comportement à ta demande).

Pour ma part j'ai misé sur l'ignorance au début, mais mon chiot mordait encore plus fort, et ce n'était pas envisageable de rester sans rien faire. Ca ne me semblait surtout pas avoir de sens. C'est typiquement une "idée" que j'ai trouvé dans des tutos et tenté d'appliquer alors qu'au fond de moi ça me semblait stupide.

"Pour l'isolement, il faudrait que j'essaye sur de plus longue période, mais j'ai entendu dire que ce n'était pas forcément un moyen efficace car le chiot ne peut pas comprendre pourquoi il est puni dans la durée."

2 choses :

-le chiot ne va pas concevoir cela au départ comme une punition, par contre le fait d'être mis dans un milieu où il ne peut pas continuer à nuire (une pièce avec des jouets à mâcher, déchiqueter, mais sans humain), va éviter qu'il ne s'enferme dans ses mauvaises habitudes, et va t'éviter à toi de perdre systématiquement tes moyens (avec le risque de commencer à essayer tout et n'importe quoi) en constatant que tu es incapable de l'amener par ton comportement dans un état calme

-pour ma part, avec la répétition, en mettant toujours les mêmes mots sur les actions ("tu te calmes ou je t'isole", "je t'isole") mes chiens ont très bien compris le rapport entre leur comportement et la conséquence qu'ils souhaitaient éviter (être isolés) et ont appris à modifier leur comportement pour échapper à cette conséquence. Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain car il a fallu un certain temps pour qu'ils arrivent à trouver les ressources en eux même pour se calmer. Mais ça c'est fait. Ils ont compris.

Je dis pas que c'est la seule solution hein :)

Ce n'est qu'un retour d'expérience, à adapter en fonction du contexte, du ressenti personnel.

Utilisateur anonyme

Voilà le post est lancé au risque de saouler tout le monde 😁 mais c'est pas "mon" post, j'espere que tout le monde aura envie d'ecrire qq lignes, qq pages pr relater l'évolution avec leur chien ! Perso j'adore lire les histoires et experiences

Miyajima

Pour la partie balade pour avoir déjà fait l'erreur avec un chien que j'ai eu par le passé :

Si le chiot à 2 mois, on dit 10-15 min par mois d'âge d'un chiot donc 30 min max actuellement pour le votre. En vous lisant vous êtes donc sur du jusqu'à x4 le matin et x2 le soir sur le temps qu'il devrait faire.

Certes il vous suit sur ce temps mais un chien pour vous faire plaisir ira au delà de sa fatigue. C'est donc à vous de dire stop pour lui.

Cela part d'un très bon sentiment de vouloir s'en occuper autant mais un chiot a aussi besoin de beaucoup dormir et de se poser. Il s'énerve donc très certainement par manque de sommeil comme l'humain quand il n'a pas assez dormi peut se montrer irritable ou avoir des pics d'énergie.

Je vous invite donc à réduire le temps de vos balades le temps qu'il grandisse un peu. Cela va aller vite, dans 2 mois il pourra tenir 1h déjà ;) Bon dimanche à vous :)

Utilisateur anonyme

@Kainate

Le débat chiot a 2 ou 3 mois est relancé régulièrement, il y a différents critères qui entrent en compte, on pourrait en parler 10 pages, mais passons.

On peut juste avoir envie de partager ses observations et c'est ce que je faisais, sans vouloir lancer un débat sur les conditions d'élevage.

Parler des stades d'évolution du chiot est pertinent, et mon but ici n'est pas de faire de la propagande pour tel ou tel âge d'adoption...

Simplement de dire que ces comportements ne sont pas surprenants à deux mois et rappeller à quel point un chiot de cet âge est immature autant physiquement que mentalement.

Utilisateur anonyme

En tous cas une chose qui ressort de ton témoignage Novanos : tu regrettes de ne pas vraiment avoir été informé par l'éleveur du comportement auquel il fallait s'attendre d'un chiot de cet âge (et de cette race).

C'est effectivement dommage et très fréquent d'après les sujets qu'on lit sur le forum.

De manière générale, je trouve que les éleveurs devraient mieux briefer leurs clients, car celà pourrait éviter certaines angoisses pendant les premiers mois, qui finalement retardent parfois l'intégration du chiot et empêche la famille de trouver son équilibre (parceque constamment en train de d'angoisser pour tout)

Un peu comme le fameux "faux sujet" de la propreté, avec des personnes qui pensent que leur chiot est débile ou qu'elles s'y prennent comme des manches... Alors que ça irait aussi bien en kiffant la vie tranquille sans se prendre la tête.

Utilisateur anonyme

@Novanos

Un Nova Scotia, super ! C'est toi qui en cherchais un récemment ? On pourrait avoir une photo ?

Il a 2 mois, patience, en tout cas c’est rare un Nova Scotia agressif, je ne m’en ferais pas plus que cela pour son évolution.