Mon chiot est-il hyperactif ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! 👋

Alors voilà cela fait maintenant une semaine que j'ai adopté un chiot Nova Scotia et il a deux mois. Je fais face à quelques difficultés qui font que je me pose la question de savoir si mon chiot est hyperactif.

Je vais m'expliquer, mais avant toute chose je comprends parfaitement que ce soit encore un bébé qui a encore besoin d'apprendre, et que le choses soient compliquées au début.

De ce que je sais, pour qu'un chiot (et un chien en règle générale) soit bien équilibré et bien dans ses pattes, il faut le dépenser suffisamment physiquement et mentalement. Il faut également veiller à être présent pour lui et à créer un lien de complicité avec lui.

J'habite en appartement, et je le sors au moins 2 heures par jour quotidiennement. Certaines balades se font en laisse (en ville notamment) et la majorité du temps, mon chiot est détaché et gambade en forêt. Il se dépense bien, rencontre des humains mais également des autres chiens. Ses balades sont vraiment riches et de qualité.

Néanmoins, pratiquement à chaque retour de balade, il commence à être incontrôlable. Il nous mort très fort, la peau et les vêtements, et cherche à bouffer n'importe quoi (sauf ses jouets d'occupation prévus à cet effet, évidement sinon c'est pas drôle...) .

Nous avons essayer toutes les méthodes possibles et imaginables (sauf la violence, cela va de soi) pour arriver à le maîtriser et à lui montrer que ce qu'il fait n'est pas bien, en vain...

J'en arrive même à me demander si je suis le seul dans cette situation. On voit pleins de tutos sur internet qui fonctionne, les gens disent que ça marche, et quand reproduis les choses (et j'y met vraiment du coeur hein, je suis à fond car tout ce que je souhaite c'est avoir un chien bien dans sa tête et dans ses pattes, et surtout j'aime plus que tout mon chiot), ça ne marche absolument pas.

Pourtant, c'est un chien tellement intelligent, qui se montre adorable avec tout le monde, il est juste parfait et je l'apprécie énormément. Il y a juste ce point là qui bloque, le fait qu'à un moment donné (que ce soit en retour de balade ou dans la journée à la maison), il perd le contrôle de ses émotions et là il est juste ingérable.

Finalement, est-ce un comportement normal pendant la phase où il est bébé ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Et surtout, comment faire pour arriver à le calmer ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses 👍

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Kainate
Kainate

"Finalement, est-ce un comportement normal pendant la phase où il est bébé ?"

Oui :)

"Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?"

Oui :)

Le fait d'avoir une crise "d'hyperactivité" en retour de balade est commun, de même le soir.

La façon dont je l'interprète (c'est une hypothèse) : c'est la façon dont beaucoup de chiot "relarguent" leur trop plein émotionnel, car ils ne savent pas gérer leurs émotions autrement à cet âge.

C'est exactement similaire, dans mon esprit, aux crises de pleurs des bébés (crises de pleurs d'énervement, de fatigue, de frustration, d'inconfort quel qu'il soit, ça peut être un simple caca qui a du mal à sortir).

Un tout petit n'a pas forcément encore le réflexe de se dire, par exemple.. si je suis fatigué, énervé il faut que j'aille dormir pour retrouver mon équilibre. Alors ça explose.

Le retour de balade est propice à ce genre de phénomènes car le chiot a vécu plein de choses durant sa balade, accumulé une certaine tension, ses sens ont été sur-sollicités, alors l’atmosphère calme et hypostimulante de la maison lui font soudain comme un choc.

" Et surtout, comment faire pour arriver à le calmer ?"

Il y a de multiples façons de faire, personnellement j'ai opté pour l'isolement derrière une barrière pour bébé (permet de ne pas rompre le contact visuel, mais de ne plus se faire "attaquer" par le chiot), avec éventuellement de quoi s'occuper dans la pièce d’isolement. Je prévenais toujours le chiot de ce que j'allais faire ("tu te calmes où je t'isole", puis "je t'isole" au moment de l'isoler) pour lui donner au fur et à mesure la possibilité de se calmer pour ne pas être isolé. Ca ne marche pas instantanément, et il faut se laisser du temps, avant de trouver la durée idéale de l'isolement (pour que le chiot ne reparte pas aussi sec dès qu'on le libère), et que le chiot comprenne cette phrase (tu te calmes où je t'isole) et apprenne à se calmer de lui même. Ca prend du temps de toute façon parce que le cerveau du chiot n'est pas prêt, il n'est pas assez mûr.

En attendant qu'il grandisse, plutôt qu'entrer en confrontation sans arrêt avec lui, je trouve ça plus simple et agréable pour tout le monde de l'isoler dans une pièce prévue à cet effet.

Il y a d'autres façons de faire, plus "directes", mais qui peuvent être plus difficiles à mettre en place surtout quand on débute, dans la mesure où bien souvent, quoique le nouvel adoptant fasse (engueulade, redirection, etc), le chiot prend ça pour un jeu et ça l'excite encore plus..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour pour faire simple c'est 15 minutes de promenade par mois de vie... On adapte en fonction des besoins de chiens mais un chiot "hyper actif" c'est aussi parfois un chiot trop sollicité.

J'ai lu vos sujet et je crois que tout simplement vous en demandé beaucoup trop à votre bébé, il faut adapter la théorie à l'élève et pas adapter l'élève à la théorie

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?