Je comprends que cela puisse être complètement différent d'un chiot à un autre, chacun a sa propre personnalité et c'est tout à fait normal.
@Kainate: Sur les 3 balades, celles où il s'excite le plus c'est les balades courtes en ville pour le pipi et caca, et en règle générale toutes les balades courtes. Pour les longues balades, il est légèrement agité mais j'ai plus de contrôle sur lui à ce moment là.
En fait, c'est pas le fait que mon chiot soit agité et qu'il fasse des bêtises qui me dérange, franchement je comprends parfaitement, c'est encore un chiot et c'est tout à fait normal.
C'est plus le fait de n'avoir aucun contrôle sur lui et de ne pas savoir comment faire pour juste lui faire comprendre qu'il ne faut pas s'agiter comme ça. Et ce qui me "démoralise" encore plus, c'est de savoir que j'ai regardé tous les tutos possibles (j'ai aussi acheté la formation d'Esprit Dog, très bien d'ailleurs), j'y met vraiment de ma personne pour appliquer les conseils, mais rien ne marche, je trouve ça fou...
Et ce qui m'inquiète le plus, c'est que les "NON", les "AIE" l'excite encore plus. L'ignorance aussi il a compris comment ça marche. On l'ignore, et il se dirige directement sur un objet dont il n'a pas le droit, pour qu'on lui dise non justement.
J'essaye de lui apprendre à bien mordiller, mais dans les 1 ou 2 secondes il me mort hyper fort, je lui dis 'AIE' et je stop la phase de jeu, mais soit il me saute dessus et recommence à me mordiller hyper fort, soit il va vers quelque chose qui lui ai interdit, là encore pour attirer mon attention je pense.
Encore une fois, c'est vraiment pas un problème qu'il fasse des bêtises, je ne suis pas le genre de personne qui récupère un chiot et qui pense que ce sera tout beau tout rose. En vérité, je me suis préparé mentalement à tout ça. Je sais que c'est dur les premiers mois, et je suis vraiment prêt pour ça.
Mais le fait de savoir que j'ai appliqué tous les conseils que j'ai vu (et j'en ai appliqué vraiment beaucoup), surtout des conseils de professionnel avec une formation vraiment adapté, et de voir que c'est juste du vent pour mon cas, je suis complètement perdu... et franchement dans la vie je suis persévérant.