Mon chiot est-il hyperactif ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! 👋

Alors voilà cela fait maintenant une semaine que j'ai adopté un chiot Nova Scotia et il a deux mois. Je fais face à quelques difficultés qui font que je me pose la question de savoir si mon chiot est hyperactif.

Je vais m'expliquer, mais avant toute chose je comprends parfaitement que ce soit encore un bébé qui a encore besoin d'apprendre, et que le choses soient compliquées au début.

De ce que je sais, pour qu'un chiot (et un chien en règle générale) soit bien équilibré et bien dans ses pattes, il faut le dépenser suffisamment physiquement et mentalement. Il faut également veiller à être présent pour lui et à créer un lien de complicité avec lui.

J'habite en appartement, et je le sors au moins 2 heures par jour quotidiennement. Certaines balades se font en laisse (en ville notamment) et la majorité du temps, mon chiot est détaché et gambade en forêt. Il se dépense bien, rencontre des humains mais également des autres chiens. Ses balades sont vraiment riches et de qualité.

Néanmoins, pratiquement à chaque retour de balade, il commence à être incontrôlable. Il nous mort très fort, la peau et les vêtements, et cherche à bouffer n'importe quoi (sauf ses jouets d'occupation prévus à cet effet, évidement sinon c'est pas drôle...) .

Nous avons essayer toutes les méthodes possibles et imaginables (sauf la violence, cela va de soi) pour arriver à le maîtriser et à lui montrer que ce qu'il fait n'est pas bien, en vain...

J'en arrive même à me demander si je suis le seul dans cette situation. On voit pleins de tutos sur internet qui fonctionne, les gens disent que ça marche, et quand reproduis les choses (et j'y met vraiment du coeur hein, je suis à fond car tout ce que je souhaite c'est avoir un chien bien dans sa tête et dans ses pattes, et surtout j'aime plus que tout mon chiot), ça ne marche absolument pas.

Pourtant, c'est un chien tellement intelligent, qui se montre adorable avec tout le monde, il est juste parfait et je l'apprécie énormément. Il y a juste ce point là qui bloque, le fait qu'à un moment donné (que ce soit en retour de balade ou dans la journée à la maison), il perd le contrôle de ses émotions et là il est juste ingérable.

Finalement, est-ce un comportement normal pendant la phase où il est bébé ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Et surtout, comment faire pour arriver à le calmer ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses 👍

32 réponses
Beli
Beli

Je comprends que cela puisse être complètement différent d'un chiot à un autre, chacun a sa propre personnalité et c'est tout à fait normal.

 

@Kainate: Sur les 3 balades, celles où il s'excite le plus c'est les balades courtes en ville pour le pipi et caca, et en règle générale toutes les balades courtes. Pour les longues balades, il est légèrement agité mais j'ai plus de contrôle sur lui à ce moment là.

 

En fait, c'est pas le fait que mon chiot soit agité et qu'il fasse des bêtises qui me dérange, franchement je comprends parfaitement, c'est encore un chiot et c'est tout à fait normal.

C'est plus le fait de n'avoir aucun contrôle sur lui et de ne pas savoir comment faire pour juste lui faire comprendre qu'il ne faut pas s'agiter comme ça. Et ce qui me "démoralise" encore plus, c'est de savoir que j'ai regardé tous les tutos possibles (j'ai aussi acheté la formation d'Esprit Dog, très bien d'ailleurs), j'y met vraiment de ma personne pour appliquer les conseils, mais rien ne marche, je trouve ça fou...

 

Et ce qui m'inquiète le plus, c'est que les "NON", les "AIE" l'excite encore plus. L'ignorance aussi il a compris comment ça marche. On l'ignore, et il se dirige directement sur un objet dont il n'a pas le droit, pour qu'on lui dise non justement.

J'essaye de lui apprendre à bien mordiller, mais dans les 1 ou 2 secondes il me mort hyper fort, je lui dis 'AIE' et je stop la phase de jeu, mais soit il me saute dessus et recommence à me mordiller hyper fort, soit il va vers quelque chose qui lui ai interdit, là encore pour attirer mon attention je pense.

 

Encore une fois, c'est vraiment pas un problème qu'il fasse des bêtises, je ne suis pas le genre de personne qui récupère un chiot et qui pense que ce sera tout beau tout rose. En vérité, je me suis préparé mentalement à tout ça. Je sais que c'est dur les premiers mois, et je suis vraiment prêt pour ça.

 

Mais le fait de savoir que j'ai appliqué tous les conseils que j'ai vu (et j'en ai appliqué vraiment beaucoup), surtout des conseils de professionnel avec une formation vraiment adapté, et de voir que c'est juste du vent pour mon cas, je suis complètement perdu... et franchement dans la vie je suis persévérant.

 

Citer
Beli
Beli

Bonjour 

Comment avez-vous gérer ce comportement..Mon chiot est pareil..maissurtout le soir et le matin vers 5h du matin..

  

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?