@Novanos
Zeeeen, respire :)
" Et ce qui me "démoralise" encore plus, c'est de savoir que j'ai regardé tous les tutos possibles (j'ai aussi acheté la formation d'Esprit Dog, très bien d'ailleurs), j'y met vraiment de ma personne pour appliquer les conseils, mais rien ne marche, je trouve ça fou..."
Et donc tu en déduis ?
Qu'on éduque pas un chiot avec un tuto... Car c'est un individu à part entière auquel il faut s'adapter.
Et il est impossible, en tuto, d'évoquer toutes les configurations possibles. Finalement faire un tuto sur l'éducation d'un chiot, ça n'a pas plus de sens que faire un tuto sur l'éducation d'un enfant !
Ca ne veut pas dire que la formation que tu as achetée ne te servira à rien, ce sont des conseils, astuces, idées, que tu dois garder dans un coin de ta tête, et que tu mobiliseras si nécessaire, mais ça ne doit pas être au centre de votre relation.
L'éducation d'un chiot c'est avant tout une histoire de relation, de communication, de DIALOGUE.
C'est avant tout : apprendre à comprendre son chiot (son état émotionnel, sa personnalité, ses motivations, ce qu'il essaie de nous dire, etc) ET réussir à se faire comprendre.
C'est NORMAL, surtout si c'est ton 1er chiot, que ce soit compliqué pour le moment.
Ce qui bloque actuellement, c'est que dans ces moments de folie, tu te sens impuissante à dialoguer avec ton chien.
Ce que tu racontes là... quoique je fasse ça l'excite encore plus... et juste classique, totalement classique, et je suis passée par là aussi.
Il y a un problème de communication, qui est totalement attendu.
Ton petit chiot ne parle pas encore bien "l'humain" (il ne sait pas forcément encore bien distinguer quand tu es fâchée de quand tu veux jouer, ne comprend pas le sens d'un "NON", etc), et toi tu ne parles pas encore bien le "chien".
Lui va apprendre à force de t'observer, si tu lui offres un cadre de vie stable, constant.
Toi tu vas petit à petit apprendre à faire davantage attention à ce que tu dégages, à mieux faire passer tes intentions. Trouver le regard, la posture, l’intonation, les mots, etc. Apprendre à communiquer avec un chien, si on a la capacité de se remettre en question (et je ne doute pas que tu l'aies) est un formidable travail sur soi même, qui te sera utile dans tout ta vie (perso, pro, etc). Tu vas apprendre à dégager de l'enthousiasme, de l'autorité, etc, de façon plus franche, moins sujette à interprétation. Mais ça va se mettre en place au fur et à mesure, pas de stress.