Comment combattre l'anxiété de mon chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Bonjour, je viens car mon chien est anxieux quand nous sommes pas là. Il y a quelques temps on s'est confié à notre véto que quand on laissait notre chien tout seul c'était destruction de nos affaires, hurlement à la mort voir même jusqu'à se grignoter la patte ( heureusement aucunes mutilation), il nous a donné des conseils, qu'on a appliqué, malgré qu'il ne détruit plus nos affaires mon chien hurle toujours à la mort, je reprends mes études très prochainement et le fait qu'on le laisse tout seul dès le matin à hurler à la mort, j'ai peur que ça crée quelques soucis avec la voisinage ( nous venons d'emménager). Une solution, sans forcément passer par la case "comportementaliste"? Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Elisa1405, peux tu me dire ce que le comportementaliste t'as donné comme conseils? Ca peut m’intéresser du coup ^^
Citer
Célineo
Célineo
Le fait qu'il ait mal été sevré peut engendrer tout un tas de soucis... C'est toujours à prendre en compte.

"et pour la dernière question, je le laisse dehors, quand je ferme le portail il met sa truffe en dessous je l'ignore."

Donc tu n'es pas vraiment parti pour lui. Tu es juste à côté. Travailles en le laissant dans la maison, dans une pièce différente, quelques minutes puis revient avant qu'il ne chouine ou lorsqu'il arrête et félicites le. Puis recommences en sortant de la maison, toujours sur des durées très courtes durant lesquelles il ne doit ni te voir, ni t'entendre, ni te sentir. Il faut progresser doucement et banaliser l'acte. Si tu vas au toilette, il n'y a rien d'exceptionnel. Si tu vas dehors, c'est la même chose. Il ne faut pas hésiter à sortir tout au long de la journée et de multiplier l'exercice. Attends qu'il soit vraiment à l'aise sur une durée pour augmenter, ça doit être progressif.

Pour que ce soit plus facile, n'hésites pas à commencer par faire une ballade ou du sport avec lui pour qu'il soit plus calme et fatigué lorsque tu le laisses seul. Ca ne pourra qu'aider. Tu peux également le mettre seul dans une pièce lorsque tu lui donnes sa gamelle pour qu'il associe la solitude à quelques choses de sympa. Dans la même optique, les jeux comme le kong ou le pipolino peuvent le distraire et l'occuper durant ces brefs moments de solitude.

La chose importante a retenir c'est qu'il ne faut pas revenir s'il hurle. Quitte à attendre derrière la porte qu'il reprenne sa respiration ... mais tant qu'il hurle, tu n'entres pas. Tu représentes une récompense à ses yeux, c'est toi qu'il veut voir et il ne faut surtout pas récompenser ses hurlements.

Je pense que tu as un peu le même soucis qu'Elisa que les règles de la hiérarchie aide car elles forcent le chien a se détacher un petit peu de son propriétaire et de prendre de l'indépendance (notons que je suis généralement contre ces règles puisqu'il n'existe pas de hiérarchie entre espèces différentes d'après les scientifiques qui étudient le comportement animal). Mais du coup, ce n'est pas mal d'en appliquer certaines. Par exemple : pas de chien sur le canapé, ça force le chien a s'éloigner un peu. On passe le premier aux portes, ça force le chien à se maîtriser. Des caresses uniquement quand on le décide m'a toujours paru abusif car le chien est un animal social qui a besoin de contact, mais réduire les caresses n'est pas forcément un mal. Au contraire, pour s'occuper, le chien doit trouver autre chose. Interdire l'accès à une pièce assure que le chien se retrouve seul dans la maison à un moment ou un autre. Etc, etc, etc ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Ah, et j'oubliais : j'utilise également Adaptil en diffuseur (pas de collier)
Citer
J'ai le même problème que toi avec ma chienne, mais à la différence près qu'elle ne détruit rien et ne se mord pas.
J'ai fait appel à une comportementaliste il y a une semaine, qui m'a donné quelques conseils qui n'ont pas de rapport "direct" avec le problème d'anxiété. Je ne sais pas si ça a un rapport ou pas, mais en effet, depuis que je les applique, ça commence tout doucement à aller mieux. Ce matin, quand je suis partie au travail, j'ai vraiment vu la différence, ma chienne a à peine aboyé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Axu95 ok merci.
Célineo, mon chien est un batard la race je pense croisé épagneul breton et border collie. Oui ça arrive qu'on soit dans des pièces différentes, et il ne hurle pas. et pour la dernière question, je le laisse dehors, quand je ferme le portail il met sa truffe en dessous je l'ignore. Un dernier point Boyd est un chiot abandonné, il faut savoir qu'il n'a pas été sevré, il a eu une 1ere maitresse qui l'a eu pendant 2 mois, et je l'ai adopté par la suite, est ce qu'il se pourrait qu'il croit que c'est moi sa mère étant donné que j'ai en quelque sorte fini son éducation? Et que avec ça il sent un contact maternel?
Citer
Célineo
Célineo
J'ai quelques questions ^^

Quel est sa race (ou son type) ? Son rythme de vie (sortie, sport ...) ?
Quand tu es chez toi, est-ce que ton chien arrive à rester seul dans une pièce différente de toi sans hurler ?
Quand tu appliques les conseils du vétérinaire pour la solitude et que tu le laisses quelques minutes, au moment où tu ouvres la porte, qu'est-il entrain de faire ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
c'est le même principe que Feliway oui mais version chien.
Tu peux en trouver chez le vétérinaire et dans certaines animaleries
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Oui faut que je vois ça, non je ne connais pas adaptil, où je peux essayé de m'en procurer, je suppose que c'est comme féliway?
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Ce sont les mêmes car malheureusement c'est la seule chose à faire ...

Il faut que tu essaye d'en contacter un afin qu'il te donne ses tarifs..

As tu déjà entendu parler des collier Adaptil ? Ce sont des colliers a mettre au chien, mais ils sont particuliers : ils dégagent des phéromones d'appaisement qui vont calmer le chien.
Ce n'est pas une solution miracle non plus, ça ne fonctionne pas sur la totalité des chiens et il faut continuer à apprendre au chien a rester seul, mais ça me semble une possible solution.
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Bonjour axu95, malheureusement vos conseils sont les mêmes que le vétos, donc déjà fait..., quel est le budget pour faire appel à un comportementaliste? Car j'ai peur qu'il nous dise comme notre véto , il ne détruit plus et ne se mord plus non plus, il fait juste que hurler, rien que tout à l'heure je l'ai laissé dehors (où il a des jouets à profusion, de l'eau et une couchette dans la buanderie) le temps que j'aille faire ma toilette il a hurler à la mort. Je me délaisse de lui afin qu'il soit un petit peu plus autonome mais rien ni fait.
Citer

20 commentaires sur 22

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?