Comment combattre l'anxiété de mon chien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je viens car mon chien est anxieux quand nous sommes pas là. Il y a quelques temps on s'est confié à notre véto que quand on laissait notre chien tout seul c'était destruction de nos affaires, hurlement à la mort voir même jusqu'à se grignoter la patte ( heureusement aucunes mutilation), il nous a donné des conseils, qu'on a appliqué, malgré qu'il ne détruit plus nos affaires mon chien hurle toujours à la mort, je reprends mes études très prochainement et le fait qu'on le laisse tout seul dès le matin à hurler à la mort, j'ai peur que ça crée quelques soucis avec la voisinage ( nous venons d'emménager). Une solution, sans forcément passer par la case "comportementaliste"? Merci d'avance à tous pour vos réponses.
22 réponses
Célineo
Le fait qu'il ait mal été sevré peut engendrer tout un tas de soucis... C'est toujours à prendre en compte.

"et pour la dernière question, je le laisse dehors, quand je ferme le portail il met sa truffe en dessous je l'ignore."

Donc tu n'es pas vraiment parti pour lui. Tu es juste à côté. Travailles en le laissant dans la maison, dans une pièce différente, quelques minutes puis revient avant qu'il ne chouine ou lorsqu'il arrête et félicites le. Puis recommences en sortant de la maison, toujours sur des durées très courtes durant lesquelles il ne doit ni te voir, ni t'entendre, ni te sentir. Il faut progresser doucement et banaliser l'acte. Si tu vas au toilette, il n'y a rien d'exceptionnel. Si tu vas dehors, c'est la même chose. Il ne faut pas hésiter à sortir tout au long de la journée et de multiplier l'exercice. Attends qu'il soit vraiment à l'aise sur une durée pour augmenter, ça doit être progressif.

Pour que ce soit plus facile, n'hésites pas à commencer par faire une ballade ou du sport avec lui pour qu'il soit plus calme et fatigué lorsque tu le laisses seul. Ca ne pourra qu'aider. Tu peux également le mettre seul dans une pièce lorsque tu lui donnes sa gamelle pour qu'il associe la solitude à quelques choses de sympa. Dans la même optique, les jeux comme le kong ou le pipolino peuvent le distraire et l'occuper durant ces brefs moments de solitude.

La chose importante a retenir c'est qu'il ne faut pas revenir s'il hurle. Quitte à attendre derrière la porte qu'il reprenne sa respiration ... mais tant qu'il hurle, tu n'entres pas. Tu représentes une récompense à ses yeux, c'est toi qu'il veut voir et il ne faut surtout pas récompenser ses hurlements.

Je pense que tu as un peu le même soucis qu'Elisa que les règles de la hiérarchie aide car elles forcent le chien a se détacher un petit peu de son propriétaire et de prendre de l'indépendance (notons que je suis généralement contre ces règles puisqu'il n'existe pas de hiérarchie entre espèces différentes d'après les scientifiques qui étudient le comportement animal). Mais du coup, ce n'est pas mal d'en appliquer certaines. Par exemple : pas de chien sur le canapé, ça force le chien a s'éloigner un peu. On passe le premier aux portes, ça force le chien à se maîtriser. Des caresses uniquement quand on le décide m'a toujours paru abusif car le chien est un animal social qui a besoin de contact, mais réduire les caresses n'est pas forcément un mal. Au contraire, pour s'occuper, le chien doit trouver autre chose. Interdire l'accès à une pièce assure que le chien se retrouve seul dans la maison à un moment ou un autre. Etc, etc, etc ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Elisa1405, peux tu me dire ce que le comportementaliste t'as donné comme conseils? Ca peut m’intéresser du coup ^^
Utilisateur anonyme
Merci Célinéo je vais essayer d'appliquer ce que je n'ai pas encore fait, en espérant que ça fonctionne, l’idée du collier au phéromone peut m’intéresser
Contacte un comportementaliste ;)
Ne lui mets pas de collier Adaptil, il vaut mieux lui brancher un diffuseur Adaptil sur une prise électrique. Les colliers, c'est pas bon.
P'titefleur
Un conseil qui est bon pour un chien....peut très bien ne pas l'être pour un autre.
Il vaut mieux que le comportementaliste voit le chien en direct et donne après ses conseils.
Utilisateur anonyme
Elisa, ouais mais le soucis c'est que quand je pars mon chien est dehors. Donc le diffuseur électrique c'est pas possible.
Célineo
Attention aux vols, aux empoisonnements et aux fugues ;) En ce moment on entends des histoire de vol de partout ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Boyd est un bon chien de garde, faut qu'il sente la personne avant de la laisser rentrer, et il ne peut pas fuguer la cloture mesure 1.80m, et même si Boyd saute haut ça reste un chien de petite/ moyenne taille ;)
P'titefleur
Nous avons de plus en plus de plaintes contre les vols : les personnes utilisent des boulettes de viande pour endormir le chien...et quelque soit la race ...grand ou petit chien....ou les endorment avec des fusils et après ils rentrent comme ils veulent.
Les animaux sont revendus...ou finissent dans des laboratoires ou finiront leur vie à procréer à tire larigot.