Comment combattre l'anxiété de mon chien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je viens car mon chien est anxieux quand nous sommes pas là. Il y a quelques temps on s'est confié à notre véto que quand on laissait notre chien tout seul c'était destruction de nos affaires, hurlement à la mort voir même jusqu'à se grignoter la patte ( heureusement aucunes mutilation), il nous a donné des conseils, qu'on a appliqué, malgré qu'il ne détruit plus nos affaires mon chien hurle toujours à la mort, je reprends mes études très prochainement et le fait qu'on le laisse tout seul dès le matin à hurler à la mort, j'ai peur que ça crée quelques soucis avec la voisinage ( nous venons d'emménager). Une solution, sans forcément passer par la case "comportementaliste"? Merci d'avance à tous pour vos réponses.
22 réponses
P'titefleur
A part le comportementaliste... je ne vois guère !!!
Utilisateur anonyme
Déjà il faut apprendre à ton chien à être seul surtout si tu va reprendre les cours.

Il faut que tu le laisse seul 5 minutes puis 10 etc en augmentant petit à petit la durée d'absence.
Il faut lui laisser des jouets à disposition afin qu'il s'occupe.
Lorsque tu part, il faut ignorer le chien car sinon le fait de faire un câlin ou parler à son chien avant de partir peux le mettre dans un état de stress car il sait que tu va partir.
Quand tu reviens, tu rentre, pose tes affaires etc et quand ton chien c'est calmé tu peux aller le caresser.

Ce ne sont que des astuces, mais le mieux serait le comportementaliste car un chien qui c'est mangé la patte une fois continuera surtout si il est sans surveillance
Utilisateur anonyme
Bonjour axu95, malheureusement vos conseils sont les mêmes que le vétos, donc déjà fait..., quel est le budget pour faire appel à un comportementaliste? Car j'ai peur qu'il nous dise comme notre véto , il ne détruit plus et ne se mord plus non plus, il fait juste que hurler, rien que tout à l'heure je l'ai laissé dehors (où il a des jouets à profusion, de l'eau et une couchette dans la buanderie) le temps que j'aille faire ma toilette il a hurler à la mort. Je me délaisse de lui afin qu'il soit un petit peu plus autonome mais rien ni fait.
Utilisateur anonyme
Ce sont les mêmes car malheureusement c'est la seule chose à faire ...

Il faut que tu essaye d'en contacter un afin qu'il te donne ses tarifs..

As tu déjà entendu parler des collier Adaptil ? Ce sont des colliers a mettre au chien, mais ils sont particuliers : ils dégagent des phéromones d'appaisement qui vont calmer le chien.
Ce n'est pas une solution miracle non plus, ça ne fonctionne pas sur la totalité des chiens et il faut continuer à apprendre au chien a rester seul, mais ça me semble une possible solution.
Utilisateur anonyme
Oui faut que je vois ça, non je ne connais pas adaptil, où je peux essayé de m'en procurer, je suppose que c'est comme féliway?
Utilisateur anonyme
c'est le même principe que Feliway oui mais version chien.
Tu peux en trouver chez le vétérinaire et dans certaines animaleries
Célineo
J'ai quelques questions ^^

Quel est sa race (ou son type) ? Son rythme de vie (sortie, sport ...) ?
Quand tu es chez toi, est-ce que ton chien arrive à rester seul dans une pièce différente de toi sans hurler ?
Quand tu appliques les conseils du vétérinaire pour la solitude et que tu le laisses quelques minutes, au moment où tu ouvres la porte, qu'est-il entrain de faire ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Axu95 ok merci.
Célineo, mon chien est un batard la race je pense croisé épagneul breton et border collie. Oui ça arrive qu'on soit dans des pièces différentes, et il ne hurle pas. et pour la dernière question, je le laisse dehors, quand je ferme le portail il met sa truffe en dessous je l'ignore. Un dernier point Boyd est un chiot abandonné, il faut savoir qu'il n'a pas été sevré, il a eu une 1ere maitresse qui l'a eu pendant 2 mois, et je l'ai adopté par la suite, est ce qu'il se pourrait qu'il croit que c'est moi sa mère étant donné que j'ai en quelque sorte fini son éducation? Et que avec ça il sent un contact maternel?
J'ai le même problème que toi avec ma chienne, mais à la différence près qu'elle ne détruit rien et ne se mord pas.
J'ai fait appel à une comportementaliste il y a une semaine, qui m'a donné quelques conseils qui n'ont pas de rapport "direct" avec le problème d'anxiété. Je ne sais pas si ça a un rapport ou pas, mais en effet, depuis que je les applique, ça commence tout doucement à aller mieux. Ce matin, quand je suis partie au travail, j'ai vraiment vu la différence, ma chienne a à peine aboyé.

Ah, et j'oubliais : j'utilise également Adaptil en diffuseur (pas de collier)