Chiot 5 mois agressif avec enfants

Alexisd

Bonjour, je me permets de poster sur ce forum pour vous exposer la situation dans laquelle nous sommes afin d’avoir d’autres points de vues quant à la décision à prendre avec notre chien. Je suis papa d’une famille composé de ma femme , de nos 3 enfants (9, 8 et 6 ans) , et de notre chatte de 10 ans.

Nous sommes les maitres de Max, un chien croisé pinscher moyen qui a aujourd’hui 5 mois. (8 kg)

Nous l’avons récupérer cela fait 2 semaines auprès d’une mère de famille célibataire. Celle-ci ne pouvais pas le garder car elle déménageait et que ça ne se passait pas bien avec l’un de ses trois enfant (3,7 et 9ans) qui est hyperactif (celui de 7 ans). Nous ne savons pas plus de chose sur ce qu’elle considérais « se passer mal ». Nous ne savons pas non plus l’origine du chien. Il semblerais que ce soit des amis qui lui ai donné.

Nous avons tout de suite été séduit par cette boule de poils et avons franchi le pas (un peu trop vite peut-être) et l’avons ramené à la maison.

Nous avons tout de suite commencé à l’éduquer afin qu’il arrête de sauter sur tout le monde pour montrer qu’il était content. On se tourne quand il saute et quand il arrête on peut alors le caresser. Cela marche bien, il a quasiment arrêter de sauter quand il nous voit.

J’ai également pu lui apprendre rapidement le « assis » en lui donnant des friandises quand il le fait bien.

Et je suis en train de lui apprendre le « au pied » de la même manière. Et il comprends très rapidement.

Nous le faisons manger après nous, et il attend sagement assis quand je lui prépare ses croquettes.

Il est propre, mais ne s’est pas encore approprié le jardin, il faut sortir avec lui pour qu’il vienne et fasse ses besoins. (Je précise que nous habitons en maison avec jardin).

Les enfants l’adorent.

Fantastique vous allez me dire ! oui mais il y a un hic.

Nous avons vécus des situations compliquée depuis 2 semaines. Je vous les énumère avec le plus de précision possible.

-Ma femme est couché dans le canapé avec Max entre ses jambes. Notre enfant de 8 ans s’approche et le chien le grogne.

-Le chien est en train de ronger un petit os à mâcher , et notre enfant de 8 passe derrière lui. Le chien se retourne et lui saute dessus pour le chiquer.

-Les enfants sont sur le canapé en train de prendre le gouter. L’enfant de 8 joue avec une paille qu’il agite devant le chien. La paille tombe, son frère veut la prendre par terre pour ne pas que le chien se fasse mal. Le chien le « pince « au bras. Lui laissant une marque.

-Les enfants jouent dans le jardin . Le chien est dehors avec eux ainsi que ma femme. Mon enfant de 8 ans court, le chien l’attrape par le bas du pantalon. Ma femme à eu du mal à le faire lâcher

-Ma femme part le matin avec les enfants et demande à max de reste dans la maison. Il retrousse alors les babines et montre les crocs.

23 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord avec toi Kikaah, et par ailleurs, dans le cas ou le chiot aurait été malmené par au moins l'un des enfants de sa précédente famille (ce qui est fort probable selon moi), est§il judicieux de tenter à tout prix la cohabitation en cachetonnant le chien en permanence. Ou vaut§il mieux simplement le placer auprès d'un maître calme qui lui fichera la paix ?

Utilisateur anonyme

et faire juste cette remarque "vous savez Madame, si vous laissez votre fille se comporter comme ça avec le chiot, un jour vous aurez un drame"...

Tout à fait Beaujabote, c'est ce que je lui ai dit mot pour mot.

J'ai aussi fait les gros yeux à la petite (le même regard pétrifiant que j'utilise parfois sur les gosses qui tapent des crises de nerfs en caisse pour des chewing gums), mais purée, ça a pas fonctionné une seconde.

Pour moi cette gosse est juste en train de faire son maximum pour qu'enfin sa mère réagisse, mais comme ça n'arrive jamais, elle pousse toujours plus loin. Et ça ma foi... j'y peux rien.

Beaujabote

Lorna

et faire juste cette remarque "vous savez Madame, si vous laissez votre fille se comporter comme ça avec le chiot, un jour vous aurez un drame"...

Alexisd

Je suis pleinement conscient de la possible erreur que nous avons fait. Nous avons été dépassé par les évènements. La femme qui nous l’a donné paraissait vraiment embêter de devoir se séparer de son chien.

Le jours de la rencontre, Max nous à très vite adopter. Il nous faisait à tous des joies et des léchouilles.

Nous ne pensions pas que le problème avec l’enfant Hyperactif serais un problème chez nous car aucun de nos 3 garçons ne sont Hyperactifs.

En tout cas nous assumons pleinement notre choix et essayons de tout mettre en œuvre pour que la vie soit agréable pour tous.

Max est sorti deux fois par jours. Ma femme rentre le midi pour le promener entre 20 min et 30 min.

Et le soir c’est moi qui le sort au moins 30 min pendant lesquelles on s’entraine au rappel.

Nous lui donnons des Kong, balles distributrices lorsque nous le laissons seuls afin que la séparation ne soit pas trop dur et qu’il puisse s’occuper.

Nous essayons aussi d’enseigner au mieux les règles de vie avec un chien à nos enfants. Les deux grand le comprenne tout à fait mais c’est vrai que le dernier de 6 ans est un peu « brusque ».

En effet il y a des chien dans la famille (beau-parent, oncle et tante) qui sont des crèmes et ne disent jamais rien. DU coup il a pris des mauvaises habitudes.

Il aime beaucoup son chien et essayons de lui faire comprendre que nous ne pourrons pas garder Max si il ne se comporte pas correctement avec le chien. Ce qui le rend très triste.

Je vais tacher de faire un tableau visuel avec des photos des choses à faire et à ne pas faire. J’ai récupérer des infos sur le net mais toute suggestion est bienvenue.

Concernant le traitement, je suis très sceptique sur l’effet des anti-dépresseur et la véto aussi apparemment. Et vu qu’elle ne nous a rien dit de plus concernant le traitement comportemental en parallèle des cachets, je doute.

C’est bien pour ça que j’ai fait appel à une éducatrice. Ma femme l’a trouvée très bien au téléphone et mon collègue qui a déjà eu à faire à elle m’en a dit que du bien.

Je vous tiendrais informé de sa visite.

Merci à tous

Utilisateur anonyme

Vous avez raison car avant de masquer les symptômes par un traitement médicamenteux il vaudrait mieux analyser réellement le comportement, ce que va pouvoir faire cette personne lors du bilan.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour aider votre plus jeune enfants, je vous conseille de lui apprendre à ne pas le déranger, sous aucun prétexte le chien quand il est dans son panier. Par ailleurs, tout ce qui pourrait déclencher le chien, comme par exemple un os, doit être manger au panier, pas dans la cuisine ni au jardin...le panier sera son coin à lui, où il sera tranquille. Ce sera son seul coin privé, pour le reste, il devra « mériter » ces privilèges. Comme par exemple le canapé, il a le droit de monter mais ça ne doit pas être quelque chose d’acquis, n’hésitez pas à lui apprendre à y descendre (et monter), les enfants peuvent participer, avec des friandises. Pour le reste, voyez avec une personne plus compétente ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

- empecher le chien de vous coller ne jamais le porter sauf necessité absolue, et dans ce cas le maintenir à hauteur de hanche, pas plus haut

- ne pas le laisser prendre l'initiative des lieux où se tenir

- faire une bulle de sécurité autour des enfants infranchissable sans invitation

- Définir des zones de jeux précises dedans et dehors

-faire participer les enfants au fastidieux apprentissage de la marche au pied (avec la technique de la statue, on peut faire un concours de parcours identique et mesurer les temps selon le talent de chacun -Avec les enfants, mieux vaut partager des parcours de pré agility, des jeux de cache cahe de houets etc que des séances de papouilles car il n'est pas fiable à ce niceau

Et enfin la grande règle: ne récompenser (nourriture, attentions) que le vrai calme, ne rien lui autoriser sans cela

 Sky

Bonjour,

Effectivement, hyperactifs, handicapés ou mêmes "normaux" (mais pas bien surveillés/éduqués), des enfants peuvent faire du dégât sur les animaux.

Mais là c'est un chiot de 5 mois.

Pour moi, il est bien trop tôt pour envisager de le shooter aux anti-dépresseurs, c'est encore un bébé qui n'a pas encore son caractère définitif, il va à peine aborder l'adolescence!

A mon avis, et vu votre implication, il est tout à fait possible de faire changer les choses en bien: si toute la famille respecte le chien, son mode de fonctionnement et ses besoins, fait preuve de patience... Rien n'empêchera que le chiot s'habitue à vous, à vos règles, et comprenne que tous les enfants ne sont pas des tortionnaires et qu'il peut se détendre.

Bien sûr, ça ne sera pas ni immédiat ni garanti, il faudra du temps, de la patience et de la rigueur, mais vous avez l'air impliqué et motivé, et l'éducatrice que vous allez voir va sûrement vous aider, donc toutes les chances sont de votre côté.

Et dans le cas où le traumatisme serait trop profond et que le chiot n'arrive pas à s'habituer aux enfants, vous pourrez lui chercher une bonne famille sans enfant qui prendra soin de lui... Ce sera triste, mais au moins vous pouvez avancer en sachant qu'il y aura toujours une solution (même si ce n'est jamais idéal et que ça fait toujours de la peine) et que vous aurez vraiment essayé de faire au mieux.

J'espère que vous nous donnerez de bonnes nouvelles après avoir vu l'éducatrice. 🙂

Bon courage.

" 色即是空 "
Alexisd

Merci pour vos messages.

Il est clair que l'inconnu se situe sur les traitements qu'il a eu auparavant.

Nous sommes en bon contact avec l'ancienne maitresse de Max, nous allons donc essayer d'en savoir plus sur sa vie avant nous.

Nous allons tout faire pour pouvoir vivre ensemble sereinement. Et je trouve que c'est un bonne école de vie pour nous et nos enfant.

Respect des règles, responsabilisation envers le chien….

Les enfants sont très volontaires et s’investissent beaucoup dans cette relation avec notre Toutou.

Les règle de bases sont comprises : on ne prend pas le chien dans ses bras, on laisse le chien dans sa panière, on ne caresse pas la tête mais le coté, on l’appelle par son nom avant de le caresser (pour ne pas le surprendre), on ne prend rien dans la gueule du chien, pas de bisous, et on le laisse manger tranquille.

Je pense aussi que « droguer » un chiot de 5 mois n’est pas une démarche « normale ».

Comme vous le dite, il attaque à peine l’adolescence et tout les effets qui en découle.

Je pense qu’il est nécessaire que nous sachions communiquer au mieux avec notre chien et je pense que l’éducatrice canin va nous aider à ce niveau-là.

En plus j’ai beaucoup d’espoir quand je voit les progrès que Max fait de jour en jour, rappel au pied, assis, propreté…. En même pas deux semaines ensemble.

Le rendez vous est prévu samedi (demain) à 16h30. Elle vient à la maison.

Je vous tiendrais informé.

Encore merci pour vos contributions.

Utilisateur anonyme

DANGER :La fluoxetine est totalement deconseillée pour un chiot, votre vétérinaire aurait du lui prescrire de la selegiline qui est un médicament identique à la fluoxetine mais adaptée aux chiots.