Chiot 5 mois agressif avec enfants

Alexisd

Bonjour, je me permets de poster sur ce forum pour vous exposer la situation dans laquelle nous sommes afin d’avoir d’autres points de vues quant à la décision à prendre avec notre chien. Je suis papa d’une famille composé de ma femme , de nos 3 enfants (9, 8 et 6 ans) , et de notre chatte de 10 ans.

Nous sommes les maitres de Max, un chien croisé pinscher moyen qui a aujourd’hui 5 mois. (8 kg)

Nous l’avons récupérer cela fait 2 semaines auprès d’une mère de famille célibataire. Celle-ci ne pouvais pas le garder car elle déménageait et que ça ne se passait pas bien avec l’un de ses trois enfant (3,7 et 9ans) qui est hyperactif (celui de 7 ans). Nous ne savons pas plus de chose sur ce qu’elle considérais « se passer mal ». Nous ne savons pas non plus l’origine du chien. Il semblerais que ce soit des amis qui lui ai donné.

Nous avons tout de suite été séduit par cette boule de poils et avons franchi le pas (un peu trop vite peut-être) et l’avons ramené à la maison.

Nous avons tout de suite commencé à l’éduquer afin qu’il arrête de sauter sur tout le monde pour montrer qu’il était content. On se tourne quand il saute et quand il arrête on peut alors le caresser. Cela marche bien, il a quasiment arrêter de sauter quand il nous voit.

J’ai également pu lui apprendre rapidement le « assis » en lui donnant des friandises quand il le fait bien.

Et je suis en train de lui apprendre le « au pied » de la même manière. Et il comprends très rapidement.

Nous le faisons manger après nous, et il attend sagement assis quand je lui prépare ses croquettes.

Il est propre, mais ne s’est pas encore approprié le jardin, il faut sortir avec lui pour qu’il vienne et fasse ses besoins. (Je précise que nous habitons en maison avec jardin).

Les enfants l’adorent.

Fantastique vous allez me dire ! oui mais il y a un hic.

Nous avons vécus des situations compliquée depuis 2 semaines. Je vous les énumère avec le plus de précision possible.

-Ma femme est couché dans le canapé avec Max entre ses jambes. Notre enfant de 8 ans s’approche et le chien le grogne.

-Le chien est en train de ronger un petit os à mâcher , et notre enfant de 8 passe derrière lui. Le chien se retourne et lui saute dessus pour le chiquer.

-Les enfants sont sur le canapé en train de prendre le gouter. L’enfant de 8 joue avec une paille qu’il agite devant le chien. La paille tombe, son frère veut la prendre par terre pour ne pas que le chien se fasse mal. Le chien le « pince « au bras. Lui laissant une marque.

-Les enfants jouent dans le jardin . Le chien est dehors avec eux ainsi que ma femme. Mon enfant de 8 ans court, le chien l’attrape par le bas du pantalon. Ma femme à eu du mal à le faire lâcher

-Ma femme part le matin avec les enfants et demande à max de reste dans la maison. Il retrousse alors les babines et montre les crocs.

23 réponses
Mel1

Dès nouvelles après le RDV de samedi ?

Alexisd

Bonjour à tous, désolé de donner des nouvelles aussi tardivement mais les semaines sont bien remplies et je n’ai pas pris de temps de venir sur le forum.

Pour le coup j’ai de bonnes nouvelles. L’éducatrice canin nous a rassurés, notre chien n’est pas sociopathe.

Les débordements ont lieu lors de jeu où le chien ne maitrise pas son excitation.

Elle nous conseille donc de privilégier et récompenser le calme pour ce type de chien qui tend à l’excitation.

S’il a des comportements non souhaités : mordille , saute etc….. Il faut l’ignorer pour effacer ces comportement.

SI cela n’est pas suffisant, on l’isole dans une pièce un petit moment jusqu’à ce qu’il soit calme.

Elle nous suggère également de lui faire rencontrer des chiens adultes et socialement compétent pour lui faire apprendre les bons codes de communication canine.

Elle nous conseille aussi de supprimer tout jeux de lancer (balle…) afin d’éviter de renforcer la prédation qui est génétiquement programmée.

Et donc ne pas courir et jouer au foot avec lui : risque d’attraper les mollets

Faire du troc avec des friandises pour lui récupérer des chose qu’il a dans la gueule.

Elle nous a également donné plein d’idées d’aménagements autour de son alimentation.

Plus de gamelle mais des choses qu’il lui permettront de s’occuper et de réfléchir : tapis de fouille, éparpillement, tube plastique troué, kong wobbler, boite en carton à déchiqueter etc.

Lui donner sans restriction des choses à machouiller : os de boucher cru, bois de cerf, oreille de porc, jouet de différentes matières…..

Le sortir avec une longe de 10 m (tant que le rappel n’est pas appris) afin qu’il puisse gambader sans trop s’éloigner et en restant sous contrôle.

A son âge (6 mois) il a besoin de 30/ a 40 min de balade par jour. Nous faisions 1 h ce qui était trop.

Nous avons également installer Max dans une caisse de transport avec son panier sous les escalier du salon. Il est au calme quand il veut se retirer comme ça.

Les enfants étaient présent lors de ce rendez vous et ont pu entendre tout les conseils concernant l’attitude à adopter avec Max.

Les choses se sont bien tassé depuis et Max est de plus en plus à l’aise à la maison.

Je pense que nous sommes tous en train de trouver notre place dans la maison avec notre joyeux toutou.

Et bien sûr, on oubli le Prozac !

Merci à tous pour vos conseil..

Damathe

Ca fait plaisir de lire des bonnes nouvelles !!

" Insta : @gigi.creoledog "