Chiot 5 mois agressif avec enfants

Alexisd

Bonjour, je me permets de poster sur ce forum pour vous exposer la situation dans laquelle nous sommes afin d’avoir d’autres points de vues quant à la décision à prendre avec notre chien. Je suis papa d’une famille composé de ma femme , de nos 3 enfants (9, 8 et 6 ans) , et de notre chatte de 10 ans.

Nous sommes les maitres de Max, un chien croisé pinscher moyen qui a aujourd’hui 5 mois. (8 kg)

Nous l’avons récupérer cela fait 2 semaines auprès d’une mère de famille célibataire. Celle-ci ne pouvais pas le garder car elle déménageait et que ça ne se passait pas bien avec l’un de ses trois enfant (3,7 et 9ans) qui est hyperactif (celui de 7 ans). Nous ne savons pas plus de chose sur ce qu’elle considérais « se passer mal ». Nous ne savons pas non plus l’origine du chien. Il semblerais que ce soit des amis qui lui ai donné.

Nous avons tout de suite été séduit par cette boule de poils et avons franchi le pas (un peu trop vite peut-être) et l’avons ramené à la maison.

Nous avons tout de suite commencé à l’éduquer afin qu’il arrête de sauter sur tout le monde pour montrer qu’il était content. On se tourne quand il saute et quand il arrête on peut alors le caresser. Cela marche bien, il a quasiment arrêter de sauter quand il nous voit.

J’ai également pu lui apprendre rapidement le « assis » en lui donnant des friandises quand il le fait bien.

Et je suis en train de lui apprendre le « au pied » de la même manière. Et il comprends très rapidement.

Nous le faisons manger après nous, et il attend sagement assis quand je lui prépare ses croquettes.

Il est propre, mais ne s’est pas encore approprié le jardin, il faut sortir avec lui pour qu’il vienne et fasse ses besoins. (Je précise que nous habitons en maison avec jardin).

Les enfants l’adorent.

Fantastique vous allez me dire ! oui mais il y a un hic.

Nous avons vécus des situations compliquée depuis 2 semaines. Je vous les énumère avec le plus de précision possible.

-Ma femme est couché dans le canapé avec Max entre ses jambes. Notre enfant de 8 ans s’approche et le chien le grogne.

-Le chien est en train de ronger un petit os à mâcher , et notre enfant de 8 passe derrière lui. Le chien se retourne et lui saute dessus pour le chiquer.

-Les enfants sont sur le canapé en train de prendre le gouter. L’enfant de 8 joue avec une paille qu’il agite devant le chien. La paille tombe, son frère veut la prendre par terre pour ne pas que le chien se fasse mal. Le chien le « pince « au bras. Lui laissant une marque.

-Les enfants jouent dans le jardin . Le chien est dehors avec eux ainsi que ma femme. Mon enfant de 8 ans court, le chien l’attrape par le bas du pantalon. Ma femme à eu du mal à le faire lâcher

-Ma femme part le matin avec les enfants et demande à max de reste dans la maison. Il retrousse alors les babines et montre les crocs.

23 réponses
Alexisd

Nous l’avons emmené chez le vétérinaire quelques jours après son adoption pour une visite de contrôle. Le chien était cool,entre les jambes de la véto, et d’un coup il a voulu l’attaquer.

Elle lui a donc mis la muselière pour l’ausculter ce qui ne lui plaisait pas beaucoup.

Me femme lui a parler des grondements sur le canapé et la vétérinaire lui à proposé un rendez vous avec une confrère vétérinaire comportementaliste pour établir un diagnostic.

Je suis donc aller chez cette personne avec mon chien Max. Nous commençons l’entretien dans une pièce du cabinet vétérinaire, Max est calme et ne l’a même pas japper.

Je lui raconte notre histoire et les premiers signe d’agressivité (grognement sur le canapé et attaque du veto)

Elle me propose de faire un test. Je prends Max sur mes genoux, et elle fait un pas pour s’approcher de moi. Max se mets tout de suite à grogner.

Elle calme Max avec un friandise. Elle me fait ensuite remarque que Max est couché entre elle et moi, pour pouvoir la « contrôler »

Nous continuons ensuite l’entretien à l’issue duquel elle me propose le traitement suivant :

-Antidépresseur pour inhiber son reflexe agressif et pouvoir ainsi travailler sur les bonnes attitudes que Max doit prendre.

Je vouss mets sont bilan :

Max est présenté en consultation pour agressivité avec les enfants de la famille ou les étrangers dans certains

contextes .

Symptômes:

-agressions hierachiques

-agressions par irritation

-agressions territoriales

-prérogative de contrôle de l'espace par le lieu de couchage accordé à Max

-chevauchement

-hypervigilance

-hyposomnie

Diagnostic

-diagnostic d'état: anxiété intermittente

-diagnostic nosographique: trouble de la communication interspécifique, sociopathie interspécifique de stade 1

Traitement

-fluoxetine 3 mg/kg une fois par jour pendant 3 mois, une anorexie peut être observée les 10 premiers jours de

traitement

-retirer à Max la possibilité de contrôler les mouvements au sein de la famille.

1. le panier de Max doit être déplacé sous l'escalier

2. les parents doivent faire descendre max du canapé quand un enfant approche. L'enfant s'assoit alors et près

de son parent autorise le chien à remonter sur le canapé ou le fait asseoir à ses pieds et le récompense.

Cela après 3 semaines de traitement. Si l'exercice présente le moindre danger pour l'enfant ne pas

l'exécuter.

3. Ne pas laisser le chien s'interposer entre ses maîtres et une autre personne(vétérinaire par exemple) même

en position de repos.

Une consultation de suivi aura lieu dans 1 mois.

Cordialement

Dr

vétérinaire comportementaliste

Alexisd

Nous l’avons emmené chez le vétérinaire quelques jours après son adoption pour une visite de contrôle. Le chien était cool,entre les jambes de la véto, et d’un coup il a voulu l’attaquer.

Elle lui a donc mis la muselière pour l’ausculter ce qui ne lui plaisait pas beaucoup.

Me femme lui a parler des grondements sur le canapé et la vétérinaire lui à proposé un rendez vous avec une confrère vétérinaire comportementaliste pour établir un diagnostic.

Je suis donc aller chez cette personne avec mon chien Max. Nous commençons l’entretien dans une pièce du cabinet vétérinaire, Max est calme et ne l’a même pas japper.

Je lui raconte notre histoire et les premiers signe d’agressivité (grognement sur le canapé et attaque du veto)

Elle me propose de faire un test. Je prends Max sur mes genoux, et elle fait un pas pour s’approcher de moi. Max se mets tout de suite à grogner.

Elle calme Max avec un friandise. Elle me fait ensuite remarque que Max est couché entre elle et moi, pour pouvoir la « contrôler »

Nous continuons ensuite l’entretien à l’issue duquel elle me propose le traitement suivant :

-Antidépresseur pour inhiber son reflexe agressif et pouvoir ainsi travailler sur les bonnes attitudes que Max doit prendre.

Je vouss mets sont bilan :

Max est présenté en consultation pour agressivité avec les enfants de la famille ou les étrangers dans certains

contextes .

Symptômes:

-agressions hierachiques

-agressions par irritation

-agressions territoriales

-prérogative de contrôle de l'espace par le lieu de couchage accordé à Max

-chevauchement

-hypervigilance

-hyposomnie

Diagnostic

-diagnostic d'état: anxiété intermittente

-diagnostic nosographique: trouble de la communication interspécifique, sociopathie interspécifique de stade 1

Traitement

-fluoxetine 3 mg/kg une fois par jour pendant 3 mois, une anorexie peut être observée les 10 premiers jours de

traitement

-retirer à Max la possibilité de contrôler les mouvements au sein de la famille.

1. le panier de Max doit être déplacé sous l'escalier

2. les parents doivent faire descendre max du canapé quand un enfant approche. L'enfant s'assoit alors et près

de son parent autorise le chien à remonter sur le canapé ou le fait asseoir à ses pieds et le récompense.

Cela après 3 semaines de traitement. Si l'exercice présente le moindre danger pour l'enfant ne pas

l'exécuter.

3. Ne pas laisser le chien s'interposer entre ses maîtres et une autre personne(vétérinaire par exemple) même

en position de repos.

Une consultation de suivi aura lieu dans 1 mois.

Cordialement

Dr

vétérinaire comportementaliste

Alexisd

Nous avons donc mis la panière du chien sous l’escalier et lui avons interdit le canapé pour pas qu’il y ai de problème

Nous l’avons donc rappeler pour discuter de ce traitement.

Pour elle, il n’est pas du tout certain que cela marche. Elle nous encourage à prendre le moins de risque possible pour les enfants.

Nous nous posons alors beaucoup de questions :

-Faut -il se séparer du chien tout de suite (refuge) avant que les enfants ne soient trop attachés ?

-Faut il faire les 3 mois de traitement antidépresseurs préconisés et voir à l’issue de ça si nous gardons ou pas le chien ?

-Quel est le risque avec les enfants ? (le risque 0 n’existe pas je le sait)

Devant ces questions et l’unique avis de la comportementaliste nous avons décidés de voir une autre personne afin d’avoir un autre point de vue.

Nous avons donc rendez- vous samedi après-midi avec une Educatrice Canin, qui viens à la maison pour faire un état de la situation.

Pour elle, il est complètement inadmissible de donner du « prozac » à un chien de 5 mois

Nous faisons au mieux pour que les enfants respecte les règle de communications avec le chien. Mais c’est sûr qu’a 6 ans on a pas toujours envie de suivre les règles

Nous voulons le mieux pour le chien et le les enfants, pensez vous que ces attitudes agressives de Max sont « corrigeables » ou bien qu’il y aura toujours un risque élevé vis-à-vis des enfants ?

En tout cas merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

N’hésitez pas à partager vous points de vues sur les bonnes et le les mauvaises choses. Nous voulons que cela se passe au mieux au sein de notre famille.

Merci

Alexis

Utilisateur anonyme

La vétérinaire qui a établi le diagnostic de votre chien n'a pas tout faux! Ses conseils sont bon! Seul le Prozac me pose un souci. Si il peut aider votre chien provisoirement il aura à nouveau les mêmes problèmes à l'arrêt du traitement. Il vaudrait mieux passer par une thérapie comportementale. Ce chien a du en voir de toute les couleurs avec les enfants de sa précédente famille. Mais attendez de voir l'éducatrice qui après avoir observé votre chien vous dira normalement si c'est corrigeable ou pas. Si vous voulez mon avis et si vos enfants et vous êtes des personnes responsables et patientes, ce qu'il me semble puisque vous avez déjà effectué beaucoup de démarches, cela peut bien se passer! Laissez lui un peu de temps! Et tenez-nous au courant, merci!

Utilisateur anonyme

Bonjour Alexis,

Alors je m'excuse d'avance car je pense que mon commentaire ne va pas forcément vous être agréable, mais d'entrée vous avez fait un très mauvais choix/pari.

Aller récupérer un chiot qui a probablement été traumatisé au contact d'un enfant hyperactif, pour le faire cohabiter avec vos enfants...

J'ai connu un seul chien totalement incompatible avec les gosses dans ma vie, c'était celui d'une dame qui gardait à l'époque un enfant épileptique très agité, forcément le chiot n'a pas aimé (se faire hurler dessus et tirer les oreilles, prendre des coups involontaires), ben jusqu'à sa mort il n'a jamais été possible de le faire cohabiter sereinement avec des enfants.

D'où ma remarque.

Ensuite il faut savoir que la mère de famille qui s'en séparait ne vous a pas forcément tout dit, et que certains enfants (hyperactifs ou pas) peuvent être absolument odieux avec les animaux si les parents ne font pas correctement leur travail.

J'en ai l'exemple actuellement sous les yeux pendant mes ballades du soir, je croise une mère de famille avec sa fille de 5/6 ans et leur chiot, ils m'est quasiment intolérable de rester en présence de cette famille plus de deux minutes, tant la gamine est insupportable, bruyante et violente avec ce chiot, dans l'indifférence totale de sa mère.

Honnêtement la première fois que je les ai rencontré, j'ai cru qu'on égorgeait un cochon dans les bois, avant d'apercevoir une robe de princesse se dessiner au loin. Cette petite HURLE littéralement en permanence, gesticule, tape dans ses mains à coté de la tête du chiot, tente de le chopper par la peau et les oreilles pendant qu'il essaie désespérément de fuir et de se dégager en mordant.

J'étais choquée la première, fois, j'avais jamais vu ça de ma vie, j'ai pensé un instant que la petite était peut être handicapée mentale, mais non...

Et à part marmonner des "calme toi" gênés (car elle doit bien voir à quel point les passants sont incommodés), la maman ne lève pas le petit doigt pour y mettre fin, c'est une horreur. Je suis 99% certaine que dans un horizon très proche ce chiot va mordre et être abandonné.

Bref, je vous raconte ça pour insister sur le traumatisme que ça peut être pur un chiot d'être martirisé non stop, que la raison en soit un handicap ou un laxisme parental.

Utilisateur anonyme

Et ça m'étonne que ce début de vie en présence d'un enfant dit "hyperactif", abandonné une première fois pour une incompatibilité avec cet enfant, n'ait pas été évoqué avec les professionnels que vous avez vu...

Utilisateur anonyme

On est OK Lorna!

Utilisateur anonyme

Misanthrope si tu voyais ça t'aurais la chair de poule^^

J'adore les enfants ! Mais là en l'espace de 30 secondes j'avais envie de mettre deux baffes à cette gamine. Même ma chienne qui est si patiente et adore les gosses, a fini par avancer de quelques pas sur le chemin en me regardant l'air de dire "par pitié sors moi de là"

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet, il n’a pas été très judicieux de votre part de prendre un chien qui avait des soucis avec les enfants si vous meme en avez, surtout ne sachant pas quel été le problème exact, si c’est a cause de l’enfant qui l’aurais malmené ? Ou une mauvaise éducation ?

Faites vous tous les jours des sorties en dehors du jardin ?

Les incidents avec les enfants me font penser à de la protection de ressources, le chien est tranquille sur le canapé, l’enfant viens le déranger, le chien n’est pas content, il mange un os (très précieux comme ressource) et à sans doute craint qu’on le lui vole.

Quand il a attrapé le pantalon de votre enfant je pense plutôt...je sais pas le terme, si y en a un, en fait c’est plutôt l’instinct de chasse qui a fait ça, mélangé à de la frustration ? On dit toujours de ne pas courir quand on croise un chien, pour éviter qu’il ne se mette à nous courir après.

Quant à votre femme, peut être un refus de l’autorité ? La crise d’ado arrive.

Ce genre de problème se règles assez facilement si on prend le temps de lui aire comprendre, si les enfants apprennent à faire attention à respecter le chien.

Par contre tout ce qui est diagnostiqué, symptôme et traitement ça fait peur ! Le chien peut avoir des soucis de comportement lié à son vécu, son sevrage...là on dirais qu’on parle d’un malade mental...Lui donner un antidépresseur pouvant entraîner une anorexie ? Pensez vous réellement que le chien puisse aller mieux ? Donneriez vous ce genre de traitement à un enfant turbulent/mal élevé/à problème (je trouve pas de bon terme mais vous voyez ce que je veux dire ?)

Et si ce vétérinaire n’est pas certains que ça fonctionne c’est que lui même ne doit pas croire à l’efficacité de ce traitement...

Vous faites bien d'avoir un second avis, espérons que cette personne soit la bonne.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

et faire juste cette remarque "vous savez Madame, si vous laissez votre fille se comporter comme ça avec le chiot, un jour vous aurez un drame"...