Nous l’avons emmené chez le vétérinaire quelques jours après son adoption pour une visite de contrôle. Le chien était cool,entre les jambes de la véto, et d’un coup il a voulu l’attaquer.
Elle lui a donc mis la muselière pour l’ausculter ce qui ne lui plaisait pas beaucoup.
Me femme lui a parler des grondements sur le canapé et la vétérinaire lui à proposé un rendez vous avec une confrère vétérinaire comportementaliste pour établir un diagnostic.
Je suis donc aller chez cette personne avec mon chien Max. Nous commençons l’entretien dans une pièce du cabinet vétérinaire, Max est calme et ne l’a même pas japper.
Je lui raconte notre histoire et les premiers signe d’agressivité (grognement sur le canapé et attaque du veto)
Elle me propose de faire un test. Je prends Max sur mes genoux, et elle fait un pas pour s’approcher de moi. Max se mets tout de suite à grogner.
Elle calme Max avec un friandise. Elle me fait ensuite remarque que Max est couché entre elle et moi, pour pouvoir la « contrôler »
Nous continuons ensuite l’entretien à l’issue duquel elle me propose le traitement suivant :
-Antidépresseur pour inhiber son reflexe agressif et pouvoir ainsi travailler sur les bonnes attitudes que Max doit prendre.
Je vouss mets sont bilan :
Max est présenté en consultation pour agressivité avec les enfants de la famille ou les étrangers dans certains
contextes .
Symptômes:
-agressions hierachiques
-agressions par irritation
-agressions territoriales
-prérogative de contrôle de l'espace par le lieu de couchage accordé à Max
-chevauchement
-hypervigilance
-hyposomnie
Diagnostic
-diagnostic d'état: anxiété intermittente
-diagnostic nosographique: trouble de la communication interspécifique, sociopathie interspécifique de stade 1
Traitement
-fluoxetine 3 mg/kg une fois par jour pendant 3 mois, une anorexie peut être observée les 10 premiers jours de
traitement
-retirer à Max la possibilité de contrôler les mouvements au sein de la famille.
1. le panier de Max doit être déplacé sous l'escalier
2. les parents doivent faire descendre max du canapé quand un enfant approche. L'enfant s'assoit alors et près
de son parent autorise le chien à remonter sur le canapé ou le fait asseoir à ses pieds et le récompense.
Cela après 3 semaines de traitement. Si l'exercice présente le moindre danger pour l'enfant ne pas
l'exécuter.
3. Ne pas laisser le chien s'interposer entre ses maîtres et une autre personne(vétérinaire par exemple) même
en position de repos.
Une consultation de suivi aura lieu dans 1 mois.
Cordialement
Dr
vétérinaire comportementaliste