Chiens XXL

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il est très rare de croiser de très gros chiens en laisse en ville ou ailleurs. Je connais une centaine de Mastiffs à travers la France et d’autres pays et je suis la seule à emmener mes chiens en promenade tous les jours, une partie en liberté et une autre en laisse, en ville, au restau, dans les bars, faire les courses etc…..Tous les gros chiens que je connais restent finalement chez leur maître avec un grand terrain mais n’ont jamais mis les pieds dans une voiture pour la plupart. Et vous connaissez-vous des propriétaires de « Chiens XXL » et les voyez-vous les emmener avec eux un peu partout ? J’ai l’impression que pour tous ces chiens leur destin est de rester dans des propriétés fermées. Attention, ils sont loin d’être malheureux ou maltraités mais ce sont des chiens de « Maison ». J’ai d’ailleurs souvent des réflexions de certaines personnes me disant que des « Monstres » pareils ne devraient pas être autorisé à circuler dans les lieux publics (????????)

Qui a des expériences ou des anecdotes bonnes ou mauvaises avec des « gros » chiens ?

123 réponses
Utilisateur anonyme

Je reconnais qu'avoir un Mastiff demande beaucoup de sacrifices. Il faut quand même avoir une grande maison, un gros véhicule, un gros budget aussi ! Et savoir rennoncer à beaucoup de choses. Sans compter que au niveau santé cela reste des crevettes ! Il faut avoir un abonnement chez le vétérinaire.

Jenijen

C'est vrai qu'on voit plus de chiens de plus petite taille en ville et j'imagine qu'en effet c'est plus pratique de les "caser" partout en déplacement.

Après, il y a quand même énormément de gens qui ont de gros chiens et les sortent tous les jours.

Mes parents qui vivent à la campagne en sont à leir 3e Terre-Neuve, en passant par un Leonberg et un Saint Bernard et tous leurs chiens ont toujours été sortis minimum deux fois par jour, malgré le gros jardin.. Et ils s'arrangent pour les prendre en vacances, etc.

Après, c'est vrai que pour le restaurant, ils le laissent à la maison car un St Bernard sous la table, c'est quand même encombrant (sans compter que s'il secoue la tête par malheur, il y a un risque de bave dans l'assiette des voisins 😅).

Donc oui, avoir de très gros chiens, c'est un peu moins "pratique" et je pense que c'est aussi pour cela qu'on en voit moins..

Lacurieuse

Je reconnais qu'avoir un Mastiff demande beaucoup de sacrifices. Il faut quand même avoir une grande maison, un gros véhicule, un gros budget aussi ! Et savoir rennoncer à beaucoup de choses. Sans compter que au niveau santé cela reste des crevettes ! Il faut avoir un abonnement chez le vétérinaire.

Ca c'est sûr ça doit être un budget colossale. Moi-même j'envisage très sérieusement de prendre un chien petit/moyen dans le futur pour pouvoir l'emmener partout, peut-être entre 7 et 15kg, ça reste très transportable et puis niveau budget c'est correct.

Et puis il faut être honnête, le budget peut-être doublé/triplé/quadruplé selon ce qu'on donne à manger. Je compte passer au barf quand ce sera possible et le budget augmente clairement!! Toi qui nourris avec beaucoup de viande et de très bonnes croquettes, ça doit être pareil.

De plus, avoir deux chiens de petite taille c'est plus facile que quand on en a 2 de grosse taille!

Utilisateur anonyme

Ah plus pratiques en milieu urbain... Mais pas forcement plus épanouis on est d'accord...

Quant aux petits gabarits, je dirais que certains ont aussi des pbs de santé... Après je ne connais pas bien ceux du mastiff.

Mais pour la dépense d'énergie, les petits ont aussi besoin de bcp de sorties. Franchement la York de 8 ans de ma cop, elle suit Orphée sans pb en balade, bon on lui passe les sprints tt de mm mais elle fait bien ses 3 sorties/jour ds les bois et pas moins de 40 min-1h à chaque fois... Un staffie c'est petit pourtant bien sportif, un chihuahua c'est assez nerveux non ? Vaut mieux les détendre ! 😅 Les jacks (petits, moyens ? Je sais plus !)

Un bouledogue anglais c'est moyen mais il se dépensera un peu plus en mode cool par contre il serait très content de 2h en forêt à renifler ou à y faire sa sieste...

Le CKC 😍 ah je craque ! Je suis sûre qu'Orphée fera attention, elle douce avec les petits !

Misanthrope tu as bien un petit de 8kg non ? Ça va il ne se fait pas trop écraser ?

Petyrlechon

C'est tout à fait ça ADB dans l'imaginaire collectif d'une majorité de personnes petit=peu de dépense mais c'est totalement faux on voit et assosie souvent les personnes âgées aux bichon York caniche...etc pourtant le Yorkshire est bel et bien un terrier fait pour la chasse ! Le caniche pareil de plus c'est un chien très intelligent ! Quand au chihuahua trop mignon et minuscule j'en est vu de sacré pile électrique ! Malheurheuresement je ne sais pas d'où vient cette idée la et comment on en est arriver là mais elle est bien encrée et c'est bien dommage :(

Kainate

Juste un témoignage parce que pas le temps de prendre part au débat, mais perso, des gros chiens, j'en croise :)

Alors pas aussi XXL qu'un mastiff, mais bon le mastiff, c'est assez exceptionnel comme race niveau gabarit !

Mais je croisais ou croise encore régulièrement à mon parc canin ou en promenade canine : un dogue de bordeaux, plusieurs cane corso, des bergers d'Anatolie, un terre neuve, un croisé matin espagnol...

Ah notamment sur un des parcs que je fréquente il y a un croisé dogue de bordeaux (mais pas imminense) qui fait sa balade tout seul, ses maîtres ne s'en occupent pas trop et ouvrent simplement la porte de leur maison pour le laisser aller divaguer dans le parc en face. Les gens qui ne le connaissent pas flippe quand ils se retrouvent nez à nez avec le morceau sans maître derrière 😁 mais c'est une crème !

Mel1

L'argument petit appart = petit chien, c'est bidon ! J'ai eu mon dogo quand j'étais dans un petit appart et c'est ce qu'il préférait ! Tout simplement parce que j'allais avec lui à chaque sortie. Alors qu'en maison... Ben je lui ouvrais la porte "va faire pipi"

L'argument de prendre des petits/moyens pour pouvoir les emmener partout... Ouais, bof... C'est pas ce que je vois chez moi.

Le nombre de chiens (sont toujours petits) qui ne sortent jamais c'est impressionnant !!

Et ça n'a rien à voir avec le gabarit du chien.

Après quelqu'un qui ne me connais pas pourrait croire que mon chien ne sort jamais de la cour.

Parce que les balades en ville ça me gonfle (je me suis forcée pendant des mois pour essayer de le socialiser) donc je mets le chien dans l'auto et on va en forêt. Seuls mes voisins proches voient que je sorts mon chien.

J'en ai déjà parlé avec les véto et les assistantes de la clinique où j'emmène mon chien, globalement des gros chiens ils en ont très peu en clients (d'ailleurs je suis toujours étonnée qu'on trouve mon chien "gros". "XL" moi je le vois petit). Je pense que c'est aussi à cause du budget qu'on ne voit pas beaucoup de gros chiens.

Rien que le mien, qui n'est pas si gros, juste normal, il mange 800g/jour. C'est un budget à prendre en compte quand on adopte un chien. Sans compter les problèmes de santé, mais là c'est pas spécifique à une race. Et tout coûte plus cher pour un gros, les vermifuge, les antipuces, etc...

Perso si j'étais en studio je préférais avoir un dogue allemand plutôt qu'un chihuahua !

On croit à tort que le chihuahua est moins encombrant ! 😅

Mais ces petits chiens sont toujours dans les pattes, on manque de tomber 10x/jour... Alors qu'un dogue reste couché dans son coin.

Mel1

Par contre quand je promène Odin en ville je n'ai jamais eu de réflexion désagréable, au contraire, c'est souvent qu'on vient me parler me demander la marque, son âge, etc...

Et il attire les gosses comme un aimant. Certains parents ont un peu peur (ce que je comprends avec un chien de 65kg) mais ça passe vite !

Je me souviens de cette petite fille de tout juste 18 mois, qui marchait tout juste. Elle était attirée par Odin, un truc de fou.

Au début les parents avaient peur, et puis on a discuté et ils se sont détendus. Du coup ils surveillaient moins la gosse et chaque fois qu'ils ne la regardaient pas elle fonçait sur Odin ! C'était mignon 😊

Anecdote

La maman de la petite m'a demandé "vous lui donnez quoi à manger ?"

moi "des croquettes ^^"

la copine de la mère "non, non, il mange 2 bébés au petit déjeuner 😅"

C'était assez drôle cette réflexion "vous lui donnez quoi à manger" Comme si parce qu'il est un peu plus gros que les autres chiens il ne mange pas la même chose.

Jador

Je rejoins la réflexion de Lacurieuse, avoir un grand chien voire très grand chien engendre sacrifices multiples.

L'entretien journalier, la place à la maison et dans la voiture (toi même misanthrope, tu prends un camion au lieu d'une voiture!) sont des freins, sans compter les loisirs ou multitudes de contraintes sont posées aux grands chiens. Maintenant, beaucoup de locations et camping refusent les chiens de +10kg. C'est une limite que je vois de plus en plus posée dans mes recherches de vacances. Et quand, bonheur, un grand chien passe, 2 ne sont pas acceptés (d'où pension et coût supplémentaire aux vacances).

Il y a aussi beaucoup de pathologies sur les grands chiens (torsion, articulations, plus courte vie...) qui engendrent beaucoup de frais vétérinaires.

Un très grand chien est vraiment un mode de vie particulier et peu sont prêts à assumer.

Emma1975

Salut !

Déjà quand je ballade mon ridgeback de 43 kg en ville les gens me regardent comme si je sortais un animal énorme,... On a droit à chaque fois "Mais c'est pas un chien, ça, c'est un poney !!!" (ce qui m'énerve au plus haut point, car étant aussi cavalière, je ne peux pas imaginer le rapprochement) ou des "Mais ce chien est énoooormme" en faisant un écart de 10 pas ... Bref, assez énervant. Perso, moi je trouve pas que mon chien soit gros (est-ce que justement le fait d'avoir été en contact depuis petite avec des cheveux me fait relativiser ?).

En tout cas, oui, j'avoue que je croise rarement chien plus costaud / grand que le mien en ville ... et c'est bien dommage.

Je pense que les gens n'osent pas, ils ont peur de déranger ou d'encombrer.

Moi, je le fais même rentrer dans les shops de fringues !

En règle générale, super accueil. Quand ce n'est pas le cas, ils ne m'auront pas comme cliente. :-)