Chiot malamute et éducation

Bled78
Bled78

Salut à tous,

Je possède depuis 1 semaine un chiot, Malamute d'alaska, femelle, âgée de deux moise et quelques jours.

Elle vit dehors dans un grand jardin clôturé.

Elle s'habitue petit à petit à nouveaux mais je viens vers vous pour quelques conseils.

Elle est très craintive vis à vis de tous le monde. On voit qu'elle a envie de jouer, elle nous court dessus et sautille mais si on essai de s'approcher ou même de lancer un jouet, elle s'enfuit à l'autre bout du jardin. Tout en revenant vers nous si on se retourne pour partir. Des conseils pour la mettre plus à l'aise ?

S'agissant de la nourriture, l'éleveuse laissait plus ou moins en libre service. Nous souhaitons plutôt définir des heures de repas. Mais quelle quantité donné et combien de fois par jour ? (elle fait 5.6kg).

Elle a également jamais marché en laisse. Pour l'instant elle fait ses besoins dans le jardin mais à terme je souhaite qu'elle les fasse dehors. les nombreuses video que j'ai vu parle toujours d'intérieur / extérieur mais comment faire comprendre à un chien que dehors c'est ok mais que dans le jardin c'est pas ok. alors que le jardin est dehors ? je suis aussi preneur pour les conseils pour la faire marché en laisse et pour tous conseils de manière générale sur cette race.

Merci de m'avoir lu :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
46 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Peut être qu'il peut y avoir des problèmes à terme mais pour le moment ca a l'air d'aller »

Ne soyez pas trop surpris si un jour vous ne retrouvez plus vos lapins...peut-être qu’il n’y aura jamais de problème, peut-être que si, vous devriez ne pas les laisser sans surveillance seul. Attendez pas que les problèmes arrivent pour les régler.

« surtout un chien de cette taille, que dans un petit appartement de 50m2 où il est seul 8h par jour... »

8h par jour tout seul, dans un appartement ou un jardin, pour moi c’est du pareil au même. Certes le jardin reste toujours plus divertissant qu’un appartement (enfin, y a toujours le canapé, les meubles...^^) mais ne pas avoir son maître près de sois aussi longtemps, ça risque d’être problématique....pas moyen d’arranger vos horaires ?

Concernant l’éducation, par curiosité, pourquoi un oiseau ne comprendrai le non pas mais un chien oui ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Tosca17
Tosca17

Je pense que les personnes ont voulu dire qu'à 2 mois la laisser seule dans le jardin pouvait ne pas aider ses angoisses de chiot et également que se l'avoir avec vous pouvez créer du lien plus rapidement bonne continuation

Citer
Bled78
Bled78

Salut à tous,

Merci pour vos réponses constructives et parfois moins constructives.

La chienne est maitenant beaucoup moins craintives et vient facilement jouer. Elle reclamme si on arrête de jouer. Je vous remercie pour les conseils sur la laisse et sur le caca.

Pour le moment, elle fait caca dans le jardin mais elle commence à comprendre qu'elle ne doit pas faire et je pense qu'elle va rapidement comprendre qu'il faut faire dehors.

J'étais un peu inquiet la première semaine puisque je n'ai pas eu de chiot depuis longtemps, c'est pourquoi j'ai écrit ce message sur ce forum.

Néanmoins, je trouve que certain d'entres vous ont une attitude jugeante et inutilement blessantes. Quand je lis "c'est de la maltraitance pour le chien", ca me fait doucement rire. Je pense qu'un chien est plus heureux dehors, surtout un chien de cette taille, que dans un petit appartement de 50m2 où il est seul 8h par jour....

Surtout la comparaison avec un bébé...il y a une attitude pathologique à comparer un chien et un enfant et si vous traitez votre chien comme vous traité votre enfant je ne sais pas si je dois plaindre le gamin ou le chien.

Je reste sur ma position, le chien vit dehors et elle n'a pas l'air malheureuse. Il y a toujours quelqu'un dans le jardin. elle est entourée de lapin, qu'elle a adopté et reçoit des visites d'enfants du quartier. Peut être qu'il peut y avoir des problèmes à terme mais pour le moment ca a l'air d'aller. Elle a rencontré le chien de mon voisin, un samoyede de 5 mois. Ca c'est plutôt bien passé.

s'agissant de la méthode d'éducation, j'ai de nombreuses années d'expérience en éducation de perroquet. J'applique plus ou moins la même méthode. A savoir le cliquer (je n'utilise pas de cliquer mais j'utilise le son de ma voix). J'évite au maximum le non. Puisque le non n'est pas compréhenisble pour les oiseaux mais pour les chiens apparement il faut savoir dire non. Pour le moment si elle fait une bêtise je détourne son attention ou je me détourne moi même.

Pour la nourriture je nourris au royal canin pour chiot 3x par jours. j'essai d'ajuster les quantités mais je tourne autours des 300gr par jour.

Encore merci à ceux qui m'ont éclairé sur certain sujet et bon vent aux inquisiteurs du dimanche qui croient qu'un malamute doit vivre dedans.

Citer
Mel1
Mel1

@Nordic Attitude tu pars du principe que le chien peut vivre dehors sans problème mais qu'il faut au minimum un 2eme. Dans ces conditions, une meute ou une mini meute de chiens dehors, oui pourquoi pas.

Mais là le postant n'a pas une meute, il n'a qu'un seul chiot qu'il laisse dehors 24/7. Je ne crois pas que ça soit le meilleur moyen pour sociabiliser ce chiot.

Dans ces conditions, 1 seul chien, je pense qu'il vaudrait mieux que ce chiot vive avec sa "meute" d'humain.

Citer
Emla
Emla

Y a quand même un sujet, on ne sait pas où habite le postant...je pense que pour beaucoup d’entre nous il fait très chaud dehors actuellement...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour mettre en confiance un chiot craintif :

Éviter de "l'écraser" par une posture imposante, une approche frontale, en se penchant sur lui, en le fixant, en l'appelant ou en lui parlant constamment etc.

Il vaut mieux le laisser venir en se rendant accessible. Vaquer à ses occupations sans se préoccuper du chiot dans un premier temps, se mettre régulièrement au sol (assis ou allongé, prendre un bouquin par exemple).

La curiosité prendra le dessus et elle comprendra qu'elle est en sécurité :-)

C'est uniquement à ce moment là, quand elle ne vous fuira plus, que vous pourrez commencer à proposer des choses, du contact, des interactions, etc.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour tout chiot de cet âge, quelle que soit sa race, vivre isolé de son groupe social est contre-nature et inadapté.

Qu'il s'agisse de congénères adultes ou d'humains, un chiot à absolument besoin d'être intégré à un "cocon" social rassurant et sécurisant.

Laisser votre chiot seul dehors (notamment la nuit) va être source de stress et ne va pas favoriser la proximité et la confiance entre vous.

Le mieux serait de l'intégrer un maximum dans un premier temps, pour qu'elle puisse s'imprégner et se rapprocher de votre famille. Cela ne l'empêchera pas d'apprécier l'extérieur et de pouvoir éventuellement dormir dehors plus tard.

Citer
Emma1975
Emma1975

Sur les besoins "dehors."

Où fait-elle ses besoins si vous dites que vous ne l'avez pas encore sortie ?

Une fois que vous aurez un peu mis votre chienne en confiance, qu'elle sera à l'aise avec son collier et la laisse ...vous allez vous mettre à faire plein de sorties ballades avec elle.

Pour ses besoins, certes, mais SURTOUT parce qu'un chien - même avec jardin - a besoin de sorties pour se dépenser, croiser d'autres chiens, découvrir des choses, et sentir des odeurs.

De 2 mois à 5 mois, tout se joue au niveau de la socialisation de votre chiot.

C'est dans cet intervalle de temps qu'il faut que vous lui fassiez vivre avec vous un maximum de situations, d'environnements : les endroits, les gens, les voitures, les autres animaux, ...

C'est ce qui rendra votre chienne confiante, moins craintive.

Faites le naturellement, sans la surprotéger, mais bien sur en lui évitant les expériences négatives.

Lors de ces ballades, et notamment quand elle sera dans des endroits qui lui plairont, après avoir reniflé plein d'odeurs d'autres chiens, et très souvent dans un endroit plein d'herbe, elle fera un petit pipi ...

Par contre, le mien se refusait de faire pipi ailleurs que dans la nature (à minima du gazon, mais le plus souvent, dans la forêt)... le concept du pipi sur un trottoir le bloquait complètement... mais j'imagine qu'avec un malamute comme choix de chien vous ne vivez probablement pas en ville ... :-)

A tous ses pipis en exterieur, il faudra la féliciter chaleureusement, voire la récompenser avec une friandise.

Elle comprendra vite que pipi dehors = c'est la fête, pipi dans le jardin = on me dit NON et on me sort ...

Mon chien a 2 ans, nous n'avons aucune selle dans le jardin et uniquement parfois un pipi du matin.

Citer
Emma1975
Emma1975

POur le sujet laisse.

Quand votre chienne aura tous les vaccins OK, vous pourrez - vous devrez - la sortir 4 à 6 fois / jour dehors : pas dans le jardin, mais dehors dehors.

Des sorties pas trop longues, de l'ordre de 15 mn/20 mn mais très régulières.

Si possible dans des endroits dans lesquelles il y a de l'herbe, de la nature, des choses à sentir, à regarder ...

Mais en attendant que ses vaccins soient tous OK, il faut efectivement l'habituer gentiment à mettre/enlever un collier, ... etc.

Collier plat, une laisse pas trop courte.

Vous lui laissez sentir tout ça.

Vous la rassurez.

Vous passez un peu de temps à lui mettre le collier. La rassurer. Lui enlever. La féliciter.

Recommencer.

Jusqu'à cela soit "naturel" pour elle que vous lui mettiez / enleviez.

Ensuite, dans le jardin, vous pouvez passer à attacher la laisse... et essayer de la guider en laisse, bien gentiment, sans tirer, ... il faut qu'elle vous suive.

Marcher en laisse, dans l'idéal, c'est comme marcher avec sa chérie dans la rue en la tenant par la main. (sous entendu vous la trainez rarement par le bras, ... vous marchez côté à côte)

La laisse n'est qu'un guide, un contact permanent. Si cela commence à devenir un rapport de force, ... quand elle va grandir cela va devenir compliqué.

Ensuite, vous irez tenter dehors.

Avez des récompenses éventuellement pour aider à "marquer" ses bonnes attitudes, et surtout pour récompenser dès qu'elle fera ses besoins dehors.

Il y a beaucoup beaucoup de vidéos et de bouquins qui parlent de la marche en laisse.

Citer
Emma1975
Emma1975

Sur la nourriture, vous la nourrissez à quoi ?

Des croquettes Puppy ? (chiot)

Si croquettes, vous avez en fonction des types de races - selon le poids adulte estimé du chien - des quantités journalières à donner en fonction de la tranche d'âge du chiot (ou de son poids).

Une fois que vous avez la dose / jour à lui donner, ben vous divisez en 3 repas.

Vous pourrez passer à 2 repas / jour vers les 10 mois / 1 an. Certains passent plus vite à 2 ... mais si le chien se dépense bien et est pas mal sorti, ... perso j'ai gardé 3 jusqu'à un an.

Citer

40 commentaires sur 46

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?