« surtout un chien de cette taille, que dans un petit appartement de 50m2 où il est seul 8h par jour... » 8h par jour tout seul, dans un appartement ou un jardin, pour moi c’est du pareil au même. Certes le jardin reste toujours plus divertissant qu’un appartement (enfin, y a toujours le canapé, les meubles...^^) mais ne pas avoir son maître près de sois aussi longtemps, ça risque d’être problématique....pas moyen d’arranger vos horaires ? Concernant l’éducation, par curiosité, pourquoi un oiseau ne comprendrai le non pas mais un chien oui ?
On a tendance à diaboliser de suite les maîtres qui ont le malheur d'avoir un boulot... Encore que 8h, en vérité, ce n'est pas grand chose. Ne dit-on pas que les chiens n'ont pas véritablement la notion du temps ? Alors 2,5, 8 ou 10h... La seule chose, tant qu'ils sont chiots, c'est de pouvoir être très présent pour les sorties pipi-caca. Sphincter immature oblige.
Pour le reste, il me semble qu'il n'y a pas que les retraités, chômeurs ou indépendants travaillant à domicile qui ont le droit d'adopter un chien...
En revanche, je rejoins les autres personnes au niveau de la vie en extérieur. Bien sûr, avoir un grand espace pour s'ébattre, c'est cool. Mais passer du temps avec ses maîtres, c'est mieux. De mon expérience, lorsque je vivais en appartement, je laissais souvent mon 1er chien en extérieur au début, en pensant qu'il aimerait mieux. Faux. Il s'en accommodait oui. Mais il était bien plus content de pouvoir juste se coucher à nos pieds à ne rien faire, juste pour le contact et la proximité. Après, toutes les races ne sont pas pareilles, le besoin d'attention et d'affection peut varier sensiblement d'une race à l'autre...